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Titre : 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Enquêtes de terrain Importance : 330 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3612-1 Prix : 17 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2002 . - 330 p. ; 20 x 13 cm. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain, ISSN 1625-3671) .
ISBN : 978-2-7071-3612-1 : 17 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9810 G-03 BEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'action au pluriel : sociologie des régimes d'engagement / SCD et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Thévenot , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2008 Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Politique et sociétés Importance : 310 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 135 x 220 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4640-3 Prix : 27 € Note générale : « L'auteur a pour objectif de rompre avec des modèles d'action en sociologie qui mettent l'accent soit sur l'acteur et son individualité, soit sur l'acteur et sa "collectivité". [...] Un ouvrage théorique très intéressant sur les sciences sociales [...]. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
« L'objectif scientifique de cette œuvre [...] est de décrire la capacité des personnes à se saisir de leur environnement, à justifier leurs actes, à dénoncer les façons d'agir d'autrui, bref à produire une sociologie des hommes à travers ce qu'ils font et ce qu'ils pensent de ce qu'ils font. Ce point de vue romp avec la notion classique de domination, sans pour autant verser dans l'individualisme méthodologique. En conceptualisant les différentes formes d'action observées, la sociologie de [Laurent Thévenot] vise à montrer qu'il n'existe pas une seule et unique façon d'être au monde. Son travail sociologique vise à dépasser les "vieilles" notions comme celles d'ordre ou de classe sociales. »
ESPACES TEMPS.NET
« Bien que nourri de traditions de recherche, fussent-elles anciennes et établies, la sociologie doit toujours et encore se concevoir comme une propédeutique. Tel est l'enseignement majeur pouvant être tiré du dernier livre de Laurent Thévenot, L'action au pluriel. Dans cette perspective, le travail du sociologue, indéfiniment remis sur le métier, consiste en l'éude des formes variables du vivre-ensemble. »
DROIT ET SOCIÉTÉLangues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de l'action sociologie des régimes d’engagement Organisation du travail Paradigmes (sciences sociales) Sociologie du quotidien Participation sociale Engagement (psychologie) Résumé : L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre. Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage dans l'étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher de tout lieu. Ce livre s'efforce de rendre compte des déplacements rapides effectués par l'individu à travers des modes divers d'engagement dans le monde. Qu'entendons-nous par ces engagements et leurs modes ? Pour répondre à cette question, l'auteur propose une construction élaborée et mise à l'épreuve depuis une dizaine d'années, visant à comprendre et dépasser les insuffisances des oppositions qui structurent les schémas explicatifs des sciences sociales : individu et collectif, privé et public, localité et globalité... Le parcours suivi par Laurent Thévenot le conduit à traverser une variété de paysages pour reconsidérer des notions premières sur lesquelles reposent les sciences sociales. Dans cet ouvrage ambitieux, il confronte et analyse les résultats de la recherche la plus récente en sociologie de l'action, du travail et des organisations, anthropologie cognitive, économie des organisations, philosophie et sciences politiques. Il fait retour sur les catégories utilisées pour concevoir l'action, les moteurs des conduites et leurs coordinations, mais aussi les façons dont est impliqué l'entourage (humain ou non) des agents, et les formes d'appréciation dont il fait l'objet Note de contenu : Introduction - Des modes de conduite différents au regard de leur mise en commun - Trois familles de modèles d'action - L'inquiétude de coordination dans l'appréhension des conduites - Le parcours du livre - Reconnaissance - 1. Figurations : l'acteur transporté dans ses engagements pluriels - Faire avec les lieux - L'homme calculant, optimisant, marchand, contractant - S'agrandir : collectivité, communauté, bien commun - Se rapprocher : voisinage, hospitalité, commensalité - Quelle figuration des personnes pour quels tableaux de société ? - 2. Économie et sociologie de l'action coordonnée : rationnalité et normes sociales - Rationnalité et action sociale - Approches sociologiques de la coordination : de l'ordre social à l'interaction en situation - Approches économiques de la coordination : de l'équilibre général à l'interaction stratégique - Conclusion - 3. Les régimes d'une action qui convient : du familier au public - Orientation pour distinguer des registres d'action - Des convenances personnelles aux conventions collectives - Rapprocher pour juger - Conclusion - 4. Situer l'action en plan : le travail et son organisation - La remise en cause de l'action planifiée - Arts et métiers du plan - Collectiviser le plan - 5. La pluralité des régimes composant l'organisation : les savoirs au travail - Les connaisances en action dans l'organisation - La décomposition conventionnelle pour un jugement public et des capacités attribuées - L'accomodement local pour une appréciation familière et une capacité distribuée - Intégration de différents régimes dynamiques dans l'organisation - Conclusion - 6. L'action à bon droit : jugements ordinaires et jugement de droit - Les rapports entre droit et sciences sociales - Jugement, qualification et coordination des actions - La place des justifications dans les jugements ordinaires et de droit - L'arrêt du jugement : preuves et conventions - Conclusion - 7. La connaissance dans l'action - Objectif, collectif, pratique : l'articulation durhkheimienne, ses prolongements et ses critiques - Retour sur les opérations de représentation : cognitive, politique, instrumentale - Conclusion - 8. Faire entendre une voix : engagement dans les mouvements sociaux - Crise de la représentation politique et sociologique - Reconstruire le rapport entre sciences sociales et politique : la place des biens et des réalités qualifiées pour la critique - Explorer les régimes du proche, au regard du public - Comparer des constructions de la vie en commun, aux États-Unis et en France - 9. La personne dans ses engagements pluriels - Floraison de travaux sur la pluralité des logiques d'action - La pluralité des engagements - Une architecture d'engagements, du proche au public - Métamorphoses de la politique au regard du proche - Épilogue. Une personnalité à tiroir - Bibliogr. p. 267-[294]. Index - Index des noms - Index des notions. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-action-au-pluri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235838 L'action au pluriel : sociologie des régimes d'engagement / SCD et Cairn.info [document électronique] / Laurent Thévenot, Auteur . - Autre tirage : 2008 . - Paris : Éditions La Découverte, 2006 . - 310 p. : couv. ill. en coul. ; 135 x 220 mm. - (Textes à l'appui. Série Politique et sociétés, ISSN 1630-0564) .
ISBN : 978-2-7071-4640-3 : 27 €
« L'auteur a pour objectif de rompre avec des modèles d'action en sociologie qui mettent l'accent soit sur l'acteur et son individualité, soit sur l'acteur et sa "collectivité". [...] Un ouvrage théorique très intéressant sur les sciences sociales [...]. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
« L'objectif scientifique de cette œuvre [...] est de décrire la capacité des personnes à se saisir de leur environnement, à justifier leurs actes, à dénoncer les façons d'agir d'autrui, bref à produire une sociologie des hommes à travers ce qu'ils font et ce qu'ils pensent de ce qu'ils font. Ce point de vue romp avec la notion classique de domination, sans pour autant verser dans l'individualisme méthodologique. En conceptualisant les différentes formes d'action observées, la sociologie de [Laurent Thévenot] vise à montrer qu'il n'existe pas une seule et unique façon d'être au monde. Son travail sociologique vise à dépasser les "vieilles" notions comme celles d'ordre ou de classe sociales. »
ESPACES TEMPS.NET
« Bien que nourri de traditions de recherche, fussent-elles anciennes et établies, la sociologie doit toujours et encore se concevoir comme une propédeutique. Tel est l'enseignement majeur pouvant être tiré du dernier livre de Laurent Thévenot, L'action au pluriel. Dans cette perspective, le travail du sociologue, indéfiniment remis sur le métier, consiste en l'éude des formes variables du vivre-ensemble. »
DROIT ET SOCIÉTÉ
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie de l'action sociologie des régimes d’engagement Organisation du travail Paradigmes (sciences sociales) Sociologie du quotidien Participation sociale Engagement (psychologie) Résumé : L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre. Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage dans l'étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher de tout lieu. Ce livre s'efforce de rendre compte des déplacements rapides effectués par l'individu à travers des modes divers d'engagement dans le monde. Qu'entendons-nous par ces engagements et leurs modes ? Pour répondre à cette question, l'auteur propose une construction élaborée et mise à l'épreuve depuis une dizaine d'années, visant à comprendre et dépasser les insuffisances des oppositions qui structurent les schémas explicatifs des sciences sociales : individu et collectif, privé et public, localité et globalité... Le parcours suivi par Laurent Thévenot le conduit à traverser une variété de paysages pour reconsidérer des notions premières sur lesquelles reposent les sciences sociales. Dans cet ouvrage ambitieux, il confronte et analyse les résultats de la recherche la plus récente en sociologie de l'action, du travail et des organisations, anthropologie cognitive, économie des organisations, philosophie et sciences politiques. Il fait retour sur les catégories utilisées pour concevoir l'action, les moteurs des conduites et leurs coordinations, mais aussi les façons dont est impliqué l'entourage (humain ou non) des agents, et les formes d'appréciation dont il fait l'objet Note de contenu : Introduction - Des modes de conduite différents au regard de leur mise en commun - Trois familles de modèles d'action - L'inquiétude de coordination dans l'appréhension des conduites - Le parcours du livre - Reconnaissance - 1. Figurations : l'acteur transporté dans ses engagements pluriels - Faire avec les lieux - L'homme calculant, optimisant, marchand, contractant - S'agrandir : collectivité, communauté, bien commun - Se rapprocher : voisinage, hospitalité, commensalité - Quelle figuration des personnes pour quels tableaux de société ? - 2. Économie et sociologie de l'action coordonnée : rationnalité et normes sociales - Rationnalité et action sociale - Approches sociologiques de la coordination : de l'ordre social à l'interaction en situation - Approches économiques de la coordination : de l'équilibre général à l'interaction stratégique - Conclusion - 3. Les régimes d'une action qui convient : du familier au public - Orientation pour distinguer des registres d'action - Des convenances personnelles aux conventions collectives - Rapprocher pour juger - Conclusion - 4. Situer l'action en plan : le travail et son organisation - La remise en cause de l'action planifiée - Arts et métiers du plan - Collectiviser le plan - 5. La pluralité des régimes composant l'organisation : les savoirs au travail - Les connaisances en action dans l'organisation - La décomposition conventionnelle pour un jugement public et des capacités attribuées - L'accomodement local pour une appréciation familière et une capacité distribuée - Intégration de différents régimes dynamiques dans l'organisation - Conclusion - 6. L'action à bon droit : jugements ordinaires et jugement de droit - Les rapports entre droit et sciences sociales - Jugement, qualification et coordination des actions - La place des justifications dans les jugements ordinaires et de droit - L'arrêt du jugement : preuves et conventions - Conclusion - 7. La connaissance dans l'action - Objectif, collectif, pratique : l'articulation durhkheimienne, ses prolongements et ses critiques - Retour sur les opérations de représentation : cognitive, politique, instrumentale - Conclusion - 8. Faire entendre une voix : engagement dans les mouvements sociaux - Crise de la représentation politique et sociologique - Reconstruire le rapport entre sciences sociales et politique : la place des biens et des réalités qualifiées pour la critique - Explorer les régimes du proche, au regard du public - Comparer des constructions de la vie en commun, aux États-Unis et en France - 9. La personne dans ses engagements pluriels - Floraison de travaux sur la pluralité des logiques d'action - La pluralité des engagements - Une architecture d'engagements, du proche au public - Métamorphoses de la politique au regard du proche - Épilogue. Une personnalité à tiroir - Bibliogr. p. 267-[294]. Index - Index des noms - Index des notions. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-action-au-pluri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235838 Exemplaires
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4310 A-44 "20" LIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Aramis ou l'amour des techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-...) , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 1993, 2003, 2007, 2010 Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1993 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Anthropologie des sciences et des techniques Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2120-2 Note générale : Aramis, métro automatique, projet parisien 1969-1987 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : TRANSPORT NOUVELLE TECHNOLOGIE EXPERIMENTATION SCIENCES France Personal rapid transit -- Local transit -- Paris Metropolitan Area Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Note de contenu : Livre couronné par le Prix Roberval 1992, prix du livre et de la communication en technologie (catégorie "grand public") Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7214 Aramis ou l'amour des techniques [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-...), Auteur . - Autres tirages : 1993, 2003, 2007, 2010 . - Paris : Éditions La Découverte, 1993 . - 241 p.. - (Textes à l'appui. Anthropologie des sciences et des techniques, ISSN 0993-7226 ) .
ISBN : 978-2-7071-2120-2
Aramis, métro automatique, projet parisien 1969-1987
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : TRANSPORT NOUVELLE TECHNOLOGIE EXPERIMENTATION SCIENCES France Personal rapid transit -- Local transit -- Paris Metropolitan Area Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Note de contenu : Livre couronné par le Prix Roberval 1992, prix du livre et de la communication en technologie (catégorie "grand public") Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7689 ARCH S-40 LAT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Attac, la politique autrement ? : enquête sur l'histoire et la crise d'une organisation militante / BU de Lettres et Cairn / Raphael Wintrebert
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Titre : Attac, la politique autrement ? : enquête sur l'histoire et la crise d'une organisation militante / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Raphael Wintrebert, Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Politique et sociétés Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5132-2 Prix : 22 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2004 : Décisions, critiques et pouvoirs : vers une sociologie configurationnelle du changement d'ATTAC France (1998-2002) / Raphaël Wintrebert ; sous la direction de Dominique Schnapper.- Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTAC Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens Elias, Norbert (1897-1990) -- Critique et interprétation ATTAC (France) -- 1990-2020 Mouvements antimondialisation -- Mouvements alternatifs (politique) Prise de décision Pouvoir (sciences sociales) Changement social -- France -- 1990-2020 Régulation, Théorie de la Note de contenu : La création d'ATTAC France est le fait d'un nombre restreint d'organisatoins (syndicats, associations, titres de presse), tandis que son développement est surtout du à l'arrivée massive des adhérents (30 000 en deux ans). L'enjeu essentiel est dès lors la place et le poids des militants et des groupes locaux dans l'élaboration et la conduite des actions du mouvement au niveau local comme national. En distinguant deux mécanismes du processus de décision (l'élaboration de l'agenda et la maîtrise des règles de décision) nous démontrons que la structure de décision dans ATTAC a évolué en faveur des groupes locaux, même si elle est toujours fortement contrôlée par les dirigeants nationaux. La modification de la structure de décision correspond à une modification de la structure des relations de pouvoir. En nous référant à la figurational sociology de Norbert Elias, nous intégrons dans un même cadre théorique les notions de décision, de pouvoir, de critique et de changement social. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/attac-la-politiq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264640 Attac, la politique autrement ? : enquête sur l'histoire et la crise d'une organisation militante / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Raphael Wintrebert, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série Politique et sociétés, ISSN 1630-0564) .
ISBN : 978-2-7071-5132-2 : 22 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2004 : Décisions, critiques et pouvoirs : vers une sociologie configurationnelle du changement d'ATTAC France (1998-2002) / Raphaël Wintrebert ; sous la direction de Dominique Schnapper.- Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTAC Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens Elias, Norbert (1897-1990) -- Critique et interprétation ATTAC (France) -- 1990-2020 Mouvements antimondialisation -- Mouvements alternatifs (politique) Prise de décision Pouvoir (sciences sociales) Changement social -- France -- 1990-2020 Régulation, Théorie de la Note de contenu : La création d'ATTAC France est le fait d'un nombre restreint d'organisatoins (syndicats, associations, titres de presse), tandis que son développement est surtout du à l'arrivée massive des adhérents (30 000 en deux ans). L'enjeu essentiel est dès lors la place et le poids des militants et des groupes locaux dans l'élaboration et la conduite des actions du mouvement au niveau local comme national. En distinguant deux mécanismes du processus de décision (l'élaboration de l'agenda et la maîtrise des règles de décision) nous démontrons que la structure de décision dans ATTAC a évolué en faveur des groupes locaux, même si elle est toujours fortement contrôlée par les dirigeants nationaux. La modification de la structure de décision correspond à une modification de la structure des relations de pouvoir. En nous référant à la figurational sociology de Norbert Elias, nous intégrons dans un même cadre théorique les notions de décision, de pouvoir, de critique et de changement social. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/attac-la-politiq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264640 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres / Lawrence W. Levine
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PermalinkPermalinkPermalinkLes enfants du deuil : orphelins et pupilles de la nation de la première guerre mondiale : 1914-1941 / Olivier Faron
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