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Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info / Marion Segaud
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Titre : Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Marion Segaud (1940-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition.- Autres tirages : 2012, 2017 Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010, cop. 2007 Collection : Collection U Sous-collection : Série Sociologie Importance : 245 p. Présentation : ill., plans, couv. ill. Format : 160 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24815-4 Prix : 26,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement spatial -- Études transculturelles -- appropriation Espace personnel -- Espaces publics -- Espace (architecture) -- Études transculturelles -- sociologie culture architecture espace espaces Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité Note de contenu : TdM :
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenter
Bibliogr. p. [225]-235. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/anthropologie-de-l-espace--9782200 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248283 Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info [document électronique] / Marion Segaud (1940-...), Auteur . - 2e édition.- Autres tirages : 2012, 2017 . - Paris : Armand Colin, 2010, cop. 2007 . - 245 p. : ill., plans, couv. ill. ; 160 x 240 mm. - (Collection U. Série Sociologie, ISSN 0768-1739 ) .
ISBN : 978-2-200-24815-4 : 26,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement spatial -- Études transculturelles -- appropriation Espace personnel -- Espaces publics -- Espace (architecture) -- Études transculturelles -- sociologie culture architecture espace espaces Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité Note de contenu : TdM :
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenter
Bibliogr. p. [225]-235. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/anthropologie-de-l-espace--9782200 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248283 Exemplaires
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Titre : Anthropologie du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Abélès (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Pierre JEUDY, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Collection U Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01508-4 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : POLITIQUE ANTHROPOLOGIE EVOLUTION IDENTITE CULTURELLE CITOYENNETE GUERRE CULTURE INSTITUTION POLITIQUE ENTREPRISE ENVIRONNEMENT AGRICULTURE RITE REPRESENTATION SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Quel regard portent aujourd'hui les anthropologues sur le politique et les institutions dans les sociétés contemporaines ? Selon quelles problématiques, et avec quelles méthodes, appréhendent-ils la question du pouvoir et des institutions dans un monde en pleine mutation ? Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre cet ouvrage, en se fondant sur un ensemble de recherches de terrain menées dans le cadre du Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales du CNRS.Dans un contexte caractérisé par la mondialisation et la recomposition des espaces politiques, on observe la résurgence de conflits liés aux appartenances et aux identités. Par ailleurs, on voit se constituer et se renforcer des institutions et des organisations transnationales. Cette situation nouvelle se distingue par une remise en cause de la prééminence de l'Etat et rend indispensable une réflexion en profondeur sur les différentes facettes du processus politique. C'est pourquoi ce livre vise à offrir une perspective anthropologique sur des notions essentielles : identité, ethnicité, citoyenneté, conflit, nation.L'anthropologie du politique au présent se veut aussi une réflexion sur les institutions multiculturelles et les types de relation et d'action qui s'y déploient. Se trouvent ici interrogés les concepts et les méthodes mobilisés par les chercheurs pour étudier les organisations. Un dernier volet de l'ouvrage est consacré aux mises en scène et aux univers de signes que mobilisent ces stratégies de communication. De l'actualité à l'ancestralité, l'analyse des rapports entre pouvoir, temps et symboles apparaît bien comme un thème majeur de la recherche anthropologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Anthropologie du politique [texte imprimé] / Marc Abélès (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Pierre JEUDY, Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 1997 . - 282 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-01508-4
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : POLITIQUE ANTHROPOLOGIE EVOLUTION IDENTITE CULTURELLE CITOYENNETE GUERRE CULTURE INSTITUTION POLITIQUE ENTREPRISE ENVIRONNEMENT AGRICULTURE RITE REPRESENTATION SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Quel regard portent aujourd'hui les anthropologues sur le politique et les institutions dans les sociétés contemporaines ? Selon quelles problématiques, et avec quelles méthodes, appréhendent-ils la question du pouvoir et des institutions dans un monde en pleine mutation ? Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre cet ouvrage, en se fondant sur un ensemble de recherches de terrain menées dans le cadre du Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales du CNRS.Dans un contexte caractérisé par la mondialisation et la recomposition des espaces politiques, on observe la résurgence de conflits liés aux appartenances et aux identités. Par ailleurs, on voit se constituer et se renforcer des institutions et des organisations transnationales. Cette situation nouvelle se distingue par une remise en cause de la prééminence de l'Etat et rend indispensable une réflexion en profondeur sur les différentes facettes du processus politique. C'est pourquoi ce livre vise à offrir une perspective anthropologique sur des notions essentielles : identité, ethnicité, citoyenneté, conflit, nation.L'anthropologie du politique au présent se veut aussi une réflexion sur les institutions multiculturelles et les types de relation et d'action qui s'y déploient. Se trouvent ici interrogés les concepts et les méthodes mobilisés par les chercheurs pour étudier les organisations. Un dernier volet de l'ouvrage est consacré aux mises en scène et aux univers de signes que mobilisent ces stratégies de communication. De l'actualité à l'ancestralité, l'analyse des rapports entre pouvoir, temps et symboles apparaît bien comme un thème majeur de la recherche anthropologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10777 D-10 ABE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Les connaissances naïves
Titre : Les connaissances naïves Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35445-9 Prix : 23,40 € Note générale : 4e de couv. : "Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde.
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ?
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Cognition chez l'enfant Représentation mentale chez l'enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des conditions premières de tout apprentissage chez l'enfant à travers la notion de connaissances naïves, savoirs très profonds se développant au contact du monde physique et social au cours de la prime enfance. Des pistes sont proposées pour réviser les modalités d'acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul. Note de contenu : Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64126 Les connaissances naïves [texte imprimé] . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 223 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-35445-9 : 23,40 €
4e de couv. : "Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde.
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ?
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Cognition chez l'enfant Représentation mentale chez l'enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des conditions premières de tout apprentissage chez l'enfant à travers la notion de connaissances naïves, savoirs très profonds se développant au contact du monde physique et social au cours de la prime enfance. Des pistes sont proposées pour réviser les modalités d'acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul. Note de contenu : Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64126 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13525 E-70 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27860-1 Prix : 24,80 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées [texte imprimé] / Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-27860-1 : 24,80 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13597 E-70 FOI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Collection U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 255 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Prix : 25 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]" Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres [document électronique] / Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 255 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales, ISSN 2101-7166 ) .
ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 €
Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]"
Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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