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Érès poche (Ramonville Saint-Agne)
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ISSN :
1762-2298
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Collection Erès poche dirigée par Joseph Rouzel
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La clinique du quotidien : enjeux de la rencontre dans le travail social / BU de Lettres et Cairn / Jean-Pierre Lebrun
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Titre : La clinique du quotidien : enjeux de la rencontre dans le travail social / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Françoise Dubois (1961-...), Auteur ; Vinciane Dewaegenaere-Lenoir (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2022 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6799-9 Prix : 13 € Note générale : Les auteurs témoignent d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d'en tirer les leçons : il s'en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l'œuf ce qui fait la spécificité du travail social. Que dit-on à un patient alcoolique qui vient s'écrouler parce qu'il va perdre sa femme ? À une caissière de supermarché qui ne peut plus suivre la cadence ou ne parvient pas à retourner travailler sans « la boule au ventre » ? Aux parents qui viennent consulter avec un adolescent, le casque sur les oreilles, et qui décrivent une addiction aux écrans et des résultats scolaires en chute libre… ? À un éducateur qui doit faire face à un enfant autiste en crise ? Que dit-on à ces jeunes sujets qui se décrivent harcelés sur Facebook ou abandonnés par un copain et incapables de vivre ? … Dans le séminaire « Pour une clinique du quotidien », un participant tiré au sort est invité à décrire son service et sa mission, à énoncer sa fonction et à parler d'une situation avec laquelle il/elle rencontre une difficulté, est traversé(e) par une question ou un doute. Le postulat de base est qu'il n'y a pas de « bonne réponse » mais qu'il y a néanmoins quelque chose à en dire, que ce quelque chose rend compte d'une rencontre unique entre un intervenant social et un patient et que, de cette rencontre seule, un soulagement, peut-être, surgirait Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social psychiatrique
Psychanalyse
EntretiensRésumé : "La « clinique du quotidien » désigne une expérience de plus de douze ans d’échanges autour des situations cliniques problématiques amenées par des intervenants psychosociaux de toutes formations. Ni supervision ni analyse de pratiques, ce « dispositif inventé sur le tas » offre aux participants un espace exempt de jugement. La richesse des situations partagées, la spontanéité des échanges s’appuient sur la présence des psychanalystes pour tenter d’en dégager l’essentiel, de saisir la place occupée et l’engagement personnel au-delà des mandats professionnels, et de prendre en compte ce qui se noue entre l’intervenant social et ceux qui s’adressent à lui. Sous la forme d’un dialogue vivant, les auteurs témoignent d’une façon de faire dont ils tentent de tirer les leçons. Ils montrent que le cœur du travail psychosocial est et reste bien la rencontre, aujourd’hui mise à mal par les pratiques managériales qui organisent le « discours courant ». Raison pour tirer, plus que jamais, la sonnette d’alarme." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Vinciane Dewaegenaere-Lenoir
P. 15. 1. Un dispositif inventé sur le tas
P. 57. 2. Un engagement subjectif
P. 103. 3. La clinique actuelle
P. 137. 4. Le discours courant
P. 175. Pour conclure
Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-clinique-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286747 La clinique du quotidien : enjeux de la rencontre dans le travail social / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Jean-Pierre Lebrun (1945-...), Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Françoise Dubois (1961-...), Auteur ; Vinciane Dewaegenaere-Lenoir (19..-....), Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2022 . - 188 p. : couv. ill ; 18 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-6799-9 : 13 €
Les auteurs témoignent d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d'en tirer les leçons : il s'en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l'œuf ce qui fait la spécificité du travail social. Que dit-on à un patient alcoolique qui vient s'écrouler parce qu'il va perdre sa femme ? À une caissière de supermarché qui ne peut plus suivre la cadence ou ne parvient pas à retourner travailler sans « la boule au ventre » ? Aux parents qui viennent consulter avec un adolescent, le casque sur les oreilles, et qui décrivent une addiction aux écrans et des résultats scolaires en chute libre… ? À un éducateur qui doit faire face à un enfant autiste en crise ? Que dit-on à ces jeunes sujets qui se décrivent harcelés sur Facebook ou abandonnés par un copain et incapables de vivre ? … Dans le séminaire « Pour une clinique du quotidien », un participant tiré au sort est invité à décrire son service et sa mission, à énoncer sa fonction et à parler d'une situation avec laquelle il/elle rencontre une difficulté, est traversé(e) par une question ou un doute. Le postulat de base est qu'il n'y a pas de « bonne réponse » mais qu'il y a néanmoins quelque chose à en dire, que ce quelque chose rend compte d'une rencontre unique entre un intervenant social et un patient et que, de cette rencontre seule, un soulagement, peut-être, surgirait
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social psychiatrique
Psychanalyse
EntretiensRésumé : "La « clinique du quotidien » désigne une expérience de plus de douze ans d’échanges autour des situations cliniques problématiques amenées par des intervenants psychosociaux de toutes formations. Ni supervision ni analyse de pratiques, ce « dispositif inventé sur le tas » offre aux participants un espace exempt de jugement. La richesse des situations partagées, la spontanéité des échanges s’appuient sur la présence des psychanalystes pour tenter d’en dégager l’essentiel, de saisir la place occupée et l’engagement personnel au-delà des mandats professionnels, et de prendre en compte ce qui se noue entre l’intervenant social et ceux qui s’adressent à lui. Sous la forme d’un dialogue vivant, les auteurs témoignent d’une façon de faire dont ils tentent de tirer les leçons. Ils montrent que le cœur du travail psychosocial est et reste bien la rencontre, aujourd’hui mise à mal par les pratiques managériales qui organisent le « discours courant ». Raison pour tirer, plus que jamais, la sonnette d’alarme." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Vinciane Dewaegenaere-Lenoir
P. 15. 1. Un dispositif inventé sur le tas
P. 57. 2. Un engagement subjectif
P. 103. 3. La clinique actuelle
P. 137. 4. Le discours courant
P. 175. Pour conclure
Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-clinique-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286747 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rassial (1950-....), Directeur de la recherche ; Fanny Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5047-2 Prix : 13 € Note générale : Co-auteurs : Clélia Barbut, Vincent Bourseul, Patricia Gherovici et al. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE GENRE Psychanalyse Psychologie/Psychiatrie/Santé Psychologie / Théorie et écoles / Psychanalyse Systèmes psychanalytiques Identité sexuelle identité sexuelle Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : La différence des sexes se trouve à nouveau théorisée par l'émergence du concept de genre dans sa distinction d'avec le sexe. Les auteurs proposent une introduction à ces questions en axant leurs propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et en ouvrant le dialogue avec la littérature, la philosophie et le cinéma. Note de contenu : La remise en cause de l’évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l'émergence du concept de « genre » dans sa distinction d'avec le sexe. La différenciation entre sexe et genre émerge d’une fracture avec l'idée que le sexe biologique déterminerait l'identité sexuée et sexuelle. Les auteurs axent leurs propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et ouvrent le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166694 Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question [texte imprimé] / Jean-Jacques Rassial (1950-....), Directeur de la recherche ; Fanny Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-5047-2 : 13 €
Co-auteurs : Clélia Barbut, Vincent Bourseul, Patricia Gherovici et al.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE GENRE Psychanalyse Psychologie/Psychiatrie/Santé Psychologie / Théorie et écoles / Psychanalyse Systèmes psychanalytiques Identité sexuelle identité sexuelle Index. décimale : E-40 Psychanalyse Résumé : La différence des sexes se trouve à nouveau théorisée par l'émergence du concept de genre dans sa distinction d'avec le sexe. Les auteurs proposent une introduction à ces questions en axant leurs propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et en ouvrant le dialogue avec la littérature, la philosophie et le cinéma. Note de contenu : La remise en cause de l’évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l'émergence du concept de « genre » dans sa distinction d'avec le sexe. La différenciation entre sexe et genre émerge d’une fracture avec l'idée que le sexe biologique déterminerait l'identité sexuée et sexuelle. Les auteurs axent leurs propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et ouvrent le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05737 E-40 RAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre de série : Le handicap en visages Titre : Parents d'enfant handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou , Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne) Sous-collection : Éducation, formation Importance : 179 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1659-1 Prix : 12 € Note générale : Ouvrage initialement publié en 1996 dans la collection "Connaissance de la diversité". - Réimpr. : DL 2015. - Collection "Érès poche. Éducation Formation" mentionnée sur le site de l' éditeur Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents d'enfants handicapés -- Psychologie Études de cas Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : [avec la participation de Jean-Benoît Ballé, Janine Chanteur, Babeth Duparc, ...et al.] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/parents-d-enfant- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249639 Le handicap en visages. Parents d'enfant handicapé [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2012 . - 179 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne). Éducation, formation) .
