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Les dossiers de l'OCIM
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Titre : Le ludique dans l'espace muséal Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Collection : Les dossiers de l'OCIM Importance : 111 p. Format : 14,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-332-0 Note générale : Contenu :
Le jeu, un ingrédient incontournable des carnets de visite pour les enfants
Jouer au musée : la création d’une galerie-atelier pour le jeune public en lien avec une exposition / Delphine DE BETHMANN
Médiation ludique et bénéfices pour la visite de musée / Camille JUTANT
Le jeu de la définition du jeu / Cyril Blondel, pp. 105-109Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : « Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un parcours ludique », « Participez à un escape game »… Voici quelques annonces qui reflètent la manière dont le ludique s’invite dans l’espace muséal. Il s’y déploie de manière transversale, touchant la médiation, l’exposition et la programmation. Le musée en tant qu’institution culturelle et sociale s’inscrit ainsi dans le processus de gamification de la société. S’agit-il d’une tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un argument de communication voire une injonction ?
Depuis plus de trente ans, l’Ocim propose des formations pour et avec les professionnels du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques. Ces espaces réflexifs d’observation, d’échange, d’analyse et de formalisation des pratiques muséales ont mis en évidence un foisonnement de questionnements : quelle est la place du jeu dans les musées et centres de sciences ? Comment s’articulent objectifs ludiques et pédagogiques ? Quelles relations entretiennent jeu et apprentissage ? Le ludique constitue-t-il un moyen ou une finalité pour répondre aux missions de l’institution ? Dans quelle mesure transforme-t-il l’expérience visiteur-joueur, que permet-il en termes de sociabilités ? Et quel en est l’impact pour les professionnels ?
Cette publication, réunissant chercheurs et acteurs de terrain, interroge les formes et les enjeux du ludique dans l’espace muséal aujourd’hui pour en questionner le sens, au-delà d’un implicite.Note de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire organisé par l'Ocim en 2017, réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Il interroge les formes et les enjeux du ludique dans l'espace muséal pour en questionner le sens : quelle est la place du jeu dans les musées et centres de sciences ? Comment s'articulent objectifs ludiques et pédagogiques ? Quelles relations entretiennent jeu et apprentissage ? Le ludique constitue-t-il un moyen ou une finalité pour répondre aux missions de l'institution ? Dans quelle mesure transforme-t-il l'expérience visiteur-joueur ? Que permet-il en termes de sociabilités ? Et quel en est l’impact pour les professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229112 Le ludique dans l'espace muséal [texte imprimé] / Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) : Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2019 . - 111 p. ; 14,8 x 21 cm. - (Les dossiers de l'OCIM) .
ISBN : 978-2-36441-332-0
Contenu :
Le jeu, un ingrédient incontournable des carnets de visite pour les enfants
Jouer au musée : la création d’une galerie-atelier pour le jeune public en lien avec une exposition / Delphine DE BETHMANN
Médiation ludique et bénéfices pour la visite de musée / Camille JUTANT
Le jeu de la définition du jeu / Cyril Blondel, pp. 105-109
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : « Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un parcours ludique », « Participez à un escape game »… Voici quelques annonces qui reflètent la manière dont le ludique s’invite dans l’espace muséal. Il s’y déploie de manière transversale, touchant la médiation, l’exposition et la programmation. Le musée en tant qu’institution culturelle et sociale s’inscrit ainsi dans le processus de gamification de la société. S’agit-il d’une tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un argument de communication voire une injonction ?
Depuis plus de trente ans, l’Ocim propose des formations pour et avec les professionnels du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques. Ces espaces réflexifs d’observation, d’échange, d’analyse et de formalisation des pratiques muséales ont mis en évidence un foisonnement de questionnements : quelle est la place du jeu dans les musées et centres de sciences ? Comment s’articulent objectifs ludiques et pédagogiques ? Quelles relations entretiennent jeu et apprentissage ? Le ludique constitue-t-il un moyen ou une finalité pour répondre aux missions de l’institution ? Dans quelle mesure transforme-t-il l’expérience visiteur-joueur, que permet-il en termes de sociabilités ? Et quel en est l’impact pour les professionnels ?
