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La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires / Régis Cortéséro
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Titre : La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Cortéséro (1973-...) , Directeur de la recherche ; Didier Lapeyronnie (1956-12/09/2020)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Voir en hyperlien la recension : Sophie Maunier, « Régis Cortéséro (dir.), La Banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 02 janvier 2013 Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2012 Collection : Clair & Net, ISSN 1621-3238 Importance : 208 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-197-8 Prix : 20 € Note générale : 4e de couv. : "À l'origine de cet ouvrage, l'interpellation lancée à un groupe de chercheurs par les élus d'un Conseil Général, inquiets de l'évolution des quartiers populaires au lendemain des émeutes de novembre/décembre 2005. Quelle signification donner à ces événements ? En quoi interrogent-ils l'action publique à destination des quartiers ?
En tentant, au moyen d'une recherche, de conférences, de débats..., de traiter ces questions, la nécessité d'élargir la focale s'est rapidement imposée. Aussi tragique soit-il, l'événement racontait une histoire qui le dépassait, celle de la banlieue, de sa place dans les évolutions majeures de la société française ces trente dernières années. Et c'est à reconstruire le fil de cette histoire qu'il appelait.
Cet ouvrage repose sur l'hypothèse que la question sociale seule ne permet plus, aujourd'hui, de rendre compte des logiques de formation des problèmes urbains. Longtemps, la question ouvrière paraissait dominer les autres dimensions des problèmes sociaux, conçus comme de simples effets induits de la sphère économique. Désormais, la question spatiale et la question ethno-raciale viennent s'y surajouter, rendant encore plus puissants et complexes les mécanismes de domination et de formation des inégalités.
Les chercheurs rassemblés dans cet ouvrage proposent de dénouer les fils de cet écheveau en le passant au crible de recherches et de réflexions ciblées : l'analyse des inégalités ; leur expression subjective dans une palette étendue de sentiments d'injustice ; le sens et le rôle de la mobilisation des identités raciales ou ethniques ; les dispositifs d'action publique et leur décalages face aux réalités vécues et aux dynamiques à l'oeuvre.
Au final, la question de la banlieue interroge le fondement du pacte social lui-même... interrogation centrale pour toute personne, décideur, chercheur, homme d'action ou citoyen, soucieuse de cohésion sociale."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Inégalité sociale -- Politique publique -- France -- 1990-....
Banlieues -- Aspect social -- France -- 1990-....
Quartiers (urbanisme) -- Aspect social -- France -- 1990-....
Agglomérations urbaines -- Administration -- France -- 1990-....Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Une analyse des problèmes urbains qui prend en compte aussi bien la problématique sociale que les questions spatiale et ethno-raciale. Par l'étude des inégalités, de l'expression des sentiments d'injustice, de la mobilisation des identités et des dispositifs d'action publique, elle confronte la question de la banlieue au pacte social et s'interroge sur son avenir.
Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/10242 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61268 La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires [texte imprimé] / Régis Cortéséro (1973-...), Directeur de la recherche ; Didier Lapeyronnie (1956-12/09/2020)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Voir en hyperlien la recension : Sophie Maunier, « Régis Cortéséro (dir.), La Banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 02 janvier 2013 . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2012 . - 208 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Clair & Net, ISSN 1621-3238) .
ISBN : 978-2-35687-197-8 : 20 €
4e de couv. : "À l'origine de cet ouvrage, l'interpellation lancée à un groupe de chercheurs par les élus d'un Conseil Général, inquiets de l'évolution des quartiers populaires au lendemain des émeutes de novembre/décembre 2005. Quelle signification donner à ces événements ? En quoi interrogent-ils l'action publique à destination des quartiers ?
En tentant, au moyen d'une recherche, de conférences, de débats..., de traiter ces questions, la nécessité d'élargir la focale s'est rapidement imposée. Aussi tragique soit-il, l'événement racontait une histoire qui le dépassait, celle de la banlieue, de sa place dans les évolutions majeures de la société française ces trente dernières années. Et c'est à reconstruire le fil de cette histoire qu'il appelait.
Cet ouvrage repose sur l'hypothèse que la question sociale seule ne permet plus, aujourd'hui, de rendre compte des logiques de formation des problèmes urbains. Longtemps, la question ouvrière paraissait dominer les autres dimensions des problèmes sociaux, conçus comme de simples effets induits de la sphère économique. Désormais, la question spatiale et la question ethno-raciale viennent s'y surajouter, rendant encore plus puissants et complexes les mécanismes de domination et de formation des inégalités.
Les chercheurs rassemblés dans cet ouvrage proposent de dénouer les fils de cet écheveau en le passant au crible de recherches et de réflexions ciblées : l'analyse des inégalités ; leur expression subjective dans une palette étendue de sentiments d'injustice ; le sens et le rôle de la mobilisation des identités raciales ou ethniques ; les dispositifs d'action publique et leur décalages face aux réalités vécues et aux dynamiques à l'oeuvre.
Au final, la question de la banlieue interroge le fondement du pacte social lui-même... interrogation centrale pour toute personne, décideur, chercheur, homme d'action ou citoyen, soucieuse de cohésion sociale."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Inégalité sociale -- Politique publique -- France -- 1990-....
Banlieues -- Aspect social -- France -- 1990-....
Quartiers (urbanisme) -- Aspect social -- France -- 1990-....
Agglomérations urbaines -- Administration -- France -- 1990-....Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Une analyse des problèmes urbains qui prend en compte aussi bien la problématique sociale que les questions spatiale et ethno-raciale. Par l'étude des inégalités, de l'expression des sentiments d'injustice, de la mobilisation des identités et des dispositifs d'action publique, elle confronte la question de la banlieue au pacte social et s'interroge sur son avenir.
Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/10242 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61268 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13402 F-62 COR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Titre : Les enfants migrants à l'école / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Maïtena Armagnague (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée (1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net, ISSN 1621-3238 Importance : 195 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Prix : 20 € Note générale : Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
Intégration scolaire -- France -- 1970-....
Éducation interculturelle -- France -- 1970-....Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285988 Les enfants migrants à l'école / SUDOC [document électronique] / Maïtena Armagnague (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée (1970-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simona Tersigni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 195 p. : graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Clair & Net, ISSN 1621-3238) .
ISBN : 978-2-35687-772-7 : 20 €
Autres directeurs de publication : Isabelle Rigoni, Simona Tersigni. - "Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes immigrés -- Éducation -- France -- 1970-....
Mineurs étrangers isolés -- Éducation -- France -- 1970-....
Intégration scolaire -- France -- 1970-....
Éducation interculturelle -- France -- 1970-....Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Liste des sigles et acronymesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285988 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'extermination douce : La cause des fous : 40 000 malades mentaux morts de faim dans les hôpitaux sous Vichy / LAFONT Max
Titre : L'extermination douce : La cause des fous : 40 000 malades mentaux morts de faim dans les hôpitaux sous Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : LAFONT Max, Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2000 Collection : Clair & Net, ISSN 1621-3238 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911803-22-2 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MALADE MENTAL GOUVERNEMENT DE VICHY HOPITAL PSYCHIATRIQUE REGIME ALIMENTAIRE CONDITIONS DE VIE MORTALITE ASILE EXTERMINATION HISTOIRE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : J'en ai vu d'autres, en masse, j'ai surtout vu et vécu le pire. Comme jamais l'asile ne fut et ne demeure qu'une caricature de la société dont il est un rouage. Cette vérité passa au comble du tragique dans les temps de l'Occupation et de la Collaboration avec l'occupant. 40 000 hospitalisés furent alors exterminés dans les hôpitaux psychiatriques français par la faim et par le froid. Sur cela règne une grande conspiration du silence sur le sens de laquelle je ne cesse de demander éperdument que l'on s'interroge. Evoquer la surmortalité dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation et s'interroger sur ce sujet n'est en aucun cas obéir à quelque motivations morbides. Ce n'est pas davantage fouiller dans les poubelles de l'Histoire, c'est au contraire, maintenant que les sentiments de culpabilité se sont apaisés, que les passions se sont refroidies, tenter de comprendre en donnant la parole à des témoins. Ils n'ont pas oublié et ils parlent pour aujourd'hui et demain. Car, trop souvent encore, c'est le silence qui a le dernier mot. C'est donc qu'il doit avoir un sens profond. Toujours, partout, on le sait désormais, c'est sous la bienveillance des conspirations du silence que se sont accomplis les pires massacres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9846 L'extermination douce : La cause des fous : 40 000 malades mentaux morts de faim dans les hôpitaux sous Vichy [texte imprimé] / LAFONT Max, Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2000 . - 272 p.. - (Clair & Net, ISSN 1621-3238) .
ISBN : 978-2-911803-22-2
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MALADE MENTAL GOUVERNEMENT DE VICHY HOPITAL PSYCHIATRIQUE REGIME ALIMENTAIRE CONDITIONS DE VIE MORTALITE ASILE EXTERMINATION HISTOIRE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : J'en ai vu d'autres, en masse, j'ai surtout vu et vécu le pire. Comme jamais l'asile ne fut et ne demeure qu'une caricature de la société dont il est un rouage. Cette vérité passa au comble du tragique dans les temps de l'Occupation et de la Collaboration avec l'occupant. 40 000 hospitalisés furent alors exterminés dans les hôpitaux psychiatriques français par la faim et par le froid. Sur cela règne une grande conspiration du silence sur le sens de laquelle je ne cesse de demander éperdument que l'on s'interroge. Evoquer la surmortalité dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation et s'interroger sur ce sujet n'est en aucun cas obéir à quelque motivations morbides. Ce n'est pas davantage fouiller dans les poubelles de l'Histoire, c'est au contraire, maintenant que les sentiments de culpabilité se sont apaisés, que les passions se sont refroidies, tenter de comprendre en donnant la parole à des témoins. Ils n'ont pas oublié et ils parlent pour aujourd'hui et demain. Car, trop souvent encore, c'est le silence qui a le dernier mot. C'est donc qu'il doit avoir un sens profond. Toujours, partout, on le sait désormais, c'est sous la bienveillance des conspirations du silence que se sont accomplis les pires massacres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9846 Réservation
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