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Éducation et formation
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1285-6355
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Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'Educateur num. Autre tirage : 2005 Importance : 1 vol. (VIII-317 p.) Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050185-5 Prix : 29,50 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2001 . - 1 vol. (VIII-317 p.) ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. L'Educateur, ISSN 1291-9578 ; Autre tirage : 2005) .
ISBN : 978-2-13-050185-5 : 29,50 €
Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8041 G-40 GLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8878 F-40 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : L'école, les jeunes, la déviance Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMART Patrick, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1999 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'Educateur Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049620-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7581 L'école, les jeunes, la déviance [texte imprimé] / BOUMART Patrick, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1999 . - 174 p.. - (Éducation et formation. L'Educateur, ISSN 1291-9578 ) .
ISBN : 978-2-13-049620-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7581 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8086 G-03 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2006, 2007 Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2005 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055014-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves -- Statut juridique -- Sociologie de l'éducation -- Relations maître-élève -- France Résumé : Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice. L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Note de contenu : Bibliogr. p. [203]-210 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-eleve-humilie--9782130593133.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278745 L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - Autres tirages : 2006, 2007 . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2005 . - 214 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-055014-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves -- Statut juridique -- Sociologie de l'éducation -- Relations maître-élève -- France Résumé : Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice. L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Note de contenu : Bibliogr. p. [203]-210 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-eleve-humilie--9782130593133.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278745 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
Titre : L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 394 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058816-0 Prix : 28,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2011 . - 394 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-058816-0 : 28,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13345 F-10 NEY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle / Jacqueline Eidelman
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