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Trames (Ramonville Saint-Agne)
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ISSN :
1637-8296
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dir. par Serge Vallon et Bernadette Allain-Launay
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Titre : L'accompagnement en santé mentale / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Clément Bonnet, Auteur ; Vassilis Kapsambelis, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2021 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 272 p. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Prix : 18 € Note générale : Il est urgent de changer le regard sur la santé mentale ! En France 12 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques – sans doute davantage aujourd’hui.
Après avoir précisé la notion essentielle de la relation d’accompagnement, l’auteur étudie ce qui se passe sur le terrain des pratiques des équipes sanitaires et médicosociales. Surtout il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs : une agence de santé mentale territorialisée réclamée par les familles et leurs nombreuses associations. Un ouvrage clair et synthétique.Mots-clés : Travail social & Handicap Personnel de santé mentale HANDICAP PSYCHIQUE ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PSYCHIATRIE RELATION D'AIDE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE PSYCHANALYSE CMP HOSPITALISATION A DOMICILE ETUDE DE CAS SESSAD SAVS SAMSAH FOYER DE VIE MAS FAMILLE AIDANT FAMILIAL GEM PAIR AIDANT PERSONNE HANDICAPEE SOIN INTERVENTION A DOMICILE ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE FAMILLE D'ACCUEIL SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
Psychopathologie Accompagnement Aidant Centre santé mentale Etablissement médico social Etablissement social Hospitalisation domicile Maison accueil spécialisée Relation famille soignant Relation sociale Sectorisation psychiatrique Service d'accompagnement médico social pour adultes handicapés SESSAD Relations médecin-patient Accompagnement social Santé mentale Soutien socialRésumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants') et les relations familles-professionnels Note de contenu : Bibliogr. p.(247-253). Notes bibliogr.- e psychiatre décrit les différentes formes d'accompagnement dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médicosociales en s'appuyant sur des situations cliniques. Il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs et la création d'une agence de santé mentale territorialisée. ©Electre 2021
[UNESCO_V2] S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
[UNESCO_V2] S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale
Langues : Français (fre)
Mots-clés :
Indexation décimale : 616.89En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202103250045tdm-bonn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264553 L'accompagnement en santé mentale / SUDOC et Cairn [document électronique] / Clément Bonnet, Auteur ; Vassilis Kapsambelis, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 272 p. ; 11 x 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-7010-4 : 18 €
Il est urgent de changer le regard sur la santé mentale ! En France 12 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques – sans doute davantage aujourd’hui.
Après avoir précisé la notion essentielle de la relation d’accompagnement, l’auteur étudie ce qui se passe sur le terrain des pratiques des équipes sanitaires et médicosociales. Surtout il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs : une agence de santé mentale territorialisée réclamée par les familles et leurs nombreuses associations. Un ouvrage clair et synthétique.
Mots-clés : Travail social & Handicap Personnel de santé mentale HANDICAP PSYCHIQUE ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PSYCHIATRIE RELATION D'AIDE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE PSYCHANALYSE CMP HOSPITALISATION A DOMICILE ETUDE DE CAS SESSAD SAVS SAMSAH FOYER DE VIE MAS FAMILLE AIDANT FAMILIAL GEM PAIR AIDANT PERSONNE HANDICAPEE SOIN INTERVENTION A DOMICILE ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE FAMILLE D'ACCUEIL SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
Psychopathologie Accompagnement Aidant Centre santé mentale Etablissement médico social Etablissement social Hospitalisation domicile Maison accueil spécialisée Relation famille soignant Relation sociale Sectorisation psychiatrique Service d'accompagnement médico social pour adultes handicapés SESSAD Relations médecin-patient Accompagnement social Santé mentale Soutien socialRésumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants') et les relations familles-professionnels Note de contenu : Bibliogr. p.(247-253). Notes bibliogr.- e psychiatre décrit les différentes formes d'accompagnement dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médicosociales en s'appuyant sur des situations cliniques. Il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs et la création d'une agence de santé mentale territorialisée. ©Electre 2021
[UNESCO_V2] S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
[UNESCO_V2] S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale
Langues : Français (fre)
Mots-clés :
Indexation décimale : 616.89En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202103250045tdm-bonn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264553 Exemplaires
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Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude BYNAU, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2004 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ADOLESCENT JEUNE NEVROSE ENFANT PARENT FILIATION SOCIETE DELINQUANCE COMPORTEMENT REEDUCATION READAPTATION EDUCATEUR SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT REPRESENTATION SOCIAL Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques , d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse , de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents , de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel , de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires , de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude BYNAU, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2004 . - 319 p.. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ADOLESCENT JEUNE NEVROSE ENFANT PARENT FILIATION SOCIETE DELINQUANCE COMPORTEMENT REEDUCATION READAPTATION EDUCATEUR SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT REPRESENTATION SOCIAL Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques , d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse , de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents , de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel , de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires , de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11151 G-13 BYN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
Titre : L'alphabet du social / ITS et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Ladsous (1927-...) , Auteur ; Pierre-Louis Gauthier, Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 144 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3436-6 Prix : 12 € Note générale : Suite recension JT, cf hyperlien : "Nous l’avons tous constaté : il est difficile d’expliquer notre profession aux néophytes qui nous entourent. C’est justement le pari que s’est lancé Jacques Ladsous : tenter d’expliciter son intervention à son voisin, lui qui n’a jamais côtoyé de près ou de loin l’action sociale. Il emprunte pour cela le support de l’abécédaire, égrenant les mots signifiants de l’action de l’éducateur. En tout bien tout honneur, c’est le A qui commence, comme amour. Notion taboue chez les travailleurs sociaux qui se sont longtemps fixés comme horizon, l’idéal de la technicité. Et pourtant, constate l’auteur, la création d’une relation avec l’usager est impossible si l’on ne commence pas par lui signifier qu’il ne nous est pas indifférent.
