
Détail d'une collection
Savoir et formation
Editeur :
ISSN :
0993-4707
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Claude Renoton-Lépine (1962-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07178-7 Prix : 21.50 € Note générale : Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies quelles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.
Prises dans le genre, parfois avec violence, chacune fait des choix, oscillant en permanence entre la souffrance nécessaire au processus identitaire de séparation, de différenciation et d'individuation, et le bonheur de retrouver un sentiment de complétude et d'intégrité.
L'analyse de leurs récits croise les corpus théoriques, sociologiques et psychanalytiques. Elle permet de découvrir les stratégies de défense et de préservation de soi, de conquête de leurs positions de sujet, d'intégration au sein de leur société.
Comment ces femmes répondent-elles aux attentes et aux désirs des autres, de ceux qu elles aiment ou qui leur manquent, des hommes et des femmes familiers à qui elles sont attachées, dont elles dépendent, dans une structure où la domination masculine s'impose à elles sous forme de figures incarnées aux prises avec le système de genre ? C'est ce que nous tenterons de découvrir.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Adolescentes -- Psychologie Adolescentes -- Sexualité Identité sexuelle adolescent, psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Résumé : Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239817 Des adolescentes aux prises avec le genre : cinq récits / BU de Lettres [document électronique] / Claude Renoton-Lépine (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-07178-7 : 21.50 €
Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l'adolescence. Ces récits, recueillis parmi d'autres dans le cadre d'une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d'adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies quelles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.
Prises dans le genre, parfois avec violence, chacune fait des choix, oscillant en permanence entre la souffrance nécessaire au processus identitaire de séparation, de différenciation et d'individuation, et le bonheur de retrouver un sentiment de complétude et d'intégrité.
L'analyse de leurs récits croise les corpus théoriques, sociologiques et psychanalytiques. Elle permet de découvrir les stratégies de défense et de préservation de soi, de conquête de leurs positions de sujet, d'intégration au sein de leur société.
Comment ces femmes répondent-elles aux attentes et aux désirs des autres, de ceux qu elles aiment ou qui leur manquent, des hommes et des femmes familiers à qui elles sont attachées, dont elles dépendent, dans une structure où la domination masculine s'impose à elles sous forme de figures incarnées aux prises avec le système de genre ? C'est ce que nous tenterons de découvrir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Jeunes de douze à vingt ans selon le sexe Adolescentes -- Psychologie Adolescentes -- Sexualité Identité sexuelle adolescent, psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent Résumé : Une analyse de cinq témoignages d'adolescentes sur la construction de leur identité sexuelle. L'étude de ces histoires de vie interroge le rôle parental, l'influence des amis et de la scolarité, le poids des conventions sociales et de l'enfance, le développement des désirs charnels après la puberté, les souffrances liées au genre, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-186 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239817 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier ? une maladie de l'écolier ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Labbé (1941-...), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2012 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (IV-241 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10252-1 Prix : 24,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Sociologie de l'éducation
Enfants en difficulté d'apprentissage
Programmes d'aide aux élèves en difficultéNote de contenu : Bibliogr. p. 237-241. Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : https://books.google.fr/books?id=N-Rrv-YuOqoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241229 La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier ? une maladie de l'écolier ? [document électronique] / Yves Labbé (1941-...), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2010, 2012 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (IV-241 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-10252-1 : 24,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Sociologie de l'éducation
Enfants en difficulté d'apprentissage
Programmes d'aide aux élèves en difficultéNote de contenu : Bibliogr. p. 237-241. Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : https://books.google.fr/books?id=N-Rrv-YuOqoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241229 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 01/02/2021 Documents numériques
De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / SUDOC / Julien Ledoux
![]()
Titre : De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Julien Ledoux (1984-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16297-3 Prix : 21,50 € Note générale : "L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." < https://www.ricochet-jeunes.org/ouvrages-de-recherche/de-lenfant-leleve-une-approche-philosophique-de-la-litterature-de-jeunesse > Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire)
Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Littérature pour la jeunesse -- Philosophie
Enfants et philosophie
Affect (psychologie)
Émotions -- Chez l'enfant
Réflexion (philosophie)
Littérature de jeunesse, Ecole primaire, EnfanceRésumé : "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237761 De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / SUDOC [document électronique] / Julien Ledoux (1984-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-16297-3 : 21,50 €
"L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." < https://www.ricochet-jeunes.org/ouvrages-de-recherche/de-lenfant-leleve-une-approche-philosophique-de-la-litterature-de-jeunesse >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire)
Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Littérature pour la jeunesse -- Philosophie
Enfants et philosophie
Affect (psychologie)
Émotions -- Chez l'enfant
Réflexion (philosophie)
Littérature de jeunesse, Ecole primaire, EnfanceRésumé : "La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique en CP, à partir d'oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger." [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p.195-200. Notes bibliogr. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237761 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ENTRE LE SOIN ET L'ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique / Bernard PECHBERTY
Titre : ENTRE LE SOIN ET L'ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique Type de document : document électronique Auteurs : Bernard PECHBERTY, Directeur de la recherche ; Philippe Robert, Directeur de la recherche ; Philippe CHAUSSECOURTE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 280 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18827-0 Prix : 27 € Note générale : Ont participé à cet ouvrage : Philippe Chaussecourte, Aurélie Maurin Souvignet, Bernard Pechberty, Philippe Robert, Mérav Sellam, Cindy Vicente. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE SESSAD ITEP EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE CONTENTION FONCTION CONTENANTE ECOLE ENSEIGNANT ANALYSE DE LA PRATIQUE INSTITUTION EDUCATION SOIN POSTURE PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGUE ADOLESCENT PARTENARIAT ASSOCIATION SAVOIR COMPETENCE RELATION PROFESSIONNELLE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE HISTOIRE IDENTITE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE TRANSMISSION Résumé : Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français. Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques. Cet ouvrage est un recueil d'expérience d'enseignants, d'éducateurs spécialisés, de psychologues, d'orthophonistes, de chefs de service, de responsables d'associations intervenant dans plusieurs établissements, deux Services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (Sessad), un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) et les associations dont ils dépendent. Plusieurs thématiques sont développées la "personnalité professionnelle" ou le "soi professionnel" propre aux différents métiers du soin, de l'éducation et de l'enseignement, leurs liens et leurs collaborations, complexes, parfois conflictuelles. D'autres questions sont posées sur les savoirs spécifiques à chacun de ces métiers, les accompagnements menés par les différents professionnels, les interactions et les relations transférentielles entre praticiens et usagers, la place difficile des enseignants dans un contexte médico-social, l'influence de la fondation et de l'organisation d'une institution, de ses mythes d'origine sur les pratiques professionnelles présentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242671 ENTRE LE SOIN ET L'ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique [document électronique] / Bernard PECHBERTY, Directeur de la recherche ; Philippe Robert, Directeur de la recherche ; Philippe CHAUSSECOURTE, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 280 p. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-18827-0 : 27 €
Ont participé à cet ouvrage : Philippe Chaussecourte, Aurélie Maurin Souvignet, Bernard Pechberty, Philippe Robert, Mérav Sellam, Cindy Vicente.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE SESSAD ITEP EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE CONTENTION FONCTION CONTENANTE ECOLE ENSEIGNANT ANALYSE DE LA PRATIQUE INSTITUTION EDUCATION SOIN POSTURE PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGUE ADOLESCENT PARTENARIAT ASSOCIATION SAVOIR COMPETENCE RELATION PROFESSIONNELLE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE HISTOIRE IDENTITE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE TRANSMISSION Résumé : Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français. Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques. Cet ouvrage est un recueil d'expérience d'enseignants, d'éducateurs spécialisés, de psychologues, d'orthophonistes, de chefs de service, de responsables d'associations intervenant dans plusieurs établissements, deux Services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (Sessad), un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) et les associations dont ils dépendent. Plusieurs thématiques sont développées la "personnalité professionnelle" ou le "soi professionnel" propre aux différents métiers du soin, de l'éducation et de l'enseignement, leurs liens et leurs collaborations, complexes, parfois conflictuelles. D'autres questions sont posées sur les savoirs spécifiques à chacun de ces métiers, les accompagnements menés par les différents professionnels, les interactions et les relations transférentielles entre praticiens et usagers, la place difficile des enseignants dans un contexte médico-social, l'influence de la fondation et de l'organisation d'une institution, de ses mythes d'origine sur les pratiques professionnelles présentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242671 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres / Joelle Magar-Braeuner
![]()
PermalinkDu genre en éducation. Pour des clés de compréhension d'une structure du social / L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
PermalinkInstitutions et organisations de l'action sociale : crises changements innovations ? / Chantal Humbert
PermalinkPermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink