
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



La classe d'accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes : quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d'écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité ... / Kostanca Cuko
![]()
Titre : La classe d'accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes : quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d'écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Kostanca Cuko (1979-...), Auteur ; Aline Gohard-Radenkovic, Préfacier, etc. Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres : Univ. Fribourg Suisse : 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 301 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08725-2 Prix : 33 € Note générale : L'auteure de cet ouvrage adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de «l'intégration» des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un «dispositif pluridimensionnel», caractérisé par des problématiques à la fois linguistiques, éducatives, sociales et identitaires.
Optant pour une approche qualitative interprétative dans une perspective socio-anthropologique en didactique des langues et des cultures étrangères, elle a élaboré une démarche méthodologique multimodale, en s'intéressant à trois catégories d'acteurs. Elle a croisé l'analyse de mini-questionnaires et de dessins d'élèves (dont des portraits de langues) qu'ils ont ensuite commentés à travers des entretiens d'auto-confrontation, avec celle d'entretiens biographiques réalisés auprès de leurs parents, de leurs enseignants et du directeur de chaque école. Cette approche doublement réflexive, inédite jusqu'ici, lui a permis d'une part, d'interroger la classe d'accueil comme lieu possible pour les élèves nouvellement arrivés d'intégration par la langue et de développement du sentiment d'appartenance à leur nouveau contexte ; d'autre part, de cerner les logiques institutionnelles et les logiques individuelles en co-construction mais aussi en tension au coeur de ce dispositif complexe.
Les résultats de sa recherche l'incitent à proposer des dispositifs-passerelles ainsi que des démarches-passerelles qui permettraient de créer des articulations et des mises en cohérence à tous les niveaux de l'institution (micro, méso et macro) et entre les institutions.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Classes d'intégration scolaire -- CLIN Intégration scolaire -- Enfants d'immigrés -- Éducation -- Écoles primaires -- Canada -- Québec (Canada province) -- 1990-... Enseignement/ Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Québec (Canada) -- 1990-... enfant, immigration, jeune issu de l'immigration Québec élèves nouvellement arrivés ENA Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Une étude sur l'intégration par la langue des élèves nouvellement arrivés au Québec et sur la construction du sentiment d'appartenance à ce nouvel environnement. L'auteure examine les raisons des difficultés linguistiques, éducatives, sociales et identitaires de cette intégration et propose de repenser l'ensemble du dispositif d'accueil, ses formations en langue, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 277-288. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=VJYLDAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249608 La classe d'accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes : quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d'écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité ... [texte imprimé] / Kostanca Cuko (1979-...), Auteur ; Aline Gohard-Radenkovic, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres : Univ. Fribourg Suisse : 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 301 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISBN : 978-2-343-08725-2 : 33 €
L'auteure de cet ouvrage adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de «l'intégration» des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un «dispositif pluridimensionnel», caractérisé par des problématiques à la fois linguistiques, éducatives, sociales et identitaires.
Optant pour une approche qualitative interprétative dans une perspective socio-anthropologique en didactique des langues et des cultures étrangères, elle a élaboré une démarche méthodologique multimodale, en s'intéressant à trois catégories d'acteurs. Elle a croisé l'analyse de mini-questionnaires et de dessins d'élèves (dont des portraits de langues) qu'ils ont ensuite commentés à travers des entretiens d'auto-confrontation, avec celle d'entretiens biographiques réalisés auprès de leurs parents, de leurs enseignants et du directeur de chaque école. Cette approche doublement réflexive, inédite jusqu'ici, lui a permis d'une part, d'interroger la classe d'accueil comme lieu possible pour les élèves nouvellement arrivés d'intégration par la langue et de développement du sentiment d'appartenance à leur nouveau contexte ; d'autre part, de cerner les logiques institutionnelles et les logiques individuelles en co-construction mais aussi en tension au coeur de ce dispositif complexe.
Les résultats de sa recherche l'incitent à proposer des dispositifs-passerelles ainsi que des démarches-passerelles qui permettraient de créer des articulations et des mises en cohérence à tous les niveaux de l'institution (micro, méso et macro) et entre les institutions.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Classes d'intégration scolaire -- CLIN Intégration scolaire -- Enfants d'immigrés -- Éducation -- Écoles primaires -- Canada -- Québec (Canada province) -- 1990-... Enseignement/ Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Québec (Canada) -- 1990-... enfant, immigration, jeune issu de l'immigration Québec élèves nouvellement arrivés ENA Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Une étude sur l'intégration par la langue des élèves nouvellement arrivés au Québec et sur la construction du sentiment d'appartenance à ce nouvel environnement. L'auteure examine les raisons des difficultés linguistiques, éducatives, sociales et identitaires de cette intégration et propose de repenser l'ensemble du dispositif d'accueil, ses formations en langue, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 277-288. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=VJYLDAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13984 F-50 CUK Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible
Titre : Conjuguer la ville : architecture anthropologie pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne de Villanova, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-296-03889-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VILLE SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE URBANISME ESPACE ITALIE MEXIQUE ESPAGNE PORTUGAL ARCHITECTE ARCHITECTURE FORMATION HABITAT ENVIRONNEMENT Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Cet ouvrage est né d'une réflexion collective ayant rapproché anthropologues, sociologues et architectes qui souhaitaient confronter leurs savoirs respectifs sur la ville pour proposer des outils méthodologiques et didactiques actualisés favorisant la collaboration entre disciplines. Sont ainsi réunies les contributions de Philippe Bonnin, Constanza Caniglia, Maïté Clavel, Anne Debarre, Agnès Deboulet, Angela Giglia, Rainier Hoddé, Graça Indias Cordeiro, Jean-Michel Léger, Carolina Leite, Adelina Miranda, Daniel Pinson, Danielle Provansal, Blanca Sala Llopart, Marion Segaud, Amalia Signorelli, Roselyne de Villanova. La publication est organisée en trois parties. La première présente l'état actuel d'une discipline carrefour, l'anthropologie urbaine avec ses filiations dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Portugal, Mexique) puis l'anthropologie de l'espace en France. Une deuxième partie décrit des expériences originales d'enseignement dans des écoles d'architecture faisant appel aux sciences sociales. Une troisième partie propose des notions pour l'analyse de l'espace dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles confrontations de cultures liées à leur circulation rapide comme à la mobilité des hommes. Cette réflexion interdisciplinaire devrait intéresser plus particulièrement les enseignants, chercheurs et étudiants en architecture et en sciences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11649 Conjuguer la ville : architecture anthropologie pédagogie [texte imprimé] / Roselyne de Villanova, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 335 p.. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISSN : 2-296-03889-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : VILLE SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE URBANISME ESPACE ITALIE MEXIQUE ESPAGNE PORTUGAL ARCHITECTE ARCHITECTURE FORMATION HABITAT ENVIRONNEMENT Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Cet ouvrage est né d'une réflexion collective ayant rapproché anthropologues, sociologues et architectes qui souhaitaient confronter leurs savoirs respectifs sur la ville pour proposer des outils méthodologiques et didactiques actualisés favorisant la collaboration entre disciplines. Sont ainsi réunies les contributions de Philippe Bonnin, Constanza Caniglia, Maïté Clavel, Anne Debarre, Agnès Deboulet, Angela Giglia, Rainier Hoddé, Graça Indias Cordeiro, Jean-Michel Léger, Carolina Leite, Adelina Miranda, Daniel Pinson, Danielle Provansal, Blanca Sala Llopart, Marion Segaud, Amalia Signorelli, Roselyne de Villanova. La publication est organisée en trois parties. La première présente l'état actuel d'une discipline carrefour, l'anthropologie urbaine avec ses filiations dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Portugal, Mexique) puis l'anthropologie de l'espace en France. Une deuxième partie décrit des expériences originales d'enseignement dans des écoles d'architecture faisant appel aux sciences sociales. Une troisième partie propose des notions pour l'analyse de l'espace dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles confrontations de cultures liées à leur circulation rapide comme à la mobilité des hommes. Cette réflexion interdisciplinaire devrait intéresser plus particulièrement les enseignants, chercheurs et étudiants en architecture et en sciences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12441 F-62 VIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Parcours migratoire et trajectoires de vie des personnes âgées immigrées : sociologie de l'accompagnement social / SUDOC et L'Harmathèque / Fatima Mezzouj
![]()
![]()
Titre : Parcours migratoire et trajectoires de vie des personnes âgées immigrées : sociologie de l'accompagnement social / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Mezzouj, Auteur ; Ewa Bogalska-Martin, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger (1949-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Texte remanié : Thèse de doctorat : Sociologie : Université Grenoble Alpes : 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14762-8 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie -- Émigration et immigration -- France
Immigrés âgés -- France
Accompagnement social -- FranceRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux personnes immigrées en France âgées de 60 ans et plus, originaires du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, et aux professionnels de l'action sociale et médico-sociale. À partir de l'analyse des parcours de vie de ces personnes âgées immigrées, il apporte un éclairage intéressant sur la souffrance et le bonheur de cette population. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-249. Notes bibliogr. Glossaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236589 Parcours migratoire et trajectoires de vie des personnes âgées immigrées : sociologie de l'accompagnement social / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Fatima Mezzouj, Auteur ; Ewa Bogalska-Martin, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger (1949-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Texte remanié : Thèse de doctorat : Sociologie : Université Grenoble Alpes : 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISBN : 978-2-343-14762-8 : 27 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie -- Émigration et immigration -- France
Immigrés âgés -- France
Accompagnement social -- FranceRésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux personnes immigrées en France âgées de 60 ans et plus, originaires du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, et aux professionnels de l'action sociale et médico-sociale. À partir de l'analyse des parcours de vie de ces personnes âgées immigrées, il apporte un éclairage intéressant sur la souffrance et le bonheur de cette population. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-249. Notes bibliogr. Glossaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236589 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Propos sur l'enfant et l'adolescent : quels enfants pour quelles cultures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Bril (1950-....), Auteur ; Pierre Dasen, Auteur ; Colette Sabatier, Auteur ; Bernd KREWER, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673 Importance : 389 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7930-3 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT ADOLESCENT ETHNOLOGIE CULTURE EDUCATION JAPON AFRIQUE ASIE EUROPE INTELLIGENCE PARENT SOCIETE SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de rassembler des travaux récents concernant les théories que les parents ou adultes en général élaborent verbalement, lorsqu'on leur demande de parler de l'enfant ou de l'adolescent. Les travaux présentés ici montrent comment ces dires peuvent varier d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ces variations ne sont cependant pas arbitraires et sont liées à de nombreuses caractéristiques de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8103 Propos sur l'enfant et l'adolescent : quels enfants pour quelles cultures ? [texte imprimé] / Blandine Bril (1950-....), Auteur ; Pierre Dasen, Auteur ; Colette Sabatier, Auteur ; Bernd KREWER, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 389 p.. - (Espaces interculturels (Paris), ISSN 1147-3673) .
ISBN : 978-2-7384-7930-3
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT ADOLESCENT ETHNOLOGIE CULTURE EDUCATION JAPON AFRIQUE ASIE EUROPE INTELLIGENCE PARENT SOCIETE SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de rassembler des travaux récents concernant les théories que les parents ou adultes en général élaborent verbalement, lorsqu'on leur demande de parler de l'enfant ou de l'adolescent. Les travaux présentés ici montrent comment ces dires peuvent varier d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ces variations ne sont cependant pas arbitraires et sont liées à de nombreuses caractéristiques de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8628 E-30 BRI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible