Titre : |
La science et le débat public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie Université d\'été (02; 2010; Arc-et-Senans, Doubs), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Questions vives (Arles), ISSN 2114-2726 |
Importance : |
347 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-330-00277-0 |
Prix : |
29 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Quelle place pour la science dans le débat public ? L'actualité récente, riche en controverses publiques qui interrogent les sciences et les technologies mais aussi les implications sociales de ces dernières ainsi que, parfois, leur légitimité aux yeux de la société, a rendu urgente la réponse aux questions suivantes : l'espace public est-il organisé de telle sorte que la science puisse faire l'objet d'un débat constructif ? Quels sont les lieux, les fonctions du débat dans les démocraties contemporaines ? Quelles en sont les nouvelles formes ? Les débats sur les sciences masquent-ils d'autres débats, liés, eux, à l'incertitude et à la complexité auxquelles nos sociétés sont confrontées ? Quelles relations entre chercheurs, experts, politiques et citoyens ? Le droit va-t-il modifier la nature du débat sur les sciences et les technologies ?
Telles sont quelques-unes des interrogations abordées dans cet ouvrage, issu de la seconde université d'été de l'IHEST, qui a rassemblé, parmi d'autres intervenants issus de divers secteurs socioéconomiques, les meilleurs spécialistes français et internationaux de questions aussi controversées que le changement climatique ou les nanotechnologies."
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Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Information scientifique -- Philosophie des sciences --
Sciences -- Vulgarisation accès à l'information -- Diffusion de l'information, sciences, communication -- |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Quelle place pour la science dans le débat public ? Les débats sur les sciences masquent-ils d'autres débats, liés, eux, à l'incertitude et à la complexité auxquelles nos sociétés sont confrontées ? Quelles relations entre chercheurs, experts, politiques et citoyens ? Le droit va-t-il modifier la nature du débat sur les sciences et les technologies ? |
Note de contenu : |
Introduction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l'IHEST 11
I. - Quel statut pour la vérité scientifique ? 23
Promesses et dangers de la « société scientifique » : les inquiétudes de Bertrand Russell, par Jacques Bouveresse 25
II. - Débattre sur les sciences dans une démocratie 81
L'extension des dispositifs de parole consultatifs : une nouvelle occasion de repenser la place de la science dans le débat public, par Philippe Breton 83
Une introduction critique à la démocratie délibérative : de l'idéal à l'expérimentation, par Loïc Blondiaux 101
Comment les scientifiques représentent-ils les citoyens dans les débats publics ?, par Mark B. Brown 117
Dire ou créer le droit dans le débat sur les sciences, par Rafael Encinas de Munagorri 129
La science en procès, pièce en trois actes, par Mathias Girel 143
III. - Les défis du changement climatique : qui agit, qui décide ? 167
Changement climatique : de la légitimité à la responsabilité, par Laurent Turpin 169
La futilité des connaissances climatologiques, par Daniel Sarewitz 181
Les défis du changement climatique : regard d'un industriel et d'un homme d'entreprise, par Bertrand Collomb 197
Regards croisés 207
IV. - Quels débats, quels publics ? 217
Controverses publiques et opinion : vers une approche constructiviste de l'opinion publique, par Jean-Pierre Pagès 219
Le débat public : l'affaire du sens commun, par Jean-Michel Besnier 235
Comment la science peut-elle être communiquée ? Le témoignage d'un journaliste, par Michel Alberganti 249
Participation du public et stratégie en matière de nanotechnologies au Royaume-Uni, par Jessica Bland 261
De l'art d'accompagner le débat sur les nanotechnologies. Perspective de réseau à long terme sur le rôle de l'Institut Rathenau (Pays-Bas), par Rinie Van Est 267
Aider les scientifiques et le public à réfléchir aux implications d'ensemble des nanotechnologies (États-Unis), par Jameson Wetmore 279
V. - L'expertise discutée 295
Connaissance et responsabilité : pour une éthique de l'expertise scientifique, par Heinz Wismann 297
Petit voyage dans le monde de l'expertise, par Guy Paillotin 305
L'Europe demain : une société fondée sur la science ou sur la connaissance ?, par Philippe Galiay 319
Comment la science nourrit-elle la décision publique ?, par Pascale Briand 323
La gestion du risque vue par un acteur de la téléphonie mobile : l'exemple des antennes-relais pour Bouygues Telecom, par Emmanuel Forest 327
Bibliographie 323 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62362 |
La science et le débat public [texte imprimé] / Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie Université d\'été (02; 2010; Arc-et-Senans, Doubs), Collectivité éditrice . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2012 . - 347 p. ; 23 cm. - ( Questions vives (Arles), ISSN 2114-2726) . ISBN : 978-2-330-00277-0 : 29 € 4e de couv. : "Quelle place pour la science dans le débat public ? L'actualité récente, riche en controverses publiques qui interrogent les sciences et les technologies mais aussi les implications sociales de ces dernières ainsi que, parfois, leur légitimité aux yeux de la société, a rendu urgente la réponse aux questions suivantes : l'espace public est-il organisé de telle sorte que la science puisse faire l'objet d'un débat constructif ? Quels sont les lieux, les fonctions du débat dans les démocraties contemporaines ? Quelles en sont les nouvelles formes ? Les débats sur les sciences masquent-ils d'autres débats, liés, eux, à l'incertitude et à la complexité auxquelles nos sociétés sont confrontées ? Quelles relations entre chercheurs, experts, politiques et citoyens ? Le droit va-t-il modifier la nature du débat sur les sciences et les technologies ?
Telles sont quelques-unes des interrogations abordées dans cet ouvrage, issu de la seconde université d'été de l'IHEST, qui a rassemblé, parmi d'autres intervenants issus de divers secteurs socioéconomiques, les meilleurs spécialistes français et internationaux de questions aussi controversées que le changement climatique ou les nanotechnologies."
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
Information scientifique -- Philosophie des sciences --
Sciences -- Vulgarisation accès à l'information -- Diffusion de l'information, sciences, communication -- |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Quelle place pour la science dans le débat public ? Les débats sur les sciences masquent-ils d'autres débats, liés, eux, à l'incertitude et à la complexité auxquelles nos sociétés sont confrontées ? Quelles relations entre chercheurs, experts, politiques et citoyens ? Le droit va-t-il modifier la nature du débat sur les sciences et les technologies ? |
Note de contenu : |
Introduction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l'IHEST 11
I. - Quel statut pour la vérité scientifique ? 23
Promesses et dangers de la « société scientifique » : les inquiétudes de Bertrand Russell, par Jacques Bouveresse 25
II. - Débattre sur les sciences dans une démocratie 81
L'extension des dispositifs de parole consultatifs : une nouvelle occasion de repenser la place de la science dans le débat public, par Philippe Breton 83
Une introduction critique à la démocratie délibérative : de l'idéal à l'expérimentation, par Loïc Blondiaux 101
Comment les scientifiques représentent-ils les citoyens dans les débats publics ?, par Mark B. Brown 117
Dire ou créer le droit dans le débat sur les sciences, par Rafael Encinas de Munagorri 129
La science en procès, pièce en trois actes, par Mathias Girel 143
III. - Les défis du changement climatique : qui agit, qui décide ? 167
Changement climatique : de la légitimité à la responsabilité, par Laurent Turpin 169
La futilité des connaissances climatologiques, par Daniel Sarewitz 181
Les défis du changement climatique : regard d'un industriel et d'un homme d'entreprise, par Bertrand Collomb 197
Regards croisés 207
IV. - Quels débats, quels publics ? 217
Controverses publiques et opinion : vers une approche constructiviste de l'opinion publique, par Jean-Pierre Pagès 219
Le débat public : l'affaire du sens commun, par Jean-Michel Besnier 235
Comment la science peut-elle être communiquée ? Le témoignage d'un journaliste, par Michel Alberganti 249
Participation du public et stratégie en matière de nanotechnologies au Royaume-Uni, par Jessica Bland 261
De l'art d'accompagner le débat sur les nanotechnologies. Perspective de réseau à long terme sur le rôle de l'Institut Rathenau (Pays-Bas), par Rinie Van Est 267
Aider les scientifiques et le public à réfléchir aux implications d'ensemble des nanotechnologies (États-Unis), par Jameson Wetmore 279
V. - L'expertise discutée 295
Connaissance et responsabilité : pour une éthique de l'expertise scientifique, par Heinz Wismann 297
Petit voyage dans le monde de l'expertise, par Guy Paillotin 305
L'Europe demain : une société fondée sur la science ou sur la connaissance ?, par Philippe Galiay 319
Comment la science nourrit-elle la décision publique ?, par Pascale Briand 323
La gestion du risque vue par un acteur de la téléphonie mobile : l'exemple des antennes-relais pour Bouygues Telecom, par Emmanuel Forest 327
Bibliographie 323 |
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