
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Le monde du rock : ethnographie du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 8 Importance : 365 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-91-5 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Le monde du rock : ethnographie du réel [texte imprimé] / Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 365 p. ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 8) .
ISBN : 978-2-907366-91-5 : 20 €
Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11960 J-11 HEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC
Titre : Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC Titre original : Politiques des musiques populaires au 21e siècle ; Politiques des musiques populaires au vingt-et-unième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Grassy (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jedediah Sklower (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2015 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-39-5 Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au XXIe siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du XXIe siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant." Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique populaire -- Aspect politique Musique et politique -- Chansons politiques -- 21e siècle Musique et spectacles musicaux / Musique / Histoire (généralités)
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / Art
Dewey
780.905 21e siècle (Histoire et géographie de la musique, études sur les musiciens)
Matière
Musique -- 21e siècle
Musique et politique -- 21e siècle
Politique musicale -- 21e siècleRésumé : Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. Note de contenu : Sommaire :
Jedediah Sklower, « Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires »
Elsa Grassy et Jedediah Sklower, « Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions »
Martin Cloonan, « Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union »
Yauheni Kryzhanouski, « Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie »
Emanuele Toscano et Daniele di Nunzio, « Musique et subjectivité dans la nouvelle droite radicale italienne »
Jen Semken, « Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle »
Renata Pasternak-Mazur, « Identités indésirables : le disco polo, l’enfant terrible de la culture populaire polonaise postcommuniste »
Noriko Manabe, « La musique dans le mouvement antinucléaire japonais après Fukushima : quatre espaces de manifestation »
Naomi Podber, « On fait plus que jouer de la musique dans les rues »
Andrew Snyder, « Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe dans la baie de San Francisco »
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215885 Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC = Politiques des musiques populaires au 21e siècle ; Politiques des musiques populaires au vingt-et-unième siècle [document électronique] / Elsa Grassy (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jedediah Sklower (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2015 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-913169-39-5 : 15 €
4e de couv. : "Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au XXIe siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du XXIe siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique populaire -- Aspect politique Musique et politique -- Chansons politiques -- 21e siècle Musique et spectacles musicaux / Musique / Histoire (généralités)
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / Art
Dewey
780.905 21e siècle (Histoire et géographie de la musique, études sur les musiciens)
Matière
Musique -- 21e siècle
Musique et politique -- 21e siècle
Politique musicale -- 21e siècleRésumé : Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. Note de contenu : Sommaire :
Jedediah Sklower, « Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires »
Elsa Grassy et Jedediah Sklower, « Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions »
Martin Cloonan, « Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union »
Yauheni Kryzhanouski, « Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie »
Emanuele Toscano et Daniele di Nunzio, « Musique et subjectivité dans la nouvelle droite radicale italienne »
Jen Semken, « Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle »
Renata Pasternak-Mazur, « Identités indésirables : le disco polo, l’enfant terrible de la culture populaire polonaise postcommuniste »
Noriko Manabe, « La musique dans le mouvement antinucléaire japonais après Fukushima : quatre espaces de manifestation »
Naomi Podber, « On fait plus que jouer de la musique dans les rues »
Andrew Snyder, « Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe dans la baie de San Francisco »
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives / Gérôme Guibert
Titre : La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 7 Importance : 558 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-92-2 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 558 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 7) .
ISBN : 978-2-907366-92-2 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11963 J-11 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres / Denis-Constant Martin
Titre : Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur ; Laura Brunon, Auteur ; Mariano Fernandez (1974-....), Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2010 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : (188 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916668-28-4 Prix : 18 € Note générale : Deux chapitres de cet ouvrage ont été coécrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez. Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques Art Rap musique, sociologie de la culture Diam's (1980-....) -- Critique et interprétation Rap -- Sociologie -- France -- 1990-... Résumé : Après un historique et une présentation du rap en France, un panorama permet de cerner les conditions de son émergence et de son succès, notamment sociales et économiques, par rapport à ses origines américaines, puis dans le contexte de la société française. Note de contenu : En 2006, le rap français a déjà 20 ans et Dans ma bulle, l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215888 Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres [document électronique] / Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur ; Laura Brunon, Auteur ; Mariano Fernandez (1974-....), Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2010 . - (188 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-916668-28-4 : 18 €
Deux chapitres de cet ouvrage ont été coécrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques Art Rap musique, sociologie de la culture Diam's (1980-....) -- Critique et interprétation Rap -- Sociologie -- France -- 1990-... Résumé : Après un historique et une présentation du rap en France, un panorama permet de cerner les conditions de son émergence et de son succès, notamment sociales et économiques, par rapport à ses origines américaines, puis dans le contexte de la société française. Note de contenu : En 2006, le rap français a déjà 20 ans et Dans ma bulle, l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215888 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La radio et ses publics : sociologie d'une fragmentation / BU de l'IUT et OpenEdition / Hervé Glévarec
![]()
Titre : La radio et ses publics : sociologie d'une fragmentation / BU de l'IUT et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Michel Pinet, Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Irma Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : 254 p. Présentation : tabl., graph, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916668-16-1 Prix : 20 € Note générale : Certains chapitres ont précédemment paru dans diverses revues, 2007-2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radio -- Audience -- France -- 1990-... -- Enquêtes Radio programs -- Rating Radio audiences Résumé : Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l'objet d'un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l'intérêt scientifique à l'endroit des publics de la radio est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock...), adultes (Nostalgie, Virgin Radio, RTL2...), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu...) ou encore associatives. Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d'audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l'auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de grand public appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l'audience en France à travers le regard distancié et neutre de l'analyse. Enfin, cet ouvrage, sous-titré Sociologie d'une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l'hétérogénéité contemporaine des publics d'un média - fortement structurée par l'âge en toute première instance - et désirant connaître le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux Note de contenu : Bibliogr. p. 243-250 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247846 La radio et ses publics : sociologie d'une fragmentation / BU de l'IUT et OpenEdition [document électronique] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur ; Michel Pinet, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Paris : Irma, 2009 . - 254 p. : tabl., graph, couv. ill. ; 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-916668-16-1 : 20 €
Certains chapitres ont précédemment paru dans diverses revues, 2007-2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radio -- Audience -- France -- 1990-... -- Enquêtes Radio programs -- Rating Radio audiences Résumé : Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l'objet d'un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l'intérêt scientifique à l'endroit des publics de la radio est relativement récent. On ne sait pas grand-chose de la structuration de cet univers, qui offre en France une diversité remarquable de stations privées musicales, jeunes (NRJ, Fun Radio, Skyrock...), adultes (Nostalgie, Virgin Radio, RTL2...), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu...) ou encore associatives. Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d'audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l'auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de grand public appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l'audience en France à travers le regard distancié et neutre de l'analyse. Enfin, cet ouvrage, sous-titré Sociologie d'une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l'hétérogénéité contemporaine des publics d'un média - fortement structurée par l'âge en toute première instance - et désirant connaître le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux Note de contenu : Bibliogr. p. 243-250 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247846 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sound Factory : musique et logiques de l'industrialisation ; [actes du colloque, Paris, Palais de Tokyo, 6 et 20 novembre 2008] / SUDOC et books.openedition.org
![]()
PermalinkStéréo : sociologie comparée des musiques populaires France-GB / BU de Lettres
PermalinkPermalink
La collection « Musique et société » avait pour vocation à sa création en 1998 de pallier à un manque criant en France, celui d’études sur le rock, le rap, la techno ou la pop. L’idée fut ensuite de participer à la dynamique internationale (principalement anglophone néanmoins) développée depuis les années 1980 par les recherches en popular music studies, qui trouvaient leur cohérence et leur unité par le dialogue pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire autour d’un objet, celui de ces musiques nées avec l’enregistrement phonographique.
Ainsi sont édités des ouvrages de recherche (principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire) qui traitent des musiques populaires, c’est-à-dire des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Cette collection permet d’aborder des sujets aussi variés que les genres musicaux (rock, rap, metal, techno, etc.), les médias musicaux (la radio), le fonctionnement de l’industrie musicale ou encore la politique.