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1258-3820
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1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC / Johanna Hawken
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Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC Titre original : Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...) , Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! / SUDOC = Un, deux, trois pensez ! Philosophons les enfants ! : dix règles d'or et outils pédagogiques [document électronique] / Johanna Hawken (1986-...), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016 . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie
Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Philosophie
Étude et enseignement (primaire)Résumé : L'ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes, outils et conseils pédagogiques pour y initier les enfants et leur permettre de penser le monde, élaborer et partager des idées, être confrontés à divers points de vue... Note de contenu : Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr. En ligne : https://www.ecoledesloisirs.fr/philosophons/difference?fbclid=IwAR0j-LZ3W3Ff-GJ2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245866 Exemplaires
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Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT / Christophe Nançoz
Titre : Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Nançoz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 173 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-382-5 Prix : 14,90 € Note générale : Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur « théâtreurs ». Qu'est-ce qu'un théâtreur ? La réponse dans ce livre.Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Théâtre -- Aspect social Théâtre et handicapés auditifs Acteurs handicapés Théâtrothérapie -- Méthodologie Culture et handicapés Éducateurs sociaux handicapé, théâtre Résumé : En se fondant sur son expérience personnelle, le comédien explique comment proposer des animations théâtrales auprès d'un public handicapé. Il fournit des idées de jeux et d'exercices dramaturgiques, adaptables selon les différentes classes d'âge. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 173-[174]. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250366 Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT [document électronique] / Christophe Nançoz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 173 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-382-5 : 14,90 €
Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur « théâtreurs ». Qu'est-ce qu'un théâtreur ? La réponse dans ce livre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Théâtre -- Aspect social Théâtre et handicapés auditifs Acteurs handicapés Théâtrothérapie -- Méthodologie Culture et handicapés Éducateurs sociaux handicapé, théâtre Résumé : En se fondant sur son expérience personnelle, le comédien explique comment proposer des animations théâtrales auprès d'un public handicapé. Il fournit des idées de jeux et d'exercices dramaturgiques, adaptables selon les différentes classes d'âge. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 173-[174]. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250366 Exemplaires
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Titre : Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 11e éd. rev. et augm. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 303 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-0 Prix : 21,8 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 11e éd. rev. et augm. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 303 p. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-641-0 : 21,8 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12283 E-20 MAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques / Claire Héber-Suffrin
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Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 139 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Prix : 12,90 € Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations
Compétences sociales
Réciprocité (psychologie)
Échange de savoirsIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Outil pédagogique pour comprendre la démarche pédagogique de la réciprocité, par la pratique (la main), par la sensibilité (le coeur), la comprendre (la tête). Les fondements pédagogiques mobilisent les processus coopératif, personnel et théorisé. Les modalités pédagogiques à privilégier permettent de développer des compétences psychosociales, réinventer d'autres méthodes pédagogiques. La réciprocité étant une réelle force créatrice pour apprendre. Note de contenu : Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® publie deux ouvrages sur la réciprocité "Apprendre par la réciprocité" et son complément en fiches-outils "Des outils pour apprendre par la réciprocité".
Cet ouvrage s’appuie sur la description d’une réalité riche au quotidien (la réciprocité, nous l’avons tous expérimenté ! Nous avons tous vérifié que ça marche ! Et nous ne savons pas en tirer les changements nécessaires dans nos institutions et nos façons de faire et d’être). Des expériences pédagogiques efficaces, l’école, premier lieu d’expérimentation, des pratiques, des recherches et des productions, celles des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et des témoignages impressionnants sur la réciprocité en actes.
Les fondements pédagogiques sous-jacents sont alors développés. Le cheminement personnel pour offrir et demander des savoirs est un cheminement d’apprentissage dans les deux rôles. Une ingénierie coopérative favorise la réussite des apprentissages. Un modèle théorique permet de réinterroger les pratiques et de les orienter.
Cela ne va pas sans des modalités pédagogiques à privilégier. Développer des compétences psychosociales, réinventer ensemble les démarches pédagogiques, transformer les métiers de l’éducation et de la formation.
Cet ouvrage est complété par « Des outils pour apprendre par la réciprocité » (Chronique sociale, 2016). Composé d’une soixantaine de fiches-outils, il permet de s’engager dans cette démarche, de l’expérimenter en l’adaptant au terrain choisi, de l’analyser et de l’enrichir.
