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L'autre supérieur : aspirations et sens des limites des étudiants de BTS / BU de Lettres et Cairn / Sophie Orange
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Titre : L'autre supérieur : aspirations et sens des limites des étudiants de BTS / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Orange, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (XIV-208 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060947-6 Prix : 17 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brevet de technicien supérieur -- Aspect social
Sociologie de l'éducation -- France
Orientation professionnelle -- France
BTS, Enseignement supérieur, étudiant, classes populaires, choix des études, parcours scolaire, orientation professionnelle, espace ruralRésumé : L'objet de cette thèse est d'interroger les différents cadres sociaux qui enserrent l'expérience étudiante en sections de technicien supérieur (STS). Ces formations constituent les voies d'accès privilégiés voire exclusives à la poursuite d'études pour une large fraction des bacheliers technologiques et professionnels, contribuant ainsi fortement à l'élévation de la demande d'éducation en milieu populaire. Le suivi d'une cohorte d'étudiants depuis leur entrée en STS jusqu'à leur sortie permet de mettre en évidence les effets de l'institution sur leurs aspirations scolaires et professionnelles. Il apparaît alors que le passage en STS participe d'une augmentation des ambitions scolaires chez des publics initialement peu enclins aux études longues, par le caractère fortement intégrateur des classes et par l'élévation des étudiants au rang de petite élite locale, notamment dans certains établissements ruraux. En ce sens, ces formations assument pleinement un rôle de promotion sociale. Cependant, la spécificité des curricula et la diversité interne des configurations pédagogiques qui caractérisent les STS contraignent dans le même temps les étudiants à une certaine modestie dans leurs exigences professionnelles. En outre la situation des STS à la marge du supérieur et leur position hors du LMD fragilisent les passerelles vers les cycles long. Au final, ces formations ne parviennent pas à assurer complètement les vocations scolaires qu'elles suscitent pourtant. Note de contenu : Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autre-enseigne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279140 L'autre supérieur : aspirations et sens des limites des étudiants de BTS / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Sophie Orange, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2013 . - 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060947-6 : 17 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brevet de technicien supérieur -- Aspect social
Sociologie de l'éducation -- France
Orientation professionnelle -- France
BTS, Enseignement supérieur, étudiant, classes populaires, choix des études, parcours scolaire, orientation professionnelle, espace ruralRésumé : L'objet de cette thèse est d'interroger les différents cadres sociaux qui enserrent l'expérience étudiante en sections de technicien supérieur (STS). Ces formations constituent les voies d'accès privilégiés voire exclusives à la poursuite d'études pour une large fraction des bacheliers technologiques et professionnels, contribuant ainsi fortement à l'élévation de la demande d'éducation en milieu populaire. Le suivi d'une cohorte d'étudiants depuis leur entrée en STS jusqu'à leur sortie permet de mettre en évidence les effets de l'institution sur leurs aspirations scolaires et professionnelles. Il apparaît alors que le passage en STS participe d'une augmentation des ambitions scolaires chez des publics initialement peu enclins aux études longues, par le caractère fortement intégrateur des classes et par l'élévation des étudiants au rang de petite élite locale, notamment dans certains établissements ruraux. En ce sens, ces formations assument pleinement un rôle de promotion sociale. Cependant, la spécificité des curricula et la diversité interne des configurations pédagogiques qui caractérisent les STS contraignent dans le même temps les étudiants à une certaine modestie dans leurs exigences professionnelles. En outre la situation des STS à la marge du supérieur et leur position hors du LMD fragilisent les passerelles vers les cycles long. Au final, ces formations ne parviennent pas à assurer complètement les vocations scolaires qu'elles suscitent pourtant. Note de contenu : Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autre-enseigne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279140 Exemplaires
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Titre : Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Claudine Oller (1984-...) , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2020 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 256 p. Format : 12,40 x 19,00 x 1,60 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062566-7 Prix : 25 € Mots-clés : coaching scolaire, demande scolaire, dispositions familiales Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Qu'est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux « frontières de l'école », il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire, tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, que de discriminations et d'inégalités. Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
II. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244060 Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi / SUDOC [document électronique] / Anne-Claudine Oller (1984-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2020 . - 256 p. ; 12,40 x 19,00 x 1,60 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-062566-7 : 25 €
Mots-clés : coaching scolaire, demande scolaire, dispositions familiales Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Qu'est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux « frontières de l'école », il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire, tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, que de discriminations et d'inégalités. Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
II. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244060 Exemplaires
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Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires / BU de Lettres et Cairn.info / Séverine Kakpo
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Titre : Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Mention d'édition : Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques 2013 FR Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2012 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : figures, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059227-3 Prix : 21 € Note générale : A partir d'une enquête ethnographique auprès de familles populaires, l'auteure s'intéresse à la mobilisation de celles-ci autour des devoirs et des enjeux d'apprentissages. L'ouvrage analyse les "pédagogies familiales" et la manière dont les parents réinterprètent le curriculum, ne correspondant pas nécessairement aux codes scolaires. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Enquêtes, investigation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Éducation -- Participation des parents -- France Famille et école -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Résumé : Etude des pratiques familiales d'accompagnement des devoirs en milieux populaires et leurs rapports aux attendus scolaire Note de contenu : Bibliographie p. [207]-211. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "Le rapport à l'école des familles populaires s'est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d'éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l'école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage.
