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Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire / Françoise Vergès
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Titre : Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès (1952-...) , Auteur
Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 232 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13010-5 Prix : 18,29 € Note générale : EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?" Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : "Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " Note de contenu : Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : les ambiguïtés d'une politique humanitaire [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-...), Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 2001 . - 232 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-13010-5 : 18,29 €
EN hyperlien : "Alors que des réflexions débutent dans plusieurs pays sur le sort des statues d'esclavagistes, suite à leurs dégradations, le président français a affirmé son refus que la République « déboulonne des statues ». Comment traiter la mémoire de l'esclavage et de la colonisation dans l'espace public ? Après les manifestations massives aux États-Unis et les rassemblements en France, assiste-t-on à un renouveau des mouvements antiracistes ?"
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : DROIT TRAVAIL COLONISATION AIDE HUMANITAIRE ABOLITIONNISME HISTOIRE Esclavage -- Histoire Mouvements antiesclavagistes -- 20e siècle Abolition Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : "Essai historique sur les contradictions de la doctrine politique de l'abolitionnisme telle qu'elle fut énoncée au milieu du XIXème et au début du XXème siècle (dans les colonies françaises, l'esclavage ne fut aboli par décret qu'en 1848 par la Seconde République). Dans cette étude, centrée principalement sur la Réunion, Françoise Vergès s'attache à certains effets de l'esclavage - ""racialisation"", déshumanisation, métissage, créolisation - et de l'abolitionnisme - cause humanitaire et idéologie de réconciliation. L'idée directrice du livre est simple : si l'abolition a fait des esclaves des citoyens censément à part entière, la République, se considérant comme la ""mère patrie"", a conçu l'abolition comme un don. Autrement dit, elle a remplacé une relation de subordination par une autre : celle du maître et de l'esclave par celle du créancier et du débiteur. Devenu débiteur, le métis n'est jamais totalement émancipé. Alors que le discours officiel prétend consacrer le passage de la ""haine"" à l'""amour"", cet amour conserve les ambiguïtés de ses origines, comme en témoigne la culture créole et son épanouissement moderne. Il n'y a pas d'issue à ce dilemme parce que le discours même de l'émancipation reste une autre figure de celui qui avait permis l'asservissement et, en un sens, l'abolitionnisme préfigure déjà la politique humanitaire qui va gouverner la relation du monde occidental au monde de ses vieilles colonies. " Note de contenu : Bibliogr. p. 213-229. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/mouvements-antiraciste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8967 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9555 A-01 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
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Titre : Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERTO CASATI, Auteur Mention d'édition : [Éd. française remaniée et enrichie] Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Sous-collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24627-1 Prix : 17 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [texte imprimé] / ROBERTO CASATI, Auteur . - [Éd. française remaniée et enrichie] . - Paris : Editions Albin Michel, 2013 . - 199 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées. Bibliothèque Albin Michel des idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1 : 17 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13629 J-20 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Les marginaux : femmes juifs et homosexuels dans la littérature européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Mayer, Auteur Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 535 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06498-1 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : LITTERATURE EUROPE MARGINALITE JUIF FEMME HOMOSEXUALITE SOCIETE Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5776 Les marginaux : femmes juifs et homosexuels dans la littérature européenne [texte imprimé] / Hans Mayer, Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 1994 . - 535 p.. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-06498-1
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : LITTERATURE EUROPE MARGINALITE JUIF FEMME HOMOSEXUALITE SOCIETE Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5776 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6172 K-02 MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
Titre : Pierre Bourdieu et la théorie du monde social / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Louis Pinto (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 263 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10678-0 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Mots-clés : BOURDIEU PIERRE SOCIETE THEORIE ANALYSE Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Critique et interprétation Résumé : Montrer les gestes au principe d'une œuvre majeure, restituer le contexte intellectuel dans lequel elle s'est construite, expliciter ses dimensions anthropologique et philosophique, tels sont les objectifs que s'est fixé Louis Pinto et qui font de ce livre bien plus qu'une simple exégèse du travail de Pierre Bourdieu. La théorie proposée par le sociologue nous offre les moyens intellectuels de transformer le regard que nous portons sur le monde social ainsi que sur nous-mêmes. Elle peut être considérée comme une socio-analyse nous donnant à comprendre les jeux que nous jouons, les intérêts que nous y investissons et les résistances que nous opposons. L'ordre social reposant sur des croyances autant que sur des structures objectives, la sociologie de Pierre Bourdieu s'ouvre nécessairement sur une vision politique du monde social en nous apprenant à associer l'esprit d'utopie à la connaissance réaliste de cet ordre. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210719 Pierre Bourdieu et la théorie du monde social / BU de l'IUT [document électronique] / Louis Pinto (1946-...), Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 1999 . - 263 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-10678-0 : 120 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BOURDIEU PIERRE SOCIETE THEORIE ANALYSE Bourdieu, Pierre (1930-2002) -- Critique et interprétation Résumé : Montrer les gestes au principe d'une œuvre majeure, restituer le contexte intellectuel dans lequel elle s'est construite, expliciter ses dimensions anthropologique et philosophique, tels sont les objectifs que s'est fixé Louis Pinto et qui font de ce livre bien plus qu'une simple exégèse du travail de Pierre Bourdieu. La théorie proposée par le sociologue nous offre les moyens intellectuels de transformer le regard que nous portons sur le monde social ainsi que sur nous-mêmes. Elle peut être considérée comme une socio-analyse nous donnant à comprendre les jeux que nous jouons, les intérêts que nous y investissons et les résistances que nous opposons. L'ordre social reposant sur des croyances autant que sur des structures objectives, la sociologie de Pierre Bourdieu s'ouvre nécessairement sur une vision politique du monde social en nous apprenant à associer l'esprit d'utopie à la connaissance réaliste de cet ordre. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210719 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Le projet Homo Faber, 1 Titre : Ce que sait la main : la culture de l'artisanat Titre original : The craftsman. The Homo Faber project. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sennett (1943-...) , Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2011, 2014, 2017 Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2009, cop. 2008 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Importance : 416 p. Format : 145mm x 225mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18719-2 Prix : 23,30 € Note générale : Vol. 1 d'une trilogie intitulée "Le projet Homo Faber". Voir, en hyperlien : Anne Jourdain, « Ce que sait la main », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 février 2011 : ""Richard Sennett ne se contente néanmoins pas de proposer l’artisanat comme un modèle d’analyse pour les chercheurs en sciences sociales : il l’érige en modèle politique normatif. L’artisanat doit ainsi constituer un modèle d’organisation sociale du travail à suivre en vue de l’établissement d’une société meilleure." Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie du travail Travail, Artisanat, Intelligence, Création, Technique, Labour, Craftsmanship, Creation Artisanat -- Aspect social Travail -- Aspect psychologique Artisans Travail manuel -- Histoire Travail manuel -- Philosophie Index. décimale : C-50 Travail Résumé : En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser". Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/685 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220665 Le projet Homo Faber, 1. Ce que sait la main : la culture de l'artisanat = The craftsman. The Homo Faber project. 1 [texte imprimé] / Richard Sennett (1943-...), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur . - Autres tirages : 2010, 2011, 2014, 2017 . - Paris : Editions Albin Michel, 2009, cop. 2008 . - 416 p. ; 145mm x 225mm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-18719-2 : 23,30 €
Vol. 1 d'une trilogie intitulée "Le projet Homo Faber". Voir, en hyperlien : Anne Jourdain, « Ce que sait la main », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2011, mis en ligne le 08 février 2011 : ""Richard Sennett ne se contente néanmoins pas de proposer l’artisanat comme un modèle d’analyse pour les chercheurs en sciences sociales : il l’érige en modèle politique normatif. L’artisanat doit ainsi constituer un modèle d’organisation sociale du travail à suivre en vue de l’établissement d’une société meilleure."
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie du travail Travail, Artisanat, Intelligence, Création, Technique, Labour, Craftsmanship, Creation Artisanat -- Aspect social Travail -- Aspect psychologique Artisans Travail manuel -- Histoire Travail manuel -- Philosophie Index. décimale : C-50 Travail Résumé : En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser". Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/685 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04815 C-50 SEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail (Conditions, Typologie, Alternatives) Disponible Documents numériques
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