Titre : |
Enfances : pratiques, croyances et inventions |
Titre original : |
Cultures d'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Coquet, Directeur de la recherche ; Claude Macherel, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Hors collection |
Importance : |
355 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
23 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-07350-1 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
Voir aussi : l'émission "Du côté de chez soi" du 15.12.2013 (57'), en hyperlien : "Quelques rites initiatiques de l'enfance: de la course dogon à la lecture du Club des Cinq". Matthieu Letourneux. Le reportage de Sophie Bober auprès de Marie-Christine, enseignante en Grande Section de maternelle, qui tisse un travail de mémoire avec ses élèves sur la question du "doudou" ; La Petite Bibliothèque de Cécile Guéret, de Psychologies Magazine Le bonobo, Dieu et nous. A la recherche de l'humanisme chez les primates, de Frans de Waal, publié aux Liens qui libèrent. Eléménts sonores diffusés : Sempé, dans l'émission La part d'enfance, le 25 juillet 2012, sur France Culture ; Extrait du film La Guerre des boutons, d'Yves Robert en 1962 ; Extrait du film Les Quatre cents coups de François Truffaut en 1959 ; Chants d'hommes et de femmes dogon: "Chant des enfants" ; Extrait du documentaire Récréations, de Claire Simon en 1993 ; Générique "Famous five" |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Sciences Humaines Sciences humaines générales Société Acteurs de la vie sociale adolescents SHS Jeunes Attitudes Moeurs et coutumes anthropologie enfant Enfants -- Anthropologie Ethnologie Jeu Socialisation Loisirs Ethnicité Identité collective Contes -- Histoire et critique |
Index. décimale : |
D-10 Ethnologie - Anthropologie |
Résumé : |
Etude anthropologique consacrée aux cultures enfantines en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique, rendant hommage à l'imagination et à l'intelligence créatrice des enfants. Les auteurs interrogent le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité sociale et d'une identité culturelle. Quelle est le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité sociale ? Quelle est la contribution de l'enfant à l'élaboration d'une identité culturelle ? Le livre « Culture d'enfances » Un titre ambigu, qui traduit d'emblée une ambivalence, et peut aussi bien faire entendre la production de la culture par le milieu enfantin que l'intégration des enfants dans la culture d'une communauté, d'un groupe social. Les deux concepts de l'enfance et la culture s?interpénètrent et se chevauchent, sans que l'un ne soit mis au service de l'autre. Le croisement d'exemples depuis des milieux très variés empêche que l'un ne soit jamais instrument de l'autre. Ceci souligne bien l'existence d'une rétroaction des usages et des enfants : la culture contribue à la construction identitaire des enfants, tandis que leurs propres investissements peuvent nourrir la culture d'un peuple. En conséquence, les enfants remplissent à la fois le rôle d'héritier, relais de la culture de leurs parents, et celui d'innovateur, de créateur. Au coeur de cette double fonction réside la notion de jeu, première mise en rapport, premier facteur de socialisation, et véritable miroir de la société adulte. En filigrane, cet essai ambitieux pose la question de l'apprentissage, aussi bien en Europe, aux États-Unis qu'en Afrique ou en Sibérie. Il en découle un véritable hommage à l'imagination et à l'intelligence créatrice des enfants. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [333]-352. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d'expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce « petit monde dans le grand » (Walter Benjamin) a retenu l'attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu'ils s'humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d'intégrer l'âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d'appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations... ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, Enfances révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l'âge d'enfance, son anomie relative, la gratuité, l'intensité et l'inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l'existence collective en entier." |
En ligne : |
http://www.franceculture.fr/emission-du-cote-de-chez-soi-quelques-rites-initiati [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75474 |
Enfances : pratiques, croyances et inventions = Cultures d'enfance [texte imprimé] / Michèle Coquet, Directeur de la recherche ; Claude Macherel, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2012 . - 355 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 16 cm. - ( Hors collection) . ISBN : 978-2-271-07350-1 : 27 € Voir aussi : l'émission "Du côté de chez soi" du 15.12.2013 (57'), en hyperlien : "Quelques rites initiatiques de l'enfance: de la course dogon à la lecture du Club des Cinq". Matthieu Letourneux. Le reportage de Sophie Bober auprès de Marie-Christine, enseignante en Grande Section de maternelle, qui tisse un travail de mémoire avec ses élèves sur la question du "doudou" ; La Petite Bibliothèque de Cécile Guéret, de Psychologies Magazine Le bonobo, Dieu et nous. A la recherche de l'humanisme chez les primates, de Frans de Waal, publié aux Liens qui libèrent. Eléménts sonores diffusés : Sempé, dans l'émission La part d'enfance, le 25 juillet 2012, sur France Culture ; Extrait du film La Guerre des boutons, d'Yves Robert en 1962 ; Extrait du film Les Quatre cents coups de François Truffaut en 1959 ; Chants d'hommes et de femmes dogon: "Chant des enfants" ; Extrait du documentaire Récréations, de Claire Simon en 1993 ; Générique "Famous five"
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Sciences Humaines Sciences humaines générales Société Acteurs de la vie sociale adolescents SHS Jeunes Attitudes Moeurs et coutumes anthropologie enfant Enfants -- Anthropologie Ethnologie Jeu Socialisation Loisirs Ethnicité Identité collective Contes -- Histoire et critique |
Index. décimale : |
D-10 Ethnologie - Anthropologie |
Résumé : |
Etude anthropologique consacrée aux cultures enfantines en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique, rendant hommage à l'imagination et à l'intelligence créatrice des enfants. Les auteurs interrogent le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité sociale et d'une identité culturelle. Quelle est le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité sociale ? Quelle est la contribution de l'enfant à l'élaboration d'une identité culturelle ? Le livre « Culture d'enfances » Un titre ambigu, qui traduit d'emblée une ambivalence, et peut aussi bien faire entendre la production de la culture par le milieu enfantin que l'intégration des enfants dans la culture d'une communauté, d'un groupe social. Les deux concepts de l'enfance et la culture s?interpénètrent et se chevauchent, sans que l'un ne soit mis au service de l'autre. Le croisement d'exemples depuis des milieux très variés empêche que l'un ne soit jamais instrument de l'autre. Ceci souligne bien l'existence d'une rétroaction des usages et des enfants : la culture contribue à la construction identitaire des enfants, tandis que leurs propres investissements peuvent nourrir la culture d'un peuple. En conséquence, les enfants remplissent à la fois le rôle d'héritier, relais de la culture de leurs parents, et celui d'innovateur, de créateur. Au coeur de cette double fonction réside la notion de jeu, première mise en rapport, premier facteur de socialisation, et véritable miroir de la société adulte. En filigrane, cet essai ambitieux pose la question de l'apprentissage, aussi bien en Europe, aux États-Unis qu'en Afrique ou en Sibérie. Il en découle un véritable hommage à l'imagination et à l'intelligence créatrice des enfants. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [333]-352. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d'expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce « petit monde dans le grand » (Walter Benjamin) a retenu l'attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu'ils s'humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d'intégrer l'âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d'appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations... ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, Enfances révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l'âge d'enfance, son anomie relative, la gratuité, l'intensité et l'inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l'existence collective en entier." |
En ligne : |
http://www.franceculture.fr/emission-du-cote-de-chez-soi-quelques-rites-initiati [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75474 |
|  |