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Titre : Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post-punk / BMT et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Paul Edwards (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élodie Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Schor (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathanel Amar (1987-....), Auteur ; Christophe Broqua, Auteur ; Nick Crossley, Auteur ; Vincent Douris, Auteur ; Laurence Estanove, Auteur ; Samuel Étienne, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...) , Auteur ; Thomas Loué, Auteur ; Daniel Makagon, Auteur ; Pierre Raboud, Auteur ; Steve Shepherd, Auteur ; Djordje Sredanovic, Auteur ; Michael Stewart Foley, Auteur ; Simone Tosoni, Auteur ; Matthew Worley, Auteur ; Djemila Zeneidi-Henry (1972-...), Auteur
Mention d'édition : Seconde édition (2019) Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2019 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : 406 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-58-6 Prix : 20 € Note générale : Publication issue du colloque éponyme organisé en mars 2015 à l'université Paris Diderot et au centre parisien de l'université de Chicago. - Autres contributeurs : Vincent Douris, Paul Edwards, Laurence Estanove, Samuel Étienne, Élodie Grossi, Pierig Humeau, Thomas Loué, Daniel Makagon, Pierre Raboud, Paul Schor, Steve Shepherd, Djordje Sredanovic, Michael Stewart Foley, Simone Tosoni, Matthew Worley, Djemila Zeneidi (auteurs).- - Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux Etats-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l’apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s’interrogeant sur la réception académique de ces mouvements Langues : Français (fre) Mots-clés : Punk (mouvement) histoire sociale, punk, sociologie Musique Représentations Résumé : Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Remerciements
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Introduction. Punk is Dead, Long Live Punk and Post-Punk !
Faire une histoire sociale des mouvements punk et post-punk au xxie siècle
Nick Crossley
Les micro-mobilisations du punk britannique, 1975-76
Le punk à Londres et Manchester, 1975-76
Explication du réseau
Conclusion
Matthew Worley
« While the world was dying, did you wonder why ? » :
« Quand le monde se mourait, est-ce que tu t’es demandé pourquoi ? » Le punk, la politique et les (fan) zines britanniques, 1976-1984
« Pourquoi lire ça quand tu peux faire le tien !!! »
« La liberté est précieuse, la plupart des gens ne sont pas libres, ils souffrent en silence loin de nos écrans télé »
Les magazines rock‘n’roll du monde moderne
Le rêve impossible...
« De toute façon, j’aime pas les fanzines, ils sont ennuyeux à lire et c’est pas constructif, mais c’est mieux que The Sun »
Samuel Étienne
Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punk
Distribution de la presse alternative et diffusion de l’information
Les zines agrégateurs
Les conventions et festivals
Steve Shepherd
Sid Vicious Is Irrelevant
Entretien avec Steve Shepherd
Premières années
Style vestimentaire
La musique à l’école
Groupes locaux, identités locales
Politique locale, politique de gauche
Démographie des spectateurs : classe moyenne inférieure et école d’art ?
Masculinité, hypermasculinité, Oi !
Le punk historique et l’esprit du punk
Music Force et le Manchester Musicians Collective
L’avant-garde punk/post-punk : une affaire de milieux plus que d’individus isolés
Plusieurs formes artistiques dans la constitution du punk
L’âge adulte
Archives punk et parcours personnel de collectionneur de fanzines et de disques
Punkacademics
Pierre Raboud
Comment échapper à l’ennui : la scène punk suisse face au dilemme des mobilisations (1976-1982)
La scène punk helvétique émergente, une identité commune ?
Sans style ni combat
Le confort suisse : moins de soucis, plein d’ennui
Froid comme la glace
Injonction à l’engagement
Divertissement militant
Simone Tosoni
« Enactment » du gothique à Milan (Italie) : réappropriations locales d’une sous-culture transnationale dans les années 80
Les différents enactments du dark à Milan
Le dark militant : Creature Simili.
La scène des night-clubs et l’Hysterika
Les darks isolés
Conclusions
Djordje Sredanovic
Huligani dangereux : imaginaires « new punk wave » entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest
La « new punk wave » en Yougoslavie : imaginaires, réarrangements, parodies
Les CCCP fedeli alla linea entre l’Émilie rouge et l’imaginaire de l’Est
Conclusion
Nathanel Amar
« Soul of Chinese Cops »
Les punks chinois face à la police
Trouver une place pour l’underground musical
Quand les punks font face aux autorités : récits de rencontres par les punks chinois
All Cops Are Bastards
Conclusion
Paul Schor
« Si l’on n’écrit pas notre histoire, ce sera, comme d’habitude, les rock-critics et les ennemis qui l’écriront »
Entretien avec Marsu
Parcours biographique
Découverte de la musique punk au lycée
Arrivée en 78-79 à Paris, constitution du réseau punk et ses lieux en France
Entre scène underground et scène nationale : les ventes de disques en boutiques indépendantes, supermarchés, et par correspondance
Les concerts et la violence ritualisée des pogos
La masculinité et le punk
Expérimentations punk et post-punk : avant-garde sonore et visuelle
L’entrée dans la carrière punk à plein temps et la marginalité
Punk, world music, hip-hop et rap
Segmentation du public par salles et circulation du hip-hop en France
Être directeur de label : archiver le public punk et faire de l’archéologie du contemporain
Dépolitisation du punk : les Bérus, les médias mainstream et les « différentes générations » de publics
Le rôle du manager
Le punk comme école de formation politique ? L’image que les groupes se fabriquent a posteriori
Intérêt académique du punk aujourd’hui
Pierig Humeau
Conditions sociales d’entrées et vieillissement politico-artistique dans l’espace punk « indépendant » français
Données démographiques des punks
Construction de la sociabilité punk
La progression de la carrière « punk »
Christophe Broqua et Vincent Douris
Musiques « post-industrielles » en France dans les années 1980 : une scène épistolaire
Genre ou scène ?
Jonctions entre les scènes punk/post-punk et « post-industrielle »
Singularités de la scène « post-industrielle »
Une scène épistolaire, décentralisée et internationale
Conclusion
Thomas Loué
Faire l’histoire d’un groupe de rock OTH, 1976-1991
Un groupe
Une trajectoire
Des sources et des hypothèses
Conclusion
Michael Stewart Foley
Guérillas urbaines : la politique (sans posture) des premiers punks de San Francisco
Daniel Makagon
Rêves du sous-sol
(Dreams from the basement)
Laurence Estanove
« Doing our own thing » : la légende Postcard de Glasgow et l’attitude de la jeune Écosse
Postcard Records, années 1980 : aux origines du mythe
Du son local à la pop mainstream
Anti-Londres ou pro-Glasgow : la création d’un « son »
Conclusion
Djemila Zeneidi
Le wagon 1997-2004 (Saint-Brieuc) : habiter la scène pour rendre le monde vivable
La scène : seule entrée possible dans la logique de l’enquête et dans l’histoire du wagon
« Viens aux concerts », là où commence l’enquête
À la source du Punk BZH
« Kill the poor » : l’art et la manière de s’engager dans le punk
« Plouc City Attacked by Punks » : la naissance d’une lutte
Backstage : les motifs biographiques de l’engagement punk
Le wagon : un territoire de reconnaissance
Relations de reconnaissance et territoire
La fin du territoire, l’effondrement du groupe
Conclusion
Biographies des contributeurs
Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271514 Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post-punk / BMT et OpenEdition [document électronique] / Paul Edwards (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élodie Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Schor (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathanel Amar (1987-....), Auteur ; Christophe Broqua, Auteur ; Nick Crossley, Auteur ; Vincent Douris, Auteur ; Laurence Estanove, Auteur ; Samuel Étienne, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...), Auteur ; Thomas Loué, Auteur ; Daniel Makagon, Auteur ; Pierre Raboud, Auteur ; Steve Shepherd, Auteur ; Djordje Sredanovic, Auteur ; Michael Stewart Foley, Auteur ; Simone Tosoni, Auteur ; Matthew Worley, Auteur ; Djemila Zeneidi-Henry (1972-...), Auteur . - Seconde édition (2019) . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2019 . - 406 p. : ill. en noir et blanc ; 14 x 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-913169-58-6 : 20 €
Publication issue du colloque éponyme organisé en mars 2015 à l'université Paris Diderot et au centre parisien de l'université de Chicago. - Autres contributeurs : Vincent Douris, Paul Edwards, Laurence Estanove, Samuel Étienne, Élodie Grossi, Pierig Humeau, Thomas Loué, Daniel Makagon, Pierre Raboud, Paul Schor, Steve Shepherd, Djordje Sredanovic, Michael Stewart Foley, Simone Tosoni, Matthew Worley, Djemila Zeneidi (auteurs).- - Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux Etats-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l’apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s’interrogeant sur la réception académique de ces mouvements
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Punk (mouvement) histoire sociale, punk, sociologie Musique Représentations Résumé : Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Remerciements
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Introduction. Punk is Dead, Long Live Punk and Post-Punk !
Faire une histoire sociale des mouvements punk et post-punk au xxie siècle
Nick Crossley
Les micro-mobilisations du punk britannique, 1975-76
Le punk à Londres et Manchester, 1975-76
Explication du réseau
Conclusion
Matthew Worley
« While the world was dying, did you wonder why ? » :
« Quand le monde se mourait, est-ce que tu t’es demandé pourquoi ? » Le punk, la politique et les (fan) zines britanniques, 1976-1984
« Pourquoi lire ça quand tu peux faire le tien !!! »
« La liberté est précieuse, la plupart des gens ne sont pas libres, ils souffrent en silence loin de nos écrans télé »
Les magazines rock‘n’roll du monde moderne
Le rêve impossible...
« De toute façon, j’aime pas les fanzines, ils sont ennuyeux à lire et c’est pas constructif, mais c’est mieux que The Sun »
Samuel Étienne
Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punk
Distribution de la presse alternative et diffusion de l’information
Les zines agrégateurs
Les conventions et festivals
Steve Shepherd
Sid Vicious Is Irrelevant
Entretien avec Steve Shepherd
Premières années
Style vestimentaire
La musique à l’école
Groupes locaux, identités locales
Politique locale, politique de gauche
Démographie des spectateurs : classe moyenne inférieure et école d’art ?
Masculinité, hypermasculinité, Oi !
Le punk historique et l’esprit du punk
Music Force et le Manchester Musicians Collective
L’avant-garde punk/post-punk : une affaire de milieux plus que d’individus isolés
Plusieurs formes artistiques dans la constitution du punk
L’âge adulte
Archives punk et parcours personnel de collectionneur de fanzines et de disques
Punkacademics
Pierre Raboud
Comment échapper à l’ennui : la scène punk suisse face au dilemme des mobilisations (1976-1982)
La scène punk helvétique émergente, une identité commune ?
Sans style ni combat
Le confort suisse : moins de soucis, plein d’ennui
Froid comme la glace
Injonction à l’engagement
Divertissement militant
Simone Tosoni
« Enactment » du gothique à Milan (Italie) : réappropriations locales d’une sous-culture transnationale dans les années 80
Les différents enactments du dark à Milan
Le dark militant : Creature Simili.
La scène des night-clubs et l’Hysterika
Les darks isolés
Conclusions
Djordje Sredanovic
Huligani dangereux : imaginaires « new punk wave » entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest
La « new punk wave » en Yougoslavie : imaginaires, réarrangements, parodies
Les CCCP fedeli alla linea entre l’Émilie rouge et l’imaginaire de l’Est
Conclusion
Nathanel Amar
« Soul of Chinese Cops »
Les punks chinois face à la police
Trouver une place pour l’underground musical
Quand les punks font face aux autorités : récits de rencontres par les punks chinois
All Cops Are Bastards
Conclusion
Paul Schor
« Si l’on n’écrit pas notre histoire, ce sera, comme d’habitude, les rock-critics et les ennemis qui l’écriront »
Entretien avec Marsu
Parcours biographique
Découverte de la musique punk au lycée
Arrivée en 78-79 à Paris, constitution du réseau punk et ses lieux en France
Entre scène underground et scène nationale : les ventes de disques en boutiques indépendantes, supermarchés, et par correspondance
Les concerts et la violence ritualisée des pogos
La masculinité et le punk
Expérimentations punk et post-punk : avant-garde sonore et visuelle
L’entrée dans la carrière punk à plein temps et la marginalité
Punk, world music, hip-hop et rap
Segmentation du public par salles et circulation du hip-hop en France
Être directeur de label : archiver le public punk et faire de l’archéologie du contemporain
Dépolitisation du punk : les Bérus, les médias mainstream et les « différentes générations » de publics
Le rôle du manager
Le punk comme école de formation politique ? L’image que les groupes se fabriquent a posteriori
Intérêt académique du punk aujourd’hui
Pierig Humeau
Conditions sociales d’entrées et vieillissement politico-artistique dans l’espace punk « indépendant » français
Données démographiques des punks
Construction de la sociabilité punk
La progression de la carrière « punk »
Christophe Broqua et Vincent Douris
Musiques « post-industrielles » en France dans les années 1980 : une scène épistolaire
Genre ou scène ?
Jonctions entre les scènes punk/post-punk et « post-industrielle »
Singularités de la scène « post-industrielle »
Une scène épistolaire, décentralisée et internationale
Conclusion
Thomas Loué
Faire l’histoire d’un groupe de rock OTH, 1976-1991
Un groupe
Une trajectoire
Des sources et des hypothèses
Conclusion
Michael Stewart Foley
Guérillas urbaines : la politique (sans posture) des premiers punks de San Francisco
Daniel Makagon
Rêves du sous-sol
(Dreams from the basement)
Laurence Estanove
« Doing our own thing » : la légende Postcard de Glasgow et l’attitude de la jeune Écosse
Postcard Records, années 1980 : aux origines du mythe
Du son local à la pop mainstream
Anti-Londres ou pro-Glasgow : la création d’un « son »
Conclusion
Djemila Zeneidi
Le wagon 1997-2004 (Saint-Brieuc) : habiter la scène pour rendre le monde vivable
La scène : seule entrée possible dans la logique de l’enquête et dans l’histoire du wagon
« Viens aux concerts », là où commence l’enquête
À la source du Punk BZH
« Kill the poor » : l’art et la manière de s’engager dans le punk
« Plouc City Attacked by Punks » : la naissance d’une lutte
Backstage : les motifs biographiques de l’engagement punk
Le wagon : un territoire de reconnaissance
Relations de reconnaissance et territoire
La fin du territoire, l’effondrement du groupe
Conclusion
Biographies des contributeurs
Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271514 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le monde du rock : ethnographie du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 8 Importance : 365 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-91-5 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Le monde du rock : ethnographie du réel [texte imprimé] / Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 365 p. ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 8) .
ISBN : 978-2-907366-91-5 : 20 €
Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11960 J-11 HEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC
Titre : Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC Titre original : Politiques des musiques populaires au 21e siècle ; Politiques des musiques populaires au vingt-et-unième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Grassy (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jedediah Sklower (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2015 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-39-5 Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au XXIe siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du XXIe siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant." Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique populaire -- Aspect politique Musique et politique -- Chansons politiques -- 21e siècle Musique et spectacles musicaux / Musique / Histoire (généralités)
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / Art
Dewey
780.905 21e siècle (Histoire et géographie de la musique, études sur les musiciens)
Matière
Musique -- 21e siècle
Musique et politique -- 21e siècle
Politique musicale -- 21e siècleRésumé : Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. Note de contenu : Sommaire :
Jedediah Sklower, « Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires »
Elsa Grassy et Jedediah Sklower, « Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions »
Martin Cloonan, « Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union »
Yauheni Kryzhanouski, « Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie »
Emanuele Toscano et Daniele di Nunzio, « Musique et subjectivité dans la nouvelle droite radicale italienne »
Jen Semken, « Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle »
Renata Pasternak-Mazur, « Identités indésirables : le disco polo, l’enfant terrible de la culture populaire polonaise postcommuniste »
Noriko Manabe, « La musique dans le mouvement antinucléaire japonais après Fukushima : quatre espaces de manifestation »
Naomi Podber, « On fait plus que jouer de la musique dans les rues »
Andrew Snyder, « Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe dans la baie de San Francisco »
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215885 Politiques des musiques populaires au XXIe siècle / SUDOC = Politiques des musiques populaires au 21e siècle ; Politiques des musiques populaires au vingt-et-unième siècle [document électronique] / Elsa Grassy (1978-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jedediah Sklower (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2015 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-913169-39-5 : 15 €
4e de couv. : "Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au XXIe siècle ? À rebours d'une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd'hui, sans pour autant embrasser naïvement une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du XXIe siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l'action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes - et même l'opprobre dont elles peuvent encore être frappées - sont le terreau d'une praxis à la fois culturelle, sociale et affective. Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d'horizons scientifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l'aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l'occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c'est reconnaître d'abord la puissance des activités souterraines d'association et de partage qu'elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d'émancipation qui mènent de l'activité populaire ordinaire à l'engagement politique militant."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique populaire -- Aspect politique Musique et politique -- Chansons politiques -- 21e siècle Musique et spectacles musicaux / Musique / Histoire (généralités)
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / Art
Dewey
780.905 21e siècle (Histoire et géographie de la musique, études sur les musiciens)
Matière
Musique -- 21e siècle
Musique et politique -- 21e siècle
Politique musicale -- 21e siècleRésumé : Huit études de cas qui abordent, à partir d'horizons divers, différentes formes de mobilisation politique autour des musiques populaires, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environnement globalisé, etc. L'objectif étant de montrer la pertinence militante de ces musiques. Note de contenu : Sommaire :
Jedediah Sklower, « Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires »
Elsa Grassy et Jedediah Sklower, « Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions »
Martin Cloonan, « Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union »
Yauheni Kryzhanouski, « Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie »
Emanuele Toscano et Daniele di Nunzio, « Musique et subjectivité dans la nouvelle droite radicale italienne »
Jen Semken, « Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle »
Renata Pasternak-Mazur, « Identités indésirables : le disco polo, l’enfant terrible de la culture populaire polonaise postcommuniste »
Noriko Manabe, « La musique dans le mouvement antinucléaire japonais après Fukushima : quatre espaces de manifestation »
Naomi Podber, « On fait plus que jouer de la musique dans les rues »
Andrew Snyder, « Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe dans la baie de San Francisco »
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives / Gérôme Guibert
Titre : La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 7 Importance : 558 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-92-2 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 558 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 7) .
ISBN : 978-2-907366-92-2 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11963 J-11 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres / Denis-Constant Martin
Titre : Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur ; Laura Brunon, Auteur ; Mariano Fernandez (1974-....), Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2010 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 Importance : (188 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916668-28-4 Prix : 18 € Note générale : Deux chapitres de cet ouvrage ont été coécrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez. Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques Art Rap musique, sociologie de la culture Diam's (1980-....) -- Critique et interprétation Rap -- Sociologie -- France -- 1990-... Résumé : Après un historique et une présentation du rap en France, un panorama permet de cerner les conditions de son émergence et de son succès, notamment sociales et économiques, par rapport à ses origines américaines, puis dans le contexte de la société française. Note de contenu : En 2006, le rap français a déjà 20 ans et Dans ma bulle, l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215888 Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique d'un succès populaire / BU de Lettres [document électronique] / Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur ; Laura Brunon, Auteur ; Mariano Fernandez (1974-....), Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2010 . - (188 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298) .
ISBN : 978-2-916668-28-4 : 18 €
Deux chapitres de cet ouvrage ont été coécrits par Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques Art Rap musique, sociologie de la culture Diam's (1980-....) -- Critique et interprétation Rap -- Sociologie -- France -- 1990-... Résumé : Après un historique et une présentation du rap en France, un panorama permet de cerner les conditions de son émergence et de son succès, notamment sociales et économiques, par rapport à ses origines américaines, puis dans le contexte de la société française. Note de contenu : En 2006, le rap français a déjà 20 ans et Dans ma bulle, l'album de la rappeuse Diam's, explose les chiffres de vente. Ce succès en fait un véritable « phénomène social » qui ne peut être interprété comme un simple engouement passager. Les thèmes dont traite Diam's et la manière dont elle, et ses collaborateurs, les mettent en forme artistique font ressortir des combinaisons de valeurs originales. Or, ce sont précisément ces valeurs qui se sont retrouvées au coeur de la campagne présidentielle de 2007. À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215888 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La radio et ses publics : sociologie d'une fragmentation / BU de l'IUT et OpenEdition / Hervé Glévarec
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PermalinkSound Factory : musique et logiques de l'industrialisation ; [actes du colloque, Paris, Palais de Tokyo, 6 et 20 novembre 2008] / SUDOC et books.openedition.org
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PermalinkStéréo : sociologie comparée des musiques populaires France-GB / BU de Lettres
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La collection « Musique et société » avait pour vocation à sa création en 1998 de pallier à un manque criant en France, celui d’études sur le rock, le rap, la techno ou la pop. L’idée fut ensuite de participer à la dynamique internationale (principalement anglophone néanmoins) développée depuis les années 1980 par les recherches en popular music studies, qui trouvaient leur cohérence et leur unité par le dialogue pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire autour d’un objet, celui de ces musiques nées avec l’enregistrement phonographique.
Ainsi sont édités des ouvrages de recherche (principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire) qui traitent des musiques populaires, c’est-à-dire des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Cette collection permet d’aborder des sujets aussi variés que les genres musicaux (rock, rap, metal, techno, etc.), les médias musicaux (la radio), le fonctionnement de l’industrie musicale ou encore la politique.