S'appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail «en plus». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l'école, l'enquête montre toutefois que beaucoup font l'expérience d'une profonde désorientation face aux méandres du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la «boîte noire» des pédagogies familiales, l'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l'existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-devoirs-a-la-maison--97821305 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228879 Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Séverine Kakpo, Auteur . - Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques 2013 FR . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2012 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : figures, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 x 15 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-059227-3 : 21 €
A partir d'une enquête ethnographique auprès de familles populaires, l'auteure s'intéresse à la mobilisation de celles-ci autour des devoirs et des enjeux d'apprentissages. L'ouvrage analyse les "pédagogies familiales" et la manière dont les parents réinterprètent le curriculum, ne correspondant pas nécessairement aux codes scolaires.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Enquêtes, investigation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Devoirs à la maison Éducation -- Participation des parents -- France Famille et école -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Résumé : Etude des pratiques familiales d'accompagnement des devoirs en milieux populaires et leurs rapports aux attendus scolaire Note de contenu : Bibliographie p. [207]-211. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "Le rapport à l'école des familles populaires s'est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d'éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l'école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage.
S'appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail «en plus». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l'école, l'enquête montre toutefois que beaucoup font l'expérience d'une profonde désorientation face aux méandres du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la «boîte noire» des pédagogies familiales, l'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l'existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-devoirs-a-la-maison--97821305 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228879 Exemplaires
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La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info / Maurice Tardif
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Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Louis Levasseur (1961-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VII-206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Administration scolaire -- Études comparatives accompagnement scolarité soutien scolaire Résumé : Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage… Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-206 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-division-du-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237688 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Louis Levasseur (1961-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - 1 vol. (VII-206 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-057741-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Administration scolaire -- Études comparatives accompagnement scolarité soutien scolaire Résumé : Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage… Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-206 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-division-du-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237688 Exemplaires
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Titre : L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter , Auteur ; Patrick Rayou, Collaborateur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2019 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 264 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 € Note générale : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.
Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori pour certains depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement préscolaire et primaire Éducation -- Finalités -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Démocratisation de l'enseignement -- Organisation et activités de l'enseignement primaire
Matière
Enseignement primaire -- France -- 1990-....
Semaine scolaire -- Aménagement -- France -- 1990-....
Rythmes scolaires -- Enseignement primaire -- France -- 1990-....Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. Note de contenu : Table des matières :
Partie I. Des frontières à l'épreuve P. 17 Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin P. 39 Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi P. 65 Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer P. 87 Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki Partie II. Des lignes qui bougent P. 111 Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou P. 133 Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone P. 155 Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller Partie III. Des objets et des pratiques nomades P. 177 Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre P. 193 Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry P. 215 Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter P. 237 Conclusion / Patrick Rayou Bibliogr. p. [247]-259. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/12042019Article6369065002 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230351 L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Patrick Rayou, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2019 . - 264 p. : couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 €
Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.
Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori pour certains depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement préscolaire et primaire Éducation -- Finalités -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Démocratisation de l'enseignement -- Organisation et activités de l'enseignement primaire
Matière
Enseignement primaire -- France -- 1990-....
Semaine scolaire -- Aménagement -- France -- 1990-....
Rythmes scolaires -- Enseignement primaire -- France -- 1990-....Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. Note de contenu : Table des matières :
Partie I. Des frontières à l'épreuve P. 17 Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin P. 39 Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi P. 65 Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer P. 87 Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki Partie II. Des lignes qui bougent P. 111 Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou P. 133 Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone P. 155 Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller Partie III. Des objets et des pratiques nomades P. 177 Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre P. 193 Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry P. 215 Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter P. 237 Conclusion / Patrick Rayou Bibliogr. p. [247]-259. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/12042019Article6369065002 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230351 Réservation
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Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Espé de Tours-Fondettes / Mathieu Ichou
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