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Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire / Dominique-Manuela Pestana
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Titre : Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique-Manuela Pestana, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Karthala Année de publication : 2013 Collection : Questions d'enfances, ISSN 1286-9759 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0894-6 Prix : 19 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités SHS Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- France -- 1990-... Harcèlement Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L'ouvrage s'appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s'est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l'impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La violence fait partie de notre vie, qu'elle soit d'ordre économique, politique, familial ou qu'elle soit présente dans certaines formes au travail. Mais si ces violences sont aujourd'hui étudiées ou dénoncées, d'autres restent méconnues. C'est le cas du harcèlement entre élèves. Le collège correspond au passage à l'adolescence. Accéder à ce statut n'est pas simple. L'adolescent doit gérer la puberté, la mutation physique et psychologique, la transformation de son corps d'enfant, ses premières amours, ses relations avec les autres dont ses parents. Pendant cette période, il devient particulièrement vulnérable, car en plein changement identitaire. Il a encore besoin de la présence des adultes et le foyer parental doit pouvoir lui offrir la sécurité, tout comme l'école et le collège à qui le parent confie l'enfant et l'adolescent. Mais aujourd'hui, ces deux institutions ne constituent plus un lieu protégé. Dans cet espace réservé à l'instruction s'installe une certaine insécurité mêlée à la montée de la violence. Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd'hui on commence à s'y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l'auteur s'appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-harcelement-au-college--9782811 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125704 Le harcèlement au collège : les différentes faces de la violence scolaire [texte imprimé] / Dominique-Manuela Pestana, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions Karthala, 2013 . - 221 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 22 x 14 cm. - (Questions d'enfances, ISSN 1286-9759) .
ISBN : 978-2-8111-0894-6 : 19 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités SHS Aide aux élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- France -- 1990-... Harcèlement Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Enquête sur les violences en milieu scolaire et notamment sur le phénomène croissant de harcèlement entre élèves. L'ouvrage s'appuie sur des témoignages et des sondages émanant de collèges pour comprendre comment la violence scolaire s'est accrue, stigmatisée et diversifiée dans ses formes. Il analyse également l'impact sur les adolescents et les moyens de lutter contre. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La violence fait partie de notre vie, qu'elle soit d'ordre économique, politique, familial ou qu'elle soit présente dans certaines formes au travail. Mais si ces violences sont aujourd'hui étudiées ou dénoncées, d'autres restent méconnues. C'est le cas du harcèlement entre élèves. Le collège correspond au passage à l'adolescence. Accéder à ce statut n'est pas simple. L'adolescent doit gérer la puberté, la mutation physique et psychologique, la transformation de son corps d'enfant, ses premières amours, ses relations avec les autres dont ses parents. Pendant cette période, il devient particulièrement vulnérable, car en plein changement identitaire. Il a encore besoin de la présence des adultes et le foyer parental doit pouvoir lui offrir la sécurité, tout comme l'école et le collège à qui le parent confie l'enfant et l'adolescent. Mais aujourd'hui, ces deux institutions ne constituent plus un lieu protégé. Dans cet espace réservé à l'instruction s'installe une certaine insécurité mêlée à la montée de la violence. Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd'hui on commence à s'y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l'auteur s'appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-harcelement-au-college--9782811 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125704 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13887 G-40 PES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Histoires d'enfances et de résilience : du foyer Claude-Lorrain au château de Dino Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Launois (1951-....), Auteur ; Dominique GIRODET, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Karthala Année de publication : impr. 2013 Collection : Questions d'enfances, ISSN 1286-9759 Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0886-1 Prix : 18 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Témoignages Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) Enfants placés -- Psychologie Enfants -- Protection, assistance, etc. Montmorency (Val-d'Oise) -- Récits personnels placement familial, adolescent, enfant maltraité, résilience, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : S. Launois raconte son expérience d'éducatrice auprès d'enfants maltraités et d'adolescents placés dans la maison d'enfants du château de Dino à Montmorency. A travers leurs témoignages, ce récit décrit le fonctionnement de cette institution, montre les liens forts, qu'elle et sa collègue C. André, ont su tisser avec ces enfants Note de contenu : 4e de couv. "J'ai eu le bonheur d'exercer les fonctions de pédiatre dans la maison d'enfants du château de Dino pendant une trentaine données, J'y suis arrivée peu après le déménagement de la rue Claude-Lorrain à Paris et l'installation au château de Dino â Montmorency. Sophie Launois et Claudine André faisaient déjà partie de l'équipe d'éducatrices, je les ai donc connues dès ma prise de fonction. Pour moi, c'était la découverte d'une vie institutionnelle imposée à des enfants et à des adolescents que le maintien dans leur famille mettait en danger. Au début de son ouvrage, Sophie Launois précise comment la protection de l'enfance en danger reposait autrefois sur une prise en charge caritative qui ne se professionnalisa qu'à partir de la deuxième moitié du siècle dernier. Elle nous fait découvrir une institution qui s'efforce de répondre aux besoins fondamentaux d'individus en plein développement qui sont : amour, sécurité, stabilité, d'autant que tes enfants placés ont toujours souffert de graves carences dans ces trois domaines. Les contacts que Sophie Launois et Claudine André ont su garder avec de nombreux enfants qu'elles ont eus en charge témoignent de la qualité des liens créés. Ils montrent combien il leur a été possible de devenir des adultes responsables épanouis dans leur vie de couple et avec leurs enfants (qui ne sont pas placés), et bien insérés socialement. Sans laisser croire que la souffrance de leur passé a été effacée, la prise en charge qui leur a été offerte a fait office de « tuteur de résilience » comme le dit joliment Boris Cyrulnik. Chaque témoignage reçu et rapporté dans ce livre en est une illustration" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115288 Histoires d'enfances et de résilience : du foyer Claude-Lorrain au château de Dino [texte imprimé] / Sophie Launois (1951-....), Auteur ; Dominique GIRODET, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Karthala, impr. 2013 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Questions d'enfances, ISSN 1286-9759) .
ISBN : 978-2-8111-0886-1 : 18 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Témoignages Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) Enfants placés -- Psychologie Enfants -- Protection, assistance, etc. Montmorency (Val-d'Oise) -- Récits personnels placement familial, adolescent, enfant maltraité, résilience, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : S. Launois raconte son expérience d'éducatrice auprès d'enfants maltraités et d'adolescents placés dans la maison d'enfants du château de Dino à Montmorency. A travers leurs témoignages, ce récit décrit le fonctionnement de cette institution, montre les liens forts, qu'elle et sa collègue C. André, ont su tisser avec ces enfants Note de contenu : 4e de couv. "J'ai eu le bonheur d'exercer les fonctions de pédiatre dans la maison d'enfants du château de Dino pendant une trentaine données, J'y suis arrivée peu après le déménagement de la rue Claude-Lorrain à Paris et l'installation au château de Dino â Montmorency. Sophie Launois et Claudine André faisaient déjà partie de l'équipe d'éducatrices, je les ai donc connues dès ma prise de fonction. Pour moi, c'était la découverte d'une vie institutionnelle imposée à des enfants et à des adolescents que le maintien dans leur famille mettait en danger. Au début de son ouvrage, Sophie Launois précise comment la protection de l'enfance en danger reposait autrefois sur une prise en charge caritative qui ne se professionnalisa qu'à partir de la deuxième moitié du siècle dernier. Elle nous fait découvrir une institution qui s'efforce de répondre aux besoins fondamentaux d'individus en plein développement qui sont : amour, sécurité, stabilité, d'autant que tes enfants placés ont toujours souffert de graves carences dans ces trois domaines. Les contacts que Sophie Launois et Claudine André ont su garder avec de nombreux enfants qu'elles ont eus en charge témoignent de la qualité des liens créés. Ils montrent combien il leur a été possible de devenir des adultes responsables épanouis dans leur vie de couple et avec leurs enfants (qui ne sont pas placés), et bien insérés socialement. Sans laisser croire que la souffrance de leur passé a été effacée, la prise en charge qui leur a été offerte a fait office de « tuteur de résilience » comme le dit joliment Boris Cyrulnik. Chaque témoignage reçu et rapporté dans ce livre en est une illustration" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115288 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9802 H-30 LAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Les mineurs migrants non accompagnés : un défi pour les pays européens [école de formation, Rabat, 24-27 septembre 2012] / Michel Peraldi
Titre : Les mineurs migrants non accompagnés : un défi pour les pays européens [école de formation, Rabat, 24-27 septembre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Peraldi, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Karthala Année de publication : impr. 2014, cop. 2013 Collection : Questions d'enfances, ISSN 1286-9759 Importance : 356 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1091-8 Prix : 26 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Jeunes Jeunes immigrés -- Aspect social Pays de l'Union européenne -- Émigration Jeunes étrangers isolés -- Aspect social enfant, immigration, immigration clandestine, Pays de l'Union européenne Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Après des études sur la condition juridique des mineurs étrangers en France, Italie et Espagne, le livre s'attache aux trajectoires et aux conditions précaires d'existence des adolescents venus du Maghreb en Europe. Ces jeunes qui sont en perdition dans leur propre pays, se retrouvent confrontés à des règles internationales brisant leurs rêves. Note de contenu : 4e de couv. : "L'Europe s'est engagée depuis plusieurs années dans un processus de fermeture des frontières et de refus des aspirants à la migration. Cette politique crée des ondes de choc à l'intérieur des sociétés qui produisent les migrations. Les expulsions régulières, réalisées souvent avec la coopération des polices du sud pour la surveillance des frontières, accroissent le volume d'une population acculée à vivre dans une clandestinité de plus en plus pénalisante. Cette situation touche actuellement un nombre conséquent de mineurs, souvent enfants des rues, confrontés à des situations familiales et sociales défavorables, qui glissent de port en port, de gare en gare, vers l'objectif d'une vie meilleure. Ces gamins migrants, ballotés par la vie, connaissent ainsi des errances longues et chaotiques. Ils sont appelés mineurs migrants non accompagnés. Afin de prendre en compte leur errance, l'Europe a tenté de mettre en forme une législation respectant les directives internes des pays d'accueil et les impératifs des droits de l'enfant. Les textes rassemblés ici sont le résultat d'une recherche portant sur l'Europe et le Maghreb, associant anthropologues, juristes, éducateurs, psychologues qui ont tenté de comprendre la vie de ces adolescents, et d'étudier l'impact des mesures et de la sollicitude dont ils font l'objet. Les auteurs les ont interrogés et regardés vivre de Safi à Casablanca, de Hannaba à Barcelone et Bologne, d'Alger à Marseille. Ils ont ainsi constaté l'émergence d'un nouveau nomadisme touchant des jeunes, parfois très jeunes, en perdition dans leur propre pays, qui se heurtent à des règles internationales brisant leurs rêves d'un autre ailleurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179648 Les mineurs migrants non accompagnés : un défi pour les pays européens [école de formation, Rabat, 24-27 septembre 2012] [texte imprimé] / Michel Peraldi, Editeur scientifique . - Paris : Éditions Karthala, impr. 2014, cop. 2013 . - 356 p. ; 22 x 14 cm. - (Questions d'enfances, ISSN 1286-9759) .
ISBN : 978-2-8111-1091-8 : 26 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Jeunes Jeunes immigrés -- Aspect social Pays de l'Union européenne -- Émigration Jeunes étrangers isolés -- Aspect social enfant, immigration, immigration clandestine, Pays de l'Union européenne Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Après des études sur la condition juridique des mineurs étrangers en France, Italie et Espagne, le livre s'attache aux trajectoires et aux conditions précaires d'existence des adolescents venus du Maghreb en Europe. Ces jeunes qui sont en perdition dans leur propre pays, se retrouvent confrontés à des règles internationales brisant leurs rêves. Note de contenu : 4e de couv. : "L'Europe s'est engagée depuis plusieurs années dans un processus de fermeture des frontières et de refus des aspirants à la migration. Cette politique crée des ondes de choc à l'intérieur des sociétés qui produisent les migrations. Les expulsions régulières, réalisées souvent avec la coopération des polices du sud pour la surveillance des frontières, accroissent le volume d'une population acculée à vivre dans une clandestinité de plus en plus pénalisante. Cette situation touche actuellement un nombre conséquent de mineurs, souvent enfants des rues, confrontés à des situations familiales et sociales défavorables, qui glissent de port en port, de gare en gare, vers l'objectif d'une vie meilleure. Ces gamins migrants, ballotés par la vie, connaissent ainsi des errances longues et chaotiques. Ils sont appelés mineurs migrants non accompagnés. Afin de prendre en compte leur errance, l'Europe a tenté de mettre en forme une législation respectant les directives internes des pays d'accueil et les impératifs des droits de l'enfant. Les textes rassemblés ici sont le résultat d'une recherche portant sur l'Europe et le Maghreb, associant anthropologues, juristes, éducateurs, psychologues qui ont tenté de comprendre la vie de ces adolescents, et d'étudier l'impact des mesures et de la sollicitude dont ils font l'objet. Les auteurs les ont interrogés et regardés vivre de Safi à Casablanca, de Hannaba à Barcelone et Bologne, d'Alger à Marseille. Ils ont ainsi constaté l'émergence d'un nouveau nomadisme touchant des jeunes, parfois très jeunes, en perdition dans leur propre pays, qui se heurtent à des règles internationales brisant leurs rêves d'un autre ailleurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00560 F-50 PER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Sorti jusqu'au 13/11/2019