
Détail d'une collection
Savoir et formation
Editeur :
ISSN :
0993-4707
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Claude Renoton-Lépine (1962-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07178-7 Prix : 21.50 € Note générale : Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies quelles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.
Prises dans le genre, parfois avec violence, chacune fait des choix, oscillant en permanence entre la souffrance nécessaire au processus identitaire de séparation, de différenciation et d'individuation, et le bonheur de retrouver un sentiment de complétude et d'intégrité.
L'analyse de leurs récits croise les corpus théoriques, sociologiques et psychanalytiques. Elle permet de découvrir les stratégies de défense et de préservation de soi, de conquête de leurs positions de sujet, d'intégration au sein de leur société.
Comment ces femmes répondent-elles aux attentes et aux désirs des autres, de ceux qu elles aiment ou qui leur manquent, des hommes et des femmes familiers à qui elles sont attachées, dont elles dépendent, dans une structure où la domination masculine s'impose à elles sous forme de figures incarnées aux prises avec le système de genre ? C'est ce que nous tenterons de découvrir.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Adolescentes -- Psychologie Adolescentes -- Sexualité Identité sexuelle adolescent, psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Résumé : Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239817 Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres [document électronique] / Claude Renoton-Lépine (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-07178-7 : 21.50 €
Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies quelles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.
Prises dans le genre, parfois avec violence, chacune fait des choix, oscillant en permanence entre la souffrance nécessaire au processus identitaire de séparation, de différenciation et d'individuation, et le bonheur de retrouver un sentiment de complétude et d'intégrité.
L'analyse de leurs récits croise les corpus théoriques, sociologiques et psychanalytiques. Elle permet de découvrir les stratégies de défense et de préservation de soi, de conquête de leurs positions de sujet, d'intégration au sein de leur société.
Comment ces femmes répondent-elles aux attentes et aux désirs des autres, de ceux qu elles aiment ou qui leur manquent, des hommes et des femmes familiers à qui elles sont attachées, dont elles dépendent, dans une structure où la domination masculine s'impose à elles sous forme de figures incarnées aux prises avec le système de genre ? C'est ce que nous tenterons de découvrir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Adolescentes -- Psychologie Adolescentes -- Sexualité Identité sexuelle adolescent, psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Résumé : Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239817 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La construction identitaire des adolescentes face au genre / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Claude Renoton-Lépine (1962-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2017 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96696-3 Prix : 25,50 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris Ouest Nanterre La Défense : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes
Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
Identité sexuelleRésumé : L'adolescence est une période cruciale pour la construction de l'identité car elle est classiquement définie comme une période de crise suite à la mutation pubertaire, en particulier, chez les filles, objets de cette recherche : confrontées aux changements corporels, à l'atteinte de la maturité sexuelle, les adolescentes doivent accepter leur nouveau corps avec ses nouvelles potentialités. Ces changements physiques renvoient aux futurs rôles sociaux qu'elles devront jouer pour devenir autonomes et adultes, actives, intégrées au sein de leur culture. La notion de rôles sociaux comprend celle des rôles sexués qui sont liés au genre. Comment les adolescentes construisent leur identité, intègrent les normes et rôles de sexe ? Cette recherche se fait au travers de l'analyse d'une quinzaine de récits de "tranches de vie" faits par des femmes de vingt-cinq à trente-cinq ans, se remémorant la période de leur adolescence. Les dits et les non-dits, les expressions explicites et les implicites sont analysés et élucidés à l'aide d'un corpus théorique sociologique sur le genre, et psychanalytique sur les identifications et les attachements affectifs, afin de pouvoir approcher les mécanismes psychiques conscients et inconscients qui permettent au sujet de se construire entre soi et les autres. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 243-250. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279131 La construction identitaire des adolescentes face au genre / SUDOC [document électronique] / Claude Renoton-Lépine (1962-...), Auteur . - Autre tirage : 2017 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-296-96696-3 : 25,50 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris Ouest Nanterre La Défense : 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes
Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
Identité sexuelleRésumé : L'adolescence est une période cruciale pour la construction de l'identité car elle est classiquement définie comme une période de crise suite à la mutation pubertaire, en particulier, chez les filles, objets de cette recherche : confrontées aux changements corporels, à l'atteinte de la maturité sexuelle, les adolescentes doivent accepter leur nouveau corps avec ses nouvelles potentialités. Ces changements physiques renvoient aux futurs rôles sociaux qu'elles devront jouer pour devenir autonomes et adultes, actives, intégrées au sein de leur culture. La notion de rôles sociaux comprend celle des rôles sexués qui sont liés au genre. Comment les adolescentes construisent leur identité, intègrent les normes et rôles de sexe ? Cette recherche se fait au travers de l'analyse d'une quinzaine de récits de "tranches de vie" faits par des femmes de vingt-cinq à trente-cinq ans, se remémorant la période de leur adolescence. Les dits et les non-dits, les expressions explicites et les implicites sont analysés et élucidés à l'aide d'un corpus théorique sociologique sur le genre, et psychanalytique sur les identifications et les attachements affectifs, afin de pouvoir approcher les mécanismes psychiques conscients et inconscients qui permettent au sujet de se construire entre soi et les autres. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 243-250. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279131 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier ? une maladie de l'écolier ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Labbé (1941-...), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2012 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (IV-241 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10252-1 Prix : 24,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Sociologie de l'éducation
Enfants en difficulté d'apprentissage
Programmes d'aide aux élèves en difficultéNote de contenu : Bibliogr. p. 237-241. Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : https://books.google.fr/books?id=N-Rrv-YuOqoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241229 La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier ? une maladie de l'écolier ? [document électronique] / Yves Labbé (1941-...), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2010, 2012 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (IV-241 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-10252-1 : 24,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Sociologie de l'éducation
Enfants en difficulté d'apprentissage
Programmes d'aide aux élèves en difficultéNote de contenu : Bibliogr. p. 237-241. Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : https://books.google.fr/books?id=N-Rrv-YuOqoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241229 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction / Narjès Guetat-Calabrese
Titre : Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Narjès Guetat-Calabrese, Auteur ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de thèse ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2018 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22552-4 Note générale : Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches éducation et formation / CREF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Pinel (Président du jury) ; Philippe Chaussecourte, Jean-Pierre Pinel, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (Membre(s) du jury) ; Laurence Gavarini, Patrick Geffard (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Mecs (Maisons d'enfants à caratère social) DIRECTEUR PROTECTION DE L'ENFANCE Parcours professionnel institution sociale AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Administrateurs de service social Cadres (personnel) -- Aspect psychologique
Maisons d'enfants à caractère social -- Gestion MECS DIRECTION DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE TÉMOIGNAGE FONCTION ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT PARCOURS PROFESSIONNEL Psychiatrie clinique
Fonction de direction
Démarche clinique
Mésinscription
Pulsion de vie-Pulsion de mort
MECSIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-212, sites internet p. 213-214, liste des sigles p.203-204 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272294 Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction [texte imprimé] / Narjès Guetat-Calabrese, Auteur ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de thèse ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. . - Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2018 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 216 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-22552-4
Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches éducation et formation / CREF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Pinel (Président du jury) ; Philippe Chaussecourte, Jean-Pierre Pinel, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (Membre(s) du jury) ; Laurence Gavarini, Patrick Geffard (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Mecs (Maisons d'enfants à caratère social) DIRECTEUR PROTECTION DE L'ENFANCE Parcours professionnel institution sociale AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Administrateurs de service social Cadres (personnel) -- Aspect psychologique
Maisons d'enfants à caractère social -- Gestion MECS DIRECTION DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE TÉMOIGNAGE FONCTION ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT PARCOURS PROFESSIONNEL Psychiatrie clinique
Fonction de direction
Démarche clinique
Mésinscription
Pulsion de vie-Pulsion de mort
MECSIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-212, sites internet p. 213-214, liste des sigles p.203-204 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03541 H-30 GUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / SUDOC / Julien Ledoux
![]()
PermalinkENTRE LE SOIN ET L'ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique / Bernard PECHBERTY
PermalinkLa fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres / Joelle Magar-Braeuner
![]()
![]()
PermalinkGenre et avenir : les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents / BU de Lettres / Nicole Mosconi
PermalinkDu genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social / Inspé de Tours-Fondettes et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink