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Titre : Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean P. François (1935-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1465-8 Prix : 20,5 € Note générale : Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
Addenda 201
Qui parle ici ?
Petit vade-mecum de principes pour l'action
Ressources et adresses utiles
Bibliographie 209
ContributeursCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! [texte imprimé] / Jean P. François (1935-....), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1465-8 : 20,5 €
Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
Addenda 201
Qui parle ici ?
Petit vade-mecum de principes pour l'action
Ressources et adresses utiles
Bibliographie 209
Contributeurs
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1938 G-03 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 234 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25 € Note générale : Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonnéMots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès : Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2011 . - 234 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25 €
Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonné
Mots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques