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Corps et encyclopédies : actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008 / Centre culturel international, Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14)
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Titre : Corps et encyclopédies : actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008 Titre original : Corps & encyclopédies Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14), Collectivité éditrice ; Denis Hüe (1954-...), Directeur de la recherche ; Jérôme Alexandre (1952-....), Auteur ; Jérôme de Gramont, Directeur de la recherche ; Bernard Baillaud, Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 363 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2283-1 Prix : 20 € Note générale : Contributeurs : Jérôme Alexandre,Bernard Baillaud,Chantal Connochie-Bourgne,Bernard Derivry,Joëlle Ducos,Violaine Giacomotto-Charra,Jérôme de Gramont,Denis Hüe,Georges Kliebenstein,Cathy Leblanc,Denis Lorée,Guylaine Pineau,François Raviez,Jacques-Philippe Saint-Gérand,Camille Tauveron,Geneviève Xhayet Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Corps (philosophie) corps, encyclopédie, histoire de la médecine, théologie Théorie et critique littéraires Histoire des sciences, Philosophie, Littératures Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Le corps est ici objet d’étude : en tant que lieu d’un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l’imaginaire qu’il recouvre. De l’homme astronomique à l’imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d’autres objets d’une évolution de l’imaginaire comme de l’épistémé. Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l’Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c’est non seulement le discours qu’il structure et véhicule qu’il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l’œuvre. Fruit d’une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l’imaginaire du savoir, de l’Antiquité à nos jours. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Denis Hüe
Avant-propos
Denis Hüe
Introduction I
Jérôme de Gramont
Introduction II
Le corps philosophique
Jérôme Alexandre
Le sens théologique du toucher chez Tertullien
Le sens du toucher dans la théologie de la Création
Le sens du toucher et le Christ
Le sens du toucher et la Foi
Conclusion
Jérôme de Gramont
La plus petite œuvre du corps
Cathy Leblanc
Regarder le corps poétique
Introduction : le corps d’emblée
Le corps dans le texte heideggerien
De l’implicite du corps : prélude à l’habitation poétique
Le problème du corps implicite
L’habitation poétique
Pour conclure : répondre et correspondre
Corps et écritures
Georges Kliebenstein
Roland Barthes, en substances
« L’écriture passe par le corps »
Le corps de l’œuvre
Ville, tricot, bas, filet, Voile
Déprise, reprise
Bernard Derivry
Le corps, révélateur incontournable de l’être chez Madame de Ségur
Camille Tauveron
Le corps martyrisé dans la compilation de vies de saints de Jacques de Voragine
Le discours encyclopédique
Joëlle Ducos
Mutation corporelle et matière aérienne : de l’approche météorologique du corps dans les textes français du Moyen Âge
Violaine Giacomotto-Charra
Le corps encyclopédique de Du Bartas
Les savoirs du corps
Le corps et la mise en ordre du monde
Le corps instrument
Bernard Baillaud
Corpus romanesque et corps encyclopédique : Raymond Queneau
Le corps médical
Chantal Connochie-Bourgne
Bien-être du corps et salut de l’âme dans le Livre de Sidrac le philosophe (fin xiiie siècle)
Jacques-Philippe Saint-Gérand
Pathologie, encyclopédisme et lexicographie, dans quelques ouvrages de la seconde moitié du xixe siècle
Contextualisation
Analogie et pathologie : la langue entre métaphore et représentation
Étiologie et lexicologie
Prophylaxie et lexicographie
Pour, peut-être, ne pas conclure…
Geneviève Xhayet
Le corps dans la médecine des moines au Moyen Âge autour de quelques Régimes de santé monastiques
Trois régimes de provenance monastique
Corps, médecine et règles monastiques
Denis Lorée
Corps de l’homme, corps de l’état dans le Secret des Secrets
Le Secret des Secrets, un texte ambivalent Histoire du texte
Présentation du texte
Ambivalence du Secret des Secrets
L’hygiène dans le Secret des Secrets, un discours encyclopédique ?
Secret des Secrets et encyclopédisme
Le discours sur le corps, un discours encyclopédique ?
Le discours sur le corps, un discours politique ?
Le corps au monde
Denis Hüe
Le corps de l’homme, petite histoire du microcosme
Guylaine Pineau
Le « Petit monde » de l’anatomiste, divisé et recomposé dans les Œuvres d’Ambroise Paré
Refonder la médecine
Une pratique « sans fondement et pleine de cruauté »
Accommoder la société… ou bien l’écriture
Parénèse et philosophie naturelle
Le corps du texte
Corps de l’État, corps du pouvoir
François Raviez
Saint-Simon ou les chroniques du corps royal
Bernard Baillaud
Conclusion I
Denis Hüe
Conclusion II
Les auteurs
Notes bibliogr. Index.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/55256 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71909 Corps et encyclopédies : actes du colloque de Cerisy, 10-14 septembre 2008 = Corps & encyclopédies [texte imprimé] / Centre culturel international Colloque "Corps et encyclopédies" (2008-09-10 / 2008-09-14), Collectivité éditrice ; Denis Hüe (1954-...), Directeur de la recherche ; Jérôme Alexandre (1952-....), Auteur ; Jérôme de Gramont, Directeur de la recherche ; Bernard Baillaud, Directeur de la recherche . - Disponible sur OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 363 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-2283-1 : 20 €
Contributeurs : Jérôme Alexandre,Bernard Baillaud,Chantal Connochie-Bourgne,Bernard Derivry,Joëlle Ducos,Violaine Giacomotto-Charra,Jérôme de Gramont,Denis Hüe,Georges Kliebenstein,Cathy Leblanc,Denis Lorée,Guylaine Pineau,François Raviez,Jacques-Philippe Saint-Gérand,Camille Tauveron,Geneviève Xhayet
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Corps (philosophie) corps, encyclopédie, histoire de la médecine, théologie Théorie et critique littéraires Histoire des sciences, Philosophie, Littératures Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Le corps est ici objet d’étude : en tant que lieu d’un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l’imaginaire qu’il recouvre. De l’homme astronomique à l’imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d’autres objets d’une évolution de l’imaginaire comme de l’épistémé. Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l’Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c’est non seulement le discours qu’il structure et véhicule qu’il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l’œuvre. Fruit d’une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l’imaginaire du savoir, de l’Antiquité à nos jours. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Denis Hüe
Avant-propos
Denis Hüe
Introduction I
Jérôme de Gramont
Introduction II
Le corps philosophique
Jérôme Alexandre
Le sens théologique du toucher chez Tertullien
Le sens du toucher dans la théologie de la Création
Le sens du toucher et le Christ
Le sens du toucher et la Foi
Conclusion
Jérôme de Gramont
La plus petite œuvre du corps
Cathy Leblanc
Regarder le corps poétique
Introduction : le corps d’emblée
Le corps dans le texte heideggerien
De l’implicite du corps : prélude à l’habitation poétique
Le problème du corps implicite
L’habitation poétique
Pour conclure : répondre et correspondre
Corps et écritures
Georges Kliebenstein
Roland Barthes, en substances
« L’écriture passe par le corps »
Le corps de l’œuvre
Ville, tricot, bas, filet, Voile
Déprise, reprise
Bernard Derivry
Le corps, révélateur incontournable de l’être chez Madame de Ségur
Camille Tauveron
Le corps martyrisé dans la compilation de vies de saints de Jacques de Voragine
Le discours encyclopédique
Joëlle Ducos
Mutation corporelle et matière aérienne : de l’approche météorologique du corps dans les textes français du Moyen Âge
Violaine Giacomotto-Charra
Le corps encyclopédique de Du Bartas
Les savoirs du corps
Le corps et la mise en ordre du monde
Le corps instrument
Bernard Baillaud
Corpus romanesque et corps encyclopédique : Raymond Queneau
Le corps médical
Chantal Connochie-Bourgne
Bien-être du corps et salut de l’âme dans le Livre de Sidrac le philosophe (fin xiiie siècle)
Jacques-Philippe Saint-Gérand
Pathologie, encyclopédisme et lexicographie, dans quelques ouvrages de la seconde moitié du xixe siècle
Contextualisation
Analogie et pathologie : la langue entre métaphore et représentation
Étiologie et lexicologie
Prophylaxie et lexicographie
Pour, peut-être, ne pas conclure…
Geneviève Xhayet
Le corps dans la médecine des moines au Moyen Âge autour de quelques Régimes de santé monastiques
Trois régimes de provenance monastique
Corps, médecine et règles monastiques
Denis Lorée
Corps de l’homme, corps de l’état dans le Secret des Secrets
Le Secret des Secrets, un texte ambivalent Histoire du texte
Présentation du texte
Ambivalence du Secret des Secrets
L’hygiène dans le Secret des Secrets, un discours encyclopédique ?
Secret des Secrets et encyclopédisme
Le discours sur le corps, un discours encyclopédique ?
Le discours sur le corps, un discours politique ?
Le corps au monde
Denis Hüe
Le corps de l’homme, petite histoire du microcosme
Guylaine Pineau
Le « Petit monde » de l’anatomiste, divisé et recomposé dans les Œuvres d’Ambroise Paré
Refonder la médecine
Une pratique « sans fondement et pleine de cruauté »
Accommoder la société… ou bien l’écriture
Parénèse et philosophie naturelle
Le corps du texte
Corps de l’État, corps du pouvoir
François Raviez
Saint-Simon ou les chroniques du corps royal
Bernard Baillaud
Conclusion I
Denis Hüe
Conclusion II
Les auteurs
Notes bibliogr. Index.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/55256 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71909 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13548 D-10 HUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible La culture de l'engagement au cinéma : [colloque, Université d'Angers, novembre 2013] / BU de Lettres et OpenEdition
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Titre : La culture de l'engagement au cinéma : [colloque, Université d'Angers, novembre 2013] / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Letort (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Erich Fisbach, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Université d'Angers, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4265-5 Prix : 19 € Note générale : Sommaire :
Introduction / Delphine Letort et Erich Fisbach
Première partie L’engagement citoyen : du politique au social
Les festivals français aux prises avec l’engagement citoyen / Christel Taillibert
Hollow : une nouvelle forme d’engagement dans la pratique du documentaire / Juliette Goursat
L’évolution du documentaire citoyen engagé en France : «Sans papiers», SDF et «indignés » / Isabelle Vanderschelden
Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969) / Delphine Letort
Le cinéma en Afrique du Sud : entre race et classe / Benaouda Lebdai
Deuxième partie L’engagement dans l’Histoire
Raza (Francisco Franco et José Luis Saénz de Heredia, 1942) : comment convaincre après avoir vaincu ? / Roselyne Mogin-Martin
La guérilla antifranquiste au prisme du cinéma, de la transition démocratique à nos jours / Pascale Thibaudeau
Occulter pour mieux révéler l’invisible : Carne de Perro (Fernando Guzzoni, 2012) et le passé dictatorial chilien / Michèle Arrué
Indianité et engagement : le cinéma de Jorge Sanjinés / Erich Fisbach
Militer en Argentine caméra à la main / Joaquín Manzi
Troisième partie L’engagement par le témoignage
Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier / Zachary Baqué
Mémoire historique de l’Espagne : cinéma et témoignages / Antoine Fraile
Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli / Xavier Lachazette
Images de la folie, sociétés et familles aliénantes : Marco Bellocchio, un cinéaste militant / Amélie Ravau
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma et politique Militantisme -- Au cinéma Films politiques cinéma, documentaire, engagement, histoire et cinéma Cinéma, radio, télévision Littératures, Représentations, XXe siècle Résumé : Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son œuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs. La culture de l'engagement est liée à l'action collective permise par les films qui se laissent instrumentaliser à des fins politiques. Les festivals de cinéma sont ainsi des lieux de réflexion et de protestation, où l'artiste rencontre le militant dans un espace de mobilisation collective. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette culture cinématographique engagée ; il évoque les crises historiques qui appellent des actes de création. Du franquisme à l'apartheid, de la ségrégation raciale aux indignés, le cinéma absorbe les tensions sociales qu'il transcende dans un art de l'engagement. Étudiés en lien avec leurs conditions de production et de réception, les films considérés dans cet ouvrage démontrent que le cinéma demeure un lieu de résistance à la fabrique du consentement. Ils s'inscrivent dans un rapport de force avec le cinéma dominant, dont ils interrogent les normes en montrant les luttes des oubliés de l'histoire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Delphine Letort et Erich Fisbach
Introduction
Première partie. L'engagement citoyen : du politique au social
Christel Taillibert
Les festivals français aux prises avec l’engagement citoyen
Qu’est-ce qu’un festival engagé aujourd’hui ?
L’image animée et l’engagement
La forme festivalière, espace privilégié de l’engagement
Conclusion
Juliette Goursat
Hollow : une nouvelle forme d’engagement dans la pratique du documentaire
Présentation et genèse de Hollow
L’engagement comme participation
Hollow : un exemple du tournant social et politique du documentaire interactif
Isabelle Vanderschelden
L’évolution du documentaire citoyen engagé en France : « Sans papiers », SDF et « indignés »
Des auteurs bien visibles pour des scénarios singuliers
Des films qui renouvellent la forme documentaire ?
Des documentaires qui transforment la notion de cinéma militant citoyen
Conclusion
Delphine Letort
Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I am somebody (Madeline Anderson, 1969)
Barbara Kopple et la grève des mineurs
La grève dans I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969)
Adapter le documentaire social
Conclusion
Benaouda Lebdaï
Le cinéma en Afrique du Sud : entre race et classe
Le cinéma sur l’Afrique du Sud apartheid
Le cinéma sur la période post-apartheid
Conclusion
Deuxième partie. L'engagement dans l'Histoire
Roselyne Mogin-Martin
Raza (Francisco Franco et José Luis Saénz De Heredia, 1942) : comment convaincre après avoir vaincu ?
Raza, une famille dans la tourmente
Raza, un film d’aventures, où les bons triomphent
Un film pour convaincre aussi les femmes
Conclusion
Pascale Thibaudeau
La guérilla antifranquiste au prisme du cinéma, de la transition démocratique à nos jours
Vers un changement de paradigme
La revanche de la fiction
La nature de l’engagement
Michèle Arrué
Occulter pour mieux révéler l’invisible : Carne de Perro (Fernando Guzzoni, 2012) et le passé dictatorial chilien
Carne de Perro dans le paysage filmique chilien
Un film qui tourne le dos au spectateur
Un film qui engage le spectateur
Signes insignes, signes discrets
Les mains sales
Chaire de chien
La non-altérité
Entre l’armée et le temple évangélique
Conclusion
Erich Fisbach
Indianité et engagement : le cinéma de Jorge Sanjinés
Révolution politique, révolution cinématographique
La définition d’un cinéma révolutionnaire
Un cinéma pour le peuple et par le peuple
Joaquín Manzi
Militer en Argentine caméra à la main
Le local et le global
L’avant-garde politique et l’avant-garde artistique
Hier et aujourd’hui
Les gisants et les rebelles
Conclusion
Troisième partie. L'engagement par le témoignage
Zachary Baqué
Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier
Formes du discours cinématographique d’opposition
La voix des vétérans
Le vétéran comme personnage ou acteur historique
Témoignages, temps et vérité
Un cinéma militant ?
Antoine Fraile
Mémoire historique de l’Espagne : cinéma et témoignages
La responsabilité de l’école
L’exil
Vivre avec
Mort en direct
Lettres d’adieu
Conclusion
Xavier Lachazette
Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli
La mythification de la Cornouailles
« Vue habitée » ou paysage hanté ?
Autodétermination et tourisme cornouaillais
Une attitude paradoxale
Amélie Ravaut
Images de la folie, sociétés et familles aliénantes : Marco Bellocchio, un cinéaste militant
Un premier film « enragé »
Engagement politique et militantisme : les institutions
Formes asilaires et aliénantes : l’espace domestique et les valeurs de la bourgeoisie italienne
L’expérience de l’antipsychiatrie : norme et folie
Force vitale de la révolte/filmer la folie : des modalités cinématographiques
Un engagement toujours actuel
Les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/55464 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294689 La culture de l'engagement au cinéma : [colloque, Université d'Angers, novembre 2013] / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Delphine Letort (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Erich Fisbach, Directeur de publication, rédacteur en chef / Université d'Angers, Organisateur de réunion, de conférence . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-4265-5 : 19 €
Sommaire :
Introduction / Delphine Letort et Erich Fisbach
Première partie L’engagement citoyen : du politique au social
Les festivals français aux prises avec l’engagement citoyen / Christel Taillibert
Hollow : une nouvelle forme d’engagement dans la pratique du documentaire / Juliette Goursat
L’évolution du documentaire citoyen engagé en France : «Sans papiers», SDF et «indignés » / Isabelle Vanderschelden
Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969) / Delphine Letort
Le cinéma en Afrique du Sud : entre race et classe / Benaouda Lebdai
Deuxième partie L’engagement dans l’Histoire
Raza (Francisco Franco et José Luis Saénz de Heredia, 1942) : comment convaincre après avoir vaincu ? / Roselyne Mogin-Martin
La guérilla antifranquiste au prisme du cinéma, de la transition démocratique à nos jours / Pascale Thibaudeau
Occulter pour mieux révéler l’invisible : Carne de Perro (Fernando Guzzoni, 2012) et le passé dictatorial chilien / Michèle Arrué
Indianité et engagement : le cinéma de Jorge Sanjinés / Erich Fisbach
Militer en Argentine caméra à la main / Joaquín Manzi
Troisième partie L’engagement par le témoignage
Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier / Zachary Baqué
Mémoire historique de l’Espagne : cinéma et témoignages / Antoine Fraile
Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli / Xavier Lachazette
Images de la folie, sociétés et familles aliénantes : Marco Bellocchio, un cinéaste militant / Amélie Ravau
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma et politique Militantisme -- Au cinéma Films politiques cinéma, documentaire, engagement, histoire et cinéma Cinéma, radio, télévision Littératures, Représentations, XXe siècle Résumé : Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son œuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs. La culture de l'engagement est liée à l'action collective permise par les films qui se laissent instrumentaliser à des fins politiques. Les festivals de cinéma sont ainsi des lieux de réflexion et de protestation, où l'artiste rencontre le militant dans un espace de mobilisation collective. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette culture cinématographique engagée ; il évoque les crises historiques qui appellent des actes de création. Du franquisme à l'apartheid, de la ségrégation raciale aux indignés, le cinéma absorbe les tensions sociales qu'il transcende dans un art de l'engagement. Étudiés en lien avec leurs conditions de production et de réception, les films considérés dans cet ouvrage démontrent que le cinéma demeure un lieu de résistance à la fabrique du consentement. Ils s'inscrivent dans un rapport de force avec le cinéma dominant, dont ils interrogent les normes en montrant les luttes des oubliés de l'histoire Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Delphine Letort et Erich Fisbach
Introduction
Première partie. L'engagement citoyen : du politique au social
Christel Taillibert
Les festivals français aux prises avec l’engagement citoyen
Qu’est-ce qu’un festival engagé aujourd’hui ?
L’image animée et l’engagement
La forme festivalière, espace privilégié de l’engagement
Conclusion
Juliette Goursat
Hollow : une nouvelle forme d’engagement dans la pratique du documentaire
Présentation et genèse de Hollow
L’engagement comme participation
Hollow : un exemple du tournant social et politique du documentaire interactif
Isabelle Vanderschelden
L’évolution du documentaire citoyen engagé en France : « Sans papiers », SDF et « indignés »
Des auteurs bien visibles pour des scénarios singuliers
Des films qui renouvellent la forme documentaire ?
Des documentaires qui transforment la notion de cinéma militant citoyen
Conclusion
Delphine Letort
Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I am somebody (Madeline Anderson, 1969)
Barbara Kopple et la grève des mineurs
La grève dans I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969)
Adapter le documentaire social
Conclusion
Benaouda Lebdaï
Le cinéma en Afrique du Sud : entre race et classe
Le cinéma sur l’Afrique du Sud apartheid
Le cinéma sur la période post-apartheid
Conclusion
Deuxième partie. L'engagement dans l'Histoire
Roselyne Mogin-Martin
Raza (Francisco Franco et José Luis Saénz De Heredia, 1942) : comment convaincre après avoir vaincu ?
Raza, une famille dans la tourmente
Raza, un film d’aventures, où les bons triomphent
Un film pour convaincre aussi les femmes
Conclusion
Pascale Thibaudeau
La guérilla antifranquiste au prisme du cinéma, de la transition démocratique à nos jours
Vers un changement de paradigme
La revanche de la fiction
La nature de l’engagement
Michèle Arrué
Occulter pour mieux révéler l’invisible : Carne de Perro (Fernando Guzzoni, 2012) et le passé dictatorial chilien
Carne de Perro dans le paysage filmique chilien
Un film qui tourne le dos au spectateur
Un film qui engage le spectateur
Signes insignes, signes discrets
Les mains sales
Chaire de chien
La non-altérité
Entre l’armée et le temple évangélique
Conclusion
Erich Fisbach
Indianité et engagement : le cinéma de Jorge Sanjinés
Révolution politique, révolution cinématographique
La définition d’un cinéma révolutionnaire
Un cinéma pour le peuple et par le peuple
Joaquín Manzi
Militer en Argentine caméra à la main
Le local et le global
L’avant-garde politique et l’avant-garde artistique
Hier et aujourd’hui
Les gisants et les rebelles
Conclusion
Troisième partie. L'engagement par le témoignage
Zachary Baqué
Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier
Formes du discours cinématographique d’opposition
La voix des vétérans
Le vétéran comme personnage ou acteur historique
Témoignages, temps et vérité
Un cinéma militant ?
Antoine Fraile
Mémoire historique de l’Espagne : cinéma et témoignages
La responsabilité de l’école
L’exil
Vivre avec
Mort en direct
Lettres d’adieu
Conclusion
Xavier Lachazette
Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli
La mythification de la Cornouailles
« Vue habitée » ou paysage hanté ?
Autodétermination et tourisme cornouaillais
Une attitude paradoxale
Amélie Ravaut
Images de la folie, sociétés et familles aliénantes : Marco Bellocchio, un cinéaste militant
Un premier film « enragé »
Engagement politique et militantisme : les institutions
Formes asilaires et aliénantes : l’espace domestique et les valeurs de la bourgeoisie italienne
L’expérience de l’antipsychiatrie : norme et folie
Force vitale de la révolte/filmer la folie : des modalités cinématographiques
Un engagement toujours actuel
Les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/55464 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294689 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Prince (1970-...), Directeur de la recherche ; Sébastian Thiltges (1984-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 584 Ko, 3 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 344 p. Format : 15,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7461-8 Prix : 28 € Note générale : Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d’urgence, s’immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l’interaction entre l’humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu’apporte cette littérature à la jeunesse ? N’est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l’adulte à ceux qui grandissent ? Avec le soutien du 3L.AM (Laboratoire de langues, littératures et linguistique des universités d’Angers et du Mans), de l’université du Mans et de la Région des Pays de la Loire Mots-clés : Biographies / Mémoires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique écocritique éco-critique éco-littérature jeunesse écolittérature Résumé : La littérature pour la jeunesse a proposé des ouvrages évoquant la crise environnementale dès la seconde moitié du XXe siècle. Les auteurs analysent ce genre particulier et s'interrogent sur ses finalités : transmission du message écologique, promotion de comportements responsables ou nouvelle forme d'écriture. Note de contenu : 4e de couv. : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ?
Éco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse.
"Dessinée aux État-Unis un an avant la parution du Petit Prince, nous aimons voir dans cette représentation du voyageur l'allégorie de l'écocritique qui, née aux États-Unis, prend racine sur tous les continents...." Nathalie Prince et Sébastien Thiltges.En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991941_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204733 Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse [document électronique] / Nathalie Prince (1970-...), Directeur de la recherche ; Sébastian Thiltges (1984-...), Directeur de la recherche . - Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 584 Ko, 3 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 344 p. ; 15,5 x 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-7461-8 : 28 €
Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d’urgence, s’immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l’interaction entre l’humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu’apporte cette littérature à la jeunesse ? N’est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l’adulte à ceux qui grandissent ? Avec le soutien du 3L.AM (Laboratoire de langues, littératures et linguistique des universités d’Angers et du Mans), de l’université du Mans et de la Région des Pays de la Loire
Mots-clés : Biographies / Mémoires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique écocritique éco-critique éco-littérature jeunesse écolittérature Résumé : La littérature pour la jeunesse a proposé des ouvrages évoquant la crise environnementale dès la seconde moitié du XXe siècle. Les auteurs analysent ce genre particulier et s'interrogent sur ses finalités : transmission du message écologique, promotion de comportements responsables ou nouvelle forme d'écriture. Note de contenu : 4e de couv. : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ?
Éco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse.
"Dessinée aux État-Unis un an avant la parution du Petit Prince, nous aimons voir dans cette représentation du voyageur l'allégorie de l'écocritique qui, née aux États-Unis, prend racine sur tous les continents...." Nathalie Prince et Sébastien Thiltges.En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991941_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204733 Exemplaires
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Introduction (Fichier pdf, 1.74 Mo, 17 p.) : Écocritique comparée des littératures pour la jeunesseURLEcrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition / Mathilde Lévêque
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Titre : Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque (1977-...) , Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (334 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1368-6 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007 : Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- 1900-1945 Entre-deux-guerres, littérature, littérature allemande, littérature française, littérature jeunesse:Littérature Littératures, 1918-1939, Histoire culturelle, France, Monde germanique Résumé : Étude comparée consacrée au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse et à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse, à partir des années 1920, en France et en Allemagne. Une évolution liée au contexte politique, idéologique, économique et social de l’entre-deux-guerres. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens à la numérisation
Isabelle Nières-Chevrel
Préface
Introduction
Première partie. Échos du monde moderne
Chapitre 1. Nouvelles conceptions de l’enfance, nouveaux héros enfants
La pédagogie moderne de l’entre-deux-guerres et sa traduction littéraire
Un nouvel intérêt pour l’enfance et pour la pédagogie
De nouveaux héros actifs et créateurs
Entre récit et pédagogie, un processus en cours
Quand les intellectuels s’intéressent à l’enfance
Intellectuels et universitaires
L’action pionnière des bibliothécaires
Les réactions des éditeurs et des auteurs
Mobilisation des auteurs
Liberté et expérience
S’exprimer et agir
Jeux et jouets
Chapitre 2. Du monde réel au monde de la fiction
Chapitre 3. Exil, rencontres et traductions
Des rencontres entre les écrivains
L’exil des écrivains allemands
Le fonds Romain-Rolland
L’essor des traductions
Traduire pour renouveler : les livres allemands traduits en français
Les livres français traduits en allemand
Le dialogue des livres
Quand les livres se croisent : des histoires de lièvres volants
Un champ littéraire se constitue
Deuxième partie. À la recherche d’une écriture nouvelle
Chapitre 4. Créer des livres nouveaux
De nouveaux éditeurs
De nouveaux rapports entre le texte et l’image
De nouveaux formats
La mise en page
La couleur
Quand l’écrivain et l’artiste collaborent
L’écrivain et le peintre
L’écrivain et le dessinateur
Présence de la photographie
Chapitre 5. Fortunes de l’écriture romanesque
Écriture narrative et médias modernes
La radio
Le cinéma
La presse, laboratoire de l’écriture romanesque
Explorer le dispositif narratif
Diversité et complexité des figures narratives
Le raconteur-Erzähler ou l’oralité mise en scène
L’exploration des seuils du récit
La fiction mise en scène
Fiction et illusion théâtrale
Renverser l’ordre du récit
Fiction et métamorphoses
Chapitre 6. De nouvelles formes de merveilleux
Conclusion
Des rêves brisés
Au lendemain de la guerre, une brève embellie
Non à la guerre
Retour à un ordre moral traditionnel
Une écriture plus consensuelle
Le poids de la morale
Héritages
Astrid Lindgren
Les années 1960 et 1970
Clôture
Bibliographie
Index
Cahiers illustrations
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [321]-327. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/38210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290526 Ecrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Mathilde Lévêque (1977-...), Auteur ; Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (334 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1368-6 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature générale et comparée : Rennes 2 : 2007 : Le renouveau du roman et du récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l'entre-deux guerres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature française pour la jeunesse -- Littérature allemande pour la jeunesse -- 1900-1945 Entre-deux-guerres, littérature, littérature allemande, littérature française, littérature jeunesse:Littérature Littératures, 1918-1939, Histoire culturelle, France, Monde germanique Résumé : Étude comparée consacrée au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse et à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse, à partir des années 1920, en France et en Allemagne. Une évolution liée au contexte politique, idéologique, économique et social de l’entre-deux-guerres. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens à la numérisation
Isabelle Nières-Chevrel
Préface
Introduction
Première partie. Échos du monde moderne
Chapitre 1. Nouvelles conceptions de l’enfance, nouveaux héros enfants
La pédagogie moderne de l’entre-deux-guerres et sa traduction littéraire
Un nouvel intérêt pour l’enfance et pour la pédagogie
De nouveaux héros actifs et créateurs
Entre récit et pédagogie, un processus en cours
Quand les intellectuels s’intéressent à l’enfance
Intellectuels et universitaires
L’action pionnière des bibliothécaires
Les réactions des éditeurs et des auteurs
Mobilisation des auteurs
Liberté et expérience
S’exprimer et agir
Jeux et jouets
Chapitre 2. Du monde réel au monde de la fiction
Chapitre 3. Exil, rencontres et traductions
Des rencontres entre les écrivains
L’exil des écrivains allemands
Le fonds Romain-Rolland
L’essor des traductions
Traduire pour renouveler : les livres allemands traduits en français
Les livres français traduits en allemand
Le dialogue des livres
Quand les livres se croisent : des histoires de lièvres volants
Un champ littéraire se constitue
Deuxième partie. À la recherche d’une écriture nouvelle
Chapitre 4. Créer des livres nouveaux
De nouveaux éditeurs
De nouveaux rapports entre le texte et l’image
De nouveaux formats
La mise en page
La couleur
Quand l’écrivain et l’artiste collaborent
L’écrivain et le peintre
L’écrivain et le dessinateur
Présence de la photographie
Chapitre 5. Fortunes de l’écriture romanesque
Écriture narrative et médias modernes
La radio
Le cinéma
La presse, laboratoire de l’écriture romanesque
Explorer le dispositif narratif
Diversité et complexité des figures narratives
Le raconteur-Erzähler ou l’oralité mise en scène
L’exploration des seuils du récit
La fiction mise en scène
Fiction et illusion théâtrale
Renverser l’ordre du récit
Fiction et métamorphoses
Chapitre 6. De nouvelles formes de merveilleux
Conclusion
Des rêves brisés
Au lendemain de la guerre, une brève embellie
Non à la guerre
Retour à un ordre moral traditionnel
Une écriture plus consensuelle
Le poids de la morale
Héritages
Astrid Lindgren
Les années 1960 et 1970
Clôture
Bibliographie
Index
Cahiers illustrations
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [321]-327. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/38210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290526 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La littérature de jeunesse en question(s) / BU de Lettres et Openedition.org Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Prince (1970-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Reimpr. : 2010 Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Interférences, ISSN 0154-5604 Importance : 247 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0865-1 Prix : 16 € Note générale : L'ouvrage questionne la littérature de jeunesse, ses supports, ses héros, ses auteurs et sa relation avec la culture médiatique. Mots-clés : Littérature pour la jeunesse française -- Histoire et critique Résumé : Peut-on définir la littérature de jeunesse ? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse ? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse ? Que vaut la destination « pour la jeunesse » ? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature ? Pour parler de littérature, faut-il des textes ? À qui sont destinés les albums actuels ? Est-on préparé à la lecture d’images ? L’album est-il un support artistique ? Les grands classiques de la littérature de jeunesse sont-ils réellement destinés aux enfants ? Qu’est-ce qui se cache derrière Peter Pan ? Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? Comment lire Les Contes du Chat perché : avec fantaisie ou avec fatalisme ? Comment fonctionnent les cycles et les séries en littérature de jeunesse contemporaine ? Quelle est la valeur littéraire des séries ? Qu’est-ce qui assure la réussite des cycles ? Pourquoi des adolescents qui ne lisent pas dévorent-ils Harry Potter ? La littérature de jeunesse est-elle dépendante de la culture médiatique ? Les novellisations relèvent-elles de la littérature ? Quelle est la place de la littérature dans le jeu des médias ? Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
N. Prince
À l’attention des lecteurs
Introduction
Sophie Van der Linden
Chapitre I. L’album, un support artistique ?
Isabelle Cani
Chapitre II. Fantaisie ou fatalisme ? Le double langage dans Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé
Monique Chassagnol
Chapitre III. Le dieu et l’oiseau : Peter Pan dans tous ses états
Anne Besson
Chapitre IV. Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine
Vincent Ferré
Chapitre V. J. R. R. Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ?
Matthieu Letourneux
Chapitre VI. Littérature de jeunesse et culture médiatique
Les auteurs
Index des noms
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://books.openedition.org/pur/39700 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182998 La littérature de jeunesse en question(s) / BU de Lettres et Openedition.org [document électronique] / Nathalie Prince (1970-...), Directeur de la recherche . - Reimpr. : 2010 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 247 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Interférences, ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-0865-1 : 16 €
L'ouvrage questionne la littérature de jeunesse, ses supports, ses héros, ses auteurs et sa relation avec la culture médiatique.
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse française -- Histoire et critique Résumé : Peut-on définir la littérature de jeunesse ? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse ? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse ? Que vaut la destination « pour la jeunesse » ? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature ? Pour parler de littérature, faut-il des textes ? À qui sont destinés les albums actuels ? Est-on préparé à la lecture d’images ? L’album est-il un support artistique ? Les grands classiques de la littérature de jeunesse sont-ils réellement destinés aux enfants ? Qu’est-ce qui se cache derrière Peter Pan ? Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? Comment lire Les Contes du Chat perché : avec fantaisie ou avec fatalisme ? Comment fonctionnent les cycles et les séries en littérature de jeunesse contemporaine ? Quelle est la valeur littéraire des séries ? Qu’est-ce qui assure la réussite des cycles ? Pourquoi des adolescents qui ne lisent pas dévorent-ils Harry Potter ? La littérature de jeunesse est-elle dépendante de la culture médiatique ? Les novellisations relèvent-elles de la littérature ? Quelle est la place de la littérature dans le jeu des médias ? Note de contenu : Sommaire :
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N. Prince
À l’attention des lecteurs
Introduction
Sophie Van der Linden
Chapitre I. L’album, un support artistique ?
Isabelle Cani
Chapitre II. Fantaisie ou fatalisme ? Le double langage dans Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé
Monique Chassagnol
Chapitre III. Le dieu et l’oiseau : Peter Pan dans tous ses états
Anne Besson
Chapitre IV. Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine
Vincent Ferré
Chapitre V. J. R. R. Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ?
Matthieu Letourneux
Chapitre VI. Littérature de jeunesse et culture médiatique
Les auteurs
Index des noms
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://books.openedition.org/pur/39700 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182998 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Florence Gaiotti, « Nathalie Prince (dir.), La littérature de jeunesse en question(s) », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 21 juin 2011, consulté le 25 septembre 2017.URL Permalink