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Titre : L' enfant : son éducation, sa culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dubouis, Auteur Mention d'édition : Edition 2011 Editeur : Nanterre : Éditions des citoyens Année de publication : 2011 Collection : Vous avez le droit Importance : 117 p. Format : 17 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90636-03-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Droit Droit public Droit administratif Action de l'administration Services publics Droit et justice Droit social et du travail Droit social Education et enseignement Droit à l'éducation Démocratisation de l'enseignement France 1990-... Résumé : En 25 questions, un bilan du droit à l'éducation et à la culture de l'enfant. Mentionné dans le préambule de la Constitution française, ce droit implique un certain nombre de mesures pratiques. Si les principes de gratuité, de laïcité et de neutralité constituent le socle de l'enseignement public, l'auteure rappelle l'existence d'aides financières et aborde la scolarisation des enfants handicapés. Note de contenu : Glossaire. Index. Sites Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48596 L' enfant : son éducation, sa culture [texte imprimé] / Hélène Dubouis, Auteur . - Edition 2011 . - Nanterre : Éditions des citoyens, 2011 . - 117 p. ; 17 x 12 cm. - (Vous avez le droit) .
ISBN : 979-10-90636-03-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Droit Droit public Droit administratif Action de l'administration Services publics Droit et justice Droit social et du travail Droit social Education et enseignement Droit à l'éducation Démocratisation de l'enseignement France 1990-... Résumé : En 25 questions, un bilan du droit à l'éducation et à la culture de l'enfant. Mentionné dans le préambule de la Constitution française, ce droit implique un certain nombre de mesures pratiques. Si les principes de gratuité, de laïcité et de neutralité constituent le socle de l'enseignement public, l'auteure rappelle l'existence d'aides financières et aborde la scolarisation des enfants handicapés. Note de contenu : Glossaire. Index. Sites Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48596 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01937 G-10 ENF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Étrangers : leur statut en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Truffier (1975-....), Auteur Editeur : Nanterre : Éditions des citoyens Année de publication : 2011 Collection : Vous avez le droit Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90636-09-5 Prix : 10 € Note générale : En 32 questions, l'ouvrage fait un point sur le statut des étrangers en France en abordant l'essentiel des droits les concernant : travailler, faire venir sa famille, bénéficier d'aides en cas de difficulté, acquérir la nationalité du pays d'accueil et devenir un citoyen à part entière. Catégories : L DROIT Mots-clés : Émigration et immigration Étrangers (droit) Droit France 1990-.... Index. décimale : L-40 Droit et minorités Résumé : 4e de couv. : "Les droits essentiels de la personne humaine ne sauraient être une question de nationalité. C'est ce qu'exprime la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen lorsqu'elle pose l'universalité du principe de l'égalité : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".
Cette égalité garantit aux étrangers qui résident en France l'exercice d'un certain nombre de droits fondamentaux.
En raison de sa valeur symbolique, le droit des étrangers fait l'objet d'un débat politique permanent et de réformes successives.
La volonté affichée de durcissement de la politique d'immigration, les mots et le vocabulaire employés pour des raisons politiciennes font peser une lourde suspicion sur les immigrants et tous les étrangers.
Si l'intégration est l'acceptation des valeurs fondamentales de la société, elle est aussi protection et défense de celui qui s'y intègre. L'intégration passe par une connaissance de ses droits et pas uniquement par le rappel incessant des seuls devoirs.
L'intégration constitue un contrat impliquant des engagements réciproques.
Cet ouvrage, sans prétention à l'exhaustivité, reprend l'essentiel des droits autorisant une vie normale : travailler pour vivre, faire venir sa famille, bénéficier des aides en cas de difficultés, acquérir la nationalité du pays où l'on vit pour en devenir un citoyen à part entière."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74710 Étrangers : leur statut en France [texte imprimé] / Jean-Pierre Truffier (1975-....), Auteur . - Nanterre : Éditions des citoyens, 2011 . - 128 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Vous avez le droit) .
ISBN : 979-10-90636-09-5 : 10 €
En 32 questions, l'ouvrage fait un point sur le statut des étrangers en France en abordant l'essentiel des droits les concernant : travailler, faire venir sa famille, bénéficier d'aides en cas de difficulté, acquérir la nationalité du pays d'accueil et devenir un citoyen à part entière.
Catégories : L DROIT Mots-clés : Émigration et immigration Étrangers (droit) Droit France 1990-.... Index. décimale : L-40 Droit et minorités Résumé : 4e de couv. : "Les droits essentiels de la personne humaine ne sauraient être une question de nationalité. C'est ce qu'exprime la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen lorsqu'elle pose l'universalité du principe de l'égalité : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".
Cette égalité garantit aux étrangers qui résident en France l'exercice d'un certain nombre de droits fondamentaux.
En raison de sa valeur symbolique, le droit des étrangers fait l'objet d'un débat politique permanent et de réformes successives.
La volonté affichée de durcissement de la politique d'immigration, les mots et le vocabulaire employés pour des raisons politiciennes font peser une lourde suspicion sur les immigrants et tous les étrangers.
Si l'intégration est l'acceptation des valeurs fondamentales de la société, elle est aussi protection et défense de celui qui s'y intègre. L'intégration passe par une connaissance de ses droits et pas uniquement par le rappel incessant des seuls devoirs.
L'intégration constitue un contrat impliquant des engagements réciproques.
Cet ouvrage, sans prétention à l'exhaustivité, reprend l'essentiel des droits autorisant une vie normale : travailler pour vivre, faire venir sa famille, bénéficier des aides en cas de difficultés, acquérir la nationalité du pays où l'on vit pour en devenir un citoyen à part entière."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74710 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13640 L-40 TRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Les jeunes dans le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dubouis, Auteur Editeur : Nanterre : Éditions des citoyens Année de publication : 2011 Collection : Vous avez le droit Importance : 125 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90636-08-8 Prix : 10 € Note générale : En 35 questions, l'ouvrage détaille l'ensemble des initiatives et des mesures destinées à encourager l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi ces dispositifs : aides à la formation, aide à la création d'entreprise ou encore un soutien spécifique dans les quartiers dits difficiles consistant en une mise à niveau des connaissances et un accompagnement dans l'emploi par des contrats aidés. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse Travail Politique publique Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : 4e de couv. : "Les jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans constituent une catégorie de population qui n'accède pas au marché du travail. Parmi les raisons évoquées pour expliquer les obstacles rencontrés par les jeunes, on évoque le décrochage scolaire qui touche 16 % des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ni qualification, la méfiance des chefs d'entreprise pour lesquels les formations ne sont pas adaptées au monde de l'entreprise...
Les pratiques abusives pratiquées par certains employeurs consistant à profiter au maximum des politiques d'insertion (recours abusif aux stages en entreprise, CDD sans lendemain, faux CDI se terminant toujours à la fin de la période d'essai) ne contribuent d'ailleurs pas à la mise en place de relations de travail sereines et productives avec les jeunes.
Des aides à la formation sont destinées à soutenir financièrement les étudiants pour qu'ils poursuivent leur formation.
Pour favoriser leur entrée dans le monde du travail, le développement de la formation en alternance, soit par l'apprentissage, soit par les contrats de professionnalisation, est privilégié.
Par ailleurs, la création d'entreprise peut constituer pour les jeunes une alternative au chômage.
Enfin, l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté issus de quartiers appelés «difficiles» est un problème majeur. Un soutien spécifique s'articule autour de la mise à niveau des connaissances par des formations spécifiques et l'accompagnement dans l'emploi par des contrats aidés."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74712 Les jeunes dans le monde du travail [texte imprimé] / Hélène Dubouis, Auteur . - Nanterre : Éditions des citoyens, 2011 . - 125 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Vous avez le droit) .
ISBN : 979-10-90636-08-8 : 10 €
En 35 questions, l'ouvrage détaille l'ensemble des initiatives et des mesures destinées à encourager l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi ces dispositifs : aides à la formation, aide à la création d'entreprise ou encore un soutien spécifique dans les quartiers dits difficiles consistant en une mise à niveau des connaissances et un accompagnement dans l'emploi par des contrats aidés.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunesse Travail Politique publique Index. décimale : F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale Résumé : 4e de couv. : "Les jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans constituent une catégorie de population qui n'accède pas au marché du travail. Parmi les raisons évoquées pour expliquer les obstacles rencontrés par les jeunes, on évoque le décrochage scolaire qui touche 16 % des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ni qualification, la méfiance des chefs d'entreprise pour lesquels les formations ne sont pas adaptées au monde de l'entreprise...
Les pratiques abusives pratiquées par certains employeurs consistant à profiter au maximum des politiques d'insertion (recours abusif aux stages en entreprise, CDD sans lendemain, faux CDI se terminant toujours à la fin de la période d'essai) ne contribuent d'ailleurs pas à la mise en place de relations de travail sereines et productives avec les jeunes.
Des aides à la formation sont destinées à soutenir financièrement les étudiants pour qu'ils poursuivent leur formation.
Pour favoriser leur entrée dans le monde du travail, le développement de la formation en alternance, soit par l'apprentissage, soit par les contrats de professionnalisation, est privilégié.
Par ailleurs, la création d'entreprise peut constituer pour les jeunes une alternative au chômage.
Enfin, l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté issus de quartiers appelés «difficiles» est un problème majeur. Un soutien spécifique s'articule autour de la mise à niveau des connaissances par des formations spécifiques et l'accompagnement dans l'emploi par des contrats aidés."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74712 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13642 F-35 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible