
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Le dictionnaire encyclopédique du développement durable / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Jacquemot (1946-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et enrichie Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 720 p. Présentation : graphiques Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-682-6 Prix : 19,50 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Les enjeux de la démographie, de l'emploi, de la cohésion sociale, de la santé, de la préservation des ressources naturelles, du dérèglement climatique et de la sécurité sont vitaux pour nos sociétés. Avec son adjectif « durable » qui renvoie au cortège de notions qui lui sont associées - préservation de la biodiversité, agriculture écologiquement intensive, économie circulaire, entrepreneuriat social et solidaire - le développement occupe désormais une place éminente dans nos sociétés. Mais l'aventure est loin d'être gagnée d'avance et la permanence des courants climatosceptiques, ultraconservateurs, populistes et nationalistes tend à altérer le débat et à contrarier la mise en oeuvre des incontournables réformes au long cours. Le développement durable est avant tout une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de la nouvelle édition de ce dictionnaire encyclopédique et pluridisciplinaire, totalement revu et enrichi, qui examine 1 000 concepts, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord." Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable -- DictionnairesÉconomie de l'environnement -- DictionnairesÉconomie sociale et solidaire -- DictionnairesDéveloppement durable -- Et les pays en voie de développementDéveloppement durable -- Pays industrialisés Index. décimale : 910.133 Résumé : Un outil indispensable.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’équité sociale, l’économie circulaire, la finance carbone, l’entrepreneuriat social et solidaire… et donc l’avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable !
Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d'entrées. Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation… Les explications du Dilemme de Noé, de l’Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l'enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle…
Un dictionnaire important s'il en est pour comprendre les enjeux des débats et des revendications écologiques et pour pouvoir y participer, ainsi qu'un outil indispensable pour tous les étudiants en économie, écologie, sciences sociales.
Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue.Note de contenu : Bibliographie p. 705-717. Liste de sites Internet p. 699-703. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-dictionnaire-encyclopedique-du-developpement [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271885 Le dictionnaire encyclopédique du développement durable / SCD [document électronique] / Pierre Jacquemot (1946-...), Auteur . - 3e édition revue et enrichie . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2021 . - 720 p. : graphiques ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-682-6 : 19,50 €
La 4e de couverture indique : "Les enjeux de la démographie, de l'emploi, de la cohésion sociale, de la santé, de la préservation des ressources naturelles, du dérèglement climatique et de la sécurité sont vitaux pour nos sociétés. Avec son adjectif « durable » qui renvoie au cortège de notions qui lui sont associées - préservation de la biodiversité, agriculture écologiquement intensive, économie circulaire, entrepreneuriat social et solidaire - le développement occupe désormais une place éminente dans nos sociétés. Mais l'aventure est loin d'être gagnée d'avance et la permanence des courants climatosceptiques, ultraconservateurs, populistes et nationalistes tend à altérer le débat et à contrarier la mise en oeuvre des incontournables réformes au long cours. Le développement durable est avant tout une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de la nouvelle édition de ce dictionnaire encyclopédique et pluridisciplinaire, totalement revu et enrichi, qui examine 1 000 concepts, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable -- DictionnairesÉconomie de l'environnement -- DictionnairesÉconomie sociale et solidaire -- DictionnairesDéveloppement durable -- Et les pays en voie de développementDéveloppement durable -- Pays industrialisés Index. décimale : 910.133 Résumé : Un outil indispensable.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’équité sociale, l’économie circulaire, la finance carbone, l’entrepreneuriat social et solidaire… et donc l’avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable !
Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d'entrées. Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation… Les explications du Dilemme de Noé, de l’Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l'enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle…
Un dictionnaire important s'il en est pour comprendre les enjeux des débats et des revendications écologiques et pour pouvoir y participer, ainsi qu'un outil indispensable pour tous les étudiants en économie, écologie, sciences sociales.
Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue.Note de contenu : Bibliographie p. 705-717. Liste de sites Internet p. 699-703. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-dictionnaire-encyclopedique-du-developpement [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le dictionnaire des sciences sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2013 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 num. 158 Importance : 459 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-019-0 Prix : 17 €. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Sciences sociales -- DictionnairesTE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Les grandes notions et concepts des sciences sociales au sens large sont définis dans cet ouvrage : d'anomie à universaux en passant par culturalisme, champ, etc. Avec des développements historiques et un système de renvois permettant d'enrichir les définitions de textes de référence. Note de contenu : D'«anomie» à «utilitarisme», d'«habitus» à «urbanisation» en passant par «capitalisme», «dette», «crise», «guerre», "gentrification", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'État, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences... Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z. Bauman, M. Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts. Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7352 Le dictionnaire des sciences sociale [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2013 . - 459 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113; 158) .
ISBN : 978-2-36106-019-0 : 17 €.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Sciences sociales -- DictionnairesTE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Les grandes notions et concepts des sciences sociales au sens large sont définis dans cet ouvrage : d'anomie à universaux en passant par culturalisme, champ, etc. Avec des développements historiques et un système de renvois permettant d'enrichir les définitions de textes de référence. Note de contenu : D'«anomie» à «utilitarisme», d'«habitus» à «urbanisation» en passant par «capitalisme», «dette», «crise», «guerre», "gentrification", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'État, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences... Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z. Bauman, M. Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts. Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7352 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2081 D-0 DOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Exclu du prêt
Titre : Durkheim et la sociologie française : d'hier à aujourd'hui / SCD Titre original : Durkheim et la sociologie française Type de document : document électronique Auteurs : Salvador Juan (1956-...) , Auteur ; Georges Balandier (1920-2016), Préfacier, etc.
Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2019 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 267 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-549-2 Prix : 12,70 € Note générale : Ouvrage revu, corrigé, écourté et simplifié du titre "L'École française de socioanthropologie" publié en 2015 chez le même éditeur. - Titre d'une autre édition : L'école française de socioanthropologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Mauss, Marcel (1872-1950) -- Influence
Durkheim, Émile (1858-1917) -- Influence
Anthropologie -- France -- Histoire
École durkheimienne de sociologie
Sociologie -- France -- HistoireRésumé : Et si Durkheim n'était pas seulement ce chercheur lancé à corps perdu dans l'explication des fonctions sociales et des contraintes générées par le système ? S'inspirant de ses illustres prédécesseurs et à l'aide de ses compagnons de route, il précisa les contours d'une discipline qui transcenderait la sociologie elle-même, la socioanthropologie, et en fonda ainsi l'Ecole française. Salvador Juan nous fait découvrir au fil des pages un Durkheim critique des effets pervers du développement économique, défendant l'unité du genre humain, attentif aux dynamiques historiques et aux conflits, soucieux de l'autonomie des personnes. Sont également présentés les principaux travaux, soulignant tant les influences mutuelles que la pensée commune, philosophique et politique, de nombre de ses collaborateurs tels que - aux côtés de Mauss - Hertz, Fauconnet, Hubert, Bouglé, Simiand, Halbwachs, etc. Cet ouvrage permet de découvrir la tradition sociologique française ainsi que la manière dont des auteurs tels que Gurvitch, Duvignaud, Bastide, Leroi-Gourhan, Lefebvre, Ansart et, surtout Balandier, l'ont portée jusqu'à nos jours (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de page. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241452 Durkheim et la sociologie française : d'hier à aujourd'hui / SCD = Durkheim et la sociologie française [document électronique] / Salvador Juan (1956-...), Auteur ; Georges Balandier (1920-2016), Préfacier, etc. . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2019 . - 267 p. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-549-2 : 12,70 €
Ouvrage revu, corrigé, écourté et simplifié du titre "L'École française de socioanthropologie" publié en 2015 chez le même éditeur. - Titre d'une autre édition : L'école française de socioanthropologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mauss, Marcel (1872-1950) -- Influence
Durkheim, Émile (1858-1917) -- Influence
Anthropologie -- France -- Histoire
École durkheimienne de sociologie
Sociologie -- France -- HistoireRésumé : Et si Durkheim n'était pas seulement ce chercheur lancé à corps perdu dans l'explication des fonctions sociales et des contraintes générées par le système ? S'inspirant de ses illustres prédécesseurs et à l'aide de ses compagnons de route, il précisa les contours d'une discipline qui transcenderait la sociologie elle-même, la socioanthropologie, et en fonda ainsi l'Ecole française. Salvador Juan nous fait découvrir au fil des pages un Durkheim critique des effets pervers du développement économique, défendant l'unité du genre humain, attentif aux dynamiques historiques et aux conflits, soucieux de l'autonomie des personnes. Sont également présentés les principaux travaux, soulignant tant les influences mutuelles que la pensée commune, philosophique et politique, de nombre de ses collaborateurs tels que - aux côtés de Mauss - Hertz, Fauconnet, Hubert, Bouglé, Simiand, Halbwachs, etc. Cet ouvrage permet de découvrir la tradition sociologique française ainsi que la manière dont des auteurs tels que Gurvitch, Duvignaud, Bastide, Leroi-Gourhan, Lefebvre, Ansart et, surtout Balandier, l'ont portée jusqu'à nos jours (4e de couverture) Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de page. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241452 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 127 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10.20 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Nourrissons Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les récentes recherches en psychologie du nourrisson et de l'enfant : développement intellectuel, théories de l'attachement, jeux, histoires, humour, obéissance, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-monde--97823610630 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133219 L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2015 . - 127 p. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10.20 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Nourrissons Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les récentes recherches en psychologie du nourrisson et de l'enfant : développement intellectuel, théories de l'attachement, jeux, histoires, humour, obéissance, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-monde--97823610630 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6941 E-30 BED Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible La famille aujourd'hui : entre tradition et modernité / BU de Lettres et Cairn.info / Sébastien Dupont
PermalinkPermalinkPermalinkLes nouveaux territoires du numérique : comment le digital invente le sur-mesure de masse / Pierre Beckouche
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink