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Titre : Accompagner : le travail social face à la précarité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 192 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2788-1 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Accompagner : le travail social face à la précarité durable [texte imprimé] / Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 192 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2788-1 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13633 H-10 GIU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / Isabelle Danic
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Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Prix : 19 € Note générale : Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- France
Jeunes en milieu urbain -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Éducation et État -- France
Élèves du secondaire
Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 205 p. : ill. ; 15,5 x 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5 : 19 €
Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- France
Jeunes en milieu urbain -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Éducation et État -- France
Élèves du secondaire
Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02711 F-30 DAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : L'après-divorce : lien familial et vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Martin (1955-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur OpenBooks Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 1997 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-216-8 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 8 : 1992 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : RELATIONS FAMILIALES VULNERABILITE SOCIETE Famille monoparentale Enfants de divorcés
Famille recomposée
Famille -- Sociologie
Divorce -- Aspect social
Couple -- SociologieIndex. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Séparations et divorces bouleversent les histoires de famille. Séquences monoparentales et recompositions familiales fragilisent certaines figures (celle du père notamment), et en introduisent de nouvelles : le beau-parent, les beaux-grands-parents, l'ami de la mère, les demi-frères, etc. La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps. Les liens familiaux se distendent et se retissent : le lien conjugal, les liens de parenté, le lien de filiation, les liens fraternels et les liens amicaux. Cet ouvrage propose de suivre ces trajectoires post-divorce et les évolutions du lien familial. La famille ne se déploie pas cependant dans un vide social et politique. Elle ne prend pas seulement sens dans l'interaction des personnes. Au-delà de cette lecture sociologique des trajectoires post-divorce, Claude Martin retrace l'histoire des risques associés à l'instabilité des familles : risque d'inadaptation des enfants, risque de pauvreté, risque de solitude. Il analyse aussi les politiques mises en oeuvre pour les réguler. Parce qu'elle est l'objet de politiques, voire un objet politique même, la famille est ici placée au coeur de la « question sociale ». On comprend ainsi pourquoi la fragilité des couples et du lien familial est devenue une composante du « risque d'exclusion ». Être ou non inscrits dans un réseau de proximité, dont la famille est l'épicentre, fait parfois la différence, au sens où ce réseau est un écran et une source de protection, d'entraide, de sociabilité. Perdre cette structure élémentaire d'intégration sociale, dans une période où l'accès au travail et aux protections qui lui sont associées, est de moins en moins garanti, peut conduire certains à l'exclusion, à la désaffiliation. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Jacques Commaille
Préface
Introduction
Première partie. Des effets de la dissociation familiale
Chapitre I. La famille comme enjeu normatif
Chapitre II. Les années « Psy »
Chapitre III. Crise économique et « risque familial »
Chapitre IV. De la dissociation familiale à la dissociation sociale
Deuxième partie. Evolution du réseau familial après la désunion et vulnérabilité
Chapitre V. Principaux acteurs du réseau familial après la désunion
Chapitre VI. Configurations et évolution du réseau parental au fil du temps
Chapitre VII. Soutien relationnel et logiques d’échange
Chapitre VIII. La protection rapprochée après la désunion : des inégalités flagrantes
Chapitre IX. Trajectoires-type après la désunion
Troisième partie. La recomposition familiale
Chapitre X. Vide normatif et régulation sociale
Chapitre XI. Normes familiales et usages du droit
Chapitre XII. Le beau-parent : figure imposée ou rôle de composition
Chapitre XIII. L’enfant de la recomposition
Chapitre XIV. Les comptes de la recomposition
Conclusion
Annexe méthodologique
Index
Notes bibliogr.
En appendice, choix de documentsEn ligne : http://0-books.openedition.org.sso.scd.univ-tours.fr/pur/23872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6962 L'après-divorce : lien familial et vulnérabilité [texte imprimé] / Claude Martin (1955-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur OpenBooks . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 1997 . - 331 p.. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-216-8
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 8 : 1992
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : RELATIONS FAMILIALES VULNERABILITE SOCIETE Famille monoparentale Enfants de divorcés
Famille recomposée
Famille -- Sociologie
Divorce -- Aspect social
Couple -- SociologieIndex. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Séparations et divorces bouleversent les histoires de famille. Séquences monoparentales et recompositions familiales fragilisent certaines figures (celle du père notamment), et en introduisent de nouvelles : le beau-parent, les beaux-grands-parents, l'ami de la mère, les demi-frères, etc. La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps. Les liens familiaux se distendent et se retissent : le lien conjugal, les liens de parenté, le lien de filiation, les liens fraternels et les liens amicaux. Cet ouvrage propose de suivre ces trajectoires post-divorce et les évolutions du lien familial. La famille ne se déploie pas cependant dans un vide social et politique. Elle ne prend pas seulement sens dans l'interaction des personnes. Au-delà de cette lecture sociologique des trajectoires post-divorce, Claude Martin retrace l'histoire des risques associés à l'instabilité des familles : risque d'inadaptation des enfants, risque de pauvreté, risque de solitude. Il analyse aussi les politiques mises en oeuvre pour les réguler. Parce qu'elle est l'objet de politiques, voire un objet politique même, la famille est ici placée au coeur de la « question sociale ». On comprend ainsi pourquoi la fragilité des couples et du lien familial est devenue une composante du « risque d'exclusion ». Être ou non inscrits dans un réseau de proximité, dont la famille est l'épicentre, fait parfois la différence, au sens où ce réseau est un écran et une source de protection, d'entraide, de sociabilité. Perdre cette structure élémentaire d'intégration sociale, dans une période où l'accès au travail et aux protections qui lui sont associées, est de moins en moins garanti, peut conduire certains à l'exclusion, à la désaffiliation. Note de contenu : Sommaire :
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Remerciements
Jacques Commaille
Préface
Introduction
Première partie. Des effets de la dissociation familiale
Chapitre I. La famille comme enjeu normatif
Chapitre II. Les années « Psy »
Chapitre III. Crise économique et « risque familial »
Chapitre IV. De la dissociation familiale à la dissociation sociale
Deuxième partie. Evolution du réseau familial après la désunion et vulnérabilité
Chapitre V. Principaux acteurs du réseau familial après la désunion
Chapitre VI. Configurations et évolution du réseau parental au fil du temps
Chapitre VII. Soutien relationnel et logiques d’échange
Chapitre VIII. La protection rapprochée après la désunion : des inégalités flagrantes
Chapitre IX. Trajectoires-type après la désunion
Troisième partie. La recomposition familiale
Chapitre X. Vide normatif et régulation sociale
Chapitre XI. Normes familiales et usages du droit
Chapitre XII. Le beau-parent : figure imposée ou rôle de composition
Chapitre XIII. L’enfant de la recomposition
Chapitre XIV. Les comptes de la recomposition
Conclusion
Annexe méthodologique
Index
Notes bibliogr.
En appendice, choix de documentsEn ligne : http://0-books.openedition.org.sso.scd.univ-tours.fr/pur/23872 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7425 F-10 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
Titre : Belle-filles : avec les beaux-parents trouver la bonne distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Lemarchant, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 1999 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 280 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-414-8 Prix : 21 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture : Brigitte Dussart. Lemarchant Clotilde, Belles-filles. Avec les beaux-parents trouver la bonne distance., Revue française de sociologie, 2000, vol. 41, n° 3, pp. 593-595. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : RELATIONS FAMILIALES Société Sciences sociale SHS Beaux-parents Famille Sociologie Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Comment se déroulent aujourd'hui les échanges entre belles-filles et beaux-parents? Leur mauvaise réputation est-elle toujours fondée ou est-elle, au contraire, désuète? Pourquoi cette relation est-elle pourtant incontournable? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'auteur à partir d'une enquête sociologique réalisée auprès de quatre-vingt-dix femmes. Note de contenu : Bibliogr.
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7877 Belle-filles : avec les beaux-parents trouver la bonne distance [texte imprimé] / Clotilde Lemarchant, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 1999 . - 280 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-414-8 : 21 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture : Brigitte Dussart. Lemarchant Clotilde, Belles-filles. Avec les beaux-parents trouver la bonne distance., Revue française de sociologie, 2000, vol. 41, n° 3, pp. 593-595.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : RELATIONS FAMILIALES Société Sciences sociale SHS Beaux-parents Famille Sociologie Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Comment se déroulent aujourd'hui les échanges entre belles-filles et beaux-parents? Leur mauvaise réputation est-elle toujours fondée ou est-elle, au contraire, désuète? Pourquoi cette relation est-elle pourtant incontournable? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'auteur à partir d'une enquête sociologique réalisée auprès de quatre-vingt-dix femmes. Note de contenu : Bibliogr.
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7877 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8391 F-10 LEM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Documents numériques
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Rencontrer sa belle-famille. Étude des fréquentations avec les beaux-parents / Nicolas Jonas. Notes & Documents, 2008-03, Paris, OSC, Sciences Po/CNRS [pdf, 17 p.]URLBoys don't cry ! : les coûts de la domination masculine : [colloque, Rennes, 14-15 janvier 2010 / BU de Lettres et Openedition / Delphine Dulong
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Titre : Boys don't cry ! : les coûts de la domination masculine : [colloque, Rennes, 14-15 janvier 2010 / BU de Lettres et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Dulong (1969-...), Directeur de la recherche ; Christine Guionnet (1969-...), Directeur de la recherche ; Érik Neveu (1952-...), Directeur de la recherche ; Institut d'études politiques (Rennes), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 330 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1827-8 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle selon le sexe -- Actes de congrès
Relations hommes-femmes -- Actes de congrès
Masculinité -- Actes de congrès
Hommes -- Attitudes -- Actes de congrès
Sexisme -- Actes de congrèsNote de contenu : Bibliogr. p. 299-324. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/que-cache-le- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216141 Boys don't cry ! : les coûts de la domination masculine : [colloque, Rennes, 14-15 janvier 2010 / BU de Lettres et Openedition [document électronique] / Delphine Dulong (1969-...), Directeur de la recherche ; Christine Guionnet (1969-...), Directeur de la recherche ; Érik Neveu (1952-...), Directeur de la recherche ; Institut d'études politiques (Rennes), Organisateur de réunion, de conférence . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 330 p. : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-1827-8 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle selon le sexe -- Actes de congrès
Relations hommes-femmes -- Actes de congrès
Masculinité -- Actes de congrès
Hommes -- Attitudes -- Actes de congrès
Sexisme -- Actes de congrèsNote de contenu : Bibliogr. p. 299-324. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/que-cache-le- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216141 Exemplaires
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PermalinkLes classes populaires à l'école : la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale / SUDOC et OpenEdittion / Christophe Delay
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PermalinkLa confiance dans les relations familiales : régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociaux de psychotropes / BU de Lettres / Ludovic Gaussot
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PermalinkLa construction du social : souffrance, travail et catégorisation des usagers dans l'action publique / SUDOC / Loriol, Marc
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PermalinkLe corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie / SUDOC et OpenEdition / Omar Zanna
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