
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives / Corinne Berneman
Titre : Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Berneman, Directeur de la recherche ; Benoît Meyronin, Directeur de la recherche ; Françoise Gourbeyre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147 Importance : 282 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13146-0 Prix : 25 € Note générale : 4e couv. : "Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs politiques urbaines grâce à un « marquage » unique et distinctif du territoire (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un investissement dans « le dur ») et, d'autre part, promouvoir leur développement économique et social grâce aux externalités positives qu'engendrent les activités culturelles.
Les différentes crises viennent encore accélérer la nécessaire adaptation/reconversion de nos territoires vers une économie tertiaire dans laquelle les activités culturelles occupent une place croissante.
La culture peut aider les territoires en crise à retrouver une fierté et le sens d'un projet collectif. Elle peut également représenter le moyen d'ancrer et de faire rayonner des réalisations exemplaires. À ce titre » elle est donc loin d'avoir épuisé toutes ses ressources.
Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Les auteurs s'interrogent sur les usages des ressources culturelles par les collectivités territoriales au service de leur développement et de leur rayonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58826 Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives [texte imprimé] / Corinne Berneman, Directeur de la recherche ; Benoît Meyronin, Directeur de la recherche ; Françoise Gourbeyre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 282 p. ; 22 cm. - (Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147) .
ISBN : 978-2-296-13146-0 : 25 €
4e couv. : "Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs politiques urbaines grâce à un « marquage » unique et distinctif du territoire (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un investissement dans « le dur ») et, d'autre part, promouvoir leur développement économique et social grâce aux externalités positives qu'engendrent les activités culturelles.
Les différentes crises viennent encore accélérer la nécessaire adaptation/reconversion de nos territoires vers une économie tertiaire dans laquelle les activités culturelles occupent une place croissante.
La culture peut aider les territoires en crise à retrouver une fierté et le sens d'un projet collectif. Elle peut également représenter le moyen d'ancrer et de faire rayonner des réalisations exemplaires. À ce titre » elle est donc loin d'avoir épuisé toutes ses ressources.
Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Les auteurs s'interrogent sur les usages des ressources culturelles par les collectivités territoriales au service de leur développement et de leur rayonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13308 J-51 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Les festivals en France : marchés enjeux et alchimie Type de document : texte imprimé Auteurs : BENITO Luc, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1156-8 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : FESTIVAL PROGRAMMATION GEOGRAPHIE TOURISME ANIMATION ART CULTURE EMPLOI ECONOMIE FINANCEMENT COLLECTIVITE LOCALE BENEVOLAT MECENAT INSERTION SOCIALE PARTICIPATION SOCIALE PUBLIC DEVELOPPEMENT LOCAL COMMUNICATION Index. décimale : J-10 Art Résumé : "Voici un certain nombre d'éléments de cadrage sur le "" phénomène festival "". En présentant le paradoxe entre, d'une part, l'explosion du nombre de festivals dans les années quatre-vingt et, d'autre part, les difficultés inhérentes à une activité largement déficitaire, l'ouvrage aborde l'instrumentalisation des festivals qui ont su trouver une légitimité, notamment auprès des pouvoirs publics, en assurant pour eux un certain nombre de missions. Une réflexion d'efforçant d'allier exigence artistique et réalités économiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11189 Les festivals en France : marchés enjeux et alchimie [texte imprimé] / BENITO Luc, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 196 p.. - (Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147) .
