
Détail d'une collection
Pédagogies
Editeur :
ISSN :
1158-4580
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'alternative lycéenne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 76 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3196-0 Prix : 8 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 L'alternative lycéenne ! [texte imprimé] / Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 76 p. ; 18 x 11 cm. - (Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-3196-0 : 8 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04488 G-11 NOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e édition enrichie et actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre . - 3e édition enrichie et actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12621 G-10 ALE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 08/10/2020 Documents numériques
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations / BU de l'IUT / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. L'intimidation entre élèves
P. 23. 1. Intimidation et désir mimétique
P. 39. 2. L'intimidation entre élèves, un piège pour l'enfant et sa famille
Deuxième partie. Le chahut
P. 69. 1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
P. 87. 2. Venir en aide à l'enseignant chahuté
Troisième partie. L'humiliation des élèves par des professeurs
P. 105. 1. L'humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l'intimidation
P. 119. 2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l'humiliation
Quatrième partie. Le sexting
P. 131. 1. Sexting : la fabrication d'un bouc émissaire
P. 145. 2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
P. 159. Conclusion. Penser les blessures de l'école
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245730 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations / BU de l'IUT [document électronique] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. L'intimidation entre élèves
P. 23. 1. Intimidation et désir mimétique
P. 39. 2. L'intimidation entre élèves, un piège pour l'enfant et sa famille
Deuxième partie. Le chahut
P. 69. 1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
P. 87. 2. Venir en aide à l'enseignant chahuté
Troisième partie. L'humiliation des élèves par des professeurs
P. 105. 1. L'humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l'intimidation
P. 119. 2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l'humiliation
Quatrième partie. Le sexting
P. 131. 1. Sexting : la fabrication d'un bouc émissaire
P. 145. 2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
P. 159. Conclusion. Penser les blessures de l'école
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245730 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les compétences transversales en question / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre tirage : 1998 Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 216 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Prix : 153 FRF Note générale : Référentiel des compétences transversales, en hyperlien (PDF, 5 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert (psychologie) compétences transversales
Cognition
Pédagogie
Transfert d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Interdisciplinarité dans l'enseignementRésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école Note de contenu : Bibliographie p. 209-216. Notes bibliographiques En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re%CC%81fe%CC%81rentiel_Compe%CC%81tencesT [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243055 Les compétences transversales en question / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Michel Develay (1943-...), Préfacier, etc. . - Autre tirage : 1998 . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 1996 . - 216 p. ; 25 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3 : 153 FRF
Référentiel des compétences transversales, en hyperlien (PDF, 5 p.)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transfert (psychologie) compétences transversales
Cognition
Pédagogie
Transfert d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Interdisciplinarité dans l'enseignementRésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école Note de contenu : Bibliographie p. 209-216. Notes bibliographiques En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re%CC%81fe%CC%81rentiel_Compe%CC%81tencesT [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243055 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC / Laboratoire de recherche coopérative (France)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Espé de Tours-Fondettes / Pascal Bataille
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Inspé de Tours-Fondettes / Pascal Bataille
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink