
Détail d'une collection
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection



Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
![]()
Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible Mélanges et variations. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012. Du "petit boulot" au métier : carrières d’animateurs temporaires et trajectoires sociales / Jérôme Camus
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6155 J-50 CAM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible