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Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / SUDOC et Cairn Titre original : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Fallourd (19..-...), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, cop. 2017 Collection : Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 191 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 26 € Note générale : TDA/H = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; GECOs = Groupe d'entraînement à la communication sociale. - Couverture à rabat contenant le sommaire. - La couv. porte en plus : "Autisme ; TDA/H ; Troubles anxieux ; Haut potentiel" ; "Programme GECOS" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe TDA/H Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité GECOs Groupe d'entraînement à la communication sociale Enfants -- Psychothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble de la communication sociale Trouble autistique Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles anxieux Développement de l'enfant Développement de l'adolescent TDAH Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Asperger habiletés sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Entraîner les habiletés sociales en 11 questions-réponses
Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe ? Quel effectif - Quelles modalités de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles ? Comment entraîner au mieux les participants- Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés ? Quel environnement pour les ateliers ? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année ?
Programme GECOs : Savoir se présenter - Introduction aux émotions et aux expressions faciales - Les postures émotionnelles - Le regard, la distance et la posture - Le regard, la distance et le volume de voix - La prosodie émotionnelle - La prosodie et l'ironie - Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression, détection, contenu) - Ce que pense l'autre - Faire une demande - Formuler un refus - Engager la conversation avec un inconnu - Les critiques (vraies, fausses, vagues) - Faire une critique - La résolution de problème (étapes et typologie, affinités).
Annexes : Exemple de règles de groupe - Grille d'évaluation des compétences sociales - Réglettes de réponse - Thermomètre émotionnel - Thermomètre d'intérêt.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/animer-des-group [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244701 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / SUDOC et Cairn = Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels [document électronique] / Nathalie Fallourd (19..-...), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2020, cop. 2017 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 191 x 240 mm. - (Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076052-7 : 26 €
TDA/H = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; GECOs = Groupe d'entraînement à la communication sociale. - Couverture à rabat contenant le sommaire. - La couv. porte en plus : "Autisme ; TDA/H ; Troubles anxieux ; Haut potentiel" ; "Programme GECOS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie de groupe TDA/H Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité GECOs Groupe d'entraînement à la communication sociale Enfants -- Psychothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble de la communication sociale Trouble autistique Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles anxieux Développement de l'enfant Développement de l'adolescent TDAH Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Asperger habiletés sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Entraîner les habiletés sociales en 11 questions-réponses
Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe ? Quel effectif - Quelles modalités de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles ? Comment entraîner au mieux les participants- Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés ? Quel environnement pour les ateliers ? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année ?
Programme GECOs : Savoir se présenter - Introduction aux émotions et aux expressions faciales - Les postures émotionnelles - Le regard, la distance et la posture - Le regard, la distance et le volume de voix - La prosodie émotionnelle - La prosodie et l'ironie - Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression, détection, contenu) - Ce que pense l'autre - Faire une demande - Formuler un refus - Engager la conversation avec un inconnu - Les critiques (vraies, fausses, vagues) - Faire une critique - La résolution de problème (étapes et typologie, affinités).
Annexes : Exemple de règles de groupe - Grille d'évaluation des compétences sociales - Réglettes de réponse - Thermomètre émotionnel - Thermomètre d'intérêt.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/animer-des-group [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244701 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pratiquer l'ACT avec le clown : thérapie d' acceptation et d' engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Seznec, Auteur ; Élise Ouvrier Buffet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 223 p. Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070241-1 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Rien de tel qu'un guide pour enseigner une technique. Et personne n'est mieux placé que le clown pour montrer ce qu'est la démarche ACT, car il la pratique sans le savoir ! Pourquoi ? Parce que, comme le préconise la thérapie ACT,
il vit dans l'instant présent,
il accepte ses émotions,
il est libre corps et âme,
il se nourrit de ses échecs...
C'est pourquoi cet ouvrage, construit à deux voix : un clown et un thérapeute, représente un excellent guide de formation à l'ACT pour les praticiens.
L'objet de ce livre n'est pas de faire faire le clown à vos patients mais d'apprendre à utiliser les techniques du clown en thérapie par un travail sur le corps pour gagner en flexibilité psychologique. Le clown surfe en effet sur les outils utilisés au cours des thérapies ACT. Les techniques du clown peuvent être utilisées dans l'exercice psychothérapeutique avec un grand bénéfice. Il s'agit à la fois d'exercices d'affirmation de soi et d'exercices pour développer une autre attitude vis-à-vis des symptômes."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychothérapie,émotion Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Présentation de la méthode utilisant le personnage du clown comme vecteur pédagogique pour pratiquer la thérapie ACT (acceptance and commitment therapy), fondée sur la pleine conscience et l'engagement dans l'action. Note de contenu : Avant-propos X
Chapitre 1 C'est quoi le clown ? Questions ouvertes... 2
Préambule 4
«Clown», «comique», quelles différences ? 4
«Faire le clown», «être un clown», quelles différences ? 9
Que veut dire «jouer» pour un clown ? 13
Quel rapport a le clown avec le rire ? 15
Quelle relation a le clown avec «l'autre» ? 21
Qu'est-ce qui est important pour un clown ? 24
Conclusion 25
Chapitre 2 Présentation de la thérapie par l'action et d'engagement (ACT) 26
Principes 28
Postulat et idées fortes de la thérapie ACT 28
La thérapie ACT appartient à la famille des thérapies comportementales et cognitives 31
Conclusion 32
Chapitre 3 Les modèles théoriques de L'ACT 34
Le modèle de l'hexaflex 36
Le modèle de la matrice 42
Le modèle processuel Act 46
Autres modèles 50
Conclusion 51
Chapitre 4 La boîte à outils ACT 52
ACT et métaphores 54
Outils d'observation 56
Outils de défusion 69
Outils pour passer à l'action 75
Outils de gestion des émotions 77
Conclusion 81
Chapitre 5 Avant la pratique 86
L'esprit du surf 88
Axes de travail de l'ACT par le clown 90
Consignes 90
Est-ce grave docteur ? 91
Assumer ! 93
Le corps en jeu 96
Construire des exercices de pleine conscience et de clown 98
L'à-propos (le premier élan, le feeling) 99
L'illusion du contrôle et la prise de risque 101
Jouer avec le contexte 104
Oui ! 107
Conclusion 109
Chapitre 6 Pratiquons avec des exercices de sensibilisation 112
Le corps, un instrument d'expression 114
L'espace : un lieu d'expression 154
L'expression : un voyage ludique 156
Le rapport aux autres 161
Exercices spécifiques 165
Conclusion 169
Chapitre 7 Pratiquer l'ACT via le clown dans d'autres univers 170
Le clown hors-piste : quelle place ? 172
Clown en entreprise 173
Le clown à l'hôpital 175
Le clown en ONG 177
Conclusion : le clown hors piste, une histoire de rencontre... 178
Chapitre 8 Déclinaison, pensées et réflexions 180
Comment cela, il n'est pas frais mon poisson ? 182
Est-ce qu'«être un clown» cela aide à mieux vivre ? 184
Pourquoi avoir apporté les techniques du clown au sein d'un cabinet ? 186
Conclusion 187
Ressources 189
L'ACT en pratique 189
Le clown en pratique 190
Conclusion 196
Annexe 198
Pyramide de Maslow 198
Liste des valeurs 199
Définitions des mouvements 202
Références clown 203
Glossaire 218
Bibliographie 222Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102883 Pratiquer l'ACT avec le clown : thérapie d' acceptation et d' engagement [texte imprimé] / Jean-Christophe Seznec, Auteur ; Élise Ouvrier Buffet, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2014 . - 223 p. : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-070241-1 : 24 €
4e de couv. : "Rien de tel qu'un guide pour enseigner une technique. Et personne n'est mieux placé que le clown pour montrer ce qu'est la démarche ACT, car il la pratique sans le savoir ! Pourquoi ? Parce que, comme le préconise la thérapie ACT,
il vit dans l'instant présent,
il accepte ses émotions,
il est libre corps et âme,
il se nourrit de ses échecs...
C'est pourquoi cet ouvrage, construit à deux voix : un clown et un thérapeute, représente un excellent guide de formation à l'ACT pour les praticiens.
L'objet de ce livre n'est pas de faire faire le clown à vos patients mais d'apprendre à utiliser les techniques du clown en thérapie par un travail sur le corps pour gagner en flexibilité psychologique. Le clown surfe en effet sur les outils utilisés au cours des thérapies ACT. Les techniques du clown peuvent être utilisées dans l'exercice psychothérapeutique avec un grand bénéfice. Il s'agit à la fois d'exercices d'affirmation de soi et d'exercices pour développer une autre attitude vis-à-vis des symptômes."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychothérapie,émotion Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Présentation de la méthode utilisant le personnage du clown comme vecteur pédagogique pour pratiquer la thérapie ACT (acceptance and commitment therapy), fondée sur la pleine conscience et l'engagement dans l'action. Note de contenu : Avant-propos X
Chapitre 1 C'est quoi le clown ? Questions ouvertes... 2
Préambule 4
«Clown», «comique», quelles différences ? 4
«Faire le clown», «être un clown», quelles différences ? 9
Que veut dire «jouer» pour un clown ? 13
Quel rapport a le clown avec le rire ? 15
Quelle relation a le clown avec «l'autre» ? 21
Qu'est-ce qui est important pour un clown ? 24
Conclusion 25
Chapitre 2 Présentation de la thérapie par l'action et d'engagement (ACT) 26
Principes 28
Postulat et idées fortes de la thérapie ACT 28
La thérapie ACT appartient à la famille des thérapies comportementales et cognitives 31
Conclusion 32
Chapitre 3 Les modèles théoriques de L'ACT 34
Le modèle de l'hexaflex 36
Le modèle de la matrice 42
Le modèle processuel Act 46
Autres modèles 50
Conclusion 51
Chapitre 4 La boîte à outils ACT 52
ACT et métaphores 54
Outils d'observation 56
Outils de défusion 69
Outils pour passer à l'action 75
Outils de gestion des émotions 77
Conclusion 81
Chapitre 5 Avant la pratique 86
L'esprit du surf 88
Axes de travail de l'ACT par le clown 90
Consignes 90
Est-ce grave docteur ? 91
Assumer ! 93
Le corps en jeu 96
Construire des exercices de pleine conscience et de clown 98
L'à-propos (le premier élan, le feeling) 99
L'illusion du contrôle et la prise de risque 101
Jouer avec le contexte 104
Oui ! 107
Conclusion 109
Chapitre 6 Pratiquons avec des exercices de sensibilisation 112
Le corps, un instrument d'expression 114
L'espace : un lieu d'expression 154
L'expression : un voyage ludique 156
Le rapport aux autres 161
Exercices spécifiques 165
Conclusion 169
Chapitre 7 Pratiquer l'ACT via le clown dans d'autres univers 170
Le clown hors-piste : quelle place ? 172
Clown en entreprise 173
Le clown à l'hôpital 175
Le clown en ONG 177
Conclusion : le clown hors piste, une histoire de rencontre... 178
Chapitre 8 Déclinaison, pensées et réflexions 180
Comment cela, il n'est pas frais mon poisson ? 182
Est-ce qu'«être un clown» cela aide à mieux vivre ? 184
Pourquoi avoir apporté les techniques du clown au sein d'un cabinet ? 186
Conclusion 187
Ressources 189
L'ACT en pratique 189
Le clown en pratique 190
Conclusion 196
Annexe 198
Pyramide de Maslow 198
Liste des valeurs 199
Définitions des mouvements 202
Références clown 203
Glossaire 218
Bibliographie 222Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102883 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13854 E-53 SEZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible
Titre : Pratiquer l'art-thérapie / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Annie Boyer (1952-....), Auteur Mention d'édition : La couv. porte : "Définition et cadre. Revue des principaux médiums. Cas cliniques et séance-type" Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076093-0 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Pratique Médecine Psychopathologies et thérapies Psychothérapie art Résumé : Des outils pratiques, des repères et des cas cliniques en quatorze leçons. Elles introduisent à l'art-thérapie dans le cadre de la prise en charge de la dépression, de la psychose, des troubles de l'identité ou encore de la gériatrie Note de contenu : Sommaire :
Remerciements 5
Introduction 11
Leçon 1 L'histoire de l'art-thérapie 14
Les indispensables
1 L'art 16
L'art est aussi vieux que l'homme 16
Comment passer de l'art à l'art-thérapie ? 17
L'art des « fous » 17
Du côté des psychiatres 18
Du côté des créateurs fous 19
Du côté des fous créateurs 21
L'art brut 23
Autres arts en marge 23
L'écriture automatique 25
Le frottage 25
Le jeu du cadavre exquis 25
L'art naïf 26
Art premier et art primitif 28
2 Les bâtisseurs de l'art-thérapie 30
Les psychiatres précurseurs 30
L'ergothérapie 31
Les créateurs 31
Les pionniers à partir des années 1950 32
La naissance de la psychopathologie de l'art 33
Les sociétés 33
Arno Stern 33
Guy Laforgue, Jean Broustra 35
Jean-Pierre Klein 37
3 Conclusion 38
Leçon 2 Qu'est-ce que Part-thérapie ? 40
1 L'art-thérapie : qu'est-ce que c'est ? 42
Quelle dénomination ? 42
Une définition plus précise 42
Chacun est créateur de soi 44
Art-thérapie moderne et art-thérapie traditionnelle 44
Les paradoxes de l'art-thérapie 45
Ce qui n'est pas de l'art-thérapie 47
2 Mieux comprendre son application 51
Le flou des forma lions 51
Les diplômes universitaires d'art-thérapie 52
Les écoles d'art-thérapie 54
La formation idéale 60
3 Conclusion 64
Leçon 3 Les arts plastiques 66
1 Introduction 68
7 Exposer 68
3 Définition des arts plastiques 70
4 Le « Je ne sais pa » 71
5 Le dessin en art-thérapie 72
Les matériaux 72
Le modèle 72
La main 73
Le squiggle 73
Le coloriage 75
Le mandata 75
Le dessin composé 76
6 La peinture en art-thérapie 77
La tache 79
Les compositions et la couleur 80
L'autoportrait 83
Le portrait 84
Qu'est ce que ça vous apporte de peindre ? 86
7 Le travail sur les volumes : modelage et sculpture 87
Le modelage 87
Quelques effets du modelage 89
La sculpture 89
L'assemblage 90
La thérapie par le jeu de sable 90
8 Le collage 91
Description 91
Projection visuelle de formes : les entrelacs 92
Présentation d'un collage réalisé dans un atelier d'art-thérapie d'un hôpital psychiatrique 94
9 Les arts visuels 95
La photographie 95
Le cinéma 98
Leçon 4 Les arts vivants 102
1 Introduction 104
2 Le théâtre 104
La dramathérapie 105
Le psychodrame de Moreno 107
Le psychodrame analytique 109
La psychiatrie et le théâtre 109
L'improvisation 110
3 Le masque au théâtre 111
Le mythodrame 112
4 Le mime 113
5 Le clown 113
6 La marionnette 116
Définition 116
Le théâtre de marionnettes dans un atelier thérapeutique 117
Les apports du théâtre de marionnettes 118
Pinocchio 119
7 Le théâtre d'objet 121
8 Les poupées 122
9 Le conte 123
Les effets du conte 124
La symbolique du conte 125
L'inconscient 125
La mise en place du groupe conte 128
Illustration : le conte Barbe-Bleue 132
Leçon 5 Écriture, musique, danse 138
1 L'écriture 140
Les supports 140
Les symboles 140
L'analogie - L'homologie 141
Le sens figuré 141
L'allégorie 142
La métaphore 142
La poésie 143
Le haïku 143
L'utilisation de l'écriture en art-thérapie 144
Les thèmes 147
2 La musique 147
Les méthodes réceptives 149
Les méthodes actives 151
Les objectifs thérapeutiques des techniques psychomusicales de groupe 156
À qui s'adresse la musicothérapie ? 156
3 La danse 156
Musique mouvement 157
Danser 157
L'expression primitive 159
Leçon 6 Le cadre en art-thérapie 162
Pour un bon déroulement des séances
1 Introduction 164
2 La conception du cadre 164
Le lieu 164
Le temps 165
L'espace 165
L'art-thérapeute 166
3 Créer un atelier 167
4 L'exemple du jardin thérapeutique 168
Mise en place du jardin 169
5 Construire le contrat thérapeutique 171
Qu'est-ce qu'un contrat ? 171
Le choix du médium 172
L'entretien préliminaire 173
Les objectifs 175
6 Comment construire une bonne alliance thérapeutique ? 176
7 La posture du thérapeute 178
8 Les caractéristiques de l'art-thérapeute 179
9 Besoin - Désir - Attente 182
10 La posture corporelle de l'art-thérapeute 184
11 Le cadre moral 185
Leçon 7 Les applications de l'art-thérapie 188
Et ses effets thérapeutiques
1 À qui appliquer l'art-thérapie 190
Selon les âges 190
En institution 192
Les ratés de l'alliance thérapeutique 193
En groupe 195
Selon les pathologies 198
2 Les bienfaits de l'art-thérapie 200
Les mécanismes à l'oeuvre 200
Les bénéfices 202
Conclusion 209
Annexe 1 Entretien préliminaire 211
Annexe 2 Autoévaluation 213
Annexe 3 Évaluation cas unique 215
Annexe 4 Tenue du dossier 217
Bibliogr. p. [219]-220. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=nfonDwAAQBAJ&pg=PT28&lpg=PT28&dq=therapie+anima [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237475 Pratiquer l'art-thérapie / BU de Médecine [document électronique] / Annie Boyer (1952-....), Auteur . - La couv. porte : "Définition et cadre. Revue des principaux médiums. Cas cliniques et séance-type" . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 220 p. : ill. ; 24 x 19 cm. - (Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076093-0 : 26 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie Pratique Médecine Psychopathologies et thérapies Psychothérapie art Résumé : Des outils pratiques, des repères et des cas cliniques en quatorze leçons. Elles introduisent à l'art-thérapie dans le cadre de la prise en charge de la dépression, de la psychose, des troubles de l'identité ou encore de la gériatrie Note de contenu : Sommaire :
Remerciements 5
Introduction 11
Leçon 1 L'histoire de l'art-thérapie 14
Les indispensables
1 L'art 16
L'art est aussi vieux que l'homme 16
Comment passer de l'art à l'art-thérapie ? 17
L'art des « fous » 17
Du côté des psychiatres 18
Du côté des créateurs fous 19
Du côté des fous créateurs 21
L'art brut 23
Autres arts en marge 23
L'écriture automatique 25
Le frottage 25
Le jeu du cadavre exquis 25
L'art naïf 26
Art premier et art primitif 28
2 Les bâtisseurs de l'art-thérapie 30
Les psychiatres précurseurs 30
L'ergothérapie 31
Les créateurs 31
Les pionniers à partir des années 1950 32
La naissance de la psychopathologie de l'art 33
Les sociétés 33
Arno Stern 33
Guy Laforgue, Jean Broustra 35
Jean-Pierre Klein 37
3 Conclusion 38
Leçon 2 Qu'est-ce que Part-thérapie ? 40
1 L'art-thérapie : qu'est-ce que c'est ? 42
Quelle dénomination ? 42
Une définition plus précise 42
Chacun est créateur de soi 44
Art-thérapie moderne et art-thérapie traditionnelle 44
Les paradoxes de l'art-thérapie 45
Ce qui n'est pas de l'art-thérapie 47
2 Mieux comprendre son application 51
Le flou des forma lions 51
Les diplômes universitaires d'art-thérapie 52
Les écoles d'art-thérapie 54
La formation idéale 60
3 Conclusion 64
Leçon 3 Les arts plastiques 66
1 Introduction 68
7 Exposer 68
3 Définition des arts plastiques 70
4 Le « Je ne sais pa » 71
5 Le dessin en art-thérapie 72
Les matériaux 72
Le modèle 72
La main 73
Le squiggle 73
Le coloriage 75
Le mandata 75
Le dessin composé 76
6 La peinture en art-thérapie 77
La tache 79
Les compositions et la couleur 80
L'autoportrait 83
Le portrait 84
Qu'est ce que ça vous apporte de peindre ? 86
7 Le travail sur les volumes : modelage et sculpture 87
Le modelage 87
Quelques effets du modelage 89
La sculpture 89
L'assemblage 90
La thérapie par le jeu de sable 90
8 Le collage 91
Description 91
Projection visuelle de formes : les entrelacs 92
Présentation d'un collage réalisé dans un atelier d'art-thérapie d'un hôpital psychiatrique 94
9 Les arts visuels 95
La photographie 95
Le cinéma 98
Leçon 4 Les arts vivants 102
1 Introduction 104
2 Le théâtre 104
La dramathérapie 105
Le psychodrame de Moreno 107
Le psychodrame analytique 109
La psychiatrie et le théâtre 109
L'improvisation 110
3 Le masque au théâtre 111
Le mythodrame 112
4 Le mime 113
5 Le clown 113
6 La marionnette 116
Définition 116
Le théâtre de marionnettes dans un atelier thérapeutique 117
Les apports du théâtre de marionnettes 118
Pinocchio 119
7 Le théâtre d'objet 121
8 Les poupées 122
9 Le conte 123
Les effets du conte 124
La symbolique du conte 125
L'inconscient 125
La mise en place du groupe conte 128
Illustration : le conte Barbe-Bleue 132
Leçon 5 Écriture, musique, danse 138
1 L'écriture 140
Les supports 140
Les symboles 140
L'analogie - L'homologie 141
Le sens figuré 141
L'allégorie 142
La métaphore 142
La poésie 143
Le haïku 143
L'utilisation de l'écriture en art-thérapie 144
Les thèmes 147
2 La musique 147
Les méthodes réceptives 149
Les méthodes actives 151
Les objectifs thérapeutiques des techniques psychomusicales de groupe 156
À qui s'adresse la musicothérapie ? 156
3 La danse 156
Musique mouvement 157
Danser 157
L'expression primitive 159
Leçon 6 Le cadre en art-thérapie 162
Pour un bon déroulement des séances
1 Introduction 164
2 La conception du cadre 164
Le lieu 164
Le temps 165
L'espace 165
L'art-thérapeute 166
3 Créer un atelier 167
4 L'exemple du jardin thérapeutique 168
Mise en place du jardin 169
5 Construire le contrat thérapeutique 171
Qu'est-ce qu'un contrat ? 171
Le choix du médium 172
L'entretien préliminaire 173
Les objectifs 175
6 Comment construire une bonne alliance thérapeutique ? 176
7 La posture du thérapeute 178
8 Les caractéristiques de l'art-thérapeute 179
9 Besoin - Désir - Attente 182
10 La posture corporelle de l'art-thérapeute 184
11 Le cadre moral 185
Leçon 7 Les applications de l'art-thérapie 188
Et ses effets thérapeutiques
1 À qui appliquer l'art-thérapie 190
Selon les âges 190
En institution 192
Les ratés de l'alliance thérapeutique 193
En groupe 195
Selon les pathologies 198
2 Les bienfaits de l'art-thérapie 200
Les mécanismes à l'oeuvre 200
Les bénéfices 202
Conclusion 209
Annexe 1 Entretien préliminaire 211
Annexe 2 Autoévaluation 213
Annexe 3 Évaluation cas unique 215
Annexe 4 Tenue du dossier 217
Bibliogr. p. [219]-220. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=nfonDwAAQBAJ&pg=PT28&lpg=PT28&dq=therapie+anima [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237475 Exemplaires
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