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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 01. Des ressources pour l'engagement et la participation des jeunes / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 01 Titre : Des ressources pour l'engagement et la participation des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Editeur scientifique Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2005 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 01 Importance : 39 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095246-2 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT MILITANTISME PARTICIPATION SOCIALE ASSOCIATION INFORMATION ACCOMPAGNEMENT CHANTIER DE JEUNE INTERNET MOUVEMENT DE JEUNESSE PROJET RESEAU Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La question de l'engagement des jeunes renvoie à une diversité de pratiques, de lieux, qu'ils fréquentent dans et hors temps scolaire. Des professionnels de l'éducation et de la jeunesse (CPE, conseillers d'orientation, animateurs, informateurs jeunesse) y développent des modes d'intervention et des actions destinés à favoriser l'accueil, l'information, le conseil, l'accompagnement des jeunes dans leurs projets. Note de contenu : Tino Sehgal, le commerce de l’instant
— Par Jean-Louis Perrier
Chorégraphe de formation, le plasticien fait le pari de la dé-médiatisation au profit d’une oralité en liberté.
Jean-Luc Godard/Elias Sanbar, une conversation aux Halles
— Par Fabienne Verstraeten
Le cinéaste et l’écrivain reviennent sur 40 ans d’amitié et de compagnonnage autour de la Palestine.
Chère Anne Teresa De Keersmaeker…
— Par Jean-Marc Adolphe
Une « déclaration d’amour » à la chorégraphe.
Steve McQueen, Camera persona
— Par Marie de Brugerolle
Le vidéaste et cinéaste britannique produit des images charnelles, structurées par les corps.
Wajdi Mouawad
Un texte inédit de l’écrivain et metteur en scène, invité d’honneur du Festival d’Avignon.
Gerald Donald, Matière noire
— Par Dorothée Smith
Figure de proue de la scène électronique de Detroit, le musicien est surtout une figure spectrale, cachée derrière maints pseudonymes (Dopplereffekt, Arpanet, ou aujourd’hui Zerkalo).
Portfolio : Claude Closky, retournement de situation
Pippo Delbono, donneur de scandales
— Par Bruno Tackels
Reportage à Rome, autour de la création houleuse de La Menzogna.
Jean-Luc Raharimanana, le cri malgache
— Par Catherine Bédarida
Lyrique et presque musicale, la langue de l’écrivain malgache tire sa sève de l’histoire parfois tourmentée de son pays.
Le mépris
— Par Bernard Stiegler
Selon le philosophe, l’Europe doit enfin jouer le rôle que sa puissance économique et culturelle lui impose.
La scène expérimentale new-yorkaise
— Par Léa Lescure, Ophélie Landrin
Au lendemain des 30 ans du collectif Movement Research, panorama de la danse et du théâtre expérimentaux à New York.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA1GMarquie.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10590 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 01. Des ressources pour l'engagement et la participation des jeunes [texte imprimé] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2005 . - 39 p. ; PDF. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 01) .
ISBN : 978-2-11-095246-2
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT MILITANTISME PARTICIPATION SOCIALE ASSOCIATION INFORMATION ACCOMPAGNEMENT CHANTIER DE JEUNE INTERNET MOUVEMENT DE JEUNESSE PROJET RESEAU Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La question de l'engagement des jeunes renvoie à une diversité de pratiques, de lieux, qu'ils fréquentent dans et hors temps scolaire. Des professionnels de l'éducation et de la jeunesse (CPE, conseillers d'orientation, animateurs, informateurs jeunesse) y développent des modes d'intervention et des actions destinés à favoriser l'accueil, l'information, le conseil, l'accompagnement des jeunes dans leurs projets. Note de contenu : Tino Sehgal, le commerce de l’instant
— Par Jean-Louis Perrier
Chorégraphe de formation, le plasticien fait le pari de la dé-médiatisation au profit d’une oralité en liberté.
Jean-Luc Godard/Elias Sanbar, une conversation aux Halles
— Par Fabienne Verstraeten
Le cinéaste et l’écrivain reviennent sur 40 ans d’amitié et de compagnonnage autour de la Palestine.
Chère Anne Teresa De Keersmaeker…
— Par Jean-Marc Adolphe
Une « déclaration d’amour » à la chorégraphe.
Steve McQueen, Camera persona
— Par Marie de Brugerolle
Le vidéaste et cinéaste britannique produit des images charnelles, structurées par les corps.
Wajdi Mouawad
Un texte inédit de l’écrivain et metteur en scène, invité d’honneur du Festival d’Avignon.
Gerald Donald, Matière noire
— Par Dorothée Smith
Figure de proue de la scène électronique de Detroit, le musicien est surtout une figure spectrale, cachée derrière maints pseudonymes (Dopplereffekt, Arpanet, ou aujourd’hui Zerkalo).
Portfolio : Claude Closky, retournement de situation
Pippo Delbono, donneur de scandales
— Par Bruno Tackels
Reportage à Rome, autour de la création houleuse de La Menzogna.
Jean-Luc Raharimanana, le cri malgache
— Par Catherine Bédarida
Lyrique et presque musicale, la langue de l’écrivain malgache tire sa sève de l’histoire parfois tourmentée de son pays.
Le mépris
— Par Bernard Stiegler
Selon le philosophe, l’Europe doit enfin jouer le rôle que sa puissance économique et culturelle lui impose.
La scène expérimentale new-yorkaise
— Par Léa Lescure, Ophélie Landrin
Au lendemain des 30 ans du collectif Movement Research, panorama de la danse et du théâtre expérimentaux à New York.En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA1GMarquie.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10590 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11324 F-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 02. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe / Valérie Becquet
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 02 Titre : La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2005 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 02 Importance : 90 p. Format : 12 € ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095493-0 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EUROPE JEUNE CITOYENNETE POLITIQUE ENGAGEMENT DEMOCRATIE PARTICIPATIVE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La participation de jeunes à la vie locale : un mot d'ordre commun à de nombreux pays européens, mais qui se traduit, dans des configurations politiques et des histoires nationales singulières, par des réalisations très diverses. Des coups de projecteurs successifs sur des réalités nationales (Allemagne, France, Italie, Pologne, Roumanie, Suède) et sur la politique européenne permettent d'éclairer la spécificité de ces expériences, mais aussi d'en faire émerger les invariants. Politiques, responsables de jeunesses, animateurs y trouveront des pistes pour la réflexion, pour l'action. Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Parlements, forums et conseils de jeunes : sept regards sur la situation européenne
Questions/réflexions
Quelques préalables sur la participation des jeunes, par Valérie Becquet
Pratiques/analyses
Regards sur…
• L’Europe, par Mikaël Garnier-Lavalley
• L’Allemagne, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La France, par Nathalie Rossini
• L’Italie, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Pologne, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Roumanie, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Suède, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
Pistes
Questions pour l’action, questions pour la recherche
Ressources
• Bibliographie
• Sites Internet
Annexe
Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionaleEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11024 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 02. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe [texte imprimé] / Valérie Becquet (1972-...), Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2005 . - 90 p. ; 12 €. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 02) .
ISBN : 978-2-11-095493-0
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EUROPE JEUNE CITOYENNETE POLITIQUE ENGAGEMENT DEMOCRATIE PARTICIPATIVE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : La participation de jeunes à la vie locale : un mot d'ordre commun à de nombreux pays européens, mais qui se traduit, dans des configurations politiques et des histoires nationales singulières, par des réalisations très diverses. Des coups de projecteurs successifs sur des réalités nationales (Allemagne, France, Italie, Pologne, Roumanie, Suède) et sur la politique européenne permettent d'éclairer la spécificité de ces expériences, mais aussi d'en faire émerger les invariants. Politiques, responsables de jeunesses, animateurs y trouveront des pistes pour la réflexion, pour l'action. Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Parlements, forums et conseils de jeunes : sept regards sur la situation européenne
Questions/réflexions
Quelques préalables sur la participation des jeunes, par Valérie Becquet
Pratiques/analyses
Regards sur…
• L’Europe, par Mikaël Garnier-Lavalley
• L’Allemagne, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La France, par Nathalie Rossini
• L’Italie, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Pologne, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Roumanie, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
• La Suède, par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet
Pistes
Questions pour l’action, questions pour la recherche
Ressources
• Bibliographie
• Sites Internet
Annexe
Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionaleEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11024 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03. Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03 Titre : Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette, Collectivité éditrice Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2005 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 03 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095569-2 Note générale : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EMPLOI METIER ANALYSE FORMATION COMPETENCE EVOLUTION compétences Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites... Vous voilà engagé comme professionnel de l'animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Recherche-action : le choix d’une démarche
Questions/réflexions
Le cadre théorique et conceptuel
• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action
Pratiques/analyses
Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…
• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris
Pistes
Réflexions et propositions
• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion
Ressources
• Ouvrages
• Revues
• ArticlesEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03. Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences [texte imprimé] / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette, Collectivité éditrice . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2005 . - 90 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 03) .
ISBN : 978-2-11-095569-2
Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EMPLOI METIER ANALYSE FORMATION COMPETENCE EVOLUTION compétences Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites... Vous voilà engagé comme professionnel de l'animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Recherche-action : le choix d’une démarche
Questions/réflexions
Le cadre théorique et conceptuel
• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action
Pratiques/analyses
Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…
• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris
Pistes
Réflexions et propositions
• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion
Ressources
• Ouvrages
• Revues
• ArticlesEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11780 H-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 04. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action : l'exemple de l'agglomération grenobloise / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE;MIRALLES Jean-François;JOANNY Julien;GAILLAT Eva;ANDRIQUE Olivier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 04 Titre : Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action : l'exemple de l'agglomération grenobloise Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE;MIRALLES Jean-François;JOANNY Julien;GAILLAT Eva;ANDRIQUE Olivier, Editeur scientifique Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2006 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 04 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096174-7 Note générale : Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT CITOYENNETE PARTICIPATION SOCIALE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNE PROJET QUARTIER SOCIAL Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le constat de la faible présence des jeunes dans les dispositifs participatifs (conseils de quartier, conseils consultatifs, conseils municipaux de la jeunesse...) interroge leur rapport à la vie locale : ne participent-ils pas ? Ou bien existe-t-il un autrement de la participation, expérimenté par les jeunes ? À partir de l'exemple de l'agglomération grenobloise, ce travail propose une mise en regard de l'expérience participative des jeunes. Expérience qui prend sa forme dans l'action et non dans la consultation. Cette typologie permet d'interroger les politiques publiques et les pratiques institutionnelles et professionnelles et donc de proposer des pistes réflexives et pratiques aux acteurs de la jeunesse. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
Une problématique à saisir
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
Les jeunes, l’initiative et la participation
PRATIQUES/ANALYSES
La participation à l’épreuve des pratiques et des sociabilités des jeunes
• Les formes d’engagement investies
• La dynamique participative des jeunes dans les formes émergentes
• Territoires d’action des projets de jeunes
• Jeunes, habitants, professionnels et institutions : des relations tendues, des problèmes à résoudre
• Des démarches porteuses
PISTES
Des pratiques à revisiter, des processus à imaginer
• Reconnaître et valoriser les initiatives des jeunes et leur aspect participatif
• Informer et mettre en réseau
• Diversifier les cadres de soutien
• La participation est l’affaire de tous
RESSOURCES
• Ouvrages
• Articles
ANNEXE
• Hiérarchie des problèmes liés à la participation des jeunes à la vie locale
• Liste des porteurs de projets enquêtésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA4_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11026 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 04. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l'action : l'exemple de l'agglomération grenobloise [texte imprimé] / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE;MIRALLES Jean-François;JOANNY Julien;GAILLAT Eva;ANDRIQUE Olivier, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2006 . - 74 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 04) .
ISBN : 978-2-11-096174-7
Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ENGAGEMENT CITOYENNETE PARTICIPATION SOCIALE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNE PROJET QUARTIER SOCIAL Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Le constat de la faible présence des jeunes dans les dispositifs participatifs (conseils de quartier, conseils consultatifs, conseils municipaux de la jeunesse...) interroge leur rapport à la vie locale : ne participent-ils pas ? Ou bien existe-t-il un autrement de la participation, expérimenté par les jeunes ? À partir de l'exemple de l'agglomération grenobloise, ce travail propose une mise en regard de l'expérience participative des jeunes. Expérience qui prend sa forme dans l'action et non dans la consultation. Cette typologie permet d'interroger les politiques publiques et les pratiques institutionnelles et professionnelles et donc de proposer des pistes réflexives et pratiques aux acteurs de la jeunesse. Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
Une problématique à saisir
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
Les jeunes, l’initiative et la participation
PRATIQUES/ANALYSES
La participation à l’épreuve des pratiques et des sociabilités des jeunes
• Les formes d’engagement investies
• La dynamique participative des jeunes dans les formes émergentes
• Territoires d’action des projets de jeunes
• Jeunes, habitants, professionnels et institutions : des relations tendues, des problèmes à résoudre
• Des démarches porteuses
PISTES
Des pratiques à revisiter, des processus à imaginer
• Reconnaître et valoriser les initiatives des jeunes et leur aspect participatif
• Informer et mettre en réseau
• Diversifier les cadres de soutien
• La participation est l’affaire de tous
RESSOURCES
• Ouvrages
• Articles
ANNEXE
• Hiérarchie des problèmes liés à la participation des jeunes à la vie locale
• Liste des porteurs de projets enquêtésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA4_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11026 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11781 F-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 05. "Espaces populaires de création culturelle" : enjeux d'une recherche-action situationnelle / Hugues Bazin
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 05 Titre : "Espaces populaires de création culturelle" : enjeux d'une recherche-action situationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin , Auteur
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2006 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 05 Importance : 92 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096280-5 Note générale : Brochure de présenation du réseau "Espaces populaires de création culturelle"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUE CULTURELLE CULTURE EVOLUTION ANALYSE CREATIVITE CREATION ESPACE PUBLIC PROJET RECHERCHE-ACTION SOCIETE Culture urbaine Accès à la culture Education populaire espaces populaires création culturelle culture populaire Création Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Dans un contexte de mutations profondes, la recherche-action, telle que l'a mise en ouvre le réseau « Espaces populaires de création culturelle », s'impose comme une démarche propre à produite de l'intelligibilité sur les pratiques culturelles non instituées ou émergentes, sur les recompositions de l'espace publique autant qu'à créer des dynamiques de transformation sociale. Elle est aussi interpellation de l'intervention publique. Note de contenu : Texte intégral
Sommaire
Préambule
Questions – Réflexions
À propos de la recherche-action
• Ce qui distingue la recherche-action
• Recherches-actions en intervention
• Recherches-actions en situation
Pratiques – Analyses
Un travail en situation
• Mise en lien : provoquer ou accompagner des situations pertinentes
• Mise en forme : favoriser des dynamiques de groupe
• Mise en sens : qualifier des espaces
Une production de connaissance
• La démarche autobiographique
• Les workshops ou ateliers coopératifs
• Monographies et enquêtes socioculturelles
Pistes
Prospectives : une logique de transformation sociale
• Espaces interstitiels et logique de développement
• Espaces intermédiaires et logique de professionnalisation
• Espaces référentiels et pôle de connaissance
Ressources
• Éléments bibliographiques sur la recherche-action
• Sites Internet sur la recherche-action
Février 2006En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10947 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 05. "Espaces populaires de création culturelle" : enjeux d'une recherche-action situationnelle [texte imprimé] / Hugues Bazin, Auteur . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2006 . - 92 p. ; PDF. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 05) .
ISBN : 978-2-11-096280-5
Brochure de présenation du réseau "Espaces populaires de création culturelle"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUE CULTURELLE CULTURE EVOLUTION ANALYSE CREATIVITE CREATION ESPACE PUBLIC PROJET RECHERCHE-ACTION SOCIETE Culture urbaine Accès à la culture Education populaire espaces populaires création culturelle culture populaire Création Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Dans un contexte de mutations profondes, la recherche-action, telle que l'a mise en ouvre le réseau « Espaces populaires de création culturelle », s'impose comme une démarche propre à produite de l'intelligibilité sur les pratiques culturelles non instituées ou émergentes, sur les recompositions de l'espace publique autant qu'à créer des dynamiques de transformation sociale. Elle est aussi interpellation de l'intervention publique. Note de contenu : Texte intégral
Sommaire
Préambule
Questions – Réflexions
À propos de la recherche-action
• Ce qui distingue la recherche-action
• Recherches-actions en intervention
• Recherches-actions en situation
Pratiques – Analyses
Un travail en situation
• Mise en lien : provoquer ou accompagner des situations pertinentes
• Mise en forme : favoriser des dynamiques de groupe
• Mise en sens : qualifier des espaces
Une production de connaissance
• La démarche autobiographique
• Les workshops ou ateliers coopératifs
• Monographies et enquêtes socioculturelles
Pistes
Prospectives : une logique de transformation sociale
• Espaces interstitiels et logique de développement
• Espaces intermédiaires et logique de professionnalisation
• Espaces référentiels et pôle de connaissance
Ressources
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Février 2006En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10947 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11701 J-01 BAZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 06. Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination / Sophie Laforets
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 07. Vers l'éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux / Bernard Bier
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 08. Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse / Bernard Bier
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 09. Les collectivités territoriales, actrices de l'éducation populaire / Nathalie Boucher-Petrovic
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 10. Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires / Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France)
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions : réflexion sur la recherche-action / Joëlle Bordet
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif / Clotilde Giner
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 13. L'action sociale et la fonction parentale : héritage et renouveau / Florence Ovaere
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 14. S'informer pour s'orienter : pratiques et parcours de jeunes / Cécile Delesalle
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 15. Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté / Jean-Marie Bataille
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