
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron... [et al.]. Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,90 € Note générale : Voir aussi le passage de l'auteur sur France Culture : "Qu’est-ce qu’apprendre ?" La Grande Table du 12.12.2013 – 35’, en hyperlien Mots-clés : Aspect cognitif Lecture Étude et enseignement (primaire) Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Note de contenu : Présentation des auteurs p. 153. Bibliogr. p. 139-151. Notes bibliogr. « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Présentation de l'éditeur -En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-qu%E2%80%99est- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75564 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / BU de Lettres [document électronique] / Stanislas Dehaene (1965-...), Directeur de la recherche . - avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron... [et al.]. . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2011 . - 155 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 9,90 €
Voir aussi le passage de l'auteur sur France Culture : "Qu’est-ce qu’apprendre ?" La Grande Table du 12.12.2013 – 35’, en hyperlien
Mots-clés : Aspect cognitif Lecture Étude et enseignement (primaire) Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Note de contenu : Présentation des auteurs p. 153. Bibliogr. p. 139-151. Notes bibliogr. « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Présentation de l'éditeur -En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-qu%E2%80%99est- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75564 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Comprendre le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : FELLOUS Jean-Louis. Dir.;GAUTIER Catherine. Dir., Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2007 Collection : Sciences Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1845-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CLIMAT EVOLUTION RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EFFET DE SERRE EAU MER ECOSYSTEME SOCIETE ENVIRONNEMENT PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Le changement climatique est en marche, il s'accélère. Il est, sans équivoque, stimulé par les activités humaines. Il est urgent de mieux appréhender sa nature, son ampleur et ses impacts potentiels. Cette conviction est partagée par tous les auteurs, experts français et américains de notoriété mondiale, de ce livre. Acteurs de la science du climat, ils sont aussi citoyens de deux pays dont les choix présents, face à cette situation, sont notoirement différents. Aider le public à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, faire la part des certitudes et des incertitudes sur lesquelles certains se fondent pour retarder l'action nécessaire, tel est l'objet de ce livre. Il est un appel à agir, vite et ensemble. La société globale est confrontée au défi d'une réponse collective et efficace à l'altération du climat. Dans le passé, certaines civilisations n'ont pas survécu à la perturbation de leur environnement. Saurons-nous faire mieux ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11611 Comprendre le changement climatique [texte imprimé] / FELLOUS Jean-Louis. Dir.;GAUTIER Catherine. Dir., Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2007 . - 297 p.. - (Sciences) .
ISSN : 2-7381-1845-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CLIMAT EVOLUTION RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EFFET DE SERRE EAU MER ECOSYSTEME SOCIETE ENVIRONNEMENT PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Le changement climatique est en marche, il s'accélère. Il est, sans équivoque, stimulé par les activités humaines. Il est urgent de mieux appréhender sa nature, son ampleur et ses impacts potentiels. Cette conviction est partagée par tous les auteurs, experts français et américains de notoriété mondiale, de ce livre. Acteurs de la science du climat, ils sont aussi citoyens de deux pays dont les choix présents, face à cette situation, sont notoirement différents. Aider le public à mieux comprendre les enjeux du changement climatique, faire la part des certitudes et des incertitudes sur lesquelles certains se fondent pour retarder l'action nécessaire, tel est l'objet de ce livre. Il est un appel à agir, vite et ensemble. La société globale est confrontée au défi d'une réponse collective et efficace à l'altération du climat. Dans le passé, certaines civilisations n'ont pas survécu à la perturbation de leur environnement. Saurons-nous faire mieux ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12403 S-50 FEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Exclu du prêt
Titre : Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Naccache (1969-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2010 Collection : Sciences Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2326-8 Prix : 22 € Note générale : 4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie [texte imprimé] / Lionel Naccache (1969-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2010 . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2326-8 : 22 €
4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13332 E-70 NAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond / Yann Le Cun
![]()
Titre : Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond Type de document : document électronique Auteurs : Yann Le Cun (1960-....) , Auteur ; Caroline Brizard, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2019 Collection : Sciences Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4931-2 Prix : 22,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique et TIC / Traitement des données et des connaissances / Intelligence artificielle IA Réseaux neuronaux reconnaissance faciale deep learning Résumé : Informaticien et expert des réseaux de neurones, l'auteur, dont les travaux ont été récompensés par le Prix Turing 2019, présente son parcours et dresse un état des lieux de la recherche ainsi que de ses évolutions prévisibles dans ce domaine clé de l'intelligence artificielle. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lintelligence-artifici [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231853 Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond [document électronique] / Yann Le Cun (1960-....), Auteur ; Caroline Brizard, Collaborateur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2019 . - ; 22 x 15 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-4931-2 : 22,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Informatique et TIC / Traitement des données et des connaissances / Intelligence artificielle IA Réseaux neuronaux reconnaissance faciale deep learning Résumé : Informaticien et expert des réseaux de neurones, l'auteur, dont les travaux ont été récompensés par le Prix Turing 2019, présente son parcours et dresse un état des lieux de la recherche ainsi que de ses évolutions prévisibles dans ce domaine clé de l'intelligence artificielle. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lintelligence-artifici [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231853 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire