
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Émersions, 1. Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être / SUDOC et L'Harmathèque / Bernard Andrieu
![]()
Titre de série : Émersions, 1 Titre : Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur ; Jean-Paul Callède
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 num. 1 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22528-9 Prix : 26 € Note générale : Présentation des trois conceptions du sport-santé qui se sont succédé depuis les années 1850 : se régénérer, s'activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, s'éveiller avec le développement du slow sport dans la nature. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapeutique par le sport -- Histoire
Sports -- Politique publique -- Histoire
Éducation physique et sportive -- Histoire
Médecine naturelle
Promotion de la santé
Réalisation de soi
Bien-êtreRésumé : Depuis 1850 jusqu’à nos jours, trois conceptions du sport-santé se seront succédé tout en se maintenant comme des thèmes récurrents : - se régénérer avec les naturistes, les hygiénistes et les végétariens anarchistes de la fin du XIXe siècle ; - s’activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, qui aura transformé le sport-santé en sport sur ordonnance ; - s’éveiller avec le développement du slow sport dans la nature, des pratiques d’explorations sensorielles et des techniques de méditations, yoga et autre Taï chi, qui ouvre la possibilité de découvrir un corps capacitaire jusque-là inédit. Un ouvrage qui s’attaque à un domaine placé sous les feux de l’actualité : le sport-santé Note de contenu : Bibliogr. p. 183-208. Notes bibliogr. Chronologie En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/hist [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286433 Émersions, 1. Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Bernard Andrieu (1959-...), Auteur ; Jean-Paul Callède
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 244 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017; 1) .
ISBN : 978-2-343-22528-9 : 26 €
Présentation des trois conceptions du sport-santé qui se sont succédé depuis les années 1850 : se régénérer, s'activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, s'éveiller avec le développement du slow sport dans la nature.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapeutique par le sport -- Histoire
Sports -- Politique publique -- Histoire
Éducation physique et sportive -- Histoire
Médecine naturelle
Promotion de la santé
Réalisation de soi
Bien-êtreRésumé : Depuis 1850 jusqu’à nos jours, trois conceptions du sport-santé se seront succédé tout en se maintenant comme des thèmes récurrents : - se régénérer avec les naturistes, les hygiénistes et les végétariens anarchistes de la fin du XIXe siècle ; - s’activer avec la naissance de la médication physique par la médecine du sport, qui aura transformé le sport-santé en sport sur ordonnance ; - s’éveiller avec le développement du slow sport dans la nature, des pratiques d’explorations sensorielles et des techniques de méditations, yoga et autre Taï chi, qui ouvre la possibilité de découvrir un corps capacitaire jusque-là inédit. Un ouvrage qui s’attaque à un domaine placé sous les feux de l’actualité : le sport-santé Note de contenu : Bibliogr. p. 183-208. Notes bibliogr. Chronologie En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/hist [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286433 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'animal humain : traits et spécificités / CHAPOUTHIER Georges. Dir.;FONTENAY Elisabeth de;ACOT Pascal;GOFFI Jean-Yves;ANDRIEU Bernard;NOUET Jean-Claude;BAERTSCHI Bernard;CHAPOUTHIER Georges
Titre : L'animal humain : traits et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAPOUTHIER Georges. Dir.;FONTENAY Elisabeth de;ACOT Pascal;GOFFI Jean-Yves;ANDRIEU Bernard;NOUET Jean-Claude;BAERTSCHI Bernard;CHAPOUTHIER Georges, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-6466-2 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ANIMAL INTELLIGENCE HOMME COMPORTEMENT ANTHROPOLOGIE SCIENCES SOCIOLOGIE Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Si l'être humain présente des traits qui le rattachent à l'animalité, depuis le goût des aliments jusqu'à l'affection qu'il porte à ses jeunes, il est cependant capable, par l'usage d'un puissant cerveau, d'activités culturelles très originales. Quels sont donc les traits qui, d'un animal particulier, font un être si profondément différent ? Sept spécialistes, issus de la biologie, de la médecine ou de la philosophie, tentent d'apporter des réponses à cette question. Un recueil qui voudrait caractériser l'humain sans le séparer des autres vivants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10422 L'animal humain : traits et spécificités [texte imprimé] / CHAPOUTHIER Georges. Dir.;FONTENAY Elisabeth de;ACOT Pascal;GOFFI Jean-Yves;ANDRIEU Bernard;NOUET Jean-Claude;BAERTSCHI Bernard;CHAPOUTHIER Georges, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 116 p.. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISSN : 2-7475-6466-2
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ANIMAL INTELLIGENCE HOMME COMPORTEMENT ANTHROPOLOGIE SCIENCES SOCIOLOGIE Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Si l'être humain présente des traits qui le rattachent à l'animalité, depuis le goût des aliments jusqu'à l'affection qu'il porte à ses jeunes, il est cependant capable, par l'usage d'un puissant cerveau, d'activités culturelles très originales. Quels sont donc les traits qui, d'un animal particulier, font un être si profondément différent ? Sept spécialistes, issus de la biologie, de la médecine ou de la philosophie, tentent d'apporter des réponses à cette question. Un recueil qui voudrait caractériser l'humain sans le séparer des autres vivants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11146 S-51 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible
Titre : L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 233 p. Présentation : figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18008-3 Prix : 24,50 € Note générale : Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinenceLangues : Français (fre) Mots-clés : Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ Résumé : Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / SUDOC [document électronique] / Bernard Andrieu (1959-...), Auteur ; David AUTHIER, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur ; François Blot, Auteur ; Vilma Bouratroff, Auteur ; Christine Campini (1962-....), Auteur ; Julien Carretier, Auteur ; Philippe Cury, Auteur ; Jacqueline Descarpentries-Billon, Auteur ; Barthélemy Durrive, Auteur ; Rémi Gagnayre (19..-....), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Auteur ; Bettina Granier, Auteur ; Cédric Kempf (1970-...), Auteur ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Nicolas Lechopier (1976-....), Auteur ; Loig le Sonn, Auteur ; Giovanna Marsico, Auteur ; Nora Moumjid-Ferdjaoui, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur ; Rose Nagels, Auteur ; Elisabeth Noël-Hureaux, Auteur ; Séverine Parayre (1973-...), Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur ; Marie Vacher (19..-....), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 233 p. : figures, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 x 16 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-18008-3 : 24,50 €
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.
L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques).
Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé et hygiène Éducation des patients Santé -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Santé publique -- France -- 1990-2020 Education sanitaire ou pour la santé/Organisation sanitaire/Politique de santé/ Résumé : Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Bernard Andrieu
P. 11. Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
P. 21. Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
P. 23. Introduction / Nicolas Lechopier
P. 25. Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
P. 35. Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
P. 45. L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
P. 59. Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
P. 73. Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
P. 85. Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
P. 93. Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
P. 95. Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
P. 103. Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
P. 113. La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
P. 123. Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
P. 135. Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
P. 151. Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
P. 153. Introduction / Rémi Gagnayre
P. 157. Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
P. 167. La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
P. 177. Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
P. 189. Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
P. 197. Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
P. 207. Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
P. 217. Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
P. 227. Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287245 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthelemy , Auteur ; Benoit Dejaiffe (19..-....), Auteur ; Gaëlle Espinosa (1974-...)
, Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 135 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22921-8 Prix : 15,50 € Note générale : Véronique Barthélémy est maîtresse de conférence, Habilitée à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPE de Lorraine. Benoit Dejaiffe est maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSP de Lorraine, chercheur au sein du LISEC. Gaëlle Espinosa est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine, chercheure au sein du LISEC. Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi du temps (éducation) -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Activités parascolaires -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Enquêtes Résumé : Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091296ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295032 L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être / BU de Lettres [document électronique] / Véronique Barthelemy, Auteur ; Benoit Dejaiffe (19..-....), Auteur ; Gaëlle Espinosa (1974-...)
, Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 135 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-22921-8 : 15,50 €
Véronique Barthélémy est maîtresse de conférence, Habilitée à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPE de Lorraine. Benoit Dejaiffe est maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSP de Lorraine, chercheur au sein du LISEC. Gaëlle Espinosa est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine, chercheure au sein du LISEC.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emploi du temps (éducation) -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Activités parascolaires -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Enquêtes Résumé : Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091296ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295032 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Épistémologie du corps en Staps : vers un nouveau paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vanpoulle (1957-...), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) , Préfacier, etc. ; Didier Delignières (1958-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 436 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55139-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Schéma corporel
Esprit et corps
Corps (philosophie)
Épistémologie
Sciences du sportIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions paradigmatiques des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps. Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales. Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [399]-425. Index. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270275 Épistémologie du corps en Staps : vers un nouveau paradigme [texte imprimé] / Yannick Vanpoulle (1957-...), Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), Préfacier, etc. ; Didier Delignières (1958-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 436 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-296-55139-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Schéma corporel
Esprit et corps
Corps (philosophie)
Épistémologie
Sciences du sportIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions paradigmatiques des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps. Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales. Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [399]-425. Index. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08231 J-41 VAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'odyssée de l'activité physique adaptée (APA). Sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021) / SUDOC / Pascal Brier
![]()
![]()
Permalink