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Histoire et société (Paris)
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1243-003X
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4313 A-20 "19/20" BEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible L'invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d'asile à l'école maternelle / Jean-Noël Luc
Titre : L'invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d'asile à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc (1950-...), Auteur Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 1999 Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 1997 Collection : Histoire et société (Paris) Sous-collection : Temps présents (Paris) Importance : 511 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2022-5 Note générale : Inspiré des travaux de Luc Boltanski, notamment : "Prime éducation et morale de classe" (1977).- Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris1 : 1994 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ENFANT EDUCATION XIXE ECOLE MATERNELLE MODE DE GARDE ASSISTANCE HISTOIRE CONDITION FEMININE PARENTS IMAGE APPROCHE HISTORIQUE Education, Preschool -- France -- History -- 19th century
Nursery schools -- France -- History -- 19th century
Écoles maternelles -- France -- 19e siècle
Éducation et État -- France -- 19e siècle
Éducation de la première enfance -- France -- 19e siècle
Éducation préscolaire -- France -- 19e siècle
Éducation des enfants -- France -- 19e siècle
Enfants -- Enseignement préscolaire -- France -- 19e siècle
Conditions sociales -- France -- 19e siècle
France -- Social conditions -- 19th centuryIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Les représentations que l'adulte se faisait de l'enfant permettent de comprendre l'apparition au XIXème siècle de la "salle d'asile", première institution qui leur a été destinée. A travers les images de l'enfant et les principes de son éducation, les aspirations féminines et sociales, l'auteur analyse l'implantation et le fonctionnement de ces établissements jusqu'à la création des écoles maternelles Note de contenu : La première école enfantine française n'est pas simplement créée pour libérer la main-d'oeuvre féminine, équilibrer le budget des familles populaires et discipliner très tôt les classes laborieuses. Son ambition pédagogique reflète surtout le plus grand intérêt porté aux années qui séparent le sevrage de l'âge de raison. C'est l'histoire de cette institution que vous pourrez lire ici. . - Note de contenu: Bibliogr. p. 476-500. Index.- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7012 L'invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d'asile à l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Noël Luc (1950-...), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 1999 . - Paris : Editions Belin, 1997 . - 511 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et société (Paris). Temps présents (Paris), ISSN 1246-8231) .
ISBN : 978-2-7011-2022-5
Inspiré des travaux de Luc Boltanski, notamment : "Prime éducation et morale de classe" (1977).- Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris1 : 1994
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ENFANT EDUCATION XIXE ECOLE MATERNELLE MODE DE GARDE ASSISTANCE HISTOIRE CONDITION FEMININE PARENTS IMAGE APPROCHE HISTORIQUE Education, Preschool -- France -- History -- 19th century
Nursery schools -- France -- History -- 19th century
Écoles maternelles -- France -- 19e siècle
Éducation et État -- France -- 19e siècle
Éducation de la première enfance -- France -- 19e siècle
Éducation préscolaire -- France -- 19e siècle
Éducation des enfants -- France -- 19e siècle
Enfants -- Enseignement préscolaire -- France -- 19e siècle
Conditions sociales -- France -- 19e siècle
France -- Social conditions -- 19th centuryIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Les représentations que l'adulte se faisait de l'enfant permettent de comprendre l'apparition au XIXème siècle de la "salle d'asile", première institution qui leur a été destinée. A travers les images de l'enfant et les principes de son éducation, les aspirations féminines et sociales, l'auteur analyse l'implantation et le fonctionnement de ces établissements jusqu'à la création des écoles maternelles Note de contenu : La première école enfantine française n'est pas simplement créée pour libérer la main-d'oeuvre féminine, équilibrer le budget des familles populaires et discipliner très tôt les classes laborieuses. Son ambition pédagogique reflète surtout le plus grand intérêt porté aux années qui séparent le sevrage de l'âge de raison. C'est l'histoire de cette institution que vous pourrez lire ici. . - Note de contenu: Bibliogr. p. 476-500. Index.- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7012 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7476 A-20 "19" LUC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Le Musée social en son temps : aux origines de l'Etat Providence Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Regina Horne, Auteur Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2004 Collection : Histoire et société (Paris), ISSN 1243-003X Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7011-1940-3 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : SOCIAL XIXE XXE ECONOMIE SOCIALE CULTURE POPULAIRE INDUSTRIALISATION RELIGION REFORME ASSOCIATION MUTUALITE ACTION SOCIALE POLITIQUE SOCIALE VILLE HYGIENE MUSEE SOCIAL PHILANTHROPIE SOLIDARISME HISTOIRE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement. Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains. Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d'« antichambre de la Chambre ». Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10558 Le Musée social en son temps : aux origines de l'Etat Providence [texte imprimé] / Janet Regina Horne, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2004 . - 384 p.. - (Histoire et société (Paris), ISSN 1243-003X) .
ISSN : 2-7011-1940-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : SOCIAL XIXE XXE ECONOMIE SOCIALE CULTURE POPULAIRE INDUSTRIALISATION RELIGION REFORME ASSOCIATION MUTUALITE ACTION SOCIALE POLITIQUE SOCIALE VILLE HYGIENE MUSEE SOCIAL PHILANTHROPIE SOLIDARISME HISTOIRE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement. Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains. Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d'« antichambre de la Chambre ». Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10558 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11291 A-20 "19/20" HOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible
Titre : Les orphelins-apprentis d'Auteuil : histoire d'une oeuvre / ITS et BM de Tours Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Gardet (1964-...) , Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2000 Collection : Histoire et société (Paris) Sous-collection : Temps présents (Paris) Importance : 304 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2761-3 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ORPHELIN XIXE XXE INTERNAT SOCIAL EDUCATION SPECIALISEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL MECS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Orphelins-apprentis d'Auteuil Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une analyse de la pérennité de l'Oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Sont retracés les itinéraires des acteurs de cette fondation, son identité vis-à-vis de l'Eglise de France, les ambitions éducatives des dirigeants de l'Oeuvre et le quotidien des orphélins-apprentis dans les internats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8409 Les orphelins-apprentis d'Auteuil : histoire d'une oeuvre / ITS et BM de Tours [document électronique] / Mathias Gardet (1964-...), Auteur ; Alain Vilbrod (1954-...)
, Auteur . - Paris : Editions Belin, 2000 . - 304 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et société (Paris). Temps présents (Paris), ISSN 1246-8231) .
ISBN : 978-2-7011-2761-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL ORPHELIN XIXE XXE INTERNAT SOCIAL EDUCATION SPECIALISEE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL MECS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Orphelins-apprentis d'Auteuil Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une analyse de la pérennité de l'Oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Sont retracés les itinéraires des acteurs de cette fondation, son identité vis-à-vis de l'Eglise de France, les ambitions éducatives des dirigeants de l'Oeuvre et le quotidien des orphélins-apprentis dans les internats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8960 A-20 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible