
Détail d'une collection
Pédagogies pour demain. Références
Editeur :
ISSN :
1159-1927
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Aménager le temps scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos (1941-...), Auteur ; François Testu (1946-...), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Références Sous-collection : Questions d'éducation Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170392-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE RYTHME SCOLAIRE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Rythmes scolaires France Emploi du temps éducation) Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : La coupure du mercredi est-elle nécessaire ? A quelles heures de la journée un enfant de dix ans est-il le plus attentif ? Comment gérer la notion de fatigue ? Georges Fotinos, inspecteur d'académie, chargé de mission de l'inspection générale, et François Testu, professeur en psychologie de l'université François-Rabelais de Tours, ont assez navigué dans le système scolaire pour porter sur la question des rythmes un regard averti et critique. Sans en faire une panacée, ils tentent de présenter les avantages d'une meilleure gestion du temps des élèves et des enseignants. Nourri d'exemples concrets, cet ouvrage à finalité pratique ne néglige aucun aspect de la question, des avatars du calendrier scolaire aux nouveaux rapports entre l'école et les collectivités locales, en passant par les apports de la chronobiologie. Avant de proposer « 33 recommandations pour un projet d'aménagement », les auteurs insistent sur la nécessité d'établir « au niveau départemental une coopération régulière entre la direction de la jeunesse et des sports et l'inspection d'académie ». Soulignant l'obligation d'évaluation de toute expérimentation, ils insistent sur la progression pédagogique que l'élève doit suivre au long de l'année, et formulent le voeu que le travail soit effectif jusqu'au dernier jour de l'année. Un souhait parfois difficile à réaliser, lorsque l'année scolaire se termine après le 10 juillet : ces prolongations sont pourtant de plus en plus fréquentes en raison de l'organisation de la semaine sur quatre jours ou de l'extension des expérimentations lancées par Guy Drut. Georges Fotinos et François Testu proposent aussi de « globaliser » le temps de service des enseignants sur l'année pour donner de la souplesse et d'introduire, comme l'a proposé le rapport Fauroux pour les enseignants de collège, une nouvelle bivalence d'enseignement (littéraire et sportive, scientifique et artistique, par exemple). Il ne manque qu'un regard sur ce qui se passe chez nos voisins de l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. 271-279. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8576 Aménager le temps scolaire [texte imprimé] / Georges Fotinos (1941-...), Auteur ; François Testu (1946-...), Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 287 p.. - (Pédagogies pour demain. Références. Questions d'éducation, ISSN 1160-2430) .
ISBN : 978-2-01-170392-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE RYTHME SCOLAIRE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Rythmes scolaires France Emploi du temps éducation) Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : La coupure du mercredi est-elle nécessaire ? A quelles heures de la journée un enfant de dix ans est-il le plus attentif ? Comment gérer la notion de fatigue ? Georges Fotinos, inspecteur d'académie, chargé de mission de l'inspection générale, et François Testu, professeur en psychologie de l'université François-Rabelais de Tours, ont assez navigué dans le système scolaire pour porter sur la question des rythmes un regard averti et critique. Sans en faire une panacée, ils tentent de présenter les avantages d'une meilleure gestion du temps des élèves et des enseignants. Nourri d'exemples concrets, cet ouvrage à finalité pratique ne néglige aucun aspect de la question, des avatars du calendrier scolaire aux nouveaux rapports entre l'école et les collectivités locales, en passant par les apports de la chronobiologie. Avant de proposer « 33 recommandations pour un projet d'aménagement », les auteurs insistent sur la nécessité d'établir « au niveau départemental une coopération régulière entre la direction de la jeunesse et des sports et l'inspection d'académie ». Soulignant l'obligation d'évaluation de toute expérimentation, ils insistent sur la progression pédagogique que l'élève doit suivre au long de l'année, et formulent le voeu que le travail soit effectif jusqu'au dernier jour de l'année. Un souhait parfois difficile à réaliser, lorsque l'année scolaire se termine après le 10 juillet : ces prolongations sont pourtant de plus en plus fréquentes en raison de l'organisation de la semaine sur quatre jours ou de l'extension des expérimentations lancées par Guy Drut. Georges Fotinos et François Testu proposent aussi de « globaliser » le temps de service des enseignants sur l'année pour donner de la souplesse et d'introduire, comme l'a proposé le rapport Fauroux pour les enseignants de collège, une nouvelle bivalence d'enseignement (littéraire et sportive, scientifique et artistique, par exemple). Il ne manque qu'un regard sur ce qui se passe chez nos voisins de l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. 271-279. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9136 G-03 FOT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Découverte du vivant et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain. Références Sous-collection : Didactiques Importance : 335 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170439-9 Prix : 25,70 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions) Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Comment insuffler "l'esprit scientifique" aux élèves ? Comment donner corps au nouveau programme ? Mise au point de l'enseignement de la biologie à l'école primaire, cette étude décline synthèses et activités offrant aux enseignants et aux étudiants aux concours des IUFM un outil de travail complet. Note de contenu : Bibliogr. Index. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56815 Découverte du vivant et de la Terre [texte imprimé] / Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Editeur scientifique . - Paris : Hachette Education, 1995 . - 335 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. - (Pédagogies pour demain. Références. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170439-9 : 25,70 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions) Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Comment insuffler "l'esprit scientifique" aux élèves ? Comment donner corps au nouveau programme ? Mise au point de l'enseignement de la biologie à l'école primaire, cette étude décline synthèses et activités offrant aux enseignants et aux étudiants aux concours des IUFM un outil de travail complet. Note de contenu : Bibliogr. Index. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2181 S-50 ANT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart Monde / BU de Lettres / Claude Pair
![]()
![]()
Titre : L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart Monde / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Claude Pair (1934-...), Auteur ; Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies pour demain. Références Sous-collection : Questions d'éducation Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170510-5 Prix : 135 FRF Mots-clés : Personnes défavorisées -- Enfants de familles pauvres --Enfants socialement défavorisés -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Enquêtes
Exclusion sociale -- Famille et écoleRésumé : Voir, en hyperlien, le site créé par le Mouvement ATD Quart Monde et le Canopé Bretagne-Pays de la Loire. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation :
les 5 séquences vidéos, de 10 minutes environ chacune, classées par thèmes (souvenirs d’école, peurs réciproques, entrée en relation, espaces pour les parents, éducation partagée). Chaque séquence est conçue pour être à la base d’un temps de formation, de 2 heures au moins.
les transcriptions intégrales de ces 5 séquences, pour pouvoir travailler efficacement sur le contenu des témoignages entendus.
5 fiches d’animation, proposant des façons d’utiliser ces séquences vidéo en formation, selon le public, la durée et les formations en plusieurs étapes.
7 « Récits de vie », qui permettent de mettre en situation les personnes en formation, par petits groupes, à partir d’une situation qu’ils peuvent rencontrer, qui permet de les interroger sur leur propre pratique.
Afin d’avoir accès à l’ensemble de ces films et documents, nous vous remercions de faire la demande d’un code d’accès dans la rubrique Nous contacter. Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. Cette rubrique en accès libre donne au formateur des informations complémentaires permettant de répondre aux questions qui peuvent lui être posées. Autres outils permet d’élargir le travail, en informant et en recensant auprès des personnes en formation, des éléments à propos d’autres expériences intéressantes pour rapprocher les parents de l’École. Cet outil de formation fait suite à un travail commencé au début des années 2000, qui avait abouti à la publication d’un CD-ROM en 2004, « familles école grande pauvreté : dénouer les nœuds d’incompréhension », réédité en 2008 sous forme de DVD. t_100_140 Il s’est poursuivi par le projet "En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » présenté dans l’onglet Rennes 2007-2011.Note de contenu : SoOmmaire : Connaître les familles pauvres : témoignages, changer de regard. Écoles et familles en grande pauvreté : attentes et difficultés, le discours institutionnel. Le partenariat en marche : orientations nationales, au niveau académique, initiatives locales. Bibliogr. p. [213]-218 En ligne : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168971 L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart Monde / BU de Lettres [document électronique] / Claude Pair (1934-...), Auteur ; Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1998 . - 221 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références. Questions d'éducation, ISSN 1160-2430) .
ISBN : 978-2-01-170510-5 : 135 FRF
Mots-clés : Personnes défavorisées -- Enfants de familles pauvres --Enfants socialement défavorisés -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Enquêtes
Exclusion sociale -- Famille et écoleRésumé : Voir, en hyperlien, le site créé par le Mouvement ATD Quart Monde et le Canopé Bretagne-Pays de la Loire. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation :
les 5 séquences vidéos, de 10 minutes environ chacune, classées par thèmes (souvenirs d’école, peurs réciproques, entrée en relation, espaces pour les parents, éducation partagée). Chaque séquence est conçue pour être à la base d’un temps de formation, de 2 heures au moins.
les transcriptions intégrales de ces 5 séquences, pour pouvoir travailler efficacement sur le contenu des témoignages entendus.
5 fiches d’animation, proposant des façons d’utiliser ces séquences vidéo en formation, selon le public, la durée et les formations en plusieurs étapes.
7 « Récits de vie », qui permettent de mettre en situation les personnes en formation, par petits groupes, à partir d’une situation qu’ils peuvent rencontrer, qui permet de les interroger sur leur propre pratique.
Afin d’avoir accès à l’ensemble de ces films et documents, nous vous remercions de faire la demande d’un code d’accès dans la rubrique Nous contacter. Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. Cette rubrique en accès libre donne au formateur des informations complémentaires permettant de répondre aux questions qui peuvent lui être posées. Autres outils permet d’élargir le travail, en informant et en recensant auprès des personnes en formation, des éléments à propos d’autres expériences intéressantes pour rapprocher les parents de l’École. Cet outil de formation fait suite à un travail commencé au début des années 2000, qui avait abouti à la publication d’un CD-ROM en 2004, « familles école grande pauvreté : dénouer les nœuds d’incompréhension », réédité en 2008 sous forme de DVD. t_100_140 Il s’est poursuivi par le projet "En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » présenté dans l’onglet Rennes 2007-2011.Note de contenu : SoOmmaire : Connaître les familles pauvres : témoignages, changer de regard. Écoles et familles en grande pauvreté : attentes et difficultés, le discours institutionnel. Le partenariat en marche : orientations nationales, au niveau académique, initiatives locales. Bibliogr. p. [213]-218 En ligne : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168971 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur ; Vincent Troger (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Références, ISSN 1159-1927 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020597-2 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ENSEIGNEMENT HISTOIRE Index. décimale : G-24 Enseignement technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5170 Histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur ; Vincent Troger (1955-...), Auteur . - Paris : Hachette Education, 1993 . - 319 p.. - (Pédagogies pour demain. Références, ISSN 1159-1927) .
ISBN : 978-2-01-020597-2
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ENSEIGNEMENT HISTOIRE Index. décimale : G-24 Enseignement technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5511 G-24 PEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible