Titre : |
Jouer / apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Brougère (1955-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Economica |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 |
Importance : |
176 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-5119-9 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481. |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/osp/1033 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 |
Jouer / apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...)  , Auteur . - Paris : Economica, 2005 . - 176 p. ; 22 x 14 cm. - ( Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) . ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 € En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/osp/1033 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 |
|  |