Cette publication, réunissant chercheurs et acteurs de terrain, interroge les formes et les enjeux du ludique dans l’espace muséal aujourd’hui pour en questionner le sens, au-delà d’un implicite.Note de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire organisé par l'Ocim en 2017, réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Il interroge les formes et les enjeux du ludique dans l'espace muséal pour en questionner le sens : quelle est la place du jeu dans les musées et centres de sciences ? Comment s'articulent objectifs ludiques et pédagogiques ? Quelles relations entretiennent jeu et apprentissage ? Le ludique constitue-t-il un moyen ou une finalité pour répondre aux missions de l'institution ? Dans quelle mesure transforme-t-il l'expérience visiteur-joueur ? Que permet-il en termes de sociabilités ? Et quel en est l’impact pour les professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10924 S-82 MAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Sorti jusqu'au 25/12/2020
Titre : Le musée hors les murs / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Serge Chaumier (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Kurzawa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Autre Editeur : Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon Collection : Les dossiers de l'OCIM Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-331-3 Prix : 20 € Mots-clés : Coopération & réseau |Evènements Ocim |Médiation |Public & pratique culturelle Musées -- Accueil des publics Musées -- Activités culturelles Diffusion de la culture Résumé : Parmi l’offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d’art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s’agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l’accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d’aménagement et de rénovation.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l’action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s’appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l’articulation des offres dans et hors les murs de l’institution ? En s’appuyant sur des exemples pris au sein d’institutions muséales multiples (muséum d’histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle…), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.Note de contenu : Notes bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://ocim.fr/wp-content/uploads/2019/10/StrategieMetodologiePrehistomuseum-Oc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236434 Le musée hors les murs / BU de Lettres [document électronique] / Serge Chaumier (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Kurzawa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) : Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les dossiers de l'OCIM) .
ISBN : 978-2-36441-331-3 : 20 €
Mots-clés : Coopération & réseau |Evènements Ocim |Médiation |Public & pratique culturelle Musées -- Accueil des publics Musées -- Activités culturelles Diffusion de la culture Résumé : Parmi l’offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d’art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s’agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l’accueil des visiteurs in situ est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d’aménagement et de rénovation.
Ces exemples permettent de repenser les modalités de l’action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s’appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l’articulation des offres dans et hors les murs de l’institution ? En s’appuyant sur des exemples pris au sein d’institutions muséales multiples (muséum d’histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle…), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs.Note de contenu : Notes bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://ocim.fr/wp-content/uploads/2019/10/StrategieMetodologiePrehistomuseum-Oc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236434 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Musées et recherche : le souci du public / SUDOC
Titre : Musées et recherche : le souci du public / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Le Marec (1960-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewa Maczek, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2020 Collection : Les dossiers de l'OCIM Importance : 193 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-162033-9 Prix : 15 € Note générale : Textes de la journée "Musées et recherche" coorganisée par l'Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) et le CELSA Sorbonne Université en 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Muséologie
Recherche
Musées -- PublicsRésumé : Musées & Recherche est une rencontre qui réunit chaque année depuis 2010 des chercheurs impliqués (en sciences humaines et sociales) et des praticiens ré exifs (musées, centres de sciences, structures patrimoniales). En 2018, le thème proposé pour la journée est celui des publics. Il peut sembler banal tant il a été mobilisé, que ce soit dans recherche, l’action culturelle et politique, les pratiques de médiation, la communication, avec à chaque fois des visions différentes de ce que le phénomène du public recouvre.
Ces visions peuvent se rapprocher ou diverger fortement : considérer le public comme cible n’est pas du tout la même chose que le considérer com me condition particulière dont chacun peut faire l’expérience. De même, la mesure de la fréquentation n’est pas la même chose que l’attention à des pratiques (sociabilité, connaissance ou reconnaissance) et des rapports ou sentiments psychosociaux (con ance, dé ance, déférence). Ces états et ces savoirs sont riches et pourtant souvent masqués sous les indicateurs et données collectées auprès de personnes constituées à leur insu en « public » d’une offre ou d’une politique.
Alors comment les publics nous apparaissent-ils aujourd’hui depuis les points de vue qui sont les nôtres ? Y compris celui de membres du public ? Quelles sont les questions qui sous-tendent les travaux récents menés par des chercheurs et des professionnels dans les institutions culturelles des publics, de leurs réceptions des expositions, des expériences ?
Nous n’en avons jamais ni avec l’exigence de constamment rediscuter de ce phénomène et de cette condition. Surtout dans un contexte d’hybridation continue des institutions et des médias, d’intégration des musées à des processus d’industrialisation, mais aussi de diffusion des théories du soin, du care, de l’attention à autrui, et de reconnaissance du caractère fondamental de la confiance dans les rapports institutionnels.Note de contenu : Réf. bibliographiques en fin d'articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251818 Musées et recherche : le souci du public / SUDOC [document électronique] / Joëlle Le Marec (1960-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ewa Maczek, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2020 . - 193 p. ; 21 cm. - (Les dossiers de l'OCIM) .
ISBN : 978-2-11-162033-9 : 15 €
Textes de la journée "Musées et recherche" coorganisée par l'Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) et le CELSA Sorbonne Université en 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Muséologie
Recherche
Musées -- PublicsRésumé : Musées & Recherche est une rencontre qui réunit chaque année depuis 2010 des chercheurs impliqués (en sciences humaines et sociales) et des praticiens ré exifs (musées, centres de sciences, structures patrimoniales). En 2018, le thème proposé pour la journée est celui des publics. Il peut sembler banal tant il a été mobilisé, que ce soit dans recherche, l’action culturelle et politique, les pratiques de médiation, la communication, avec à chaque fois des visions différentes de ce que le phénomène du public recouvre.
Ces visions peuvent se rapprocher ou diverger fortement : considérer le public comme cible n’est pas du tout la même chose que le considérer com me condition particulière dont chacun peut faire l’expérience. De même, la mesure de la fréquentation n’est pas la même chose que l’attention à des pratiques (sociabilité, connaissance ou reconnaissance) et des rapports ou sentiments psychosociaux (con ance, dé ance, déférence). Ces états et ces savoirs sont riches et pourtant souvent masqués sous les indicateurs et données collectées auprès de personnes constituées à leur insu en « public » d’une offre ou d’une politique.
Alors comment les publics nous apparaissent-ils aujourd’hui depuis les points de vue qui sont les nôtres ? Y compris celui de membres du public ? Quelles sont les questions qui sous-tendent les travaux récents menés par des chercheurs et des professionnels dans les institutions culturelles des publics, de leurs réceptions des expositions, des expériences ?
Nous n’en avons jamais ni avec l’exigence de constamment rediscuter de ce phénomène et de cette condition. Surtout dans un contexte d’hybridation continue des institutions et des médias, d’intégration des musées à des processus d’industrialisation, mais aussi de diffusion des théories du soin, du care, de l’attention à autrui, et de reconnaissance du caractère fondamental de la confiance dans les rapports institutionnels.Note de contenu : Réf. bibliographiques en fin d'articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251818 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le rôle social du musée - Agir ensemble et créer des solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle Fourès, Directeur de la recherche ; Serge Lochot, Directeur de la recherche ; Delphine Grisot, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Besançon : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS Collection : Les dossiers de l'OCIM Importance : 195 p. Prix : 15€ Note générale : Agir ensemble et créer des solidarités : comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée « Musées, exclusions et solidarités » à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et « Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales? », journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.
Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. L’ouvrage montre, à travers diverses expériences, qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage « faire avec », plutôt que « faire pour ». Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre « gens du musée », mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : exclusion sociale exclusion culturelle musée musées solidarités solidarité exclusions médiation culturelle public relations institution Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Cet ouvrage explore deux champs de réflexion : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. Les expériences présentées ici montrent bien qu'au-delà d'inclure, d'intégrer, de patrimonialiser, il s'agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage "faire avec" plutôt que "faire pour". Cela suppose l'invention de nouvelles relations entre "gens de musée", mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l'institution. Note de contenu : En lien avec le colloque de la FEMS, fin novembre 2009, "Musées : exclusions et solidarités". : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/texte_presentation_colloque__.pdf et http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/enqueteexclusionsynthese.pdf
SOMMAIRE (en ligne sur : http://www.ocim.fr/Le-role-social-du-musee) :
Sommaire
Avant-propos
Julie Guiyot-Corteville et Louis-Jean Gachet
Musée, société, exclusion : approches culturelle et socio-économique
Le rôle social du musée, Élisabeth Caillet
Le musée des trous de mémoire : collecte autour de l’exclusion, Julie Guiyot-Corteville
Aux marches du musée, Philippe Mairot
Exclusion et lien social, Gilles Ferréol
Nouvelle approche de la richesse des exclus, Jean Gadrey
Décloisonner le musée : mise en lumière d’actions de médiation adaptée
L’action culturelle en direction des publics dits « du champ social » : objectifs et enjeux, Michèle Protoyerides
L’exclusion économique : l’exemple de l’écomusée de l’Avesnois, Anne-Marie Stiévenart
Les actions hors les murs menées autour de l’exposition Le Roi Arthur, une légende en devenir aux Champs Libres à Rennes, Yves-Marie Guivarch
L’accompagnement culturel des personnes en parcours d’insertion : créer des liens structurels et adopter de nouvelles postures, Éric Ferron
L’exclusion des thématiques muséales : l’exemple de l’écomusée du Val-de-Bièvre, Alexandre Delarge
Développer des partenariats : regards croisés de professionnels de la culture et du champ social
Vers un apprivoisement mutuel, Cécilia de Varine
« Franchir les portes des musées, c’est partager notre patrimoine commun et s’y inscrire en tant qu’individus et citoyens à part entière », Dominique Longueville
Le décloisonnement social : des actions culturelles et artistiques à l’hôpital psychiatrique, Madeleine Abassade
Musées : exclusions et solidarités, Hélène HatzfeldEn ligne : http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/la_federation/fi__di__ration_des_ecomusi_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35832 Le rôle social du musée - Agir ensemble et créer des solidarités [texte imprimé] / Angèle Fourès, Directeur de la recherche ; Serge Lochot, Directeur de la recherche ; Delphine Grisot, Directeur de la recherche . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) : Besançon (2, avenue Arthur Gaulard, 25000) : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS, 2011 . - 195 p.. - (Les dossiers de l'OCIM) .
15€
Agir ensemble et créer des solidarités : comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée « Musées, exclusions et solidarités » à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et « Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales? », journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.
Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. L’ouvrage montre, à travers diverses expériences, qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage « faire avec », plutôt que « faire pour ». Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre « gens du musée », mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : exclusion sociale exclusion culturelle musée musées solidarités solidarité exclusions médiation culturelle public relations institution Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Cet ouvrage explore deux champs de réflexion : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. Les expériences présentées ici montrent bien qu'au-delà d'inclure, d'intégrer, de patrimonialiser, il s'agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage "faire avec" plutôt que "faire pour". Cela suppose l'invention de nouvelles relations entre "gens de musée", mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l'institution. Note de contenu : En lien avec le colloque de la FEMS, fin novembre 2009, "Musées : exclusions et solidarités". : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/texte_presentation_colloque__.pdf et http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/enqueteexclusionsynthese.pdf
SOMMAIRE (en ligne sur : http://www.ocim.fr/Le-role-social-du-musee) :
Sommaire
Avant-propos
Julie Guiyot-Corteville et Louis-Jean Gachet
Musée, société, exclusion : approches culturelle et socio-économique
Le rôle social du musée, Élisabeth Caillet
Le musée des trous de mémoire : collecte autour de l’exclusion, Julie Guiyot-Corteville
Aux marches du musée, Philippe Mairot
Exclusion et lien social, Gilles Ferréol
Nouvelle approche de la richesse des exclus, Jean Gadrey
Décloisonner le musée : mise en lumière d’actions de médiation adaptée
L’action culturelle en direction des publics dits « du champ social » : objectifs et enjeux, Michèle Protoyerides
L’exclusion économique : l’exemple de l’écomusée de l’Avesnois, Anne-Marie Stiévenart
Les actions hors les murs menées autour de l’exposition Le Roi Arthur, une légende en devenir aux Champs Libres à Rennes, Yves-Marie Guivarch
L’accompagnement culturel des personnes en parcours d’insertion : créer des liens structurels et adopter de nouvelles postures, Éric Ferron
L’exclusion des thématiques muséales : l’exemple de l’écomusée du Val-de-Bièvre, Alexandre Delarge
Développer des partenariats : regards croisés de professionnels de la culture et du champ social
Vers un apprivoisement mutuel, Cécilia de Varine
« Franchir les portes des musées, c’est partager notre patrimoine commun et s’y inscrire en tant qu’individus et citoyens à part entière », Dominique Longueville
Le décloisonnement social : des actions culturelles et artistiques à l’hôpital psychiatrique, Madeleine Abassade
Musées : exclusions et solidarités, Hélène HatzfeldEn ligne : http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/la_federation/fi__di__ration_des_ecomusi_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35832 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01869 J-02 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Sorti jusqu'au 25/12/2020
Titre : La visite scolaire au musée Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Collection : Les dossiers de l'OCIM Importance : 103 p. Note générale : ISBN à ajouter lors de l'exemplarisation Résumé : Cet ouvrage, fruit de différentes rencontres professionnelles, aborde la problématique des visites scolaires au musée comme objet d’étude et de recherche transdisciplinaire. Il offre une pluralité de points de vue et d’approches scientifiques et professionnelles, entre chercheur, formateur, médiateur ou enseignant. En ligne : https://fr.calameo.com/read/005777060374edb21626b Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236031 La visite scolaire au musée [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2019 . - 103 p.. - (Les dossiers de l'OCIM) .
ISBN à ajouter lors de l'exemplarisation
Résumé : Cet ouvrage, fruit de différentes rencontres professionnelles, aborde la problématique des visites scolaires au musée comme objet d’étude et de recherche transdisciplinaire. Il offre une pluralité de points de vue et d’approches scientifiques et professionnelles, entre chercheur, formateur, médiateur ou enseignant. En ligne : https://fr.calameo.com/read/005777060374edb21626b Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236031 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire