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Ethnologie de la France
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0758-5888
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7860 F-10 FIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
Titre : L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : impr. 2013 Collection : Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888 num. 34 Importance : 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1615-7 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif [texte imprimé] / Valérie Rolle, Auteur ; Ministère de la culture et de la communication, Collectivité éditrice . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, impr. 2013 . - 1 vol. (388 p.- [46 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888; 34) .
ISBN : 978-2-7351-1615-7 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lausanne : 2011. Recension, en hyperlien, Stéphane Héas, « Valérie Rolle, L’art de tatouer », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 21 novembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Pratiques corporelles (Tatouages, masques) SHS Scarification Tatouage -- Aspect social Artisans ornement corporel, art, artisanat Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'ann?ees, le tatouage est devenu omnipr?esent dans les soci?et?es occidentales : il d?ecore les peaux, d?efraie la chronique, pr?eoccupe les chercheurs. Or les ?etudes de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatou?ees attribuent ?a leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible ?a travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail r?epond toujours ?a une double n?ecessit?e : satisfaire les d?esirs d'une client?ele d?esormais majoritairement profane tout en r?ealisant les "plus beaux" tatouages. Mais quels crit?eres, notamment esth?etiques, guident la r?ealisation et l'ex?ecution d'une image encr?ee : Comment les professionnels de l'encrage n?egocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la mani?ere dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il d?evoile les qualit?es dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place clans ce monde et y construire une r?eputation d'"artiste-tatoueur". " Note de contenu : Bibliogr. p. 378-[389]. La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les «plus beaux» tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'«artiste-tatoueur»." En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/12750 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04486 D-10 ROL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux / BU de Lettres et Openedition
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Titre : Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux / BU de Lettres et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rautenberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Micoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Bérard (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Marchenay (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Tardy (1970-...), Editeur scientifique ; France Mission à l'ethnologie, Editeur scientifique Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : DL 2000 Collection : Ethnologie de la France Sous-collection : Cahiers num. 16 Importance : 1 vol. (XV-191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0876-3 Prix : 18.29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Projets de développement rural
Produits du terroir -- Aspect économique
Vie rurale
Relations villes-campagnes
Produits du terroir -- Anthropologie
Sociologie rurale
Patrimoine culturel -- Protection
Conditions rurales -- France -- 1990-....Index. décimale : 307.72 Résumé : Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...) qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte. Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232552 Campagnes de tous nos désirs : patrimoines et nouveaux usages sociaux / BU de Lettres et Openedition [document électronique] / Michel Rautenberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Micoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Bérard (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Marchenay (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Tardy (1970-...), Editeur scientifique ; France Mission à l'ethnologie, Editeur scientifique . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, DL 2000 . - 1 vol. (XV-191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France. Cahiers, ISSN 1150-3769; 16) .
ISBN : 978-2-7351-0876-3 : 18.29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projets de développement rural
Produits du terroir -- Aspect économique
Vie rurale
Relations villes-campagnes
Produits du terroir -- Anthropologie
Sociologie rurale
Patrimoine culturel -- Protection
Conditions rurales -- France -- 1990-....Index. décimale : 307.72 Résumé : Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...) qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte. Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsms [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232552 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 1999 Collection : Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888 num. 20 Importance : 1 vol. (VI-236 p.) : 22 cm Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0843-5 Note générale : Table des matières :
Introduction. « Tu es trop grand pour comprendre »
1. Made in television
La grande fabrique
Les artifices narratifs
2. Le personnage, l’acteur, la personne
« Je te préfère comme tu es que dans la série »
« Une fille comme les autres »
Media friends
3. L’art d’aimer
Ce que dit Hélène
Experts et confidents : former le couple
Les jeux de l’amour et du hasard : maintenir le couple
L’amour pour toujours : le couple idéal
Déclarations d’amour aux comédiens
4. Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale
Télévision et dynamiques familiales
Hélène, entre mères et filles
Réfléchir les modèles féminins
5. Publics et communautés sociales
Les usages des séries dans la sociabilité juvénile
La double communauté des fans
Communautés critiques et communautés parodiques
Conclusion. Bang/bang ou Kiss/kiss ?
Annexe. Questionnaire de l’enquête
Références bibliographiques
Liste des illustrationsCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE TELEVISION FILLE MERE PROGRAMME MEDIATION SOCIETE Hélène et les garçons (série télévisée) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision et jeunesse -- France Séries télévisées -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Adolescentes Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents? Comment se constituent leurs relations à l'écran? Quels liens établissent-ils avec les personnages fictifs des séries qu'ils regardent? C'est par une étude minutieuse de la série à succès Hélène et les garçons que D. Pasquier nous fait découvrir la place de la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale de l'adolescent. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-233. 4e de couv. : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/2496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7933 La culture des sentiments : l'expérience télévisuelle des adolescentes [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1999 . - 1 vol. (VI-236 p.) : 22 cm : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888; 20) .
ISBN : 978-2-7351-0843-5
Table des matières :
Introduction. « Tu es trop grand pour comprendre »
1. Made in television
La grande fabrique
Les artifices narratifs
2. Le personnage, l’acteur, la personne
« Je te préfère comme tu es que dans la série »
« Une fille comme les autres »
Media friends
3. L’art d’aimer
Ce que dit Hélène
Experts et confidents : former le couple
Les jeux de l’amour et du hasard : maintenir le couple
L’amour pour toujours : le couple idéal
Déclarations d’amour aux comédiens
4. Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale
Télévision et dynamiques familiales
Hélène, entre mères et filles
Réfléchir les modèles féminins
5. Publics et communautés sociales
Les usages des séries dans la sociabilité juvénile
La double communauté des fans
Communautés critiques et communautés parodiques
Conclusion. Bang/bang ou Kiss/kiss ?
Annexe. Questionnaire de l’enquête
Références bibliographiques
Liste des illustrations
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE TELEVISION FILLE MERE PROGRAMME MEDIATION SOCIETE Hélène et les garçons (série télévisée) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision et jeunesse -- France Séries télévisées -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Adolescentes Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents? Comment se constituent leurs relations à l'écran? Quels liens établissent-ils avec les personnages fictifs des séries qu'ils regardent? C'est par une étude minutieuse de la série à succès Hélène et les garçons que D. Pasquier nous fait découvrir la place de la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale de l'adolescent. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-233. 4e de couv. : "Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics." En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/2496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7933 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8447 J-21 PAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cultures du travail : identités et savoirs industriels dans la France contemporaine / FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique
Titre : Cultures du travail : identités et savoirs industriels dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique, Editeur scientifique Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 1989 Collection : Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0328-7 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : TRAVAIL INDUSTRIE SAVOIR FAIRE ECONOMIE ETHNOLOGIE Index. décimale : C-10 Industrie - entreprise - management - gestion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2954 Cultures du travail : identités et savoirs industriels dans la France contemporaine [texte imprimé] / FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique, Editeur scientifique . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1989 . - 265 p.. - (Ethnologie de la France, ISSN 0758-5888) .
ISBN : 978-2-7351-0328-7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : TRAVAIL INDUSTRIE SAVOIR FAIRE ECONOMIE ETHNOLOGIE Index. décimale : C-10 Industrie - entreprise - management - gestion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3178 ARCH C-10 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible PermalinkPermalinkLe match de football : ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin / Christian Bromberger
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSavoir faire et pouvoir transmettre : transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques / Denis Chevallier
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