ISBN : 978-2-7492-1659-1 : 12 €
Ouvrage initialement publié en 1996 dans la collection "Connaissance de la diversité". - Réimpr. : DL 2015. - Collection "Érès poche. Éducation Formation" mentionnée sur le site de l' éditeur
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents d'enfants handicapés -- Psychologie Études de cas Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : [avec la participation de Jean-Benoît Ballé, Janine Chanteur, Babeth Duparc, ...et al.] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/parents-d-enfant- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14085 F-40 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Le passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rassial (1950-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2010 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 208 p. Présentation : couv. ill., ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1181-7 Prix : 12 € Note générale : [Réunit des textes précédemment parus dans diverses revues et publications, 1980-1995]
Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents psychanalyse adolescent Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Psychanalyste, l'auteur livre une théorie du passage dans laquelle il explique que l'adolescence constitue un moment d'identification et d'opérations psychiques qui concernent autant les enfants que les adultes, processus ordinaire, parfois pathologique. Rencontrer des adolescents, c'est accepter d'être enseigné par eux sur notre propre humanité.
Note de contenu : Bibliogr. p. 205-206.- 4e de couv. : "En trente ans, ce ne sont pas les adolescents qui ont changé, c'est le monde. Si, comme le dit Winnicott, les adolescents sont le «baromètre du social», ils ont plutôt anticipé une évolution dont nous connaissons sans doute le dernier tournant : recomposition de la structure familiale, dissociation entre sexualité et reproduction, dépathologisation de l'homosexualité, fin de l'idéal d'un progrès permanent appuyé sur le développement économique par la fin de l'espoir du plein emploi, mais aussi par la prise de conscience des risques écologiques et climatiques et la nécessité de repenser la politique énergétique... Jean-Jacques Rassial compte parmi les quelques psychanalystes qui, dans les années 1980, considéraient que l'adolescence était autre chose qu'une simple transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'évolution du monde leur a donné raison : l'adolescence constitue un moment d'identification et d'opérations psychiques qui concerne autant les enfants que les adultes, processus souvent ordinaire, parfois pathologique. Ainsi, rencontrer des adolescents, c'est d'abord pour le psychanalyste, accepter d'être enseigné par eux sur notre propre humanité, et non vouloir leur apprendre comment devenir des adultes, parce que ça, nous n'en savons rien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28230 Le passage adolescent [texte imprimé] / Jean-Jacques Rassial (1950-....), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2010 . - 208 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-1181-7 : 12 €
[Réunit des textes précédemment parus dans diverses revues et publications, 1980-1995]
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents psychanalyse adolescent Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Psychanalyste, l'auteur livre une théorie du passage dans laquelle il explique que l'adolescence constitue un moment d'identification et d'opérations psychiques qui concernent autant les enfants que les adultes, processus ordinaire, parfois pathologique. Rencontrer des adolescents, c'est accepter d'être enseigné par eux sur notre propre humanité.
Note de contenu : Bibliogr. p. 205-206.- 4e de couv. : "En trente ans, ce ne sont pas les adolescents qui ont changé, c'est le monde. Si, comme le dit Winnicott, les adolescents sont le «baromètre du social», ils ont plutôt anticipé une évolution dont nous connaissons sans doute le dernier tournant : recomposition de la structure familiale, dissociation entre sexualité et reproduction, dépathologisation de l'homosexualité, fin de l'idéal d'un progrès permanent appuyé sur le développement économique par la fin de l'espoir du plein emploi, mais aussi par la prise de conscience des risques écologiques et climatiques et la nécessité de repenser la politique énergétique... Jean-Jacques Rassial compte parmi les quelques psychanalystes qui, dans les années 1980, considéraient que l'adolescence était autre chose qu'une simple transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'évolution du monde leur a donné raison : l'adolescence constitue un moment d'identification et d'opérations psychiques qui concerne autant les enfants que les adultes, processus souvent ordinaire, parfois pathologique. Ainsi, rencontrer des adolescents, c'est d'abord pour le psychanalyste, accepter d'être enseigné par eux sur notre propre humanité, et non vouloir leur apprendre comment devenir des adultes, parce que ça, nous n'en savons rien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28230 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01705 E-30 RAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Paulo Freire
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Titre : Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier , Traducteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 166 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 € Note générale : Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn [document électronique] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier, Traducteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 166 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 €
Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159
Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006URL![]()
« Notes de lecture », Reliance 2/2006 (no 20), p. 120-123.URLPeut-on vraiment se passer du secret ? l'illusion de la transparence / Cairn.info et ITS / Patrick Ben Soussan
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