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ASH Professionnels
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1625-3590
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Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires)
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Titre : Accompagner sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 154 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0584-3 Prix : 16 € Note générale : Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Accompagner sans s'épuiser [texte imprimé] / Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 154 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0584-3 : 16 €
Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13622 H-10 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Sorti jusqu'au 30/11/2022
Titre : L'accueil des stagiaires dans le secteur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier (1956-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2015 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 177 p. Présentation : tableaux, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-070-4 Prix : 22 € Note générale : Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Services sociaux d'intérêt général -- Personnel -- Direction -- Guides pratiques et mémentos Service social -- Stages -- France Stage en entreprise, accueil, travailleur social, service social,ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL EVALUATION FORMATION FORMATION ALTERNEE RELATION PEDAGOGIQUE STAGE STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL,Formations (diplômes, DC, VAE...) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Consacré aux stages réalisés dans le cadre de cursus de formation qualifiants, cet ouvrage a pour objectif de définir une démarche et une stratégie de travail pour l'accueil du stagiaire dans le secteur social en apportant des éléments méthodologiques pour l'accompagner. Il éclaire notamment les cadres dans lesquels s'inscrit cet accueil. Note de contenu : 4e de couv. : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire « naturellement ». Avec les modifications des diplômes d'État (site qualifiant, référentiels de compétences...) et les transformations des règles de fonctionnement des structures sociales, les pratiques d'accueil des stagiaires sont désormais encadrées de manière plus collective et plus structurée.
¤ Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter :
une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ;
une définition des cadres de cet accueil ;
la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ;
des éléments méthodologiques pour l'accompagner.
¤ L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien.
¤ Cette deuxième édition, mise à jour et augmentée, fait le point sur les évolutions réglementaires, le résultat des différentes évaluations menées et l'avancée des réflexions sur ce sujet."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143187 L'accueil des stagiaires dans le secteur social [texte imprimé] / Marc Fourdrignier (1956-...), Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2015 . - 177 p. : tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-37148-070-4 : 22 €
Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter : une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ; une définition des cadres de cet accueil ; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ; des éléments méthodologiques pour l'accompagner.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Services sociaux d'intérêt général -- Personnel -- Direction -- Guides pratiques et mémentos Service social -- Stages -- France Stage en entreprise, accueil, travailleur social, service social,ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL EVALUATION FORMATION FORMATION ALTERNEE RELATION PEDAGOGIQUE STAGE STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL,Formations (diplômes, DC, VAE...) Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Consacré aux stages réalisés dans le cadre de cursus de formation qualifiants, cet ouvrage a pour objectif de définir une démarche et une stratégie de travail pour l'accueil du stagiaire dans le secteur social en apportant des éléments méthodologiques pour l'accompagner. Il éclaire notamment les cadres dans lesquels s'inscrit cet accueil. Note de contenu : 4e de couv. : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire « naturellement ». Avec les modifications des diplômes d'État (site qualifiant, référentiels de compétences...) et les transformations des règles de fonctionnement des structures sociales, les pratiques d'accueil des stagiaires sont désormais encadrées de manière plus collective et plus structurée.
¤ Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter :
une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social ;
une définition des cadres de cet accueil ;
la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire ;
des éléments méthodologiques pour l'accompagner.
¤ L'auteur traite ces questions à un double niveau : celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien.
¤ Cette deuxième édition, mise à jour et augmentée, fait le point sur les évolutions réglementaires, le résultat des différentes évaluations menées et l'avancée des réflexions sur ce sujet."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143187 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01491 H-30 FOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : L'action éducative à domicile : pertinence et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0640-6 Prix : 19 € Note générale : Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : 4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 L'action éducative à domicile : pertinence et limites [texte imprimé] / Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 147 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0640-6 : 19 €
Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : 4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13625 G-40 NGA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Adolescents et conduites à risque : prévention et écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dessez, Auteur ; Hélène, De La Vaissière, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2007 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7573-0113-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE FAMILLE PARENT PREVENTION PSYCHIATRIE ECOUTE SOCIETE SOCIAL prévention vulnérabilité vulnérabilés adolescence adolescent Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises de risque et les conduites à risque des adolescents sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes - parents, psychologues, éducateurs, enseignants - ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le guide de l'association Sparadrap destiné aux 13-17 ans pour les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque. Intitué "Et toi, comment tu cas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes", il vise à encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles, et les informe sur les différents moyens d'être aidé (sites internet, lignes téléphoniques, lieux d'accueil, ... Les jeunes peuvent le consulter gratuitement sur une page Internet dédiée : "Découvre un guide pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes..." En ligne : http://fr.calameo.com/read/0041806522204dff941f2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11433 Adolescents et conduites à risque : prévention et écoute [texte imprimé] / Patrick Dessez, Auteur ; Hélène, De La Vaissière, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2007 . - 268 p.. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISSN : 2-7573-0113-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE FAMILLE PARENT PREVENTION PSYCHIATRIE ECOUTE SOCIETE SOCIAL prévention vulnérabilité vulnérabilés adolescence adolescent Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises de risque et les conduites à risque des adolescents sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes - parents, psychologues, éducateurs, enseignants - ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le guide de l'association Sparadrap destiné aux 13-17 ans pour les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque. Intitué "Et toi, comment tu cas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes", il vise à encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles, et les informe sur les différents moyens d'être aidé (sites internet, lignes téléphoniques, lieux d'accueil, ... Les jeunes peuvent le consulter gratuitement sur une page Internet dédiée : "Découvre un guide pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes..." En ligne : http://fr.calameo.com/read/0041806522204dff941f2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11433 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12216 F-31 DES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Le cadre institutionnel de l'action sociale : qui fait quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dubois-Pot, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2011 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0502-7 Prix : 22 € Note générale : Après une présentation de l'action sociale et de la protection sociale en France ainsi que de la place de l'usager dans l'action sociale, l'étude s'attache à montrer le rôle des différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations et services sociaux), leurs domaines d'interventions et leurs organisations. Catégories : L DROIT Mots-clés : Aide sociale Droit France action sociale institution sociale Index. décimale : L-70 Structures juridiques et administratives du travail et de l'action sociale Résumé : 4e de couv. : "Le cadre institutionnel de l'action sociale en France, c'est-à-dire la description du rôle et de l'organisation des différents acteurs, est à la fois complexe, illisible et mouvant : périmètre imprécis de l'action sociale, enchevêtrements de compétences, financements croisés et copilotage, évolution permanente des besoins et des contraintes budgétaires, et nombreuses réformes successives... difficile de savoir qui fait quoi !
¤ Destiné aux professionnels, étudiants et formateurs du secteur social, cet ouvrage a pour but d'identifier les différents acteurs (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations, établissements et services, etc.), leurs domaines d'intervention et leurs organisations.
¤ Après avoir resitué l'action sociale au sein de la protection sociale et évoqué les défis auxquels elles sont toutes deux aujourd'hui confrontées, l'auteur s'attache non seulement à présenter la répartition actuelle des compétences, mais aussi à mettre en perspective les changements passés pour tenter d'identifier les possibles évolutions futures."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60412 Le cadre institutionnel de l'action sociale : qui fait quoi ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Dubois-Pot, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2011 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0502-7 : 22 €
Après une présentation de l'action sociale et de la protection sociale en France ainsi que de la place de l'usager dans l'action sociale, l'étude s'attache à montrer le rôle des différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations et services sociaux), leurs domaines d'interventions et leurs organisations.
Catégories : L DROIT Mots-clés : Aide sociale Droit France action sociale institution sociale Index. décimale : L-70 Structures juridiques et administratives du travail et de l'action sociale Résumé : 4e de couv. : "Le cadre institutionnel de l'action sociale en France, c'est-à-dire la description du rôle et de l'organisation des différents acteurs, est à la fois complexe, illisible et mouvant : périmètre imprécis de l'action sociale, enchevêtrements de compétences, financements croisés et copilotage, évolution permanente des besoins et des contraintes budgétaires, et nombreuses réformes successives... difficile de savoir qui fait quoi !
¤ Destiné aux professionnels, étudiants et formateurs du secteur social, cet ouvrage a pour but d'identifier les différents acteurs (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations, établissements et services, etc.), leurs domaines d'intervention et leurs organisations.
¤ Après avoir resitué l'action sociale au sein de la protection sociale et évoqué les défis auxquels elles sont toutes deux aujourd'hui confrontées, l'auteur s'attache non seulement à présenter la répartition actuelle des compétences, mais aussi à mettre en perspective les changements passés pour tenter d'identifier les possibles évolutions futures."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60412 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13626 L-70 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Guide du droit de la famille et de l'enfant : nouvelles formes de parentalité et travail social / Michel Boudjemaï
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion / BU de Lettres / Frédéric Gal
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