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.En ligne : https://reconnaitre.openrecognition.org/2019/11/17/discours-de-cloture-de-claire [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242435 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 139 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-200-2 : 12,90 €
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations
Compétences sociales
Réciprocité (psychologie)
Échange de savoirsIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Outil pédagogique pour comprendre la démarche pédagogique de la réciprocité, par la pratique (la main), par la sensibilité (le coeur), la comprendre (la tête). Les fondements pédagogiques mobilisent les processus coopératif, personnel et théorisé. Les modalités pédagogiques à privilégier permettent de développer des compétences psychosociales, réinventer d'autres méthodes pédagogiques. La réciprocité étant une réelle force créatrice pour apprendre. Note de contenu : Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® publie deux ouvrages sur la réciprocité "Apprendre par la réciprocité" et son complément en fiches-outils "Des outils pour apprendre par la réciprocité".
Cet ouvrage s’appuie sur la description d’une réalité riche au quotidien (la réciprocité, nous l’avons tous expérimenté ! Nous avons tous vérifié que ça marche ! Et nous ne savons pas en tirer les changements nécessaires dans nos institutions et nos façons de faire et d’être). Des expériences pédagogiques efficaces, l’école, premier lieu d’expérimentation, des pratiques, des recherches et des productions, celles des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et des témoignages impressionnants sur la réciprocité en actes.
Les fondements pédagogiques sous-jacents sont alors développés. Le cheminement personnel pour offrir et demander des savoirs est un cheminement d’apprentissage dans les deux rôles. Une ingénierie coopérative favorise la réussite des apprentissages. Un modèle théorique permet de réinterroger les pratiques et de les orienter.
Cela ne va pas sans des modalités pédagogiques à privilégier. Développer des compétences psychosociales, réinventer ensemble les démarches pédagogiques, transformer les métiers de l’éducation et de la formation.
Cet ouvrage est complété par « Des outils pour apprendre par la réciprocité » (Chronique sociale, 2016). Composé d’une soixantaine de fiches-outils, il permet de s’engager dans cette démarche, de l’expérimenter en l’adaptant au terrain choisi, de l’analyser et de l’enrichir.
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.En ligne : https://reconnaitre.openrecognition.org/2019/11/17/discours-de-cloture-de-claire [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242435 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08824 G-11 HEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
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Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Auteur ; Natalie Rasson (19..-), Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Mention d'édition : Sommaire détaillé en hyperlien (PDF, 2 p.) Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 233 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16.90 € Note générale : "La matière de l’écriture (avant-propos)
« Dans sa propre découverte, écrit Deleuze, Nietzsche a entrevu comme dans un rêve le moyen de fouler la terre, de l’effleurer, de danser et de ramener à la surface ce qui restait des monstres du fond et des figures du ciel. » Marie Bardet [1]
Écrire à propos d’écriture ! La réalisation de ce livre consacré à la création en atelier ne semble guère, à première vue, s’être faite selon les recommandations que l’ouvrage lui-même propose à ses lecteurs et que, de page en page, il prétend argumenter. Point de listes de mots ici, pour commencer, nulle fresque au sol, ni production de fragments, aucun dispositif d’assemblage qui emprunterait, qui sait, à une autoroute, un immeuble, un « château des destins croisés » (Calvino).
L’ouvrage épouse plutôt – éditeur et collection obligent – la forme d’un livre de pédagogie et c’est parmi les pédagogues qu’il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Si de pédagogie, il y est question, c’est comme acte de création qu’on l’évoquera. Si la création est le propos, c’est comme passage de culture, d’œuvres, de patrimoine humain qu’on en parlera.
* * *
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. D’y apposer une humaine « signature »[2]
Notre trésor, c’est la mémoire. C’est l’archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au cœur de tout cela se nichent tant d’interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n’avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l’enjeu.
Étonnante encore, l’affirmation de Paul Valéry[3]: « Le plus profond c’est la peau ». L’illusion ordinaire serait de croire que pépites et cadeaux remontent des profondeurs lorsqu’on écrit. Rien de tout cela. Ce qui dessine à la surface de la page – quelques dispositifs pour l’écriture, de brusques « objets de savoir » – s’ils pouvaient n’être pour commencer rien d’autre que quelques pas de danse sur un écran, sur une feuille blanche. À l’unisson seulement de ce qui se trame plus bas, dans la profondeur des êtres. Sans ingérence, sans effraction.
Qui pourrait croire en effet que ce qui affleure serait l’exact reflet – le procès-verbal – de ce qui, il y a peu encore, se dérobait ? Et s’il s’agissait au contraire d’abord d’émergence, de rumination de pensées, de rêves inouïs, en demande de lecture et de reconnaissance ?
* * *
Le destin des livres est de séjourner un temps sur les tables des librairies, de se ranger sur tel rayon plutôt que tel autre, de se soumettre aux diverses classifications, décimales ou non. Mais vient heureusement le moment où enfin ils s’installent chez le lecteur. C’est là, dans la capharnaüm des bibliothèques privées, qu’ils se feront peut-être de ces nouveaux amis que l’on garde cette fois-ci pour l’éternité (ou presque) : collègues de même taille, voisins alphabétiques, pièces d’un assemblage thématique… ou encore, rien de tout cela, car simples fruits du hasard.
Pour autant, tout livre garde la mémoire – même invisible – de celles et ceux qui l’ont accompagné dans le moment de sa gestation : ici quelques pages d’Aragon et de Perec, là la lecture de revues et édition poétique, mais encore appel d’Edouard Glissant à penser « Tout-Monde », les multiples interpellations des socio- et anthropologues, les philosophes et épistémologues comme force de rappel, le récit des historiens, les ouvrages des amis porteurs d’Éducation nouvelle, les lectures de la presse, les photos prises et à prendre encore, les bricolages plastiques, l’écoute assidue d’archives radio, les consultations d’Internet.
Mais la pédagogie dans tout ce bric-à-brac ? Elle est partout, jamais injonction à « mieux » penser, mais projet et hommage pour lequel tout est nourriture, tout peut faire sens du grand potlatch[4] des humains.
* * *
Ce livre s’inscrit dans la suite d’autres livres, s’illumine du contre-jour de visages, de voix et d’intelligences à présent disparus. Dans le vacillement de leur mémoire maintenue, il trace sa route, cherche encore une manière de vivre plus juste, plus digne et plus aimante. En partage avec toi, lecteur" M.N.
[1] Les réflexions qui suivent (reprises de Filigranes (N°95, « La matière de l’écriture » Printemps 2017) font écho à « Ce que peut la surface » (Marie Bardet) qui opère un retour à Friedrich Nietzsche via Gilles Deleuze. « Par émergence, glissement et pas de côté, le sens est produit (…), une redistribution à la surface, plus qu’une inversion des superficialités et des fonds », écrit-elle. (http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/ce-que-peut-une-surface/)
[2] « C’est la seule immortalité qui vaille : les autres vivent en nous, nous vivons dans les autres » écrit Tzvetan Todorov dans La signature humaine (Seuil).
[3] Bardet, ibidem.
[4] Le mot « potlatch », emprunté au chinook signifie « action de donner »."Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Ateliers d'écriture Lecture -- Pédagogie de soutien Écriture -- Étude Communication écrite -- Français (langue) -- Langage écrit Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Guide destiné aux pédagogues qui décrit des ateliers d'écriture et de lecture et étudie différents types d'animations.
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Note de contenu : Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr. La quatrième de couverture indique : "... Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations." En ligne : http://www.ecriture-partagee.com/07_divers/Creer_2018/sommaire&commande-reduit.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220563 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Auteur ; Natalie Rasson (19..-), Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Sommaire détaillé en hyperlien (PDF, 2 p.) . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 233 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16.90 €
"La matière de l’écriture (avant-propos)
« Dans sa propre découverte, écrit Deleuze, Nietzsche a entrevu comme dans un rêve le moyen de fouler la terre, de l’effleurer, de danser et de ramener à la surface ce qui restait des monstres du fond et des figures du ciel. » Marie Bardet [1]
Écrire à propos d’écriture ! La réalisation de ce livre consacré à la création en atelier ne semble guère, à première vue, s’être faite selon les recommandations que l’ouvrage lui-même propose à ses lecteurs et que, de page en page, il prétend argumenter. Point de listes de mots ici, pour commencer, nulle fresque au sol, ni production de fragments, aucun dispositif d’assemblage qui emprunterait, qui sait, à une autoroute, un immeuble, un « château des destins croisés » (Calvino).
L’ouvrage épouse plutôt – éditeur et collection obligent – la forme d’un livre de pédagogie et c’est parmi les pédagogues qu’il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Si de pédagogie, il y est question, c’est comme acte de création qu’on l’évoquera. Si la création est le propos, c’est comme passage de culture, d’œuvres, de patrimoine humain qu’on en parlera.
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Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. D’y apposer une humaine « signature »[2]
Notre trésor, c’est la mémoire. C’est l’archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au cœur de tout cela se nichent tant d’interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n’avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l’enjeu.
Étonnante encore, l’affirmation de Paul Valéry[3]: « Le plus profond c’est la peau ». L’illusion ordinaire serait de croire que pépites et cadeaux remontent des profondeurs lorsqu’on écrit. Rien de tout cela. Ce qui dessine à la surface de la page – quelques dispositifs pour l’écriture, de brusques « objets de savoir » – s’ils pouvaient n’être pour commencer rien d’autre que quelques pas de danse sur un écran, sur une feuille blanche. À l’unisson seulement de ce qui se trame plus bas, dans la profondeur des êtres. Sans ingérence, sans effraction.
Qui pourrait croire en effet que ce qui affleure serait l’exact reflet – le procès-verbal – de ce qui, il y a peu encore, se dérobait ? Et s’il s’agissait au contraire d’abord d’émergence, de rumination de pensées, de rêves inouïs, en demande de lecture et de reconnaissance ?
* * *
Le destin des livres est de séjourner un temps sur les tables des librairies, de se ranger sur tel rayon plutôt que tel autre, de se soumettre aux diverses classifications, décimales ou non. Mais vient heureusement le moment où enfin ils s’installent chez le lecteur. C’est là, dans la capharnaüm des bibliothèques privées, qu’ils se feront peut-être de ces nouveaux amis que l’on garde cette fois-ci pour l’éternité (ou presque) : collègues de même taille, voisins alphabétiques, pièces d’un assemblage thématique… ou encore, rien de tout cela, car simples fruits du hasard.
Pour autant, tout livre garde la mémoire – même invisible – de celles et ceux qui l’ont accompagné dans le moment de sa gestation : ici quelques pages d’Aragon et de Perec, là la lecture de revues et édition poétique, mais encore appel d’Edouard Glissant à penser « Tout-Monde », les multiples interpellations des socio- et anthropologues, les philosophes et épistémologues comme force de rappel, le récit des historiens, les ouvrages des amis porteurs d’Éducation nouvelle, les lectures de la presse, les photos prises et à prendre encore, les bricolages plastiques, l’écoute assidue d’archives radio, les consultations d’Internet.
Mais la pédagogie dans tout ce bric-à-brac ? Elle est partout, jamais injonction à « mieux » penser, mais projet et hommage pour lequel tout est nourriture, tout peut faire sens du grand potlatch[4] des humains.
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Ce livre s’inscrit dans la suite d’autres livres, s’illumine du contre-jour de visages, de voix et d’intelligences à présent disparus. Dans le vacillement de leur mémoire maintenue, il trace sa route, cherche encore une manière de vivre plus juste, plus digne et plus aimante. En partage avec toi, lecteur" M.N.
[1] Les réflexions qui suivent (reprises de Filigranes (N°95, « La matière de l’écriture » Printemps 2017) font écho à « Ce que peut la surface » (Marie Bardet) qui opère un retour à Friedrich Nietzsche via Gilles Deleuze. « Par émergence, glissement et pas de côté, le sens est produit (…), une redistribution à la surface, plus qu’une inversion des superficialités et des fonds », écrit-elle. (http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/ce-que-peut-une-surface/)
[2] « C’est la seule immortalité qui vaille : les autres vivent en nous, nous vivons dans les autres » écrit Tzvetan Todorov dans La signature humaine (Seuil).
[3] Bardet, ibidem.
[4] Le mot « potlatch », emprunté au chinook signifie « action de donner »."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Ateliers d'écriture Lecture -- Pédagogie de soutien Écriture -- Étude Communication écrite -- Français (langue) -- Langage écrit Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Guide destiné aux pédagogues qui décrit des ateliers d'écriture et de lecture et étudie différents types d'animations.
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Note de contenu : Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr. La quatrième de couverture indique : "... Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations." En ligne : http://www.ecriture-partagee.com/07_divers/Creer_2018/sommaire&commande-reduit.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220563 Réservation
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Sommaire (PDF, 4 p.)URLÉcrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique / Dominique Mégrier
PermalinkPermalinkEduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques / Marie-Josée Julia
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PermalinkPermalinkEnsemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC
PermalinkExpression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques/ BU de l'IUT / Valérie Descroix
PermalinkPermalinkPermalinkPenser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie / Florence Mézière
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PermalinkPhotolangage®. Communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode / Claire Bélisle
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