
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres et Cairn / Claude Renoton-Lépine
![]()
Titre : Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Claude Renoton-Lépine (1962-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07178-7 Prix : 21.50 € Note générale : Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Identité sexuelle Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Psychologie Sexualité adolescent Résumé : Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies qu'elles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/des-adolescentes-aux-prises-avec- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284555 Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Claude Renoton-Lépine (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation, ISSN 1952-1618) .
ISBN : 978-2-343-07178-7 : 21.50 €
Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Identité sexuelle Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Psychologie Sexualité adolescent Résumé : Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies qu'elles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/des-adolescentes-aux-prises-avec- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284555 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction / Narjès Guetat-Calabrese
![]()
Titre : Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Narjès Guetat-Calabrese, Auteur ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de thèse ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22552-4 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2018.- Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches éducation et formation / CREF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Pinel (Président du jury) ; Philippe Chaussecourte, Jean-Pierre Pinel, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (Membre(s) du jury) ; Laurence Gavarini, Patrick Geffard (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Mecs (Maisons d'enfants à caratère social) DIRECTEUR PROTECTION DE L'ENFANCE Parcours professionnel institution sociale AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Administrateurs de service social Cadres (personnel) -- Aspect psychologique
Maisons d'enfants à caractère social -- Gestion MECS DIRECTION DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE TÉMOIGNAGE FONCTION ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT PARCOURS PROFESSIONNEL Psychiatrie clinique
Fonction de direction
Démarche clinique
Mésinscription
Pulsion de vie-Pulsion de mort
MECSIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-212, sites internet p. 213-214, liste des sigles p.203-204 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/diriger-une-maison-d-enfants-a-ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272294 Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction [texte imprimé] / Narjès Guetat-Calabrese, Auteur ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de thèse ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 216 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-22552-4
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2018.- Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). - Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (Laboratoire), Centre de recherches éducation et formation / CREF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Jean-Pierre Pinel (Président du jury) ; Philippe Chaussecourte, Jean-Pierre Pinel, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville (Membre(s) du jury) ; Laurence Gavarini, Patrick Geffard (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Mecs (Maisons d'enfants à caratère social) DIRECTEUR PROTECTION DE L'ENFANCE Parcours professionnel institution sociale AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Administrateurs de service social Cadres (personnel) -- Aspect psychologique
Maisons d'enfants à caractère social -- Gestion MECS DIRECTION DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE TÉMOIGNAGE FONCTION ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT PARCOURS PROFESSIONNEL Psychiatrie clinique
Fonction de direction
Démarche clinique
Mésinscription
Pulsion de vie-Pulsion de mort
MECSIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-212, sites internet p. 213-214, liste des sigles p.203-204 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/diriger-une-maison-d-enfants-a-ca [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03541 H-30 GUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT / Yves Reuter
![]()
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Auteur ; Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Gérard Bécousse, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Martine Fialip Baratte, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 € Note générale : Autres auteurs : Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet, Martine Fialip-Baratte, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Rouba Hassan-Pilartz Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Techniques de Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Lille (Nord) Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles avec, de plus en plus fréquemment, la tentation d'attribuer les dysfonctionnements à ce qui serait de l'ordre de l'innovation et, par voie de conséquence, de prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées avant même d'avoir été étudiées précisément. De fait, il n'existe que peu de recherches d'ampleur à leur sujet. Cet ouvrage tente de remédier à cet état de fait à partir de trois singularités. La première est celle de son objet d'étude : un groupe scolaire, situé dans un Réseau d'Education Prioritaire de la banlieue lilloise et pratiquant la pédagogie "Freinet" de la Petite Section de maternelle au CM2. La seconde réside dans son ampleur : menée sur plus de cinq ans, elle a réuni une équipe de chercheurs qui ont travaillé sur de multiples dimensions (violences, relations école-familles, rapports à l'école et au travail, apprentissages disciplinaires, devenir en sixième....). La troisième singularité tient au fait d'aborder de front différentes questions fondamentales habituellement disjointes dans les recherches : celle de la description précise des dispositifs instaurés, celle des effets (ici majoritairement positifs) et de leurs relations aux dispositifs, et enfin celle de la transférabilité (possible ou souhaitable) de composantes de ce mode de travail. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chercheurs qui s'intéressent aux questions éducatives qu'aux enseignants et aux formateurs soucieux de fonder leurs conceptions de l'école sur des savoirs étayés théoriquement à partir de données empiriques fiables. Les contributeurs sont enseignants-chercheurs à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3 ou à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et appartiennent majoritairement au laboratoire Théodile. Spécialistes de l'éducation, ils sont sociologue (C. Carra, membre du CESDIP), psychologues (A.-M. Jovenet, M. Pagoni), didacticiens du français, écrit (B. Daunay, M. Fialip-Baratte, Y. Reuter) ou oral (I. Delcambre, R. Hassan-Pilartz), de l'histoire-géographie (G. Bécousse), des mathématiques (D. Lahanier-Reuter) ou des sciences (C. Cohen-Azria). Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter
P. 15. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter
P. 31. Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni
P. 63. Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet
P. 89. Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet
P. 115. L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte
P. 129. Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter
P. 159. Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre
P. 185. Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter
P. 217. Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria
P; 245. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-heure-du-documentaire/l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287315 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / BU de l'IUT [document électronique] / Yves Reuter (1953-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Auteur ; Cora Cohen-Azria (1973-...), Auteur ; Gérard Bécousse, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Martine Fialip Baratte, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-...), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Rouba Hassan, Auteur . - Autres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2018 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 €
Autres auteurs : Maria Pagoni, Anne-Marie Jovenet, Martine Fialip-Baratte, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter, Rouba Hassan-Pilartz
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Techniques de Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- Lille (Nord) Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles avec, de plus en plus fréquemment, la tentation d'attribuer les dysfonctionnements à ce qui serait de l'ordre de l'innovation et, par voie de conséquence, de prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées avant même d'avoir été étudiées précisément. De fait, il n'existe que peu de recherches d'ampleur à leur sujet. Cet ouvrage tente de remédier à cet état de fait à partir de trois singularités. La première est celle de son objet d'étude : un groupe scolaire, situé dans un Réseau d'Education Prioritaire de la banlieue lilloise et pratiquant la pédagogie "Freinet" de la Petite Section de maternelle au CM2. La seconde réside dans son ampleur : menée sur plus de cinq ans, elle a réuni une équipe de chercheurs qui ont travaillé sur de multiples dimensions (violences, relations école-familles, rapports à l'école et au travail, apprentissages disciplinaires, devenir en sixième....). La troisième singularité tient au fait d'aborder de front différentes questions fondamentales habituellement disjointes dans les recherches : celle de la description précise des dispositifs instaurés, celle des effets (ici majoritairement positifs) et de leurs relations aux dispositifs, et enfin celle de la transférabilité (possible ou souhaitable) de composantes de ce mode de travail. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chercheurs qui s'intéressent aux questions éducatives qu'aux enseignants et aux formateurs soucieux de fonder leurs conceptions de l'école sur des savoirs étayés théoriquement à partir de données empiriques fiables. Les contributeurs sont enseignants-chercheurs à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3 ou à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et appartiennent majoritairement au laboratoire Théodile. Spécialistes de l'éducation, ils sont sociologue (C. Carra, membre du CESDIP), psychologues (A.-M. Jovenet, M. Pagoni), didacticiens du français, écrit (B. Daunay, M. Fialip-Baratte, Y. Reuter) ou oral (I. Delcambre, R. Hassan-Pilartz), de l'histoire-géographie (G. Bécousse), des mathématiques (D. Lahanier-Reuter) ou des sciences (C. Cohen-Azria). Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche / Yves Reuter
P. 15. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet / Yves Reuter
P. 31. Construction des normes et violences scolaires / Cécile Carra et Maria Pagoni
P. 63. Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance / Anne-Marie Jovenet
P. 89. Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième / Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet
P. 115. L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit / Martine Fialip-Baratte
P. 129. Enseignement et apprentissages de l'écrit / Yves Reuter
P. 159. Enseignement et apprentissages de l'oral / Isabelle Delcambre
P. 185. Enseignement et apprentissages mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter
P. 217. Enseignement et apprentissages en sciences / Cora Cohen-Azria
P; 245. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire / Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-heure-du-documentaire/l-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287315 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation, ISSN 1952-1618) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : actes du colloque de La-Roche-sur-Yon, 21 et 22 janvier 2010 / BU de Lettres et Cairn / Daniel Aranda
![]()
Titre : L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : actes du colloque de La-Roche-sur-Yon, 21 et 22 janvier 2010 / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Aranda, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55905-9 Prix : 21,50 € Note générale : Les contributions explorent les foyers de tensions engendrées par la mise en corrélation de l'enfant et du livre, l'insertion de l'enfant dans le livre. Les tensions définissent les relations entre l'enfant et le livre autant que les équilibres et les rapports figés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Dans la littérature
Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs
Littérature pour la jeunesseRésumé : On aurait tort de croire que la littérature pour la jeunesse se caractérise par la simplicité, l'unité et l'harmonie. Ces ouvrages sont souvent la résultante de forces contradictoires qui s'exercent sur eux. Ce recueil propose un florilège de ces tensions et nous découvrons sous un autre jour Peter Pan, Harry Potter, Alice au pays des merveilles, mais aussi des personnages moins connus du public français, tel Kama l'enfant terrible des contes de l'Afrique de l'Ouest, Fifi Brindacier, la petite rebelle suédoise, Lavinia l'orpheline italienne.
Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 15. Les abécédaires : du manuel de morale au manuel de subversion / Marianne Bérissi
P. 35. Se construire en lisant / Marietjie Fouché
P. 53. L'infantile à l'oeuvre / Eric Auriacombe
P. 65. "Le Petit Nicolas" : des textes au statut ambigu / Guillemette Tison
P. 79. Petites formules préhistoriques, personnages et histoire des lecteurs / Jean-Michel Pottier
P. 97. Des merveilles au métro, d'Alice à Zazie : mises en scène de l'aventure initiatique / Pascale Hellégouarc'h
P. 115. "L'enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l'enfant lecteur" et de l'activité cognitive de lecture / Stéphane Bonnéry
P. 133. L'histoire des trois petits cochons / Pierre Bessagnet
P. 155. La littérature pour les enfants d'aujourd'hui en Italie / Enzo Catarsi
P. 171. Tensions et rapports de force dans "Sa Majesté des Mouches" de William Golding et dans "L'Enfance emportée" de Kazuo Umezu. Quelle(s) image(s) de l'enfance ?
P. 189. Les représentations des relations adultes-jeunes enfants dans les albums illustrés suédois / Anne-Marie Doucet-Dahlgren
P. 203. Quand les orphelins tuent leurs parents adoptifs / Daniel Aranda
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogrEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-livre-l-enfant-dan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286026 L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : actes du colloque de La-Roche-sur-Yon, 21 et 22 janvier 2010 / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Daniel Aranda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 223 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-55905-9 : 21,50 €
Les contributions explorent les foyers de tensions engendrées par la mise en corrélation de l'enfant et du livre, l'insertion de l'enfant dans le livre. Les tensions définissent les relations entre l'enfant et le livre autant que les équilibres et les rapports figés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Dans la littérature
Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs
Littérature pour la jeunesseRésumé : On aurait tort de croire que la littérature pour la jeunesse se caractérise par la simplicité, l'unité et l'harmonie. Ces ouvrages sont souvent la résultante de forces contradictoires qui s'exercent sur eux. Ce recueil propose un florilège de ces tensions et nous découvrons sous un autre jour Peter Pan, Harry Potter, Alice au pays des merveilles, mais aussi des personnages moins connus du public français, tel Kama l'enfant terrible des contes de l'Afrique de l'Ouest, Fifi Brindacier, la petite rebelle suédoise, Lavinia l'orpheline italienne.
Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 15. Les abécédaires : du manuel de morale au manuel de subversion / Marianne Bérissi
P. 35. Se construire en lisant / Marietjie Fouché
P. 53. L'infantile à l'oeuvre / Eric Auriacombe
P. 65. "Le Petit Nicolas" : des textes au statut ambigu / Guillemette Tison
P. 79. Petites formules préhistoriques, personnages et histoire des lecteurs / Jean-Michel Pottier
P. 97. Des merveilles au métro, d'Alice à Zazie : mises en scène de l'aventure initiatique / Pascale Hellégouarc'h
P. 115. "L'enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l'enfant lecteur" et de l'activité cognitive de lecture / Stéphane Bonnéry
P. 133. L'histoire des trois petits cochons / Pierre Bessagnet
P. 155. La littérature pour les enfants d'aujourd'hui en Italie / Enzo Catarsi
P. 171. Tensions et rapports de force dans "Sa Majesté des Mouches" de William Golding et dans "L'Enfance emportée" de Kazuo Umezu. Quelle(s) image(s) de l'enfance ?
P. 189. Les représentations des relations adultes-jeunes enfants dans les albums illustrés suédois / Anne-Marie Doucet-Dahlgren
P. 203. Quand les orphelins tuent leurs parents adoptifs / Daniel Aranda
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogrEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-livre-l-enfant-dan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286026 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres / Joelle Magar-Braeuner
![]()
![]()
PermalinkFormer à l'égalité : défi pour une mixité véritable / BU de Lettres
PermalinkDu genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social / Inspé de Tours-Fondettes et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink