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Éducation et formation
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1285-6355
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Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'Educateur num. Autre tirage : 2005 Importance : 1 vol. (VIII-317 p.) Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050185-5 Prix : 29,50 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2001 . - 1 vol. (VIII-317 p.) ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. L'Educateur, ISSN 1291-9578 ; Autre tirage : 2005) .
ISBN : 978-2-13-050185-5 : 29,50 €
Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8041 G-40 GLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8086 G-03 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
Titre : L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2011 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 394 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058816-0 Prix : 28,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 3e éd. . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2011 . - 394 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-058816-0 : 28,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13345 F-10 NEY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Les enseignants entre plaisir et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation, ISSN 1285-6355 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051985-0 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT DIDACTIQUE PEDAGOGIE MEDIATION PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE Index. décimale : G-30 Enseignants Résumé : Plaisir et souffrance : c'est entre ces deux pôles qu'oscillent les enseignants dans l'exercice quotidien de leur pratique. Comment comprendre leurs difficultés ? Comment les aider à développer leurs capacités pour aborder ce métier si risqué sur le plan psychique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9318 Les enseignants entre plaisir et souffrance [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2001 . - 281 p.. - (Éducation et formation, ISSN 1285-6355) .
ISBN : 978-2-13-051985-0
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT DIDACTIQUE PEDAGOGIE MEDIATION PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE Index. décimale : G-30 Enseignants Résumé : Plaisir et souffrance : c'est entre ces deux pôles qu'oscillent les enseignants dans l'exercice quotidien de leur pratique. Comment comprendre leurs difficultés ? Comment les aider à développer leurs capacités pour aborder ce métier si risqué sur le plan psychique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9318 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9940 G-30 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les pratiques éducatives des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet (1943-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2004 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 185 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054650-4 Prix : 24,34 € Note générale : "Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... Note de contenu : Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10523 Les pratiques éducatives des familles [texte imprimé] / Daniel Gayet (1943-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2004 . - 185 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-054650-4 : 24,34 €
"Pratiques actuelles avec les familles –Congrès EFTA CIM IAC 2018 CREAI-ORS Occitane : "Depuis plus de dix ans, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques incitent à associer la famille aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants et des adultes. Ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en œuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale et de la santé, des actions qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable se développent et confirment la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.1Dans le cadre du congrès «Pratiques actuelles avec les familles», l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un temps et un espace de rencontre aux acteurs du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interrogent sur ses pratiques avec les familles.2La présente revue de littérature réalisée par le CREAI-ORS Occitanie, partenaire de l’évènement, a pour objectif de participer à l’amélioration de la connaissance sur le sujet et au diagnostic de la situation en France. Pour cela, elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements" En hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FAMILLE EDUCATION ENFANT SOCIETE PRIMITIVE RELATIONS FAMILIALES FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE RECOMPOSEE MERE PERE FRATRIE SECRET CLASSE SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE SEXUALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE PERSONNALITE IDENTITE GRANDS-PARENTS MALTRAITANCE MODELE SOCIETE Éducation des enfants France Éducation familiale Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contre une approche normative de l'éducation (la bonne éducation), qui se contente d'interdire ou de prescrire, l'ouvrage soulève des questions essentielles sur les processus cognitifs développés par l'éducation familiale : comment les parents orientent l'identité sexuelle des enfants, les situations de concurrence éducative entre parents et institutions... Note de contenu : Bibliogr. p. [171]-181. 4e de couv. : "Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des connaissances actuelles sur les pratiques éducatives familiales, ce livre tire les leçons des principales recherches conduites dans ce domaine. Il montre notamment la nécessité de se défaire d'une approche normative, dominante et qui, en référence à ce qu'il était convenu d'appeler "" une bonne éducation "", se contentait d'interdire ou de prescrire. Le détour par l'anthropologie sociale et la référence aux mouvements d'opinions sur l'éducation conduit à parler autrement des pratiques éducatives parentales. Elles renvoient à des principes qui changent non seulement selon les époques et les sociétés mais à l'intérieur d'une même société, selon les catégories sociales auxquelles les familles appartiennent. C'est ainsi qu'on trouvera ici un examen des processus qui amènent les parents à orienter l'identité sexuelle de leurs enfants. A propos de l'autorité, l'auteur s'interroge également sur la situation de concurrence éducative auxquelles sont confrontées les familles dans leurs rapports avec les institutions, parmi lesquelles il faut évidemment ranger l'école, la réussite scolaire étant de plus en plus perçue comme signe de réussite éducative. L'ouvrage s'achève par un questionnement argumenté sur un sujet brûlant : quelle part de responsabilité peut-on finalement imputer aux parents dans le comportement de leurs enfants ? " En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10523 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5114 F-10 GAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible