
Détail d'une collection
Pédagogie Formation (Lyon)
Editeur :
ISSN :
1255-0841
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social / Béatrice Clavel-Inzirillo
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 € Note générale : Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel-Inzirillo, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 €
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Autonomie (psychologie) Psychologie de l'apprentissage
Autonomie -- Aspect éducatif -- France -- 1990-... psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage offre aux enseignants du secondaire et en particulier en lycée professionnel des pistes pour mettre en place avec l'élève adolescent une relation qui permette le développement de son autonomie, la construction de son éducation morale tout en donnant du sens aux savoirs acquis et en évitant les rapports de force. Note de contenu : 4e de couv. : "Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif. Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255 E-30 CLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux / GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Prix : 12.50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT COMPORTEMENT FORMATION PERSONNALITE ACCOMPAGNEMENT PROJET SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "L'adolescence est une étape de la vie intense et riche. C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité. Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent. La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit. Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce ""kit de survie et de développement"" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite. Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents. Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui - s'interrogent sur leurs modes d'intervention , - font évoluer leurs pratiques professionnelles , - cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours , - continuent à innover , - veulent renforcer la compréhension entre partenaires. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9286 Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [texte imprimé] / GARZA BROWN Deanna;PAPILLON Pascal;PAPILLON Xavier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p.. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-396-9 : 12.50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT COMPORTEMENT FORMATION PERSONNALITE ACCOMPAGNEMENT PROJET SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "L'adolescence est une étape de la vie intense et riche. C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité. Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent. La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit. Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce ""kit de survie et de développement"" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite. Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents. Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui - s'interrogent sur leurs modes d'intervention , - font évoluer leurs pratiques professionnelles , - cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours , - continuent à innover , - veulent renforcer la compréhension entre partenaires. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9908 F-30 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 13033 F-30 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Le dictionnaire de l'emploi, de l'insertion, et de la formation Titre original : Dictionnaire de l'emploi, de l'insertion, et de la formation : notions essentielles, contrats et dispositifs, acteurs et instances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fuchs, Auteur ; Jean Bessière, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 671 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, graph., tabl. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-765-3 Prix : 28 € Note générale : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'État territorial et des collectivités.
480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Emploi -- Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Travailleurs par groupes d'âge Dictionnaires recherche d'emploi, relation emploi formation, discrimination dans l'emploi Insertion professionnelle -- Dictionnaire Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Ce dictionnaire répertorie l'ensemble des dispositifs mis en place dans la lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle depuis 40 ans. Il les resitue historiquement et en donne les caractéristiques essentielles. Les notions sont connectées entre elles pour montrer leur complémentarité. Note de contenu : Bibliogr. p. 665-667. Webographie p. 668-669. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256525 Le dictionnaire de l'emploi, de l'insertion, et de la formation = Dictionnaire de l'emploi, de l'insertion, et de la formation : notions essentielles, contrats et dispositifs, acteurs et instances [texte imprimé] / Vincent Fuchs, Auteur ; Jean Bessière, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2011 . - 671 p. : illustrations en noir et blanc, graph., tabl. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-765-3 : 28 €
Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'État territorial et des collectivités.
480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Emploi -- Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Travailleurs par groupes d'âge Dictionnaires recherche d'emploi, relation emploi formation, discrimination dans l'emploi Insertion professionnelle -- Dictionnaire Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : Ce dictionnaire répertorie l'ensemble des dispositifs mis en place dans la lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle depuis 40 ans. Il les resitue historiquement et en donne les caractéristiques essentielles. Les notions sont connectées entre elles pour montrer leur complémentarité. Note de contenu : Bibliogr. p. 665-667. Webographie p. 668-669. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2571 F-35 FUC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail (Conditions, Typologie, Alternatives) Disponible Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Espé de Tours-Fondettes / Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives, Université Catholique de l'Ouest (St Cyr sur Loire, Angers, France)
Titre : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Université Catholique de l'Ouest (St Cyr sur Loire, Angers, France), Collectivité éditrice ; Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gerardo Restrepo, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 152 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-317-7 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives
Intelligences multiples
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageRésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques. ((d'après la 4e de couverture)) Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Préface / Gerardo Restrepo
P. 13. Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
P. 19. Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
P. 23. Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
P. 35. La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
P. 44. Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
P. 47. Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
P. 56. Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
P. 66. Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
P. 78. Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
P. 100. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
P. 115. Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
P. 132. Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
P. 151. Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213729 Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Université Catholique de l'Ouest (St Cyr sur Loire, Angers, France), Collectivité éditrice ; Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gerardo Restrepo, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 152 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives
Intelligences multiples
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageRésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques. ((d'après la 4e de couverture)) Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Préface / Gerardo Restrepo
P. 13. Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
P. 19. Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
P. 23. Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
P. 35. La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
P. 44. Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
P. 47. Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
P. 56. Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
P. 66. Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
P. 78. Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
P. 100. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
P. 115. Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
P. 132. Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
P. 151. Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213729 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Échanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / SUDOC
Titre : Échanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-544-4 Prix : 19.80 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs
Recherche-action en éducation
PédagogiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242508 Échanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / SUDOC [document électronique] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-544-4 : 19.80 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échange de savoirs
Recherche-action en éducation
PédagogiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242508 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkFormer à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple / Christian Verrier
![]()
PermalinkPermalinkOrientation et formation tout au long de la vie : fondements anthropologiques / SUDOC / Gaston Paravy
![]()
PermalinkDes outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs / Claire Héber-Suffrin
![]()
PermalinkLa pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe / Inspé de Tours-Fondettes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink