
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
![]()
![]()
Titre : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2018 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 236 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0678-9 Prix : 24 € Note générale : Préface, TdM et 4e de couv., en hyperlien (PDF, 16 p.) Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ISIC Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) Intervention sociale d'intérêt collectif Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Note de contenu : Bibliogr. p. 231-[232]. Sites Internet. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles.
L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la Ire édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
À l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2018/02/978-2-8109-0678-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226122 Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2018 . - 236 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0678-9 : 24 €
Préface, TdM et 4e de couv., en hyperlien (PDF, 16 p.)
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ISIC Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) Intervention sociale d'intérêt collectif Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Note de contenu : Bibliogr. p. 231-[232]. Sites Internet. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles.
L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la Ire édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
À l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2018/02/978-2-8109-0678-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05359 H-10 JOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
![]()
Disponible sur CairnURL![]()
Extrait de 18 p. (pdf)URLÉduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui / BU de l'IUT et Cairn.info / Véronique Le Goaziou
![]()
Titre : Éduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui / BU de l'IUT et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Le Goaziou (1963-...), Auteur ; Laurent Mucchielli (1968-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2015 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 125 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. p. [119]-124. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de la rue -- Éducation -- Éducateurs spécialisés -- Éducateurs sociaux -- France -- 1970-... Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Jeunes inadaptés Educateurs sociaux -- EJE éducateur de jeunes enfants, enfant, éducateur, éducation spécialisée Résumé : En se fondant sur les résultats d'une enquête nationale, l'étude met en lumière les pratiques et les méthodes des éducateurs de rue ainsi que les obstacles et les limites de cette profession. L'auteure interroge le sens à donner à la prévention spécialisée et ses formes dans un contexte où les jeunes délinquants et les inadaptés sociaux représentent pour beaucoup un danger. Note de contenu : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance.. .), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/eduquer-dans-la-rue--978281090422 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223366 Éduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui / BU de l'IUT et Cairn.info [document électronique] / Véronique Le Goaziou (1963-...), Auteur ; Laurent Mucchielli (1968-...), Préfacier, etc. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015 . - 125 p. ; 24 x 16 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8 : 20 €
Bibliogr. p. [119]-124. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants de la rue -- Éducation -- Éducateurs spécialisés -- Éducateurs sociaux -- France -- 1970-... Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Jeunes inadaptés Educateurs sociaux -- EJE éducateur de jeunes enfants, enfant, éducateur, éducation spécialisée Résumé : En se fondant sur les résultats d'une enquête nationale, l'étude met en lumière les pratiques et les méthodes des éducateurs de rue ainsi que les obstacles et les limites de cette profession. L'auteure interroge le sens à donner à la prévention spécialisée et ses formes dans un contexte où les jeunes délinquants et les inadaptés sociaux représentent pour beaucoup un danger. Note de contenu : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance.. .), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/eduquer-dans-la-rue--978281090422 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223366 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : document électronique Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2020 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Prix : 20 € Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Action Sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales Résumé : Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. A travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250369 Engager ses émotions dans la relation d'aide [document électronique] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2020 . - ; 19 x 13 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0894-3 : 20 €
Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Action Sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales Résumé : Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. A travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250369 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique [Manuel] / SUDOC et Cairn.info / Thierry Goguel d'Allondans
![]()
![]()
Titre : Étudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique [Manuel] / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-...), Auteur ; Jocelyn Lachance , Auteur ; Claude Rivière (1932-...), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 174 p. Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0258-3 Prix : 17 € Note générale : Vous vous lancez dans une recherche sur l'adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d'un travail sur l'adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée a cet objet d'étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et a une approche socio-anthropologique évitant l'écueil de la pathologisation à outrance. Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l'adolescence qui se transforme sous leurs yeux.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Recherche -- Méthodologie adolescent, jeunesse Résumé : Destinée aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement ou de la santé, une réflexion autour des pièges à éviter au cours d'un travail de recherche sur l'adolescence et la jeunesse, privilégiant une approche sociologique et anthropologique, avec une méthodologie adaptée à ce sujet d'étude. Note de contenu : Bibliogr. p. 155-[166]. Filmogr. p. 167-[169]. Notes bibliogr. Index
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etudier-les-ados--9782810902583.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224224 Étudier les ados : initiation à l'approche socio-anthropologique [Manuel] / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-...), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-...), Préfacier, etc. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2014 . - 174 p. : fig., couv. ill. ; 21 x 15 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0258-3 : 17 €
Vous vous lancez dans une recherche sur l'adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d'un travail sur l'adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée a cet objet d'étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et a une approche socio-anthropologique évitant l'écueil de la pathologisation à outrance. Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l'adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Recherche -- Méthodologie adolescent, jeunesse Résumé : Destinée aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement ou de la santé, une réflexion autour des pièges à éviter au cours d'un travail de recherche sur l'adolescence et la jeunesse, privilégiant une approche sociologique et anthropologique, avec une méthodologie adaptée à ce sujet d'étude. Note de contenu : Bibliogr. p. 155-[166]. Filmogr. p. 167-[169]. Notes bibliogr. Index
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etudier-les-ados--9782810902583.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224224 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Evaluer une action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-...), Auteur Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2002 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-775-4 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ACTION SOCIALE POLITIQUE SOCIALE EVALUATION SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Présentation des fondements théoriques, des définitions et des méthodes d'évaluation d'une intervention sociale, ainsi que de la pratique sur le terrain de cette méthodologie évaluative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Evaluer une action sociale [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-...), Auteur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2002 . - 115 p.. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-85952-775-4
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ACTION SOCIALE POLITIQUE SOCIALE EVALUATION SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Présentation des fondements théoriques, des définitions et des méthodes d'évaluation d'une intervention sociale, ainsi que de la pratique sur le terrain de cette méthodologie évaluative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10280 H-20 LIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible PermalinkHistoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours / BU de l'IUT / Henri Pascal
![]()
![]()
PermalinkL'institution PMI : entre clinique du sujet et politique publique / SUDOC et Cairn.info / Elian Djaoui
![]()
PermalinkInstitutions, acteurs et pratiques dans l'histoire du travail social / Cairn.info / Association provençale pour la recherche en histoire du travail social
PermalinkPermalinkL'intervention sociale d'aide à la personne : rapport du Conseil supérieur du travail social / SUDOC et Cairn,info
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa jeunesse en errance face aux dispositifs d'accompagnement / BU de Lettres et Cairn.info / Anne-Françoise Dequiré
![]()
PermalinkLa méthode des chocs culturels : manuel de formation en travail social et humanitaire / Margalit Cohen-Emerique
![]()
PermalinkPermalink