Mieux encore : son adhésion à l’action engagée ne pourra guère s’élaborer s’il ne sent pas qu’on l’aime. Parce que l’autre n’est pas fondamentalement différent de nous, s’instaure ainsi un F. comme fraternité, qui ne donne ni dans une condescendance relevant de l’approche charitable, ni dans une fusion qui l’assimilerait à soi. La démarche vers l’autre se nourrit, au contraire, de C comme compréhension (afin de déjouer les apparences), tout autant que de D comme doute (pour ne rien rigidifier et préserver la souplesse). L’accompagnement qui se tisse alors, s’appuie sur un triple outil : I. comme initiative et inventivité (qui procurent les marges de manœuvre nécessaires), Rcomme regard (qui peut transmettre tant notre bienveillance que nos angoisses destructrices) et T comme temps (qui permet de déployer patience et persévérance). Au final, tout cela forme le M de militantisme, qui désigne l’engagement auprès des faibles et de ceux qui gênent.
Ces notions ainsi énumérées, qui parleront aux initiés, trouvent leur illustration concrète dans des vignettes cliniques écrites par des acteurs de terrain auxquels Jacques Ladsous ouvre les pages de son livre."Mots-clés : Service social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Accompagnement social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Action sociale -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Services sociaux et travail social (activité)
TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALESRésumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres). Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. » Note de contenu : Bibliogr. p. 139-140 En ligne : http://www.cairn.info/l-alphabet-du-social--9782749234366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186278 L'alphabet du social / ITS et Cairn.info [document électronique] / Jacques Ladsous (1927-...), Auteur ; Pierre-Louis Gauthier, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 144 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3436-6 : 12 €
Suite recension JT, cf hyperlien : "Nous l’avons tous constaté : il est difficile d’expliquer notre profession aux néophytes qui nous entourent. C’est justement le pari que s’est lancé Jacques Ladsous : tenter d’expliciter son intervention à son voisin, lui qui n’a jamais côtoyé de près ou de loin l’action sociale. Il emprunte pour cela le support de l’abécédaire, égrenant les mots signifiants de l’action de l’éducateur. En tout bien tout honneur, c’est le A qui commence, comme amour. Notion taboue chez les travailleurs sociaux qui se sont longtemps fixés comme horizon, l’idéal de la technicité. Et pourtant, constate l’auteur, la création d’une relation avec l’usager est impossible si l’on ne commence pas par lui signifier qu’il ne nous est pas indifférent.
Mieux encore : son adhésion à l’action engagée ne pourra guère s’élaborer s’il ne sent pas qu’on l’aime. Parce que l’autre n’est pas fondamentalement différent de nous, s’instaure ainsi un F. comme fraternité, qui ne donne ni dans une condescendance relevant de l’approche charitable, ni dans une fusion qui l’assimilerait à soi. La démarche vers l’autre se nourrit, au contraire, de C comme compréhension (afin de déjouer les apparences), tout autant que de D comme doute (pour ne rien rigidifier et préserver la souplesse). L’accompagnement qui se tisse alors, s’appuie sur un triple outil : I. comme initiative et inventivité (qui procurent les marges de manœuvre nécessaires), Rcomme regard (qui peut transmettre tant notre bienveillance que nos angoisses destructrices) et T comme temps (qui permet de déployer patience et persévérance). Au final, tout cela forme le M de militantisme, qui désigne l’engagement auprès des faibles et de ceux qui gênent.
Ces notions ainsi énumérées, qui parleront aux initiés, trouvent leur illustration concrète dans des vignettes cliniques écrites par des acteurs de terrain auxquels Jacques Ladsous ouvre les pages de son livre."
Mots-clés : Service social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Accompagnement social -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Action sociale -- France -- 1990-.... -- Dictionnaires
Services sociaux et travail social (activité)
TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALESRésumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres). Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. » Note de contenu : Bibliogr. p. 139-140 En ligne : http://www.cairn.info/l-alphabet-du-social--9782749234366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186278 Exemplaires
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Titre : L'animation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0664-6 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social Travail social Animateurs socio-culturels France Formation professionnelle aide sociale service social emploi formateur ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL VALEUR IDENTITE FORMATION ENQUETE SOCIAL Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion et une analyse sur la profession d'animateur. L'ouvrage est construit autour de 4 enjeux de la professionnalisation des animateurs : la quantification des animateurs, les valeurs de l'animation et la nostalgie de la perte des valeurs du passé, les nouveaux métiers et les rapports entre travail social et animation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession : la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; le point sur la perte des valeurs dites «historiques» chez les animateurs d'aujourd'hui ; les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement, de transformation sociale, un élément de «désordre» favorisant le développement de la créativité, et qui provoque souvent la résistance des institutions. Cet état des lieux constitue une réflexion stimulante sur ce métier qui suscitera sûrement le débat et pose implicitement la question de son devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11191 L'animation en questions [texte imprimé] / Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 223 p.. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0664-6
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale Affaires sociales Action sociale et travail social Travail social Animateurs socio-culturels France Formation professionnelle aide sociale service social emploi formateur ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL VALEUR IDENTITE FORMATION ENQUETE SOCIAL Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion et une analyse sur la profession d'animateur. L'ouvrage est construit autour de 4 enjeux de la professionnalisation des animateurs : la quantification des animateurs, les valeurs de l'animation et la nostalgie de la perte des valeurs du passé, les nouveaux métiers et les rapports entre travail social et animation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage a été écrit en pensant aux questions souvent répétées que les quelque 6 000 animateurs rencontrés par l'auteur depuis plus de 10 ans n'ont pas manqué de lui poser de façon très régulière. Peu à peu, le schéma de ses réponses s'est construit autour de quatre enjeux de cette profession : la quantification des animateurs : il existe aujourd'hui suffisamment de statistiques en la matière pour lever beaucoup d'ambiguïtés concernant le champ des animateurs professionnels ; le point sur la perte des valeurs dites «historiques» chez les animateurs d'aujourd'hui ; les nouveaux métiers qui entrent (ou ont tenté d'entrer) en concurrence avec les animateurs professionnels ; les rapports difficiles entre travail social et animation. Jean-Claude Gillet synthétise les courants sociologiques actuels et développe une vision engagée et personnelle des différentes facettes de ce métier (quartiers, hôpital, établissements pour personnes âgées ou handicapées...). Sa conception de l'animation est politique : quel que soit son statut, l'animateur a pour rôle de développer les compétences psychosociales de l'individu acteur, c'est un vecteur de changement, de transformation sociale, un élément de «désordre» favorisant le développement de la créativité, et qui provoque souvent la résistance des institutions. Cet état des lieux constitue une réflexion stimulante sur ce métier qui suscitera sûrement le débat et pose implicitement la question de son devenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11191 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11956 H-30 GIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : GERARD CHIMISANAS, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : cop. 2015 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4727-4 Prix : 15 € Mots-clés : ART-THERAPIE ATELIER CMP ENFANT GROUPE INSTITUTION MEDIATION THEATRE Hôpital de Jour, Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Cure ambulatoire Psychologie/Psychiatrie/Santé Résumé : Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133256 Un atelier théâtre en CMP : un groupe thérapeutique et éducatif pour enfants [texte imprimé] / GERARD CHIMISANAS, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, cop. 2015 . - 254 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-4727-4 : 15 €
Mots-clés : ART-THERAPIE ATELIER CMP ENFANT GROUPE INSTITUTION MEDIATION THEATRE Hôpital de Jour, Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Cure ambulatoire Psychologie/Psychiatrie/Santé Résumé : Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments, créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure. Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133256 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 J-14 CHI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkDerrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? : la place du travail social en prison / Charline Olivier
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PermalinkDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales / Philippe Chavaroche
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PermalinkDroit de refuge pour les femmes et les enfants : face aux violences conjugales et sociales / Marie-Dominique Wilpert
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PermalinkMédiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie / SUDOC et Cairn / Cécile Barrois
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