ISBN : 978-2-7475-1156-8
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : FESTIVAL PROGRAMMATION GEOGRAPHIE TOURISME ANIMATION ART CULTURE EMPLOI ECONOMIE FINANCEMENT COLLECTIVITE LOCALE BENEVOLAT MECENAT INSERTION SOCIALE PARTICIPATION SOCIALE PUBLIC DEVELOPPEMENT LOCAL COMMUNICATION Index. décimale : J-10 Art Résumé : "Voici un certain nombre d'éléments de cadrage sur le "" phénomène festival "". En présentant le paradoxe entre, d'une part, l'explosion du nombre de festivals dans les années quatre-vingt et, d'autre part, les difficultés inhérentes à une activité largement déficitaire, l'ouvrage aborde l'instrumentalisation des festivals qui ont su trouver une légitimité, notamment auprès des pouvoirs publics, en assurant pour eux un certain nombre de missions. Une réflexion d'efforçant d'allier exigence artistique et réalités économiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11952 J-10 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Innovation culturelle et transformation des villes Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Thuriot, Directeur de la recherche ; Biljana Mickov, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147 Importance : 275 p. Présentation : cartes, tabl. Format : Gestion de la culture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16797-8 Prix : 27,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques culturelles institutions art culture musique festivals musées centres (socio)culturels aménagements urbains architecture patrimoine Résumé : Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l'architecture, le patrimoine... De l'Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville. Note de contenu : SOMMAIRE :
— Avant-propos
Biljana Mickov - Innovation culturelle et transformation des villes
— Introduction
John Holden - L'évaluation de la culture dans la ville globale
Milorad Durié - La culture des villes globales
— Partie 1- Des politiques culturelles dans les villes
Jean-Michel Tobelem - Institutions culturelles et création de valeur
Fabrice Thuriot - La mise en musique du développement : l'exemple de festivals à Reims
Thomas Hélie - De l'effet Bilbao au tournant d'Helsinki ? Les projets culturels iconiques saisis par la politisation et l'innovation
Yvon Leclerc et Diane Saint-Pierre - Quand la culture, la créativité et l 'action citoyenne transforment la ville: le cas de Québec et de son quartier Saint-Roch
Ana Zuvela, Dea Vidovic et Aleksandra Uzelac - La gouvernance participative comme moteur pour les villes inclusives : exemple croate
Ivan Dokovic - Politique publique et économie créative en Voïvodine, Serbie
— Partie 2 - Les villes vues par les genres artistiques
Aleksandar Kadijevié - La crise de l'architecture d'auteur dans la culture post-globale en Serbie
Isidora Stankovié - Les quartiers en tant que lieux d'activation de mémoire. Analyse comparative du quartier parisien du Marais et de la municipalité belgradoise de Zemun
Dusan Todorovié - L'art change. Moment de confrontation. Formes contemporaines de la pratique artistique
Kristian Lukié - La communication numérique
lvana Jovanovié Arsié - La bibliothèque publique comme point de départ sur la route de la culture de l'alphabétisation numérique
Hugh McElveen -Transformations : numérique et art dans un environnement urbain (Urbain, Humain, Art et Technologie).
— Conclusion
James E. Doyle- Comment un Plan des arts peut influencer le changement culturel dans une ville : le Plan des arts du conseil municipal de Dublin 2014-2018Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218061 Innovation culturelle et transformation des villes [document électronique] / Fabrice Thuriot, Directeur de la recherche ; Biljana Mickov, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 275 p. : cartes, tabl. ; Gestion de la culture. - (Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147) .
ISBN : 978-2-343-16797-8 : 27,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politiques culturelles institutions art culture musique festivals musées centres (socio)culturels aménagements urbains architecture patrimoine Résumé : Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l'architecture, le patrimoine... De l'Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville. Note de contenu : SOMMAIRE :
— Avant-propos
Biljana Mickov - Innovation culturelle et transformation des villes
— Introduction
John Holden - L'évaluation de la culture dans la ville globale
Milorad Durié - La culture des villes globales
— Partie 1- Des politiques culturelles dans les villes
Jean-Michel Tobelem - Institutions culturelles et création de valeur
Fabrice Thuriot - La mise en musique du développement : l'exemple de festivals à Reims
Thomas Hélie - De l'effet Bilbao au tournant d'Helsinki ? Les projets culturels iconiques saisis par la politisation et l'innovation
Yvon Leclerc et Diane Saint-Pierre - Quand la culture, la créativité et l 'action citoyenne transforment la ville: le cas de Québec et de son quartier Saint-Roch
Ana Zuvela, Dea Vidovic et Aleksandra Uzelac - La gouvernance participative comme moteur pour les villes inclusives : exemple croate
Ivan Dokovic - Politique publique et économie créative en Voïvodine, Serbie
— Partie 2 - Les villes vues par les genres artistiques
Aleksandar Kadijevié - La crise de l'architecture d'auteur dans la culture post-globale en Serbie
Isidora Stankovié - Les quartiers en tant que lieux d'activation de mémoire. Analyse comparative du quartier parisien du Marais et de la municipalité belgradoise de Zemun
Dusan Todorovié - L'art change. Moment de confrontation. Formes contemporaines de la pratique artistique
Kristian Lukié - La communication numérique
lvana Jovanovié Arsié - La bibliothèque publique comme point de départ sur la route de la culture de l'alphabétisation numérique
Hugh McElveen -Transformations : numérique et art dans un environnement urbain (Urbain, Humain, Art et Technologie).
— Conclusion
James E. Doyle- Comment un Plan des arts peut influencer le changement culturel dans une ville : le Plan des arts du conseil municipal de Dublin 2014-2018Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218061 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Musées en mutation : un espace public à revisiter : [actes du colloque organisé à Toulouse par l'Institut du droit de la communication, Idetcom, 4-5 juin 2009] / Martine Regourd Laizeau
![]()
Titre : Musées en mutation : un espace public à revisiter : [actes du colloque organisé à Toulouse par l'Institut du droit de la communication, Idetcom, 4-5 juin 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Regourd Laizeau, Directeur de la recherche ; Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ed. Université Toulouse 1 Sciences sociales Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147 Importance : 398 p. Présentation : ill., fig., cartes, tabl., couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00391-7 Prix : 38 € Note générale : Voir aussi la recension en hyperlien : Saint-Gérand, Jacques-Philippe. « Martine Regourd, dir., Musées en mutation. Un espace public à revisiter. Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Gestion de la culture, 2012, 398 pages », Questions de communication, vol. 24, no. 2, 2013, pp. 265-267 : "Traitant d’un sujet pluridimensionnel doté d’une actualité souvent génératrice d’interrogations fondamentales sur la nature des rapports entre les arts, la culture et la société, l’ouvrage magistralement organisé par Martine Regourd ne manquera pas de retenir l’attention et de fournir à l’ensemble des lecteurs une quantité de faits, d’informations et de réflexions qui aideront indubitablement à nourrir très positivement un débat sociétal de fond" Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Musées -- Muséologie -- Politique publique -- 1990-... -- Actes de congrès Culture et médias / Musées, galeries Muséologie (science des musées) Gestion des collections Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées connaissent aujourd'hui des mutations majeures concernant les modes de gestion, les statuts, l'insertion territoriale, la relation au public et les dispositifs de médiation et de valorisation. Ces évolutions sont analysées dans ce livre dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales et communicationnelles afin de montrer leur importance sur l'avenir des institutions muséales. Note de contenu : Notes bibliogr.. Bibliogr. et listes de sites Internet en fin de contributions. 4e de couv. : "Les musées sont confrontés aujourd'hui à des interrogations, parfois à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de valorisation.
Cet ouvrage se propose d'analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales, historiques, communicationnelles pour mettre en lumière combien elles concernent le devenir même des institutions muséales, tant au niveau national qu'international.
Ces mutations sont-elles de nature à opérer une rupture épistémologique dans la définition même du musée ?
La réponse à cette question se fonde sur une approche résolument pluridisciplinaire faisant appel aux données juridiques, à celles des sciences de l'information et de la communication, mais également à l'histoire, la gestion, la sociologie..."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-questions-de-communication- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65964 Musées en mutation : un espace public à revisiter : [actes du colloque organisé à Toulouse par l'Institut du droit de la communication, Idetcom, 4-5 juin 2009] [texte imprimé] / Martine Regourd Laizeau, Directeur de la recherche ; Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse), Organisateur de réunion, de conférence . - Ed. Université Toulouse 1 Sciences sociales . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 398 p. : ill., fig., cartes, tabl., couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147) .
ISBN : 978-2-336-00391-7 : 38 €
Voir aussi la recension en hyperlien : Saint-Gérand, Jacques-Philippe. « Martine Regourd, dir., Musées en mutation. Un espace public à revisiter. Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Gestion de la culture, 2012, 398 pages », Questions de communication, vol. 24, no. 2, 2013, pp. 265-267 : "Traitant d’un sujet pluridimensionnel doté d’une actualité souvent génératrice d’interrogations fondamentales sur la nature des rapports entre les arts, la culture et la société, l’ouvrage magistralement organisé par Martine Regourd ne manquera pas de retenir l’attention et de fournir à l’ensemble des lecteurs une quantité de faits, d’informations et de réflexions qui aideront indubitablement à nourrir très positivement un débat sociétal de fond"
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Musées -- Muséologie -- Politique publique -- 1990-... -- Actes de congrès Culture et médias / Musées, galeries Muséologie (science des musées) Gestion des collections Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les musées connaissent aujourd'hui des mutations majeures concernant les modes de gestion, les statuts, l'insertion territoriale, la relation au public et les dispositifs de médiation et de valorisation. Ces évolutions sont analysées dans ce livre dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales et communicationnelles afin de montrer leur importance sur l'avenir des institutions muséales. Note de contenu : Notes bibliogr.. Bibliogr. et listes de sites Internet en fin de contributions. 4e de couv. : "Les musées sont confrontés aujourd'hui à des interrogations, parfois à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de valorisation.
Cet ouvrage se propose d'analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales, historiques, communicationnelles pour mettre en lumière combien elles concernent le devenir même des institutions muséales, tant au niveau national qu'international.
Ces mutations sont-elles de nature à opérer une rupture épistémologique dans la définition même du musée ?
La réponse à cette question se fonde sur une approche résolument pluridisciplinaire faisant appel aux données juridiques, à celles des sciences de l'information et de la communication, mais également à l'histoire, la gestion, la sociologie..."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-questions-de-communication- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13531 S-82 MUS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible