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Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) / Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris)
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Titre : Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche Congrès : Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : impr. 2014 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93839-00-4 Prix : 10 € Note générale : Les contributions proposent de réfléchir à l'articulation des savoirs et des pratiques dans la recherche, dans la formation et dans l'action ainsi qu'aux effets de la production et de la mobilisation de ces savoirs sur les acteurs, praticiens et chercheurs, et sur leurs engagements Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / Action sociale travail social SHS Animation socio-culturelle -- Actes de congrès Personnel -- Formation -- Actes de congrès formation professionnelle, action sociale, animation socioculturelle, formateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu du 6ième colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage." Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Jean-Luc Richelle
Presentation
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeEn ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115294 Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux : actes du Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris) [texte imprimé] / Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche / Colloque du Réseau International de l'Animation (6; 2013; Paris), Auteur . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, impr. 2014 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 979-10-93839-00-4 : 10 €
Les contributions proposent de réfléchir à l'articulation des savoirs et des pratiques dans la recherche, dans la formation et dans l'action ainsi qu'aux effets de la production et de la mobilisation de ces savoirs sur les acteurs, praticiens et chercheurs, et sur leurs engagements
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / Action sociale travail social SHS Animation socio-culturelle -- Actes de congrès Personnel -- Formation -- Actes de congrès formation professionnelle, action sociale, animation socioculturelle, formateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu du 6ième colloque international du Réseau International de l'Animation (RIA) organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS). Durant trois journées, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour du thème « Animation socioculturelle et intervention sociale : pour quels projets de société ? » La présente publication rassemble sept articles (un premier ouvrage a publié onze articles issus de ce même colloque) ayant plus particulièrement trait aux questions de formation personnelle et professionnelle. A partir des contextes français et suisse, les auteurs contribuent à une analyse critique des facteurs qui influent sur les parcours de vie, les contenus des formations et les engagements professionnels des animateurs et des animatrices. L'intérêt de ces communications est de questionner le sens que les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles attribuent à l'animation et à l'intervention sociale. Un huitième article est écrit par Jean-Claude Gillet à l'occasion de la parution de cet ouvrage." Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Jean-Luc Richelle
Presentation
Francis Lebon
Etre directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale
Joëlle Libois, Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski et al.
Evaluation participative des actions de l’animation socioculturelle : le défi de la qualité
Magalie Bacou, Christophe Dansac, Patricia Gontier et al.
Inversion du sens ou nouveau referentiel dans le champ de l’animation ?
Marc Carletti
Le vocable animation dans les discours : sens et catégorisation
Jean-Luc Richelle
Des engagements bénévoles étudiants : quel sens dans leur parcours de formation ?
Simon Heichette et Thomas Charlot
Place et usage d’outils de gestion et de management au sein d’une formation DEJEPS
Ulrike Armbruster-Elatifi, Nicole Fumeaux, Yuri Tironi et al.
La formation en animation socioculturelle en Suisse
Jean-Claude Gillet
Epilogue : de la pensée à l’agir et de l’agir à la penséeEn ligne : http://books.openedition.org/cse/180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115294 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2896 H-30 RIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] / Jean-Luc Richelle
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Titre : L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2013 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 412 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-4-3 Prix : 12 € Note générale : Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude GilletCatégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] [texte imprimé] / Jean-Luc Richelle (1955-...), Directeur de la recherche ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2013 . - 412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 978-2-9541390-4-3 : 12 €
Liste des auteurs 9
Introduction 13
Institution, animation, politique 19
Gilles Monceau
L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? 33
De la co-construction de projets pour une école de la citoyenneté 35
Jean-Luc Benguigui
L'animation et les municipalités : retour sur les années 1960-1970 45
Laurent Besse
Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ? 55
Véronique Bordes
La construction de politiques intégrées dans le domaine de l'action culturelle : une voie à explorer ? 67
Pierre Cabrol, Betty Hochard
La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations 85
Johanna Dagorn, Fadoua Roh
L'animation socioculturelle peut-elle ou doit-elle s'émanciper du politique ? 95
Olivier Prévot
Le centre social et culturel, vecteur de réappropriation du territoire, d'insertion et de réinsertion de jeunes en difficultés : éléments de réflexion au regard de la politique de la ville 107
Louis Schalck
Troquer le changement social contre des bonnes pratiques de gestion : l'animation face aux transformations du secteur associatif 115
Cécile Vachée, Christophe Dansac
Formation des animateurs socioculturels : discours idéologiques et pratiques 131
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins, Alfredo Dias
Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes 145
Cadres de l'animation municipale au prisme de politiques publiques : la fibre et le statut 147
Christophe Arpaillange
Dans quelle mesure peut-on dire que l'animation qu'elle est politique ? 161
Jérôme Camus, Francis Lebon
Entre ethnicité masquée ou ethnicité alibi, quelle agency pour les animateurs dits « maghrébins » en milieux urbain ou rural 177
Chantal Crenn
Hygiènne verbale : l'usage du langage comme un choix politique, les politiques publiques et représentations, réactions et actions d'animateurs.trices par rapport au langage inclusif dans leurs contextes professionnels 191
Ana Da Silva
Coordinateur et coordination : les relations au politique des cadres intermédiaires de l'animation socioculturelle 209
Luc Greffier, Pascal Tozzi
Animateur et fonctionnaire : deux statuts compatibles ? 225
Frédéric Lucbernet
Le principe de laïcité dans l'animation socioculturelle 237
Ramon Ortiz de Urbina
[Re]politiser l'animation ? 245
Jean-Luc Richelle
Repenser les rapports de l'ASSCP au politique au crible de l'empowerment ? 261
Jean-Marc Ziegelmeyer
La place des populations : actrices ou spectatrices ? 279
L'animateur socioculturel, « passeur » de la consommation responsable dans la ville durable ? 281
Aurélie Carimentrand, Abdourahmane Ndiaye
Oublier le politique ? Les enseignants en éducation socioculturelle, un corps de professionnels de l'animation socioculturelle de l'enseignement agricole public dans l'appréhension des territoires ruraux 295
Laurent Dussutour
Une action militante dans un quartier populaire. Les féministes et l'animation socioculturelle 309
Edith Maruejouls
Pragmatique de l'engagement citoyen : mobilisation et concertation autour d'un jardin partage 323
Sarah Montero
Un diagnostic sur les pratiques numériques : levier d'une mise en réseau ? L'union des fédérations régionales des MJC Méditerranée 335
Christophe Prigent
Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques 349
Yves Raibaud
Quels effets des actions collectives sur les habitants et les professionnels ? Le cas des actions collectives conduites dans trois quartiers nimois par le conseil général du Gard 365
Caroline Rambla, Laure-Agnès Suita et Benoît Zenou, Fabienne Poilleux
Les conceptions et les actions des animateurs sur la capacitation, la démocratie participative et l'empowerment des populations : étude préliminaire 381
Ana Simões
L'animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire 393
Benjamin Moignard
Animation et politique : quelle communauté ? 401
Jean-Claude Gillet
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Animation socio-culturelle France Actes de congrès animation socioculturelle, politique culturelle, politique de l'éducation, citoyenneté, politique gouvernementale ANIMATEUR SOCIOCULTUREL DEFINITION COLLOQUE IDENTITE SOCIALE PROFESSIONNALISATION INEGALITES care genre Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Les contributions regroupées thématiquement selon les axes du colloque abordent l'histoire de l'animation socio-culturelle ainsi que les conditions politiques actuelles de son existence, considèrent les stratégies complexes des différents acteurs et traitent de la place des citoyens.
Dont "Care, genre et animation : enjeux éthiques et politiques" / Yves Raibaud, en hyperlien (PDF, 11 p.) : Cette communication interroge l’animation socioculturelle professionnelle à partir des notions de Care et de genre, entrées dans le débat politique français au moment de l’élection présidentielle de 2012. Deux questions sont posées au préalable. Premièrement qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Deuxièmement qui sont les « publics » de l’animation ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? La communication montre que la neutralité du langage professionnel (les jeunes, les animateurs) masque de grandes inégalités entre les sexes et pose l’hypothèse d’une matrice masculine et patriarcale à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, notamment à travers la formation des animateurs.
Note de contenu : La communication d'Yves Raibaud fait partie de L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
Colloque ISIAT IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 23 et 24 janvier 2012Note de contenu : 4e de couv. : "Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québécois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et savoirs d'expérience. La question du rapport au politique n'est pas nouvelle pour les animateurs : le monde politique et sa gouvernance influent sur la vie sociale et culturelle dans laquelle il leur est demandé d'intervenir, ils sont souvent confrontés au fait politique et même dépendants de l'agenda politique, et ils sont questionnés tant par l'expression politique citoyenne que par leur propre engagement dans une visée d'émancipation, ou par leur évitement du politique. Trois axes invitent à questionner et développer une compréhension critique des rapports de l'animation au politique : L'animation socioculturelle et le politique : quelles articulations ? Animatrices et animateurs : pratiques, enjeux et contraintes. La place des populations : actrices ou spectatrices ?" En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/666196/filename/Care_genre_et_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7565 H-30 RIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Documents numériques
Titre : L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Tozzi (1972-...) , Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Augustin (1944-...), Auteur ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : impr. 2014 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 445 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-9-8 Prix : 12 € Note générale : Argumentaire « L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? » lundi 28 et mardi 29 janvier 2013, ADES/CNRS, Bordeaux3 - Pôle Carrières sociales ISIAT-IUT Michel de Montaigne en partenariat avec l’IEPSA Université de Saragosse, l’UQAM Université du Québec à Montréal, l’École Polytechnique de Lisbonne et le CRAJEP Aquitaine, arrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux3.fr : "Entre risques, contraintes et opportunités, quelle est la place de l’animation dans la conception, la mise en œuvre et la pérennisation du projet urbain ? Quels sont les impacts, les adaptations stratégiques et les zones d’actions pour les acteurs socioculturels, situés au carrefour de l’aménagement physique et d’un aménagement social/culturel de la ville ? Quelle est la place - existante ou à conquérir - des acteurs de l’animation ? Les organisateur de ce colloque proposent de questionner les interactions entre l’animation socioculturelle et la fabrique de la ville à partir de recherches d’enseignants-chercheurs, de travaux de doctorants, d’expériences de terrain de praticiens-chercheurs, de recherches-actions et d’expériences d’animateurs socioculturels." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Animation socio-culturelle -- France Villes -- Aspect social -- France Urbanisme Actes de congrès Villes -- France -- Actes de congrès Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Les formes nouvelles du projet urbain paraissent propices à accueillir celles de l’animation socioculturelle définie comme mode d’intervention sociale et système d’action jouant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la contestation sociales.
4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite au 29ème colloque organisé à Bordeaux, en janvier 2013, par l'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux (ISIAT) de l'IUT Bordeaux Montaigne et ses partenaires. Cette rencontre scientifique a accueilli une cinquantaine de communications sur le thème «L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?». À travers une série de textes reprenant certains thèmes saillants du colloque, enseignants-chercheurs, doctorants, praticiens et concepteurs de l'urbain approfondissent ici leurs réflexions autour des interactions entre l'animation et la fabrique de la ville, questionnant le projet urbain en tant que projet social, culturel et socioculturel, mais aussi la dimension démocratique qu'il s'agit de donner à l'action aménageuse. Dans cette perspective, les contributions réunies analysent la place des projets d'animation dans les gouvernances urbaines, notamment leurs interactions avec les acteurs institutionnels et les dispositifs de politiques publiques. Place est ensuite faite aux apports de l'animation et de ses «experts militants» aux processus complexes d'appropriation urbaine et de participation citoyenne, notamment s'agissant de la mise en durabilité de la Cité. Le propos des auteurs met aussi en évidence la créativité socioculturelle et les modalités d'intervention socio-artistique qui animent le projet urbain, travaillant à ses scénographies, à sa pédagogie, à sa valorisation et parfois à sa contestation. Enfin, au travers des réflexions suscitées par cette rencontre entre la ville et l'animation, c'est aussi la question vive de l'axiologie de cette dernière qui est posée, celle de l'éthique et d'une recherche permanente du sens de l'action socioculturelle dans la fabrique urbaine."Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Pascal Tozzi
Introduction
Thierry Paquot
Culture populaire, art, société et territoire
Alain Bertho
De qui la ville est-elle le projet ?
Philippe Verdier
Penser et pratiquer le « socio-spatial »
1ère partie : Gouvernances urbaines et projets d’animation socioculturelle
Jean-Pierre Augustin
La « fabrication de la ville » et l’animation socioculturelle
Luc Greffier et Jean-Luc Richelle
L’énigmatique liance entre l’animation socioculturelle et le projet urbain ?
Marion Aubin
L’animation socioculturelle : de la politique de la ville à la fabrique de la ville. Retour d’expérience et témoignage réflexif sur le Germoir (Bezons)
Martin Lussier
Quand la métropole devient « culturelle » : faire-être la culture à Montréal
Vincent Divoux
La résidence intergénérationnelle de Saint Cyprien, premiers apports et questions sur une dynamique participative militante
Thibaut Guigue
Le stade de Sclessin à Liège, un espace d’animation sociale
2ème partie : Animation socioculturelle, « fabrique » et implications de l'habitant-citoyen
Marie-Kenza Bouhaddou
Participation, citoyenneté, légitimité et co-construction : les enjeux des nouvelles pratiques artistiques
Abdourahmane Ndiaye, Aurélie Carimentrand, Pierre Cabrol et al.
Le tiers secteur de l’habitat dans les projets Éco Quartiers : une voie pour la participation citoyenne et l’animation du projet urbain ?
Florence Zérillo et Nicolas D’Andrea
De la prise en compte du vieillissement à la participation des personnes âgées : constats et hypothèses autour des projets d'écoquartiers français
Anne-Charlotte Taillandier et Zaihia Zeroulou
Des animations socioculturelles plurielles, en lien avec l'habitat innovant : un apport pour des locataires âgés
Gisèle Voegeli
Ressentir le développement durable et construire l'intelligence sensible de la complexité. Regards, réflexions et expériences du Réseau « Multiple »
Pascale Argod
Du carnet de patrimoine urbain au carnet de voyage intermédia : identité du quartier, territorialité et « géocitoyenneté » à travers les arts graphiques et numériques
3ème partie : Mises en scènes du projet urbain, animations, pratiques artistiques et culturelles
Élise Macaire
Pratiques d’architectes. De l’animation socioculturelle à l’intervention socio-artistique
Élisa Goudin-Steinmann
Le secteur socioculturel berlinois : innovation spatiale et sociale pour une nouvelle fabrique de la ville (1990-2012)
Raphaële Bertho et Pascal Tozzi
Quelle mise en scène pour quel imaginaire du projet urbain ? Analyses des visuels du projet d’écoquartier bordelais Ginko
Hélène Bailleul et Anne Gagnebien
Faire accepter le projet de la ville durable : analyse urbano-communicationnelle des dispositifs ludiques de communication territoriale
Nicolas Navarro
L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale
Valérie Helman
La sensibilisation à l’architecture et la ville auprès des jeunes. La formation des futurs citoyens à leur cadre de vie
Jerry Michel
Habitation sucrière coloniale, lieu de mémoire de l’esclavage en Haïti : des animations socioculturelles dans le quotidien urbain du Parc Historique de la Canne-à-Sucre
Thierry Rougier
Une pratique d'animation territoriale marquée par l’urbanisation : les chants improvisés par les poètes du Nordeste brésilien
Cécile Croce
Créer la ville
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.En ligne : http://books.openedition.org/cse/216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115296 L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? [texte imprimé] / Pascal Tozzi (1972-...), Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Augustin (1944-...), Auteur ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Collectivité éditrice . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, impr. 2014 . - 445 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 978-2-9541390-9-8 : 12 €
Argumentaire « L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? » lundi 28 et mardi 29 janvier 2013, ADES/CNRS, Bordeaux3 - Pôle Carrières sociales ISIAT-IUT Michel de Montaigne en partenariat avec l’IEPSA Université de Saragosse, l’UQAM Université du Québec à Montréal, l’École Polytechnique de Lisbonne et le CRAJEP Aquitaine, arrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux3.fr : "Entre risques, contraintes et opportunités, quelle est la place de l’animation dans la conception, la mise en œuvre et la pérennisation du projet urbain ? Quels sont les impacts, les adaptations stratégiques et les zones d’actions pour les acteurs socioculturels, situés au carrefour de l’aménagement physique et d’un aménagement social/culturel de la ville ? Quelle est la place - existante ou à conquérir - des acteurs de l’animation ? Les organisateur de ce colloque proposent de questionner les interactions entre l’animation socioculturelle et la fabrique de la ville à partir de recherches d’enseignants-chercheurs, de travaux de doctorants, d’expériences de terrain de praticiens-chercheurs, de recherches-actions et d’expériences d’animateurs socioculturels."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Animation socio-culturelle -- France Villes -- Aspect social -- France Urbanisme Actes de congrès Villes -- France -- Actes de congrès Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Les formes nouvelles du projet urbain paraissent propices à accueillir celles de l’animation socioculturelle définie comme mode d’intervention sociale et système d’action jouant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la contestation sociales.
4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite au 29ème colloque organisé à Bordeaux, en janvier 2013, par l'Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux (ISIAT) de l'IUT Bordeaux Montaigne et ses partenaires. Cette rencontre scientifique a accueilli une cinquantaine de communications sur le thème «L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?». À travers une série de textes reprenant certains thèmes saillants du colloque, enseignants-chercheurs, doctorants, praticiens et concepteurs de l'urbain approfondissent ici leurs réflexions autour des interactions entre l'animation et la fabrique de la ville, questionnant le projet urbain en tant que projet social, culturel et socioculturel, mais aussi la dimension démocratique qu'il s'agit de donner à l'action aménageuse. Dans cette perspective, les contributions réunies analysent la place des projets d'animation dans les gouvernances urbaines, notamment leurs interactions avec les acteurs institutionnels et les dispositifs de politiques publiques. Place est ensuite faite aux apports de l'animation et de ses «experts militants» aux processus complexes d'appropriation urbaine et de participation citoyenne, notamment s'agissant de la mise en durabilité de la Cité. Le propos des auteurs met aussi en évidence la créativité socioculturelle et les modalités d'intervention socio-artistique qui animent le projet urbain, travaillant à ses scénographies, à sa pédagogie, à sa valorisation et parfois à sa contestation. Enfin, au travers des réflexions suscitées par cette rencontre entre la ville et l'animation, c'est aussi la question vive de l'axiologie de cette dernière qui est posée, celle de l'éthique et d'une recherche permanente du sens de l'action socioculturelle dans la fabrique urbaine."Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs
Pascal Tozzi
Introduction
Thierry Paquot
Culture populaire, art, société et territoire
Alain Bertho
De qui la ville est-elle le projet ?
Philippe Verdier
Penser et pratiquer le « socio-spatial »
1ère partie : Gouvernances urbaines et projets d’animation socioculturelle
Jean-Pierre Augustin
La « fabrication de la ville » et l’animation socioculturelle
Luc Greffier et Jean-Luc Richelle
L’énigmatique liance entre l’animation socioculturelle et le projet urbain ?
Marion Aubin
L’animation socioculturelle : de la politique de la ville à la fabrique de la ville. Retour d’expérience et témoignage réflexif sur le Germoir (Bezons)
Martin Lussier
Quand la métropole devient « culturelle » : faire-être la culture à Montréal
Vincent Divoux
La résidence intergénérationnelle de Saint Cyprien, premiers apports et questions sur une dynamique participative militante
Thibaut Guigue
Le stade de Sclessin à Liège, un espace d’animation sociale
2ème partie : Animation socioculturelle, « fabrique » et implications de l'habitant-citoyen
Marie-Kenza Bouhaddou
Participation, citoyenneté, légitimité et co-construction : les enjeux des nouvelles pratiques artistiques
Abdourahmane Ndiaye, Aurélie Carimentrand, Pierre Cabrol et al.
Le tiers secteur de l’habitat dans les projets Éco Quartiers : une voie pour la participation citoyenne et l’animation du projet urbain ?
Florence Zérillo et Nicolas D’Andrea
De la prise en compte du vieillissement à la participation des personnes âgées : constats et hypothèses autour des projets d'écoquartiers français
Anne-Charlotte Taillandier et Zaihia Zeroulou
Des animations socioculturelles plurielles, en lien avec l'habitat innovant : un apport pour des locataires âgés
Gisèle Voegeli
Ressentir le développement durable et construire l'intelligence sensible de la complexité. Regards, réflexions et expériences du Réseau « Multiple »
Pascale Argod
Du carnet de patrimoine urbain au carnet de voyage intermédia : identité du quartier, territorialité et « géocitoyenneté » à travers les arts graphiques et numériques
3ème partie : Mises en scènes du projet urbain, animations, pratiques artistiques et culturelles
Élise Macaire
Pratiques d’architectes. De l’animation socioculturelle à l’intervention socio-artistique
Élisa Goudin-Steinmann
Le secteur socioculturel berlinois : innovation spatiale et sociale pour une nouvelle fabrique de la ville (1990-2012)
Raphaële Bertho et Pascal Tozzi
Quelle mise en scène pour quel imaginaire du projet urbain ? Analyses des visuels du projet d’écoquartier bordelais Ginko
Hélène Bailleul et Anne Gagnebien
Faire accepter le projet de la ville durable : analyse urbano-communicationnelle des dispositifs ludiques de communication territoriale
Nicolas Navarro
L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale
Valérie Helman
La sensibilisation à l’architecture et la ville auprès des jeunes. La formation des futurs citoyens à leur cadre de vie
Jerry Michel
Habitation sucrière coloniale, lieu de mémoire de l’esclavage en Haïti : des animations socioculturelles dans le quotidien urbain du Parc Historique de la Canne-à-Sucre
Thierry Rougier
Une pratique d'animation territoriale marquée par l’urbanisation : les chants improvisés par les poètes du Nordeste brésilien
Cécile Croce
Créer la ville
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.En ligne : http://books.openedition.org/cse/216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115296 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2897 J-51 TOZ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition / Dominique Broussal
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Titre : L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Julien Virgos, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : 2018 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 365 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93839-17-2 Prix : 15 € Note générale : Sommaire :
Liste des auteurs : Contributeurs : Aurélie Armellini, Meriem Ben Mlouka, Roland Bini Koffi, Serge Briffaud, Dominique Broussal, Joana Campos, Christian Cecile, Benjamin Chambelland, Cécile Croce, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia Della Croce, Alfredo Dias, Auriane Faure, Larbi Fekier, Emmanuel Gala Bi Tizie, Ana Gama, Maria João Hortas, Jeanne Landais, Thérèse Martin, Célia Martins, Mathieu Menghini, Maryse Paquin, Mustafa Poyraz, Jean-Luc Richelle, Stéphane Roduit, Marion Tanyères, Cécile Vachée, Natália Vieira, Julien Virgos, Laurence Vohlgemuth
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France Résumé : Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.Note de contenu : Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...), Auteur ; Julien Virgos, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Luc Greffier (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Montero (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Tozzi (1972-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, Organisateur de réunion, de conférence . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2018 . - 365 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 979-10-93839-17-2 : 15 €
Sommaire :
Liste des auteurs : Contributeurs : Aurélie Armellini, Meriem Ben Mlouka, Roland Bini Koffi, Serge Briffaud, Dominique Broussal, Joana Campos, Christian Cecile, Benjamin Chambelland, Cécile Croce, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia Della Croce, Alfredo Dias, Auriane Faure, Larbi Fekier, Emmanuel Gala Bi Tizie, Ana Gama, Maria João Hortas, Jeanne Landais, Thérèse Martin, Célia Martins, Mathieu Menghini, Maryse Paquin, Mustafa Poyraz, Jean-Luc Richelle, Stéphane Roduit, Marion Tanyères, Cécile Vachée, Natália Vieira, Julien Virgos, Laurence Vohlgemuth
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Serge Briffaud
Conclusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation socioculturelle -- France Animateurs socioculturels animation, éducation populaire, émancipation, médiation, politique Travail social Anthropologie sociale Animation socio-culturelle Villes -- Aspect social -- France Résumé : Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle.
Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents.
Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.Note de contenu : Table des matières :
Liste des auteurs
Luc Greffier, Sarah Montero et Pascal Tozzi
Introduction
La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Animation socioculturelle et médiation, modalités de régulations collectives et politiques ?
La médiation au prisme des pratiques sociale et culturelles
1ère Partie. La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ?
Larbi Fekier
La médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle : vers une reconnaissance professionnelle
1. Approche socio-historique de la médiation sociale en France
1.1. Emergence de la médiation sociale
1.2. De nouveaux intervenants sociaux
1.3. Baliser la médiation sociale et ses contours
2. Vers une professionnalisation de la médiation sociale
2.1. La médiation sociale en quête d’identité du « sale boulot » au « bon boulot »
2.2. Les enjeux politiques sous-jacents
2.3. Vers une professionnalisation de la médiation sociale sur les pas de l’animation socioculturelle
Karine Darbellay et Stéphane Roduit
L’animateur-médiateur, quelles réalités ? De la formation à son implémentation dans des actions hors murs dans le contexte suisse
Introduction
1. Enseigner la médiation en début de cursus de travail social
1.1. Des approches multiples
1.2. De l’approche nominaliste pour faire émerger le flou conceptuel
1.3. Vers une définition normative opérante
1.4. L’approche substantialiste par l’aspect historique
2. La médiation constitue-t-elle « le cœur de toute intervention sociale » ?
2.1. A l’encontre d’une vision instrumentale de la médiation
2.2. « Vers une meilleure convivance » : projet d’interventions socioculturelles sur une place publique
Conclusion
Laurence Vohlgemuth, Joana Campos, Célia Martins et al.
Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
Introduction
1. Médiation(s) : quels champs d’application et quelles compétences ?
2. Méthodologie
3. Quelles Médiations dans les formations offertes par l'ESELx ?
3.1 Licence en Animation Socioculturelle(LASC)
3.2 Master en Education Sociale et Intervention Communautaire (MESIC)
3.3 Licence en Musique dans la Communauté (LMC)
3.4 Licence en Médiation Artistique et Culturelle (LMAC)
4. L'ASC et ses frontières
Notes conclusives
Maryse Paquin
La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
Introduction
1. Un programme d’études supérieures en formation en médiation culturelle
2. Orientations de la formation
2.1. Les approches de développement professionnel
2.2. Une offre de formation entièrement à distance
3. Contenu du Programme de 2e cycle à distance en médiation culturelle
4. Caractéristiques des étudiants et des diplômés du programme
Conclusion
Christian Cecile
La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
1. Le sens de la médiation ?
2. Les enjeux de la médiation
3. La voie du plurilinguisme
Conclusion
Claudia Della Croce
Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives
1. La fonction de médiation dans l’animation socioculturelle
2. Médiateur et médiatrice culturelle un métier ?
3. Art, animation socioculturelle et publics
4. Les conditions de la participation
5. Quels dispositifs pour la participation culturelle ?
6. Une expérience dans la formation en animation socioculturelle
7. Animation socioculturelle et médiation culturelle
Conclusion
Julien Virgos, Christophe Dansac et Cécile Vachée
Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
Introduction
1. Animateur jeunesse : Un métier polymorphe et polysémique
1.1. Des visions et des actions disparates en direction de la jeunesse, dans un contexte de crise du secteur associatif
1.2. L’animateur et les fonctions de l’animation
2. Les enjeux de la médiation pour les animateurs jeunesse
2.1. Construire une culture professionnelle différenciée
2.2. Redonner du sens au travail à travers la médiation
Conclusion
Benjamin Chambelland
Jardiner l’éthique de la médiation ; mise en perspectives des liens entre médiation, éthique et jardinage
Introduction
1. La médiation, un processus incertain ; quelle éthique face aux interrelations à l’œuvre ?
2. La médiation, un processus de sollicitude ; quelle éthique désigne une attention aux autres, mais également à soi et à l’environnement ?
3. Le jardin et le jardinage, reflet de notre manière d’être au monde ; mise en pratique de la médiation entre engagement social et velléités de pilotage
Conclusion
Jeanne Landais
Quand l’animatrice utilise ses compétences de médiactrice dans un projet de développement au Nigeria
Introduction
1. Problématique générale et terrain
2. Une « médiaction » à 4 branches
2.1. Négocier et impliquer la communauté Tofinou
2.2. Impulser la participation active de bénévoles internationaux
2.3. Approcher et impliquer la haute société nigériane
2.4. Rassurer & impliquer le secteur privé
3. Théoriser la compétence « médiaction » de l’animateur dans ce projet
Conclusion et axes de réflexion
Epilogue
2ème Partie. Animation socioculturelle et médiation, des modalités de régulations collectives et politiques ?
Jean-Luc Richelle
Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?
1. Préalables
2. Une enquête de terrain par détour
3. Quelques données recueillies
4. Quels rapports de ces espaces au projet politique ?
5. Des espaces de médiation ou intermédiaires
Conclusion partielle
Mustafa Poyraz
Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles
Introduction
1. Le Contexte D’intervention Des Animateurs
2. L’évolution des politiques publiques à l’égard des territoires « désaffiliés » et le repositionnement des animateurs
3. Trois tendances de médiation politique chez les animateurs
1) Médiation par conscientisation politique : approche militante
2) Médiation pour maintenir l’existant : approche d’adaptation Institutionnelle
3) Médiation politique conflictuelle : approche contestatrice ethnico-religieuse
Conclusion
Meriem Ben Mlouka
Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
1. La démarche mémorielle : une démarche de médiation ?
2. Finalités médiatrices des démarches mémorielles
Conclusion
Emmanuel Gala Bi Tizie et Roland Bini Koffi
De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies du District autonome d’Abidjan
Problématique introductive
1. Approche méthodologique
1.1. Champ géographique, social et échantillon
1.2. Nature de l’étude, outil et méthode d’analyse
2. Résultats
2.1. Décentralisation de la médiation dans le processus de la réconciliation : état des lieux
2.2. Les difficultés liées à la médiation
2.3. Pour une efficacité de la médiation décentralisée
Conclusion
3ème Partie. La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles
Auriane Faure
Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l'enseignement agricole
1. Enseignement agricole et animation socioculturelle : 50 ans d'histoire
2. Deux projets menés en ex-Aquitaine
2.1. Un atelier musique dans les Landes
2.2. Territoires imaginés et territoires vécus en Lot-et-Garonne
2.3. Des convergences
3. Une médiation partagée
3.1. L'ESC, la possibilité d'une faille
3.2. Pour une médiation partagée
En conclusion
Aurélie Armellini
Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
1. Terminologie pour une esthétique de la médiation culturelle
1.1. L’individuation
1.2 L’actualisation
1.3 Le « poélitique »
1.4 L’expérience esthétique
1.5 La liminalité
2. S’imprégner du geste de création pour prolonger l’expérience artistique
2.1 Résumé de la pièce Mon Prof est un troll
2.2 Analyser la dramaturgie du spectacle
2.3 Prolonger la dramaturgie pour esthétiser la médiation : le parcours des Pourquoi
3. Philosopher avec le théâtre pour faire se rencontrer des singularités
3.1 L’atelier de philosophie
3.2 Limites du parcours des Pourquoi : cas particulier d’une expérience dans un centre social
3.3 Le jeu de philosophie
Vers une démocratie poétique
Thérèse Martin
La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer les pratiques d’animation auprès du jeune public
1. Cadre général
1.1 Les objectifs visés
1.2. Un aperçu des définitions des termes « médiation » et « animation »
2. Les trois désignations de la médiation : fondements
2.1. La médiation et la construction du sens par le visiteur
2.2 La médiation comme transition
● Donner vie à des personnages ou des objets en vitrine, dans le cas de musées d’histoire
● Varier les modes d’approche de l’exposition
● Des médiateurs pour une présentation d’ensemble
● Des médiateurs pour pallier les limites d’un dispositif muséal de Centre de Sciences - CCSTI
2.3. La médiation comme intermédiaire - dans le cas des musées d’histoire ou d’archéologie
2.4. La médiation comme lien
3. Articulation entre médiation et animation
Cécile Croce
Le medianimateur de l’art contemporain. La question du public
1. Médiation et animation
2. L’art contemporain et la médiation
3. Médianimation pour Jodorowsky
4. Médianimation pour Edgardo Aragon
5. Les médianimateurs au CAPC
Mathieu Menghini
Au croisement de l’animation et de la médiation La Marmite : une expérience helvétique
1. De quelques points de tension
1.1. La culture comme finalité ou comme moyen
1.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
1.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
1.4. De la durée
2. Une expérience croisée
3. Retour sur l’expérience
3.1. La culture comme finalité ou comme moyen
3.2. Démocratisation de la culture versus démocratie culturelle
3.3. Logique de l’offre versus logique de la demande
3.4. De la durée
Conclusion
Marion Tanyères et Dominique Broussal
La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention
Introduction
1. Culture et politiques publiques
2. Un exemple de politique culturelle : Toulouse et sa Métropole
3. Contexte de la recherche-intervention
4. Une approche théorique mobilisant médiation, empowerment et expérimentation
● Médiation
● Empowerment
● Expérimentation
5. Méthodologie de la recherche
6. Analyse et discussion
● Perception de la culture
● Perception de la jeunesse
● Rapport au temps
● Rapport aux compétences
● Expérience de la collaboration
● Expérience de l'antagonisme
● Perception/rapport/expérience de la complexité
Conclusion
Serge Briffaud
Conclusion
1. Médiation et globalisation
2. Médiation et mutations des spatialités
3. La médiation, entre espace de représentation et représentations de l’espace
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/cse/721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264592 Exemplaires
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Animation et vie associative, des acteurs s'engagent : ouvertures internationales / Colloque international des départements Carrières sociales (6; 2013; Paris)
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Titre : Animation et vie associative, des acteurs s'engagent : ouvertures internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Greffier (1961-...), Directeur de la recherche Congrès : Colloque international des départements Carrières sociales (6; 2013; Paris), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien Editeur : Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions Année de publication : impr. 2014 Collection : des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-7-4 Prix : 12 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage est issu du 6e colloque international organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS) pour le compte du Réseau International de l'Animation (RIA). A l'occasion de ce colloque, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour des problématiques interrogeant les réalités sociales et culturelles dans lesquelles ils sont immergés.
Parmi la centaine de communications présentées, certaines attiraient l'attention sur l'importance, la nécessité mais également la complexité des pratiques participatives, de l'engagement citoyen, de la mobilisation nécessaire pour envisager d'autres façons de penser et construire des projets de société. La publication qui en découle, nécessairement sélective par son format, rassemble 11 articles ayant plus particulièrement trait à la vie démocratique et citoyenne, véritable enjeu de société. Des éclairages algériens, guyanais, québécois, suisses viennent ici renforcer les expériences et les analyses franco-métropolitaines dans une perspective compréhensive volontairement tournée vers l'action…Note de contenu : Sommaire :
Luc Greffier
Introduction
Jean-Marc Ziegelmeyer
« Empowerment radical » et ASSC en France : une impossible traduction ? Réflexions sur la question du pouvoir
Jean-Marc Goy et Pierre Varcher
L’animation dans les quartiers menacée par la nouvelle gestion publique ?
Luc Greffier, Stéphanie Rubi et Jean-Marc Ziegelmeyer
Entre logique personnalisante et logique professionnalisante : analyses des trajectoires de directeurs et de directrices d’accueils collectifs de mineurs
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Alexandre Pages
Dynamiques des territoires ruraux et points de vue des professionnels de l’animation socioculturelle
Assane Diakhate
L’animation rurale pour l’émancipation des populations : des perspectives pour le développement du Sénégal
Christian Cécile
L’animation sociale et socioculturelle en Guyane : enjeux et perspectives
David Ospital et Cendrine Templier
Du recrutement à la gestion de carrières des bénévoles, un non sens associatif ? – Projet de recherche –
Sarah Montero
Le rôle d’acteurs associatifs dans la constitution d’espaces publics d’émancipation et de politisation citoyennes – études de cas Bordeaux/Québec –
Véronique Bordes, Christophe Dansac et Patricia Gontier
Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations d’éducation populaire ?
Jean-Luc Benguigui et Ramon Ortiz de Urbina
Co-construire avec des associations algériennes et françaises des projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?
Janik Bastien Charlebois
Animation, démocratie culturelle et approfondissement de la démocratie : les apports de la philosophie politique d’Iris Marion Young
Pascal Tozzi
ConclusionEn ligne : http://books.openedition.org/cse/276 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101241 Animation et vie associative, des acteurs s'engagent : ouvertures internationales [texte imprimé] / Luc Greffier (1961-...), Directeur de la recherche / Colloque international des départements Carrières sociales (6; 2013; Paris), Auteur . - Disponible également sur Books.Openedition - cf. hyperlien . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, impr. 2014 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (des Paroles & des Actes, ISSN 2268-9044) .
ISBN : 978-2-9541390-7-4 : 12 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage est issu du 6e colloque international organisé à Paris au mois d'octobre 2013 par l'Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS) pour le compte du Réseau International de l'Animation (RIA). A l'occasion de ce colloque, plus de 200 participants, chercheurs et praticiens, de 21 nationalités et territoires différents, ont pu témoigner de leurs travaux et pratiques, confronter leurs observations et analyses, échanger autour des problématiques interrogeant les réalités sociales et culturelles dans lesquelles ils sont immergés.
Parmi la centaine de communications présentées, certaines attiraient l'attention sur l'importance, la nécessité mais également la complexité des pratiques participatives, de l'engagement citoyen, de la mobilisation nécessaire pour envisager d'autres façons de penser et construire des projets de société. La publication qui en découle, nécessairement sélective par son format, rassemble 11 articles ayant plus particulièrement trait à la vie démocratique et citoyenne, véritable enjeu de société. Des éclairages algériens, guyanais, québécois, suisses viennent ici renforcer les expériences et les analyses franco-métropolitaines dans une perspective compréhensive volontairement tournée vers l'action…Note de contenu : Sommaire :
Luc Greffier
Introduction
Jean-Marc Ziegelmeyer
« Empowerment radical » et ASSC en France : une impossible traduction ? Réflexions sur la question du pouvoir
Jean-Marc Goy et Pierre Varcher
L’animation dans les quartiers menacée par la nouvelle gestion publique ?
Luc Greffier, Stéphanie Rubi et Jean-Marc Ziegelmeyer
Entre logique personnalisante et logique professionnalisante : analyses des trajectoires de directeurs et de directrices d’accueils collectifs de mineurs
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Alexandre Pages
Dynamiques des territoires ruraux et points de vue des professionnels de l’animation socioculturelle
Assane Diakhate
L’animation rurale pour l’émancipation des populations : des perspectives pour le développement du Sénégal
Christian Cécile
L’animation sociale et socioculturelle en Guyane : enjeux et perspectives
David Ospital et Cendrine Templier
Du recrutement à la gestion de carrières des bénévoles, un non sens associatif ? – Projet de recherche –
Sarah Montero
Le rôle d’acteurs associatifs dans la constitution d’espaces publics d’émancipation et de politisation citoyennes – études de cas Bordeaux/Québec –
Véronique Bordes, Christophe Dansac et Patricia Gontier
Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations d’éducation populaire ?
Jean-Luc Benguigui et Ramon Ortiz de Urbina
Co-construire avec des associations algériennes et françaises des projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?
Janik Bastien Charlebois
Animation, démocratie culturelle et approfondissement de la démocratie : les apports de la philosophie politique d’Iris Marion Young
Pascal Tozzi
ConclusionEn ligne : http://books.openedition.org/cse/276 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101241 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2243 H-30 GRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkLe vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ? / Institut supérieur d'ingénierie de l'animation territoriale (Colloque; 30; 2015; Bordeaux)
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Cette collection rassemble des ouvrages collectifs, réalisés à partir de communications issues de colloques ou de séminaires, organisés sous la direction d’un comité scientifique. Outre la dimension « multi » voire « trans » disciplinaire des articles publiés, l'approche praxéologique et les jeux de tension entre théories et pratiques qui en découlent, sont ici considérés comme autant d'opportunités d’échange et de discussion, comme autant de vecteurs de la mise au point d’une pensée scientifique élaborée.