
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet , Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2014 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 325 p. Présentation : ll. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-303-6 Prix : 20 € Note générale : En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." En ligne : https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Collaborateur . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 325 p. : ll. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-303-6 : 20 €
En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." En ligne : https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13881 F-30 BOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Les adolescents face aux images trash sur internet / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Gozlan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Attigui
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-551-1 Prix : 20 € Note générale : En hyperlien : "Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?" / Laurence Corroy et Sophie Jehel : "Les réseaux préférés sont Snapchat et Instagram. Snapchat est le réseau social conversationnel de référence, où s’échangent des vidéos ou des photos amusantes, des informations (pour la classe) mais aussi des confidences. Il permet des conversations en mode public, avec un certain nombre de contacts, ou en mode privé avec des contacts électifs. Le système des flammes oblige les adolescents à s’envoyer coûte que coûte des photos quotidiennement (et souvent un écran noir !) pour continuer de marquer l’amitié d’un trophée." "Cela peut se faire dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les attitudes et discriminations genrées peuvent y être mises en question. Le respect de l’altérité, la protection de l’intimité, l’attention aux autres, ces grandes notions philosophiques, relèvent du champ éducatif et débordent largement des compétences instrumentales dans lesquelles on ne doit pas enfermer l’approche des réseaux numériques. Mais la régulation des techniques de captation de l’attention développées par les plates-formes reste à bâtir, et c’est urgent." Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie hyperconnexion attention cyberharcèlement empathie perfection Internet -- Protection de la jeunesse Médias numériques -- Aspect psychologique ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE MEDIA SOCIAL RELATION PARENT ENFANT ENQUETE DE COHORTE RELATION SOCIALE Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes -- Protection, assistance, etc. Internet, cyberculture, violence, jeunesse Résumé : Etudes sur les dispositifs d'enfermement accompagnant les politiques migratoires et pénales, qui s'appuient sur des enquêtes menées dans six pays d'Europe et d'Asie. En se fondant sur les vécus de personnes recluses et de professionnels, les contributeurs décrivent le pouvoir qui s'exerce sur les prisonniers et la manière dont ils vivent et interprètent les contraintes qui leur sont imposées. Note de contenu : Bibliogr. p. [273]-289. Notes bibliogr. en bas de pages.- La 4e de couv. indique : "Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes...
Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."En ligne : https://theconversation.com/les-amities-des-adolescents-sont-elles-hackees-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242346 Les adolescents face aux images trash sur internet / BU de Lettres [document électronique] / Sophie Jehel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Gozlan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Attigui
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions In Press, 2019 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-551-1 : 20 €
En hyperlien : "Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?" / Laurence Corroy et Sophie Jehel : "Les réseaux préférés sont Snapchat et Instagram. Snapchat est le réseau social conversationnel de référence, où s’échangent des vidéos ou des photos amusantes, des informations (pour la classe) mais aussi des confidences. Il permet des conversations en mode public, avec un certain nombre de contacts, ou en mode privé avec des contacts électifs. Le système des flammes oblige les adolescents à s’envoyer coûte que coûte des photos quotidiennement (et souvent un écran noir !) pour continuer de marquer l’amitié d’un trophée." "Cela peut se faire dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les attitudes et discriminations genrées peuvent y être mises en question. Le respect de l’altérité, la protection de l’intimité, l’attention aux autres, ces grandes notions philosophiques, relèvent du champ éducatif et débordent largement des compétences instrumentales dans lesquelles on ne doit pas enfermer l’approche des réseaux numériques. Mais la régulation des techniques de captation de l’attention développées par les plates-formes reste à bâtir, et c’est urgent."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie hyperconnexion attention cyberharcèlement empathie perfection Internet -- Protection de la jeunesse Médias numériques -- Aspect psychologique ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE MEDIA SOCIAL RELATION PARENT ENFANT ENQUETE DE COHORTE RELATION SOCIALE Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes -- Protection, assistance, etc. Internet, cyberculture, violence, jeunesse Résumé : Etudes sur les dispositifs d'enfermement accompagnant les politiques migratoires et pénales, qui s'appuient sur des enquêtes menées dans six pays d'Europe et d'Asie. En se fondant sur les vécus de personnes recluses et de professionnels, les contributeurs décrivent le pouvoir qui s'exerce sur les prisonniers et la manière dont ils vivent et interprètent les contraintes qui leur sont imposées. Note de contenu : Bibliogr. p. [273]-289. Notes bibliogr. en bas de pages.- La 4e de couv. indique : "Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d'images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes...
