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L'accompagnement à la santé en MAS : soigner les personnes gravement handicapées mentales / SUDOC et Cairn.info / Alain Ibagnez
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Titre : L'accompagnement à la santé en MAS : soigner les personnes gravement handicapées mentales / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Alain Ibagnez, Auteur ; Sabine Munsch, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 296 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6134-8 Prix : 16,50 € Note générale : Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Il formule des conseils et de suggestions, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM. Langues : Français (fre) Mots-clés : MAS Maison d'accueil spécialisée Handicapés mentaux -- Soins en institutions
Handicapés mentaux -- Soins médicaux
Maisons d'accueil spécialiséesRésumé : À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Avec une dose d'humour, il formule une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins », que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-252 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-accompagnement- [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213727 L'accompagnement à la santé en MAS : soigner les personnes gravement handicapées mentales / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Alain Ibagnez, Auteur ; Sabine Munsch, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 296 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-6134-8 : 16,50 €
Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Il formule des conseils et de suggestions, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MAS Maison d'accueil spécialisée Handicapés mentaux -- Soins en institutions
Handicapés mentaux -- Soins médicaux
Maisons d'accueil spécialiséesRésumé : À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale. Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Avec une dose d'humour, il formule une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins », que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-252 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-accompagnement- [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213727 Exemplaires
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Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BYNAU, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2004 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ADOLESCENT JEUNE NEVROSE ENFANT PARENT FILIATION SOCIETE DELINQUANCE COMPORTEMENT REEDUCATION READAPTATION EDUCATEUR SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT REPRESENTATION SOCIAL Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques , d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse , de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents , de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel , de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires , de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude BYNAU, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2004 . - 319 p.. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ADOLESCENT JEUNE NEVROSE ENFANT PARENT FILIATION SOCIETE DELINQUANCE COMPORTEMENT REEDUCATION READAPTATION EDUCATEUR SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT REPRESENTATION SOCIAL Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques , d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse , de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents , de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel , de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires , de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11151 G-13 BYN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : L'alphabet du social / ITS et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Ladsous (1927-...) , Auteur ; Pierre-Louis Gauthier, Préfacier, etc.
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 144 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3436-6 Prix : 12 € Note générale : Suite recension JT, cf hyperlien : "Nous l’avons tous constaté : il est difficile d’expliquer notre profession aux néophytes qui nous entourent. C’est justement le pari que s’est lancé Jacques Ladsous : tenter d’expliciter son intervention à son voisin, lui qui n’a jamais côtoyé de près ou de loin l’action sociale. Il emprunte pour cela le support de l’abécédaire, égrenant les mots signifiants de l’action de l’éducateur. En tout bien tout honneur, c’est le A qui commence, comme amour. Notion taboue chez les travailleurs sociaux qui se sont longtemps fixés comme horizon, l’idéal de la technicité. Et pourtant, constate l’auteur, la création d’une relation avec l’usager est impossible si l’on ne commence pas par lui signifier qu’il ne nous est pas indifférent.
Mieux encore : son adhésion à l’action engagée ne pourra guère s’élaborer s’il ne sent pas qu’on l’aime. Parce que l’autre n’est pas fondamentalement différent de nous, s’instaure ainsi un F. comme fraternité, qui ne donne ni dans une condescendance relevant de l’approche charitable, ni dans une fusion qui l’assimilerait à soi. La démarche vers l’autre se nourrit, au contraire, de C comme compréhension (afin de déjouer les apparences), tout autant que de D comme doute (pour ne rien rigidifier et préserver la souplesse). L’accompagnement qui se tisse alors, s’appuie sur un triple outil : I. comme initiative et inventivité (qui procurent les marges de manœuvre nécessaires), Rcomme regard (qui peut transmettre tant notre bienveillance que nos angoisses destructrices) et T comme temps (qui permet de déployer patience et persévérance). Au final, tout cela forme le M de militantisme, qui désigne l’engagement auprès des faibles et de ceux qui gênent.
Ces notions ainsi énumérées, qui parleront aux initiés, trouvent leur illustration concrète dans des vignettes cliniques écrites par des acteurs de terrain auxquels Jacques Ladsous ouvre les pages de son livre."Mots-clés : Service social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Accompagnement social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Action sociale -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Services sociaux et travail social (activité)
TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALESRésumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres). Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. » Note de contenu : Bibliogr. p. 139-140 En ligne : http://www.cairn.info/l-alphabet-du-social--9782749234366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186278 L'alphabet du social / ITS et Cairn.info [document électronique] / Jacques Ladsous (1927-...), Auteur ; Pierre-Louis Gauthier, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 144 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3436-6 : 12 €
Suite recension JT, cf hyperlien : "Nous l’avons tous constaté : il est difficile d’expliquer notre profession aux néophytes qui nous entourent. C’est justement le pari que s’est lancé Jacques Ladsous : tenter d’expliciter son intervention à son voisin, lui qui n’a jamais côtoyé de près ou de loin l’action sociale. Il emprunte pour cela le support de l’abécédaire, égrenant les mots signifiants de l’action de l’éducateur. En tout bien tout honneur, c’est le A qui commence, comme amour. Notion taboue chez les travailleurs sociaux qui se sont longtemps fixés comme horizon, l’idéal de la technicité. Et pourtant, constate l’auteur, la création d’une relation avec l’usager est impossible si l’on ne commence pas par lui signifier qu’il ne nous est pas indifférent.
Mieux encore : son adhésion à l’action engagée ne pourra guère s’élaborer s’il ne sent pas qu’on l’aime. Parce que l’autre n’est pas fondamentalement différent de nous, s’instaure ainsi un F. comme fraternité, qui ne donne ni dans une condescendance relevant de l’approche charitable, ni dans une fusion qui l’assimilerait à soi. La démarche vers l’autre se nourrit, au contraire, de C comme compréhension (afin de déjouer les apparences), tout autant que de D comme doute (pour ne rien rigidifier et préserver la souplesse). L’accompagnement qui se tisse alors, s’appuie sur un triple outil : I. comme initiative et inventivité (qui procurent les marges de manœuvre nécessaires), Rcomme regard (qui peut transmettre tant notre bienveillance que nos angoisses destructrices) et T comme temps (qui permet de déployer patience et persévérance). Au final, tout cela forme le M de militantisme, qui désigne l’engagement auprès des faibles et de ceux qui gênent.
Ces notions ainsi énumérées, qui parleront aux initiés, trouvent leur illustration concrète dans des vignettes cliniques écrites par des acteurs de terrain auxquels Jacques Ladsous ouvre les pages de son livre."
Mots-clés : Service social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Accompagnement social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Action sociale -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Services sociaux et travail social (activité)
TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALESRésumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres). Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. » Note de contenu : Bibliogr. p. 139-140 En ligne : http://www.cairn.info/l-alphabet-du-social--9782749234366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186278 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'animation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020) , Auteur
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0664-6 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social Travail social Animateurs socio-culturels France Formation professionnelle aide sociale service social emploi formateur ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL VALEUR IDENTITE FORMATION ENQUETE SOCIAL Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion et une analyse sur la profession d'animateur. L'ouvrage est construit autour de 4 enjeux de la professionnalisation des animateurs : la quantification des animateurs, les valeurs de l'animation et la nostalgie de la perte des valeurs du passé, les nouveaux métiers et les rapports entre travail social et animation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession : la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; le point sur la perte des valeurs dites «historiques» chez les animateurs d'aujourd'hui ; les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement, de transformation sociale, un élément de «désordre» favorisant le développement de la créativité, et qui provoque souvent la résistance des institutions. Cet état des lieux constitue une réflexion stimulante sur ce métier qui suscitera sûrement le débat et pose implicitement la question de son devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11191 L'animation en questions [texte imprimé] / Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 223 p.. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0664-6
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social Travail social Animateurs socio-culturels France Formation professionnelle aide sociale service social emploi formateur ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL VALEUR IDENTITE FORMATION ENQUETE SOCIAL Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion et une analyse sur la profession d'animateur. L'ouvrage est construit autour de 4 enjeux de la professionnalisation des animateurs : la quantification des animateurs, les valeurs de l'animation et la nostalgie de la perte des valeurs du passé, les nouveaux métiers et les rapports entre travail social et animation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession : la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; le point sur la perte des valeurs dites «historiques» chez les animateurs d'aujourd'hui ; les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement, de transformation sociale, un élément de «désordre» favorisant le développement de la créativité, et qui provoque souvent la résistance des institutions. Cet état des lieux constitue une réflexion stimulante sur ce métier qui suscitera sûrement le débat et pose implicitement la question de son devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11191 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11956 H-30 GIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD CHIMISANAS, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : cop. 2015 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4727-4 Prix : 15 € Mots-clés : ART-THERAPIE ATELIER CMP ENFANT GROUPE INSTITUTION MEDIATION THEATRE Hôpital de Jour, Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Cure ambulatoire Psychologie/Psychiatrie/Santé Résumé : Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133256 Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants [texte imprimé] / GERARD CHIMISANAS, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, cop. 2015 . - 254 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-4727-4 : 15 €
Mots-clés : ART-THERAPIE ATELIER CMP ENFANT GROUPE INSTITUTION MEDIATION THEATRE Hôpital de Jour, Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Cure ambulatoire Psychologie/Psychiatrie/Santé Résumé : Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133256 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 J-14 CHI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkDerrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? : la place du travail social en prison / Charline Olivier
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PermalinkDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales / Philippe Chavaroche
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PermalinkDroit de refuge pour les femmes et les enfants : face aux violences conjugales et sociales / Marie-Dominique Wilpert
PermalinkPermalinkLes MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible / Martial Chenut
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PermalinkMédiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie / SUDOC / Cécile Barrois
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PermalinkLes non-dits du travail social : pratiques, polémiques, éthique / BU de l'IUT et Cairn.info / Xavier Bouchereau
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PermalinkPermalinkDes petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques / SUDOC et Cairn.info / Claudie Tabet
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