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L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] / Emmanuelle Peyvel
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Titre : L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] Titre original : L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Peyvel (1979-...), Directeur de la recherche ; Association tourisme, recherche et enseignement supérieur. Colloque (06 ; 2016 ; Quimper), Organisateur de réunion, de conférence ; Thibault Vian, Auteur ; Orvar Löfgren (1943-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Avec le soutien du laboratoire Géoarchitecture. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 265 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7597-4 Prix : 25 € Note générale : Contributions issues pour la plupart du 6e colloque AsTRES tenu à Quimper du 20 au 22 juin 2016 intitulé : "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques". 3 grandes parties : Former la jeunesse par le tourisme ; Circulations des savoirs touristiques ; Tourisme et éducation à l’environnement. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Tourisme -- Apprentissage Tourisme -- Sociologie Sociologie de la connaissance -- Actes de congrès Culture Élèves -- Voyages -- Éducation au développement durable Mondialisation pratiques touristiques circulations des savoirs voyage éducation à l’environnement Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D’une part, il ressort que faire du tourisme s’apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D’autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d’économies néo-libérales mondialisées s’ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation." En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214024 L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] = L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques [texte imprimé] / Emmanuelle Peyvel (1979-...), Directeur de la recherche ; Association tourisme, recherche et enseignement supérieur. Colloque (06 ; 2016 ; Quimper), Organisateur de réunion, de conférence ; Thibault Vian, Auteur ; Orvar Löfgren (1943-...), Préfacier, etc. . - Avec le soutien du laboratoire Géoarchitecture. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 265 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-7597-4 : 25 €
Contributions issues pour la plupart du 6e colloque AsTRES tenu à Quimper du 20 au 22 juin 2016 intitulé : "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques". 3 grandes parties : Former la jeunesse par le tourisme ; Circulations des savoirs touristiques ; Tourisme et éducation à l’environnement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Tourisme -- Apprentissage Tourisme -- Sociologie Sociologie de la connaissance -- Actes de congrès Culture Élèves -- Voyages -- Éducation au développement durable Mondialisation pratiques touristiques circulations des savoirs voyage éducation à l’environnement Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D’une part, il ressort que faire du tourisme s’apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D’autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d’économies néo-libérales mondialisées s’ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation." En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214024 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00992 J-53 PEY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : L'espace dans les livres pour enfants / BU de Lettres Titre original : Quand les albums parlent d'Espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier (1967-...) , Auteur ; Michel Lussault (1960-...)
, Directeur de thèse ; Béatrice Collignon (1965-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire-géographie : Lyon, École normale supérieure : 2014 : Quand les albums parlent d'Espace : Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, soutenue à l'ENS-LSH de Lyon en 2014 Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 390 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4762-9 Prix : 22 € Note générale : Envisagés comme des produits culturels géographiques, les albums pour enfants interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S’intéressant à un corpus d’albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s’emploie à démontrer que l’interdépendance entre les instances narratives génère et imagine non seulement de l’espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d’un habiter tel qu’il est pensé par l’auteur-illustrateur.
Christophe Meunier est professeur d'histoire-géographie à l'ESPE Centre Val de Loire, docteur en géographie et chercheur associé au sein du laboratoire INTRU (EA 6301). Le présent ouvrage est tiré de sa thèse soutenue à l'ENS-LSH de Lyon en 2014.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon). - Partenaire(s) de recherche : Environnement Ville Société / EVS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Lefort (Président du jury) ; Michel Lussault, Isabelle Lefort, Béatrice Collignon, Jean-François Thémines, Cécile Boulaire, Anne Sgard (Membre(s) du jury) ; Béatrice Collignon, Jean-François Thémines, Cécile Boulaire (Rapporteur(s))
Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut participer à prouver qu’il existe un tournant spatial tel qu’il a été défini par Edward Soja en 1996, qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu’elles produisent. Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d’interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S’intéressant à un corpus d’albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s’emploie à démontrer qu’il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l’espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d’un habiter tel qu’il est pensé par l’auteur-illustrateur. La dernière partie de ce travail, plus exploratoire, propose de voir dans l’album pour enfants un lieu de communication dans lequel l’intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l’espace. La réception, l’expérience esthétique, la lecture performative de l’album permettraient à l’enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour « faire avec » l’espace qu’il habite ou qu’il aura à habiter.Langues : Français (fre) Mots-clés : Livres illustrés pour enfants -- 20e siècle -- Thèmes, motifs Habitat -- spatialité Espace -- iconotexte Cartes -- Perception spatiale -- espace représentation Géographie -- Dans la littérature pour la jeunesse album albums enfant enfants Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Perception spatiale -- Dans la littérature pour la jeunesse Comportement spatial -- Thèses et écrits académiques
Livres illustrés pour enfants -- Thèses et écrits académiques
Capital culturel -- Thèses et écrits académiques
Performatif -- Thèses et écrits académiques
Intertextualité -- Thèses et écrits académiques
Espace personnel -- Thèses et écrits académiques
Frontières -- Thèses et écrits académiques
Mobilité spatiale -- Thèses et écrits académiques
Villes -- Thèses et écrits académiques
Montagnes -- Thèses et écrits académiques
Littoraux -- Thèses et écrits académiques
Campagne -- Thèses et écrits académiques
Spatialité
Habiter
Iconotexte
Album pour enfants
Transaction spatiale
Performativité
Intericonicité
Transfert spatial
Sptiogenèse
Produit culturel
Ville
Montagne
Littoral
Urbain
Rural
Espace domestique
Enchantement
Transpatialité
Hyperspatialité
Frontière
MobilitéRésumé : A partir d'un corpus d'albums de jeunesse édités en France entre 1919 et 2012, l'auteur examine la façon dont ce genre littéraire interroge, représente et met en scène les espaces. Il envisage l'album jeunesse comme un produit culturel, un générateur d'espace, un passeur de spatialités et un lieu de communication spatiale. Note de contenu : Bibliogr. p. 351-369. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités.
S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur.
La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour «faire avec» l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter.
Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent."En ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6fhbn-OFv7n4I4MzOyGzev1acEaufS3o Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230410 L'espace dans les livres pour enfants / BU de Lettres = Quand les albums parlent d'Espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants [document électronique] / Christophe Meunier (1967-...), Auteur ; Michel Lussault (1960-...)
, Directeur de thèse ; Béatrice Collignon (1965-...), Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire-géographie : Lyon, École normale supérieure : 2014 : Quand les albums parlent d'Espace : Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, soutenue à l'ENS-LSH de Lyon en 2014 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 390 p. : illustrations en noir et blanc ; couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-4762-9 : 22 €
Envisagés comme des produits culturels géographiques, les albums pour enfants interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S’intéressant à un corpus d’albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s’emploie à démontrer que l’interdépendance entre les instances narratives génère et imagine non seulement de l’espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d’un habiter tel qu’il est pensé par l’auteur-illustrateur.
Christophe Meunier est professeur d'histoire-géographie à l'ESPE Centre Val de Loire, docteur en géographie et chercheur associé au sein du laboratoire INTRU (EA 6301). Le présent ouvrage est tiré de sa thèse soutenue à l'ENS-LSH de Lyon en 2014.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon). - Partenaire(s) de recherche : Environnement Ville Société / EVS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Isabelle Lefort (Président du jury) ; Michel Lussault, Isabelle Lefort, Béatrice Collignon, Jean-François Thémines, Cécile Boulaire, Anne Sgard (Membre(s) du jury) ; Béatrice Collignon, Jean-François Thémines, Cécile Boulaire (Rapporteur(s))
Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut participer à prouver qu’il existe un tournant spatial tel qu’il a été défini par Edward Soja en 1996, qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu’elles produisent. Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d’interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S’intéressant à un corpus d’albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s’emploie à démontrer qu’il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l’espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d’un habiter tel qu’il est pensé par l’auteur-illustrateur. La dernière partie de ce travail, plus exploratoire, propose de voir dans l’album pour enfants un lieu de communication dans lequel l’intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l’espace. La réception, l’expérience esthétique, la lecture performative de l’album permettraient à l’enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour « faire avec » l’espace qu’il habite ou qu’il aura à habiter.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Livres illustrés pour enfants -- 20e siècle -- Thèmes, motifs Habitat -- spatialité Espace -- iconotexte Cartes -- Perception spatiale -- espace représentation Géographie -- Dans la littérature pour la jeunesse album albums enfant enfants Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Perception spatiale -- Dans la littérature pour la jeunesse Comportement spatial -- Thèses et écrits académiques
Livres illustrés pour enfants -- Thèses et écrits académiques
Capital culturel -- Thèses et écrits académiques
Performatif -- Thèses et écrits académiques
Intertextualité -- Thèses et écrits académiques
Espace personnel -- Thèses et écrits académiques
Frontières -- Thèses et écrits académiques
Mobilité spatiale -- Thèses et écrits académiques
Villes -- Thèses et écrits académiques
Montagnes -- Thèses et écrits académiques
Littoraux -- Thèses et écrits académiques
Campagne -- Thèses et écrits académiques
Spatialité
Habiter
Iconotexte
Album pour enfants
Transaction spatiale
Performativité
Intericonicité
Transfert spatial
Sptiogenèse
Produit culturel
Ville
Montagne
Littoral
Urbain
Rural
Espace domestique
Enchantement
Transpatialité
Hyperspatialité
Frontière
MobilitéRésumé : A partir d'un corpus d'albums de jeunesse édités en France entre 1919 et 2012, l'auteur examine la façon dont ce genre littéraire interroge, représente et met en scène les espaces. Il envisage l'album jeunesse comme un produit culturel, un générateur d'espace, un passeur de spatialités et un lieu de communication spatiale. Note de contenu : Bibliogr. p. 351-369. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent, représentent et mettent en scène espaces et spatialités.
S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur.
La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour «faire avec» l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter.
Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent."En ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6fhbn-OFv7n4I4MzOyGzev1acEaufS3o Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230410 Exemplaires
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Titre : L'espace sonore en milieu urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Marry, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 201 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2288-6 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : Modes de vie, mode d'emploi du 26/01/2015 : "Trop de sons de l'espace public ?" (59') Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : aménagement urbain ville espace urbain pollution sonore Pollution par le bruit Perception auditive
Villes -- Sons
Villes -- Bruit
Son -- Mesure
Son -- Aspect social
Villes -- Sons -- Grenoble (Isère)Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Analyse des formes, des contextes et des enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain. Cet ouvrage tend à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature et du végétal dans l'évaluation spatiale et sonore en ville. Il examine les formes spatiales et sociales qui composent l'espace urbain dans ses représentations mentales et sonores. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Urbanisme Aménagement : Grenoble : 2011. L'espace public sonore ordinaire : contribution à une connaissance de l'ambiance sonore. : les paramètres de la perception sonore dans les espaces publics. 1Dates de dépôt légal et page de couv. 2013, date d' achevé d' imprimer juillet 2012 [sic.] Note de contenu : Bibliogr. p. 189-196. 4e de couv. : "Au-delà de l'interrogation portant sur les procédés, méthodes et techniques à mettre en place par les aménageurs en fonction des localismes sociaux-spatio-temporels singuliers, notre objet de recherche porte sur la dimension du rapport sensible à l'espace public sonore ordinaire en milieu urbain. L'ambiance sonore est intrinsèquement liée à l'espace qui se caractérise par sa variabilité temporelle. Formes spatiales et formes sociales s'y rencontrent. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de la recherche amorcée : les méthodes développées dans ce cadre en faveur de la perception sonore de l'espace public questionnent des dimensions de l'environnement (son, lumière, visibilité, objets saisis au niveau sensoriel et physique), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). Quels sont les paramètres influant sur la perception de l'ambiance sonore d'un espace public ? Cet ouvrage présente les formes, contextes et enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain. Quel lien peut-on établir entre l'aménagement et l'évaluation de l'ambiance sonore ? Quel rôle la « naturalité » et les formes urbaines jouent-elles sur l'évaluation d'un espace public ? L'ouvrage s'attache à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature en ville et, plus particulièrement, de celle du végétal, comme facteurs déterminants dans l'évaluation spatiale et sonore du lieu. Il examine l'impact des formes urbaines et de leurs représentations mentales sur les percepts sonores. Les résultats d'une enquête à la méthodologie multi-facettes permettent de déterminer l'influence de divers paramètres tels que la naturalité, la minéralité, la saisonnalité et les formes urbaines sur l'évaluation spatiale et sonore d'espaces publics. (4ème de couverture)" En ligne : http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-espace-sonore-en-milieu-urbain-de-solene-ma [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74701 L'espace sonore en milieu urbain [texte imprimé] / Solène Marry, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 201 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-2288-6 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien : Modes de vie, mode d'emploi du 26/01/2015 : "Trop de sons de l'espace public ?" (59')
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : aménagement urbain ville espace urbain pollution sonore Pollution par le bruit Perception auditive
Villes -- Sons
Villes -- Bruit
Son -- Mesure
Son -- Aspect social
Villes -- Sons -- Grenoble (Isère)Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Analyse des formes, des contextes et des enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain. Cet ouvrage tend à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature et du végétal dans l'évaluation spatiale et sonore en ville. Il examine les formes spatiales et sociales qui composent l'espace urbain dans ses représentations mentales et sonores. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Urbanisme Aménagement : Grenoble : 2011. L'espace public sonore ordinaire : contribution à une connaissance de l'ambiance sonore. : les paramètres de la perception sonore dans les espaces publics. 1Dates de dépôt légal et page de couv. 2013, date d' achevé d' imprimer juillet 2012 [sic.] Note de contenu : Bibliogr. p. 189-196. 4e de couv. : "Au-delà de l'interrogation portant sur les procédés, méthodes et techniques à mettre en place par les aménageurs en fonction des localismes sociaux-spatio-temporels singuliers, notre objet de recherche porte sur la dimension du rapport sensible à l'espace public sonore ordinaire en milieu urbain. L'ambiance sonore est intrinsèquement liée à l'espace qui se caractérise par sa variabilité temporelle. Formes spatiales et formes sociales s'y rencontrent. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de la recherche amorcée : les méthodes développées dans ce cadre en faveur de la perception sonore de l'espace public questionnent des dimensions de l'environnement (son, lumière, visibilité, objets saisis au niveau sensoriel et physique), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). Quels sont les paramètres influant sur la perception de l'ambiance sonore d'un espace public ? Cet ouvrage présente les formes, contextes et enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain. Quel lien peut-on établir entre l'aménagement et l'évaluation de l'ambiance sonore ? Quel rôle la « naturalité » et les formes urbaines jouent-elles sur l'évaluation d'un espace public ? L'ouvrage s'attache à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature en ville et, plus particulièrement, de celle du végétal, comme facteurs déterminants dans l'évaluation spatiale et sonore du lieu. Il examine l'impact des formes urbaines et de leurs représentations mentales sur les percepts sonores. Les résultats d'une enquête à la méthodologie multi-facettes permettent de déterminer l'influence de divers paramètres tels que la naturalité, la minéralité, la saisonnalité et les formes urbaines sur l'évaluation spatiale et sonore d'espaces publics. (4ème de couverture)" En ligne : http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-espace-sonore-en-milieu-urbain-de-solene-ma [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74701 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13632 J-11 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Titre : Habiter les espaces périurbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 219 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2001-1 Prix : 16 € Note générale : [avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Habiter les espaces périurbains [texte imprimé] / Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 219 p. : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. ; 24 x 17 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-2001-1 : 16 €
[avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8676 F-63 DOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Titre : Les jardins dans la ville entre nature et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Menozzi, Directeur de la recherche ; Sandrine Manusset (1971-...), Collaborateur ; Frédéric Bioret, Collaborateur ; Claudine Friedberg (1933-...), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 362 p. Présentation : ill., cartes, tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3263-2 Prix : 20 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aménagement du territoire Architecture anthropologie jardin ville anthropologie sociale sociologie urbaine Jardins urbains Écologie urbaine Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En tant que lieux d'échanges entre l'homme et la nature, mais aussi entre les différents acteurs et groupes humains qui composent une société, les jardins sont au coeur des enjeux des villes du XXIe siècle. Cet ouvrage étudie les nouvelles problématiques de ces espaces, notamment la préservation de la diversité naturelle et culturelle et de la qualité de vie dans un environnement qui se densifie. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Les jardins sont au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines. Jardins potagers, jardins d'ornement, jardins ou espaces paysagers, jardins partagés, jardins ouverts ou fermés, sauvages ou ordonnés, les jardins et leurs multiples déclinaisons nous renseignent non seulement sur la manière dont nous nous comportons envers le milieu naturel, mais aussi sur les relations sociales que nous entretenons. Les jardins sont des espaces au coeur des enjeux que la ville du XXIe siècle doit relever, dans un contexte d'urbanisation et de démographie croissantes : comment prendre en compte et préserver la biodiversité en ville ? Comment satisfaire la demande croissante de qualité de vie ? Comment aménager les paysages des villes ? Sont-ils des lieux où peuvent être expérimentées de nouvelles formes de relations sociales ? À partir de ces trois focales d'observation, le paysage, les relations sociales, la biodiversité, les auteurs de cet ouvrage nous présentent différentes facettes des jardins, permettant d'en offrir toute la complexité et la diversité. À cette diversité des jardins eux-mêmes, répond la diversité des approches. Elles permettent de croiser et de questionner la combinaison de facteurs écologiques et de facteurs sociologiques autour des jardins. Différentes disciplines, anthropologie, sociologie, géographie, écologie... nous ouvrent à un regard renouvelé sur les jardins, leur sens et leurs pratiques." En ligne : http://lectures.revues.org/16370 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101617 Les jardins dans la ville entre nature et culture [texte imprimé] / Marie-Josèphe Menozzi, Directeur de la recherche ; Sandrine Manusset (1971-...), Collaborateur ; Frédéric Bioret, Collaborateur ; Claudine Friedberg (1933-...), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 362 p. : ill., cartes, tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-3263-2 : 20 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aménagement du territoire Architecture anthropologie jardin ville anthropologie sociale sociologie urbaine Jardins urbains Écologie urbaine Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En tant que lieux d'échanges entre l'homme et la nature, mais aussi entre les différents acteurs et groupes humains qui composent une société, les jardins sont au coeur des enjeux des villes du XXIe siècle. Cet ouvrage étudie les nouvelles problématiques de ces espaces, notamment la préservation de la diversité naturelle et culturelle et de la qualité de vie dans un environnement qui se densifie. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Les jardins sont au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines. Jardins potagers, jardins d'ornement, jardins ou espaces paysagers, jardins partagés, jardins ouverts ou fermés, sauvages ou ordonnés, les jardins et leurs multiples déclinaisons nous renseignent non seulement sur la manière dont nous nous comportons envers le milieu naturel, mais aussi sur les relations sociales que nous entretenons. Les jardins sont des espaces au coeur des enjeux que la ville du XXIe siècle doit relever, dans un contexte d'urbanisation et de démographie croissantes : comment prendre en compte et préserver la biodiversité en ville ? Comment satisfaire la demande croissante de qualité de vie ? Comment aménager les paysages des villes ? Sont-ils des lieux où peuvent être expérimentées de nouvelles formes de relations sociales ? À partir de ces trois focales d'observation, le paysage, les relations sociales, la biodiversité, les auteurs de cet ouvrage nous présentent différentes facettes des jardins, permettant d'en offrir toute la complexité et la diversité. À cette diversité des jardins eux-mêmes, répond la diversité des approches. Elles permettent de croiser et de questionner la combinaison de facteurs écologiques et de facteurs sociologiques autour des jardins. Différentes disciplines, anthropologie, sociologie, géographie, écologie... nous ouvrent à un regard renouvelé sur les jardins, leur sens et leurs pratiques." En ligne : http://lectures.revues.org/16370 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101617 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13842 G-12 MEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Lieux de culture, culture des lieux : production(s) culturelle(s) locale(s) et émergence des lieux : dynamiques, acteurs, enjeux / Maria Gravari-Barbas
PermalinkPermalinkSanté et territoires : des soins de proximité aux risques environnementaux / BU de Médecine / Marcel CALVEZ
PermalinkTiers-lieux : travailler et entreprendre sur les territoires ; espaces de coworking, fablabs, hacklabs.../ BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) / Gerhard Krauss
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Dirigée par Guy Baudelle (univ. Rennes 2), René-Paul Desse (UBO), Yves Jean (univ. Poitiers) et François Laurent (Le Mans univ.),