Quel est l'impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l'autre ? A partir d'une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... A travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d'expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d'images non régulées en termes d'emprise, de radicalisation, d'aliénation ou, au contraire, d'émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l'importance d'une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu'ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d'action. Un ouvrage au coeur des questionnements contemporains."En ligne : https://theconversation.com/les-amities-des-adolescents-sont-elles-hackees-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242346 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'aide aux aidants : à l'aide ! ; concepts, modèles, méthodes et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bouisson, Directeur de la recherche ; Hélène Amieva, Directeur de la recherche ; Nancy Guberman, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-313-5 Prix : 19 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE ANALYSE TRANSACTIONNELLE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION PROFESSIONNALISATION RELATION D'AIDE Handicap Maintien domicile Mexique Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Panorama de la recherche sur l'apport des proches qui viennent en aide aux malades et sur le rôle qui leur est accordé dans la prise en charge de maladies chroniques, de l'autisme, de l'alcoolisme, du cancer, etc.
Note de contenu : 4e de couv. : "Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer... cet ouvrage porte l'éclairage, non sur le patient atteint de ces maladies, mais sur ses proches : les aidants. Quel est cet aidant qui, souvent, ne se sait pas aidant lui-même ou qui peut s'indigner de ce qualificatif jugé étranger à une relation d'amour et de tendresse naturelle ? Ne sommes-nous pas tous, à un moment de notre vie, des « aidés », devenus au cours du temps des « aidants », et à nouveau susceptibles d'être aidés... En quoi consiste, selon les pathologies, le rôle de l'aidant ? Comment appréhender l'implication et la charge que représente cette fonction ? Comment comprendre la relation aidant-aidé ? La recherche sur les aidants n'en est qu'à ses débuts : modèles théoriques, méthodologie, évaluation... alors qu'une véritable politique de l'aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d'organiser et de structurer la recherche sur les aidants. Cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l'aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu. C'est un véritable appel à l'aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. Un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172079 L'aide aux aidants : à l'aide ! ; concepts, modèles, méthodes et défis [texte imprimé] / Jean Bouisson, Directeur de la recherche ; Hélène Amieva, Directeur de la recherche ; Nancy Guberman, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions In Press, 2015 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-313-5 : 19 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE ANALYSE TRANSACTIONNELLE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION PROFESSIONNALISATION RELATION D'AIDE Handicap Maintien domicile Mexique Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Panorama de la recherche sur l'apport des proches qui viennent en aide aux malades et sur le rôle qui leur est accordé dans la prise en charge de maladies chroniques, de l'autisme, de l'alcoolisme, du cancer, etc.
Note de contenu : 4e de couv. : "Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer... cet ouvrage porte l'éclairage, non sur le patient atteint de ces maladies, mais sur ses proches : les aidants. Quel est cet aidant qui, souvent, ne se sait pas aidant lui-même ou qui peut s'indigner de ce qualificatif jugé étranger à une relation d'amour et de tendresse naturelle ? Ne sommes-nous pas tous, à un moment de notre vie, des « aidés », devenus au cours du temps des « aidants », et à nouveau susceptibles d'être aidés... En quoi consiste, selon les pathologies, le rôle de l'aidant ? Comment appréhender l'implication et la charge que représente cette fonction ? Comment comprendre la relation aidant-aidé ? La recherche sur les aidants n'en est qu'à ses débuts : modèles théoriques, méthodologie, évaluation... alors qu'une véritable politique de l'aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d'organiser et de structurer la recherche sur les aidants. Cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l'aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu. C'est un véritable appel à l'aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. Un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018 H-30 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible
Titre : La honte à l'adolescence : de l'affect au lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick-Ange Raoult, Directeur de la recherche ; Laurent Labrune, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2014 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-289-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Honte Aspect psychologique adolescent émotion psychologie estime de soi adolescence Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Contributions de psychologues cliniciens et de psychanalystes sur les mécanismes du sentiment de honte chez les adolescents, et les traitements thérapeutiques des psychopathologies qui lui sont associées. Note de contenu : 4e de couv. : "Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes... L'adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu'il voudrait cacher.
La honte est atteinte à l'image de soi, à l'estime qu'on se porte. Elle est rupture dans l'affection partagée et reçue d'autrui. Elle est, enfin, perte de l'appartenance. Le sentiment de vivre l'effraction sous le regard de l'autre, d'être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.
La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l'humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressées, excessives ou provocatrices.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité... sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l'instar de ces adolescents honteux, l'on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l'oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194556 La honte à l'adolescence : de l'affect au lien social [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult, Directeur de la recherche ; Laurent Labrune, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 196 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-289-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Honte Aspect psychologique adolescent émotion psychologie estime de soi adolescence Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Contributions de psychologues cliniciens et de psychanalystes sur les mécanismes du sentiment de honte chez les adolescents, et les traitements thérapeutiques des psychopathologies qui lui sont associées. Note de contenu : 4e de couv. : "Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes... L'adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu'il voudrait cacher.
La honte est atteinte à l'image de soi, à l'estime qu'on se porte. Elle est rupture dans l'affection partagée et reçue d'autrui. Elle est, enfin, perte de l'appartenance. Le sentiment de vivre l'effraction sous le regard de l'autre, d'être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.
La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l'humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressées, excessives ou provocatrices.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité... sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l'instar de ces adolescents honteux, l'on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l'oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05727 E-50 RAO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible L'individu au risque de l'environnement : regards croisés de la psychologie environnementale / Dorothée Marchand
Titre : L'individu au risque de l'environnement : regards croisés de la psychologie environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Marchand, Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche ; Karine Weiss (1971-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2014 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-286-2 Prix : 22 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Recueil de contributions sur les avancées récentes de la psychologie environnementale en France, ses enjeux, ses méthodes et ses champs d'application, mais aussi sur l'héritage de Gabriel Moser, ancien directeur du Laboratoire de psychologie environnementale. Note de contenu : 4e de couv. : "Controversé, passionné, le débat sur l'environnement est au coeur de nos questionnements contemporains : raréfaction des ressources, changement climatique, augmentation des déchets, pollution de l'air, de l'eau, des sols... Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et comment comprendre et imaginer nos modes d'habiter dans et avec cet environnement qui, aujourd'hui, subit des mutations aussi profondes que rapides ? Face à la diversité des rapports à l'environnement s'est développée en France, depuis une trentaine d'années, la psychologie environnementale, une discipline en plein essor. Son objet : l'analyse des relations individu-environnement. Cet ouvrage réunit des experts issus de champs thématiques et scientifiques divers qui, ensemble, dressent un état des lieux de la psychologie environnementale. Ils posent les jalons théoriques et méthodologiques de cette discipline à la croisée de différentes approches scientifiques. Puis ils s'intéressent aux défis socio-environnementaux (risques sanitaires, épidémiologie...). Enfin, à travers la question des risques environnementaux, ils s'attachent aux relations que l'individu entretient avec l'espace et le temps. Un panorama sur un champ fédérateur de la psychologie et un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur les relations individu-environnement" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106441 L'individu au risque de l'environnement : regards croisés de la psychologie environnementale [texte imprimé] / Dorothée Marchand, Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche ; Karine Weiss (1971-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 359 p. : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-286-2 : 22 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Recueil de contributions sur les avancées récentes de la psychologie environnementale en France, ses enjeux, ses méthodes et ses champs d'application, mais aussi sur l'héritage de Gabriel Moser, ancien directeur du Laboratoire de psychologie environnementale. Note de contenu : 4e de couv. : "Controversé, passionné, le débat sur l'environnement est au coeur de nos questionnements contemporains : raréfaction des ressources, changement climatique, augmentation des déchets, pollution de l'air, de l'eau, des sols... Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et comment comprendre et imaginer nos modes d'habiter dans et avec cet environnement qui, aujourd'hui, subit des mutations aussi profondes que rapides ? Face à la diversité des rapports à l'environnement s'est développée en France, depuis une trentaine d'années, la psychologie environnementale, une discipline en plein essor. Son objet : l'analyse des relations individu-environnement. Cet ouvrage réunit des experts issus de champs thématiques et scientifiques divers qui, ensemble, dressent un état des lieux de la psychologie environnementale. Ils posent les jalons théoriques et méthodologiques de cette discipline à la croisée de différentes approches scientifiques. Puis ils s'intéressent aux défis socio-environnementaux (risques sanitaires, épidémiologie...). Enfin, à travers la question des risques environnementaux, ils s'attachent aux relations que l'individu entretient avec l'espace et le temps. Un panorama sur un champ fédérateur de la psychologie et un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur les relations individu-environnement" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2937 E-20 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales / Kevin Charras
![]()
![]()
PermalinkViolences dans les liens familiaux
Permalink