
Détail d'une collection
Didact
Editeur :
ISSN :
1263-8994
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets méthodes et terrains de recherche en sciences sociales / Isabelle Danic
![]()
Titre : Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets méthodes et terrains de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Editeur scientifique ; Julie Delalande (1967-...)
, Editeur scientifique ; Patrick Rayou, Editeur scientifique
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Didact Sous-collection : Éducation Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0219-2 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT JEUNE ENQUETE METHODOLOGIE RECHERCHE CHERCHEUR JEU LOISIR TELEVISION CONSOMMATION ECOLE SOCIALISATION FAMILLE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : " Pourquoi fabrique-t-on des gâteaux de sable à la récré ? , "" pourquoi veut-on être la chouchou de la maîtresse ? "", "" pourquoi prend-on son doudou en photo ? "" Nous prenons très au sérieux ces questions "" enfantines "" et, dans nos propres recherches, nous souhaitons, par-delà les effets de mode, comprendre comment les enfants et les jeunes deviennent et sont déjà des acteurs sociaux. Mais peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard sur des objets familiers (les loisirs des enfants, l'école et la famille) en présentant des recherches attentives à l'expérience des enfants, et décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques. Les auteurs, en donnant à voir comment se construit la recherche en sciences sociales sur l'enfance et la jeunesse, espèrent ainsi susciter de nouveaux travaux. " En ligne : https://www.canal-u.tv/chaines/cemu/cirnef-21-12-eme-journee-sur-l-enfance-au-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11154 Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets méthodes et terrains de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Isabelle Danic, Editeur scientifique ; Julie Delalande (1967-...)
, Editeur scientifique ; Patrick Rayou, Editeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2006 . - 215 p.. - (Didact. Éducation, ISSN 1284-7208 ) .
ISBN : 978-2-7535-0219-2
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT JEUNE ENQUETE METHODOLOGIE RECHERCHE CHERCHEUR JEU LOISIR TELEVISION CONSOMMATION ECOLE SOCIALISATION FAMILLE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : " Pourquoi fabrique-t-on des gâteaux de sable à la récré ? , "" pourquoi veut-on être la chouchou de la maîtresse ? "", "" pourquoi prend-on son doudou en photo ? "" Nous prenons très au sérieux ces questions "" enfantines "" et, dans nos propres recherches, nous souhaitons, par-delà les effets de mode, comprendre comment les enfants et les jeunes deviennent et sont déjà des acteurs sociaux. Mais peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard sur des objets familiers (les loisirs des enfants, l'école et la famille) en présentant des recherches attentives à l'expérience des enfants, et décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques. Les auteurs, en donnant à voir comment se construit la recherche en sciences sociales sur l'enfance et la jeunesse, espèrent ainsi susciter de nouveaux travaux. " En ligne : https://www.canal-u.tv/chaines/cemu/cirnef-21-12-eme-journee-sur-l-enfance-au-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11916 F-30 DAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible L'espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux ; [issu d'un colloque organisé par l'équipe ESO (UMR 6590 "Espaces et sociétés") du 9 au 11 avril 2014] / Yves Bonny
Titre : L'espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux ; [issu d'un colloque organisé par l'équipe ESO (UMR 6590 "Espaces et sociétés") du 9 au 11 avril 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bonny (1958-...), Directeur de la recherche ; Nicolas Bautès (1974-...), Directeur de la recherche ; Vincent Goueset, Directeur de la recherche ; Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Didact Sous-collection : Géographie Importance : 353 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. illustrations en noir et en couleur ; Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5670-6 Prix : 22 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Espaces publics -- Actes de congrès
Relations humaines -- Actes de congrès
Territorialité humaine -- Actes de congrès
Géographie sociale -- Actes de congrèsIndex. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2014, ces contributions s'attachent à la complémentarité entre disciplines des sciences humaines dans l'étude de la dimension spatiale des rapports sociaux. Elles sont consacrées notamment aux voisinages, cohabitations et formes d'appropriation matérielle et symbolique de l'espace, aux espaces comme projets, à l'analyse des discours sur les agencements spatiaux. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contribution Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185470 L'espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux ; [issu d'un colloque organisé par l'équipe ESO (UMR 6590 "Espaces et sociétés") du 9 au 11 avril 2014] [texte imprimé] / Yves Bonny (1958-...), Directeur de la recherche ; Nicolas Bautès (1974-...), Directeur de la recherche ; Vincent Goueset, Directeur de la recherche ; Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes), Organisateur de réunion, de conférence . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 353 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. illustrations en noir et en couleur ; ; 24 x 17 cm. - (Didact. Géographie, ISSN 1760-8457) .
ISBN : 978-2-7535-5670-6 : 22 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Espaces publics -- Actes de congrès
Relations humaines -- Actes de congrès
Territorialité humaine -- Actes de congrès
Géographie sociale -- Actes de congrèsIndex. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2014, ces contributions s'attachent à la complémentarité entre disciplines des sciences humaines dans l'étude de la dimension spatiale des rapports sociaux. Elles sont consacrées notamment aux voisinages, cohabitations et formes d'appropriation matérielle et symbolique de l'espace, aux espaces comme projets, à l'analyse des discours sur les agencements spatiaux. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contribution Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00461 F-63 BON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / BU de Lettres / Jean-Paul Payet
![]()
![]()
Titre : Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Payet, Directeur de la recherche ; Howard Saul Becker (1928-...) , Personne honorée
Mention d'édition : Contient la traduction d'un texte de Howard S. Becker : « Studying Urban Schools », Anthropology and Education Quaterly, n° 14, 1983, p. 99-108. Trad. française de J.-P Payet, B. Kouadio et E. Yampolsky Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Didact Sous-collection : Sociologie Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4885-5 Prix : 19 € Note générale : 4e de couv. : " Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s'interrogent sur le faible recours des institutions à l'ethnographie dans l'analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l'irrévérence affichée de l'ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu'à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles. Pourtant l'approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d'évaluation, en promouvant notamment la pratique d'immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l'ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d'attention et d'ouverture. Car l'ethnographie entend offrir à la recherche une capacité de résistance face à des discours officiels ambivalents ; elle veut dessiner une alternative à l'enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Un message nécessaire et d'actualité, alors que l'évolution des conditions de financement, d'organisation et d'évaluation du champ académique transforme la pratique concrète de la recherche." Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques SHS Éducation Ethnologie Pédagogie institutionnelle Sociologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre). Voir aussi la recension de Sarah Pochon, « Jean-Paul Payet (dir.) Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives », Lectures [En línea], Reseñas, 2016, Publié le 20 octobre 2016, Note de contenu : Table des matières
P. 7 Avant-propos P. 9 Etudier l'école / Howard S. Becker Première partie, Penser les institutions en ethnographe P. 25 Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue P. 41 "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani P. 59 Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
Deuxième partie, Ethnographier avec soi P. 83 Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier P. 99 "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs P. 117 Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
Troisième partie, La trame ethnographique P. 141 "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion P. 163 L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes P. 183 La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin P. 203 Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://journals.openedition.org/lectures/21544 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191408 Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives / BU de Lettres [document électronique] / Jean-Paul Payet, Directeur de la recherche ; Howard Saul Becker (1928-...), Personne honorée . - Contient la traduction d'un texte de Howard S. Becker : « Studying Urban Schools », Anthropology and Education Quaterly, n° 14, 1983, p. 99-108. Trad. française de J.-P Payet, B. Kouadio et E. Yampolsky . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Didact. Sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-4885-5 : 19 €
4e de couv. : " Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s'interrogent sur le faible recours des institutions à l'ethnographie dans l'analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l'irrévérence affichée de l'ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu'à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles. Pourtant l'approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d'évaluation, en promouvant notamment la pratique d'immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l'ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d'attention et d'ouverture. Car l'ethnographie entend offrir à la recherche une capacité de résistance face à des discours officiels ambivalents ; elle veut dessiner une alternative à l'enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Un message nécessaire et d'actualité, alors que l'évolution des conditions de financement, d'organisation et d'évaluation du champ académique transforme la pratique concrète de la recherche."
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie de l'éducation Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques SHS Éducation Ethnologie Pédagogie institutionnelle Sociologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre). Voir aussi la recension de Sarah Pochon, « Jean-Paul Payet (dir.) Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives », Lectures [En línea], Reseñas, 2016, Publié le 20 octobre 2016, Note de contenu : Table des matières
P. 7 Avant-propos P. 9 Etudier l'école / Howard S. Becker Première partie, Penser les institutions en ethnographe P. 25 Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue P. 41 "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani P. 59 Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
Deuxième partie, Ethnographier avec soi P. 83 Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier P. 99 "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs P. 117 Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
Troisième partie, La trame ethnographique P. 141 "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion P. 163 L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes P. 183 La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin P. 203 Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://journals.openedition.org/lectures/21544 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191408 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Avant-propos (Fichier pdf, 175 Ko, 2 p.) :URL
Titre : Précis de photographie à l'usage des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Maresca (1955-...), Auteur ; Michäel Meyer (1982-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Didact Sous-collection : Sociologie (Rennes) Importance : 1 vol. (109 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2793-5 Prix : 10 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie documentaire
Photographie en sciences sociales
Photographie -- Aspect social
Communication visuelle -- Aspect social
Enquêtes sociologiques -- MéthodologieIndex. décimale : J-13 Photographie Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier en France les initiatives visant à discuter de l'intérêt des images dans les enquêtes de sciences sociales. Beaucoup de ces débats ont porté davantage sur des questions de principe (fiabilité des images, pertinence relative par rapport au texte, etc.) que sur la discussion d'expérimentations concrètes. Dans le même temps persiste une forme répandue de désintérêt, qui ressort par exemple à la lecture des principaux manuels consacrés à l'observation en sociologie. A mesure que les images deviennent une partie intégrante et essentielle de la culture des jeunes générations, dans une société elle-même envahie par les images, l'impératif se fait sentir d'entrer dans le vif du sujet en abordant les questions méthodologiques et techniques afin de donner aux étudiants de sociologie des outils pratiques pour utiliser les images avec à propos et rigueur. Ce précis de photographie se veut avant tout pratique, utile. Il vise à montrer ce que l'on peut faire concrètement avec un appareil photo dans le cadre d'enquêtes sociologiques. A l'occasion, il fera des incursions dans d'autres sciences sociales (ethnologie, géographie...), mais aussi ponctuellement dans le domaine du film. Note de contenu : Bibliographie p. 99-106. Notes, en partie bibliographiques, en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148116 Précis de photographie à l'usage des sociologues [texte imprimé] / Sylvain Maresca (1955-...), Auteur ; Michäel Meyer (1982-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 1 vol. (109 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didact. Sociologie (Rennes), ISSN 1263-8994 ) .
ISBN : 978-2-7535-2793-5 : 10 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie documentaire
Photographie en sciences sociales
Photographie -- Aspect social
Communication visuelle -- Aspect social
Enquêtes sociologiques -- MéthodologieIndex. décimale : J-13 Photographie Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier en France les initiatives visant à discuter de l'intérêt des images dans les enquêtes de sciences sociales. Beaucoup de ces débats ont porté davantage sur des questions de principe (fiabilité des images, pertinence relative par rapport au texte, etc.) que sur la discussion d'expérimentations concrètes. Dans le même temps persiste une forme répandue de désintérêt, qui ressort par exemple à la lecture des principaux manuels consacrés à l'observation en sociologie. A mesure que les images deviennent une partie intégrante et essentielle de la culture des jeunes générations, dans une société elle-même envahie par les images, l'impératif se fait sentir d'entrer dans le vif du sujet en abordant les questions méthodologiques et techniques afin de donner aux étudiants de sociologie des outils pratiques pour utiliser les images avec à propos et rigueur. Ce précis de photographie se veut avant tout pratique, utile. Il vise à montrer ce que l'on peut faire concrètement avec un appareil photo dans le cadre d'enquêtes sociologiques. A l'occasion, il fera des incursions dans d'autres sciences sociales (ethnologie, géographie...), mais aussi ponctuellement dans le domaine du film. Note de contenu : Bibliographie p. 99-106. Notes, en partie bibliographiques, en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6240 J-13 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Psychologie sociale de la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roussiau , Directeur de la recherche
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Didact Sous-collection : Psychologie sociale Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0723-4 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, une conférence en ligne de l'auteur : 'LA RADICALISATION RELIGIEUSE" : "Le phénomène de radicalisation religieuse est aujourd'hui grandissant. Quels sont les processus qui mènent à cette radicalisation ? Existe t-il des "profils" de terroristes religieux ? Quel est l'impact du groupe sur l'individu ? Qu'est-ce qui amène ces individus au "passage à l'acte" ? (1h03') Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques SHS Groupes ethniques et nationaux Sociologie religieuse -- Mélanges et hommages religion, sociologie de la religion Psychologie religieuse Psychologie sociale Conversion -- Aspect social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ces contributions en psychologie sociale examinent le phénomène de la conversion religieuse du point de vue des mécanismes de socialisation. Les intervenants proposent des études sur la fonction sociale de la conversion, les enjeux pour l'individu, le lien entre personnalité et religion, les relations entre groupes, la discrimination religieuse et les conflits communautaires, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 213-246. Index. Sites Internet. 4e de couv. : "La croyance religieuse permet-elle de vivre plus longtemps ? Y a-t-il un lien entre croyances religieuses et protection de l'environnement ? Comment comprendre les conversions religieuses ? Quelle est la part de la personnalité chez l'individu qui devient religieux ? La religion alimente-t-elle les discriminations ? Comment fonctionnent les rumeurs sataniques ? Qu'est-ce qu'une croyance « magico-religieuse » ? Peut-on expliquer les dérives sectaires ?... Autant de questions abordées dans cet ouvrage et auxquelles répond la psychologie sociale de la religion. Si la psychologie de la religion a longtemps été critiquée pour ses orientations plutôt philosophiques et théologiques, pour ses faiblesses théoriques ou encore pour sa méthodologie partisane, cet espace de recherche évolue et se structure. Avec la psychologie sociale, de nombreux chercheurs abordent la question du fait religieux par des études qui se rattachent aux théories classiques de la discipline. Les auteurs ont abordé ici le fait religieux sous cet éclairage spécifique de manière à poser des jalons qui permettront d'identifier clairement ce champ de recherche. Chaque chapitre prend pour point de départ un ou plusieurs modèles théoriques issus de la psychologie sociale, pour éclairer dans un second temps des phénomènes religieux bien connus comme les conflits religieux, les personnes converties, l'éducation et la religion..." En ligne : http://plus.franceculture.fr/la-radicalisation-religieuse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106442 Psychologie sociale de la religion [texte imprimé] / Nicolas Roussiau, Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Didact. Psychologie sociale, ISSN 1275-7004 ) .
ISBN : 978-2-7535-0723-4 : 15 €
Voir aussi, en hyperlien, une conférence en ligne de l'auteur : 'LA RADICALISATION RELIGIEUSE" : "Le phénomène de radicalisation religieuse est aujourd'hui grandissant. Quels sont les processus qui mènent à cette radicalisation ? Existe t-il des "profils" de terroristes religieux ? Quel est l'impact du groupe sur l'individu ? Qu'est-ce qui amène ces individus au "passage à l'acte" ? (1h03')
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques SHS Groupes ethniques et nationaux Sociologie religieuse -- Mélanges et hommages religion, sociologie de la religion Psychologie religieuse Psychologie sociale Conversion -- Aspect social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ces contributions en psychologie sociale examinent le phénomène de la conversion religieuse du point de vue des mécanismes de socialisation. Les intervenants proposent des études sur la fonction sociale de la conversion, les enjeux pour l'individu, le lien entre personnalité et religion, les relations entre groupes, la discrimination religieuse et les conflits communautaires, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. 213-246. Index. Sites Internet. 4e de couv. : "La croyance religieuse permet-elle de vivre plus longtemps ? Y a-t-il un lien entre croyances religieuses et protection de l'environnement ? Comment comprendre les conversions religieuses ? Quelle est la part de la personnalité chez l'individu qui devient religieux ? La religion alimente-t-elle les discriminations ? Comment fonctionnent les rumeurs sataniques ? Qu'est-ce qu'une croyance « magico-religieuse » ? Peut-on expliquer les dérives sectaires ?... Autant de questions abordées dans cet ouvrage et auxquelles répond la psychologie sociale de la religion. Si la psychologie de la religion a longtemps été critiquée pour ses orientations plutôt philosophiques et théologiques, pour ses faiblesses théoriques ou encore pour sa méthodologie partisane, cet espace de recherche évolue et se structure. Avec la psychologie sociale, de nombreux chercheurs abordent la question du fait religieux par des études qui se rattachent aux théories classiques de la discipline. Les auteurs ont abordé ici le fait religieux sous cet éclairage spécifique de manière à poser des jalons qui permettront d'identifier clairement ce champ de recherche. Chaque chapitre prend pour point de départ un ou plusieurs modèles théoriques issus de la psychologie sociale, pour éclairer dans un second temps des phénomènes religieux bien connus comme les conflits religieux, les personnes converties, l'éducation et la religion..." En ligne : http://plus.franceculture.fr/la-radicalisation-religieuse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1486 E-20 ROU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Permalink