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Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck , Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Enfance et parentalité Importance : 138 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 € Note générale : avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 138 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 €
avec Stéphanie Pinel-Jacquemin, Annie Devault, Olivia Troupel. Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3028, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Enfants de familles pauvres -- Psychologie pauvreté, développement affectif, développement de la personnalité Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une analyse du développement de l'enfant dans des conditions de vie précaires : le rôle de l'environnement, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Cette analyse a pour but d'enrayer la spirale de l'exclusion en proposant des mesures préventives pour améliorer les qualité de vie des enfants et de leurs familles. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par tes différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l'information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d'enfants en situation de pauvreté dans notre pays n'a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s'inscrit dans divers domaines d'existence que cet ouvrage s'attache à cerner. Comment l'enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l'identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l'impact de l'environnement, de ses structures et fonctions - le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d'accueil et d'éducation - sur leur santé physique et psychique ? À partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l'enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantai Zaouche analyse les leviers - mesures et structures préventives - sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179650 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00567 E-30 ZAO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Périno, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition entièrement revue et augmentée. Disponible également sur Cairn.info Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4086-2 Prix : 23 € Note générale : "En 1980, Alain Cotta dans son ouvrage La société ludique annonçait l’inflation de la part du jeu et des jeux dans les années à venir. Vingt-cinq ans après nous pouvons constater qu’il n’avait pas tort pour ce qui concerne les jeux d’adultes : jeux de bourse, jeux télévisuels, jeux vidéos, jeux de casino, et bien sûr jeux sportifs qui n’ont souvent plus du jeu que le nom.
Paradoxalement, le jeu, comme activité plaisante de l’enfance, a perdu du terrain, ne serait-ce que par la scolarisation devenue très précoce, à 2 ans et demi, car, dans des groupes de plus de vingt enfants si jeunes, il est difficile de laisser se déployer le jeu libre.
Bien qu’il nous ait été recommandé de pratiquer « le parler vrai » avec les enfants, plus que jamais le jeu s’identifie au « leurre » que prônait Erasme (humaniste hollandais du xvie siècle) et il est souvent détourné au profit d’autres activité reconnues comme plus éducatives.
Dans notre société moderne de plus en plus complexe, le jeu doit être maintenu comme une pratique indispensable pour les équilibres mentaux et émotionnels dans la longue période de construction de l’être humain. Plus que jamais, les équilibres individuels qui se forgent en rapport avec de nouveaux enjeux sociaux trouvent dans le jeu des sources d’invention et de régulation qu’il faudrait pouvoir encourager [...]" chap. 2, 2. Les intérêts du jeu aujourd'hui, p. 24Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeu Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Jeux -- Aspect psychologique Terrains de jeux enfant, psychologie de l'éducation, jeu éducatif, psychologie de l'apprentissage Imagination chez l'enfant Éducation des enfants Matériel coopération socialisation Jeu
Enfants -- Développement
Terrains de jeux
Imagination -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Jeux -- MatérielIndex. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une réflexion sur l'évolution de la place du jeu pour l'enfant dans la société d'aujourd'hui. Alors que le jeu tendrait à disparaître avec les nouvelles conditions de vie des enfants, l'auteure présente les caractéristiques et les enjeux de toute situation ludique et pose les bases des bonnes conditions de jeux pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.- Pédagogie du jeu est une réflexion pertinente et passionnée sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Quelles sont les origines du jeu ? Comment a-t-on perçu le jeu tout au long de l'Histoire ? Quelles distinctions faut-il faire entre le jeu ludique, le jeu éducatif, le jeu pédagogique ? Qu'est-ce que le jeu ? Qu'est-ce que le jouet ? Quelle est la place du jeu dans l'éducation ? Le jeu peut-il aider l'enfant déficient ? Pédagogie s'appuie sur plusieurs années de recherche et de pratique en milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera les parents, les pédagogues et les éducateurs ainsi que tous ceux et celles pour qui le jeu fait aussi partie de l'art d'apprendre. Note de contenu : Bibliogr. p. [213]-217. Filmogr. p. 217. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés. De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/des-espaces-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166632 Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? [texte imprimé] / Odile Périno, Auteur . - Nouvelle édition entièrement revue et augmentée. Disponible également sur Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2014 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4086-2 : 23 €
"En 1980, Alain Cotta dans son ouvrage La société ludique annonçait l’inflation de la part du jeu et des jeux dans les années à venir. Vingt-cinq ans après nous pouvons constater qu’il n’avait pas tort pour ce qui concerne les jeux d’adultes : jeux de bourse, jeux télévisuels, jeux vidéos, jeux de casino, et bien sûr jeux sportifs qui n’ont souvent plus du jeu que le nom.
Paradoxalement, le jeu, comme activité plaisante de l’enfance, a perdu du terrain, ne serait-ce que par la scolarisation devenue très précoce, à 2 ans et demi, car, dans des groupes de plus de vingt enfants si jeunes, il est difficile de laisser se déployer le jeu libre.
Bien qu’il nous ait été recommandé de pratiquer « le parler vrai » avec les enfants, plus que jamais le jeu s’identifie au « leurre » que prônait Erasme (humaniste hollandais du xvie siècle) et il est souvent détourné au profit d’autres activité reconnues comme plus éducatives.
Dans notre société moderne de plus en plus complexe, le jeu doit être maintenu comme une pratique indispensable pour les équilibres mentaux et émotionnels dans la longue période de construction de l’être humain. Plus que jamais, les équilibres individuels qui se forgent en rapport avec de nouveaux enjeux sociaux trouvent dans le jeu des sources d’invention et de régulation qu’il faudrait pouvoir encourager [...]" chap. 2, 2. Les intérêts du jeu aujourd'hui, p. 24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeu Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Jeux -- Aspect psychologique Terrains de jeux enfant, psychologie de l'éducation, jeu éducatif, psychologie de l'apprentissage Imagination chez l'enfant Éducation des enfants Matériel coopération socialisation Jeu
Enfants -- Développement
Terrains de jeux
Imagination -- Chez l'enfant
Éducation des enfants
Jeux -- MatérielIndex. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une réflexion sur l'évolution de la place du jeu pour l'enfant dans la société d'aujourd'hui. Alors que le jeu tendrait à disparaître avec les nouvelles conditions de vie des enfants, l'auteure présente les caractéristiques et les enjeux de toute situation ludique et pose les bases des bonnes conditions de jeux pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.- Pédagogie du jeu est une réflexion pertinente et passionnée sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Quelles sont les origines du jeu ? Comment a-t-on perçu le jeu tout au long de l'Histoire ? Quelles distinctions faut-il faire entre le jeu ludique, le jeu éducatif, le jeu pédagogique ? Qu'est-ce que le jeu ? Qu'est-ce que le jouet ? Quelle est la place du jeu dans l'éducation ? Le jeu peut-il aider l'enfant déficient ? Pédagogie s'appuie sur plusieurs années de recherche et de pratique en milieu scolaire. Cet ouvrage intéressera les parents, les pédagogues et les éducateurs ainsi que tous ceux et celles pour qui le jeu fait aussi partie de l'art d'apprendre. Note de contenu : Bibliogr. p. [213]-217. Filmogr. p. 217. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés. De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/des-espaces-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02969 J-54 PER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Loisirs-Tourisme Disponible Documents numériques
Titre : Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur ; Daniel Coum, Auteur ; Marie-Dominique Wilpert (1955-....), Auteur ; Diane Khoury, Collaborateur
Mention d'édition : Table des matières, en hyperlien (PDF, 3 p.) Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Enfance et parentalité Importance : 144 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5828-7 Note générale : 4e de couv. : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité." Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. éducation pratique professionnelle norme sociale famille politique sociale identité sexuée parent parentalité vulnérabilité accompagnement valeur séparation conjugale éthique professionnelle posture professionnelle relation parent professionnel SOUTIEN A LA PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE VALEUR PARENTS FAMILLE EN DIFFICULTE PARENTIFICATION MEDIATION FAMILIALE POLITIQUE FAMILIALE ROLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE REAAP Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d’être auteur de leur vie et de leur parentalité ?
