
Détail d'une collection
Le Travail du social
Editeur :
ISSN :
1286-7829
Commentaire :
Collection dirigée par Alain Vilbrod
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Adolescence parole et éducation : penser de nouvelles frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubret, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00834-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : JEUNE PSYCHOLOGIE PAROLE COMMUNICATION EDUCATION RELATIONS SOCIALES ACCOMPAGNEMENT ECOUTE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Parler avec les adolescents n'est pas une activité sans risque pour les adultes, qu'ils soient parents ou professionnels de l'éducation. Comment établir ou garder le contact, malgré des comportements souvent déroutants de demande et de refus de dialogue ? Comment les écouter sans penser et parler à leur place ? Enfin, comment tenir compte de leurs opinions et de leurs aspirations sans tomber dans le piège de la négociation sans fin, ni se démettre de sa responsabilité d'adulte ? Cet ouvrage ne se présente pas comme une méthode du « parler avec », là où il s'agit précisément de se montrer inventif et de ne pas se réfugier derrière des savoirs tout faits. À partir d'une expérience d'éducateur spécialisé en foyer et de musicothérapeute en prison, l'auteur met en lumière des scénarios typiques « d'interaction de paroles », entre adultes et adolescents, et qui témoignent d'une recherche d'accord, malgré les tensions et les conflits : La Conversation, comme art de l'échange sans obligations, entre des personnes appartenant à des « cultures générationnelles » différentes. L'Entretien coopératif, dans lequel un adulte et un adolescent s'attellent à élaborer ensemble un projet de vie, au travers d'épreuves révélatrices. La Dispute ou l'expression du conflit et les tentatives de « réglage » auxquelles elle donne lieu, peuvent être comprises comme une recherche d'issue non violente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11204 Adolescence parole et éducation : penser de nouvelles frontières [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubret, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 330 p.. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-00834-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : JEUNE PSYCHOLOGIE PAROLE COMMUNICATION EDUCATION RELATIONS SOCIALES ACCOMPAGNEMENT ECOUTE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Parler avec les adolescents n'est pas une activité sans risque pour les adultes, qu'ils soient parents ou professionnels de l'éducation. Comment établir ou garder le contact, malgré des comportements souvent déroutants de demande et de refus de dialogue ? Comment les écouter sans penser et parler à leur place ? Enfin, comment tenir compte de leurs opinions et de leurs aspirations sans tomber dans le piège de la négociation sans fin, ni se démettre de sa responsabilité d'adulte ? Cet ouvrage ne se présente pas comme une méthode du « parler avec », là où il s'agit précisément de se montrer inventif et de ne pas se réfugier derrière des savoirs tout faits. À partir d'une expérience d'éducateur spécialisé en foyer et de musicothérapeute en prison, l'auteur met en lumière des scénarios typiques « d'interaction de paroles », entre adultes et adolescents, et qui témoignent d'une recherche d'accord, malgré les tensions et les conflits : La Conversation, comme art de l'échange sans obligations, entre des personnes appartenant à des « cultures générationnelles » différentes. L'Entretien coopératif, dans lequel un adulte et un adolescent s'attellent à élaborer ensemble un projet de vie, au travers d'épreuves révélatrices. La Dispute ou l'expression du conflit et les tentatives de « réglage » auxquelles elle donne lieu, peuvent être comprises comme une recherche d'issue non violente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11972 E-30 AUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : souvenirs d'un colon 1922-1927 : punir pour éduquer ? / Raoul Léger
Titre : La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : souvenirs d'un colon 1922-1927 : punir pour éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Léger, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 165 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6098-1 Prix : 17,80 € Note générale : contributions historiques Jacques Bourquin, Eric Pierre Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : PRISON ENFANT XIXE XXE SOCIETE HISTOIRE Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Témoignages Établissements pénitentiaires et établissements connexes Colonie agricole de Mettray -- Récits personnels Délinquance juvénile -- France -- Histoire -- 19e siècle Délinquance juvénile -- France -- Histoire -- 1900-1945 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Raoul Léger a été l'un de ces 10.000 enfants placés à la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, près de Tours, entre 1840 et 1937. Son témoignage est suivi de deux contributions par deux spécialistes de l'histoire de la rééducation, sur cette colonie, modèle de référence à sa création, bagne pour enfants pauvres et vagabonds après 1880. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7262 La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : souvenirs d'un colon 1922-1927 : punir pour éduquer ? [texte imprimé] / Raoul Léger, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1997 . - 165 p. : ill. en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7384-6098-1 : 17,80 €
contributions historiques Jacques Bourquin, Eric Pierre
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : PRISON ENFANT XIXE XXE SOCIETE HISTOIRE Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires Témoignages Établissements pénitentiaires et établissements connexes Colonie agricole de Mettray -- Récits personnels Délinquance juvénile -- France -- Histoire -- 19e siècle Délinquance juvénile -- France -- Histoire -- 1900-1945 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Raoul Léger a été l'un de ces 10.000 enfants placés à la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, près de Tours, entre 1840 et 1937. Son témoignage est suivi de deux contributions par deux spécialistes de l'histoire de la rééducation, sur cette colonie, modèle de référence à sa création, bagne pour enfants pauvres et vagabonds après 1880. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7743 A-20 "19-20" LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle ou L'histoire méconnue du Centre de culture ouvrière / Jean Lobry
Titre : Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle ou L'histoire méconnue du Centre de culture ouvrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lobry (1922-....), Auteur ; Dominique Alunni, Auteur ; André de Peretti (1916-2017) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 397 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05370-0 Prix : 39 EUR Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : FRANCE 20e SIECLE CLASSE OUVRIERE CULTURE OUVRIERE FORMATION PROFESSIONNELLE EDUCATION POPULAIRE OUVRIER FORMATION CONTINUE FORMATION ADULTE HISTOIRE SOCIETE TRAVAIL EDUCATION 1945- Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Histoire de l'éducation populaire, de la formation professionnelle et de l'éducation permanente en France. Retour sur les étapes, échecs et réussites de l'ICO, créé en 1945 et refondé dans les années 1950 en CCO. Il se développe pendant les Trente Glorieuses et fait face à la crise à partir de 1990 en adaptant son action aux réalités de l'époque et à l'absence de politique publique de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11902 Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle ou L'histoire méconnue du Centre de culture ouvrière [texte imprimé] / Jean Lobry (1922-....), Auteur ; Dominique Alunni, Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2008 . - 397 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-05370-0 : 39 EUR
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : FRANCE 20e SIECLE CLASSE OUVRIERE CULTURE OUVRIERE FORMATION PROFESSIONNELLE EDUCATION POPULAIRE OUVRIER FORMATION CONTINUE FORMATION ADULTE HISTOIRE SOCIETE TRAVAIL EDUCATION 1945- Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Histoire de l'éducation populaire, de la formation professionnelle et de l'éducation permanente en France. Retour sur les étapes, échecs et réussites de l'ICO, créé en 1945 et refondé dans les années 1950 en CCO. Il se développe pendant les Trente Glorieuses et fait face à la crise à partir de 1990 en adaptant son action aux réalités de l'époque et à l'absence de politique publique de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12699 C-52 "20" LOB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Formation permanente Sorti jusqu'au 23/09/2020
Titre : Le défi du partenariat dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vidalenc, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2868-9 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PUBLIC FORMATION ACCOMPAGNEMENT PARTENARIAT PROJET SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Propose la mise en place d'un processus d'accompagnement visant à soutenir les différents partenaires du travail social dans une démarche de partenariat, pour fiabiliser l'organisation du travail et la démarche de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9883 Le défi du partenariat dans le travail social [texte imprimé] / Elisabeth Vidalenc, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 183 p.. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7475-2868-9
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PUBLIC FORMATION ACCOMPAGNEMENT PARTENARIAT PROJET SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Propose la mise en place d'un processus d'accompagnement visant à soutenir les différents partenaires du travail social dans une démarche de partenariat, pour fiabiliser l'organisation du travail et la démarche de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10568 H-10 VID Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli ? : l'exemple des éducateurs animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère / Emmanuel Jovelin
Titre : Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli ? : l'exemple des éducateurs animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin (1956-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7698-2 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : IMMIGRATION IMMIGRE TRAVAILLEUR SOCIAL ENQUETE EMPLOI BANLIEUE FORMATION ECHEC SCOLAIRE ECOLE ORIENTATION SCOLAIRE MOTIVATION VOCATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : "Comment analyser sociologiquement les raisons qui conduisent à s'orienter vers les professions sociales aujourd'hui ? L'auteur constate dans son étude une extinction des "" vocations premières "" faisant place "" aux vocations secondaires ou tardives "" liées à des accidents biographiques. Ainsi, le travail social deviendrait une "" profession de repli "" regroupant beaucoup d'accidentés biographiques, au-delà du choix par "" désir d'aide "" aux personnes en difficulté. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9861 Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli ? : l'exemple des éducateurs animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin (1956-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 253 p.. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7384-7698-2
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : IMMIGRATION IMMIGRE TRAVAILLEUR SOCIAL ENQUETE EMPLOI BANLIEUE FORMATION ECHEC SCOLAIRE ECOLE ORIENTATION SCOLAIRE MOTIVATION VOCATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : "Comment analyser sociologiquement les raisons qui conduisent à s'orienter vers les professions sociales aujourd'hui ? L'auteur constate dans son étude une extinction des "" vocations premières "" faisant place "" aux vocations secondaires ou tardives "" liées à des accidents biographiques. Ainsi, le travail social deviendrait une "" profession de repli "" regroupant beaucoup d'accidentés biographiques, au-delà du choix par "" désir d'aide "" aux personnes en difficulté. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10545 H-10 JOV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Les disciplines artistiques au service de la formation des adultes : 33 années d'expériences pratiques(1962-1995) / Marc Chevalier
PermalinkEducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel
![]()
![]()
PermalinkPermalinkElles ont épousé l'éducation spécialisée : éducatrices et femmes d'éducateurs il y a cinquante ans / SUDOC
![]()
PermalinkEspaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux / Mustafa Poyraz
PermalinkPermalinkPermalinkA quoi servent les professionnels de l'insertion ? L'exemple des intervenants sociaux en centres d'hébergement et de réinsertion sociale, en missions locales et dans l'insertion par l'activité économique / Philippe Brégeon
![]()
PermalinkLe travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social / Emmanuel Jovelin
PermalinkLe travail social et le recours à la fiction : la relation entre assistant.e sociale.e et bénéficiaire de l'aide sociale financière en Suisse / Elisa Fellay-Favre
![]()
Permalink