Titre : |
Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; Isabelle Huchard, Auteur ; Isabelle Quimbetz, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Eyrolles pratique |
Sous-collection : |
Vie quotidienne |
Importance : |
185 p. |
Présentation : |
illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
15 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-57018-2 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
En hyperlien : Sylvain Connac, Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne et Isabelle Quimbetz, pédagogues et spécialistes, nous parlent des pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d’enfants, etc. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Techniques de
Enseignement -- Méthodes actives
Confiance en soi -- Écoliers |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Après un rapide historique et une définition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Élise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concrets, de la maternelle au collège, les diverses modalités de mise en oeuvre de ces pédagogies : l'expression libre, la coopération entre élèves, le tâtonnement expérimental et la participation démocratique |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Elise, Célestin et le mouvement Freinet
Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Définition d'une pédagogie Freinet
Pédagogies Freinet et politique
Partie 2 : Les principales pédagogies Freinet
L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Les coopératives scolaires et l'école du "3ème type"
Les frères Oury et les pédagogies institutionnelles
Partie 3 : L'organisation des classes pour le rapport au savoir
L'expression libre et la coopération entre élèves
Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
La participation démocratiqueBibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiques.
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Une équipe d'experts - Un panorama complet - Des pistes concrètes |
En ligne : |
https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/les-pedagogies-freinet-origines-valeurs-e [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248991 |
Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; Isabelle Huchard, Auteur ; Isabelle Quimbetz, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 185 p. : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 15 x 21 cm. - ( Eyrolles pratique. Vie quotidienne) . ISBN : 978-2-212-57018-2 : 12 € En hyperlien : Sylvain Connac, Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne et Isabelle Quimbetz, pédagogues et spécialistes, nous parlent des pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d’enfants, etc. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Techniques de
Enseignement -- Méthodes actives
Confiance en soi -- Écoliers |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Après un rapide historique et une définition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Élise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concrets, de la maternelle au collège, les diverses modalités de mise en oeuvre de ces pédagogies : l'expression libre, la coopération entre élèves, le tâtonnement expérimental et la participation démocratique |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Elise, Célestin et le mouvement Freinet
Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Définition d'une pédagogie Freinet
Pédagogies Freinet et politique
Partie 2 : Les principales pédagogies Freinet
L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Les coopératives scolaires et l'école du "3ème type"
Les frères Oury et les pédagogies institutionnelles
Partie 3 : L'organisation des classes pour le rapport au savoir
L'expression libre et la coopération entre élèves
Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
La participation démocratiqueBibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiques.
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Une équipe d'experts - Un panorama complet - Des pistes concrètes |
En ligne : |
https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/les-pedagogies-freinet-origines-valeurs-e [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248991 |
|  |