
Détail d'une collection
Pédagogies
Editeur :
ISSN :
1158-4580
Commentaire :
collection dirigée par Philippe Meirieu
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'alternative lycéenne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 76 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3196-0 Prix : 8 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 L'alternative lycéenne ! [texte imprimé] / Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 76 p. ; 18 x 11 cm. - (Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-3196-0 : 8 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04488 G-11 NOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre . - 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12621 G-10 ALE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis de Casabianca (1971-..), Auteur Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4493-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire) Freinet, Techniques de Résumé : On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes[xe2][x80][xa6] pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=1521 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293901 Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée [texte imprimé] / Denis de Casabianca (1971-..), Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, [s.d.] . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4493-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire) Freinet, Techniques de Résumé : On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes[xe2][x80][xa6] pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=1521 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293901 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 319 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Prix : 29 € Note générale : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Dictionnaires accès à l'éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Note de contenu : 4e de couv. : "La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en oeuvre « l'égalité des chances ». Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancoeur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Élaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161571 Dictionnaire des inégalités scolaires [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2007 . - 319 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1883-1 : 29 €
Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Dictionnaires accès à l'éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. Note de contenu : 4e de couv. : "La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en oeuvre « l'égalité des chances ». Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancoeur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Élaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1742 G-40 BARC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Dictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC / Laboratoire de recherche coopérative (France)
![]()
![]()
PermalinkL'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Inspé de Tours Fondettes et SCD / Corine Martel
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Inspé de Tours-Bretagne / Laurent Reynaud
![]()
![]()
PermalinkPermalink