Avis JC (11/06/2018) : "un bouquin de « réflexions expertes », pas la moindre enquête (comme d’habitude). A lire avec précautions."Note de contenu : Table des matières, en hyperlien (PDF, 3 p.) :
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dangereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/201803285022tdm-neyr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198262 Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur ; Daniel Coum, Auteur ; Marie-Dominique Wilpert (1955-....), Auteur ; Diane Khoury, Collaborateur . - Table des matières, en hyperlien (PDF, 3 p.) . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 144 p. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5828-7
4e de couv. : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité."
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. éducation pratique professionnelle norme sociale famille politique sociale identité sexuée parent parentalité vulnérabilité accompagnement valeur séparation conjugale éthique professionnelle posture professionnelle relation parent professionnel SOUTIEN A LA PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE VALEUR PARENTS FAMILLE EN DIFFICULTE PARENTIFICATION MEDIATION FAMILIALE POLITIQUE FAMILIALE ROLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE REAAP Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d’être auteur de leur vie et de leur parentalité ?
Avis JC (11/06/2018) : "un bouquin de « réflexions expertes », pas la moindre enquête (comme d’habitude). A lire avec précautions."Note de contenu : Table des matières, en hyperlien (PDF, 3 p.) :
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dangereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/201803285022tdm-neyr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2324 F-10 NEY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
Titre : Voyager en petites enfances. Apprendre et changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique ; Florence Pirard (1966-...)
, Editeur scientifique ; Sylvie Rayna, Editeur scientifique ; Geneviève Bazier, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 304 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6837-8 Prix : 25 € Note générale : Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Enfance parentalité émotions apprentissages émotion apprentissage photographie apprendre transmettre Documenter voyages voyage écrit professionnelles petite enfance professionnels dynamique du groupe dynamique de groupe groupe Élèves -- Voyages Échanges culturels Apprentissage Petite enfance Voyage Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Education des enfants Guides pratiques enfant, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Note de contenu : Avec la participation de Tamara AIROLDI, Caroline AMBRUS, Marie ANDRYS, Céline BERTON, Catherine BOUVE, Wouter BULCKAERT, Deborak CAPPELINI, Maria Laura CONTINI, Elodie DELAVAL, Veronique DESPONDS-THEURILLAT, Vincent ENRICO, Michelle FRACHEBOUD, Donatella GIOVANNINI, Xavier GOOSSENS, Fabienne GUINCHARD-HAYWARD, Sylvie LEFEBVRE, Valérie LEGROS, Catherine NUELLENS, Anne-Solenn QUEMENER, Nathalie RHARBI, Isabelle SANOU, Ankie VANDERKERKHOVE, Julie ZENOUDA.- Références bibliographiques en fin de chapitre En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/voyager-en-petites-enfances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255170 Voyager en petites enfances. Apprendre et changer [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Editeur scientifique ; Florence Pirard (1966-...)
, Editeur scientifique ; Sylvie Rayna, Editeur scientifique ; Geneviève Bazier, Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 304 p. ; 14 x 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6837-8 : 25 €
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Enfance parentalité émotions apprentissages émotion apprentissage photographie apprendre transmettre Documenter voyages voyage écrit professionnelles petite enfance professionnels dynamique du groupe dynamique de groupe groupe Élèves -- Voyages Échanges culturels Apprentissage Petite enfance Voyage Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Education des enfants Guides pratiques enfant, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Note de contenu : Avec la participation de Tamara AIROLDI, Caroline AMBRUS, Marie ANDRYS, Céline BERTON, Catherine BOUVE, Wouter BULCKAERT, Deborak CAPPELINI, Maria Laura CONTINI, Elodie DELAVAL, Veronique DESPONDS-THEURILLAT, Vincent ENRICO, Michelle FRACHEBOUD, Donatella GIOVANNINI, Xavier GOOSSENS, Fabienne GUINCHARD-HAYWARD, Sylvie LEFEBVRE, Valérie LEGROS, Catherine NUELLENS, Anne-Solenn QUEMENER, Nathalie RHARBI, Isabelle SANOU, Ankie VANDERKERKHOVE, Julie ZENOUDA.- Références bibliographiques en fin de chapitre En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/voyager-en-petites-enfances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255170 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08014 H-30 PIR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques