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Titre : Accompagner les personnes âgées psychiquement dépendantes en Ehpad / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Èvelyne Nicaise, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20788-9 Prix : 16.50 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Personnes âgées dépendantes -- Psychologie
Personnes âgées malades mentales -- Soins en institutions
Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantesIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : La dépendance psychique des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou psychotiques qui vivent dans les Ehpad est d'autant plus difficile à gérer que des troubles du comportement l'accompagnent souvent : agitation, agressivité, « déambulations », demandes incessantes, etc. À partir de situations vécues et de son expérience professionnelle, l'auteure s'emploie dans ce petit ouvrage à nous donner des pistes de réflexion pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité de cette dépendance. Quelques propositions concrètes formulées par l'auteure peuvent permettre au personnel de ces institutions de se sentir moins démuni et faire en sorte que ces résidents réputés difficiles ne soient plus des « laissés pour compte ». (éditeur) En ligne : https://books.google.fr/books?id=ZrIEEAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260340 Accompagner les personnes âgées psychiquement dépendantes en Ehpad / SUDOC [texte imprimé] / Èvelyne Nicaise, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 148 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-20788-9 : 16.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Personnes âgées dépendantes -- Psychologie
Personnes âgées malades mentales -- Soins en institutions
Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantesIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : La dépendance psychique des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou psychotiques qui vivent dans les Ehpad est d'autant plus difficile à gérer que des troubles du comportement l'accompagnent souvent : agitation, agressivité, « déambulations », demandes incessantes, etc. À partir de situations vécues et de son expérience professionnelle, l'auteure s'emploie dans ce petit ouvrage à nous donner des pistes de réflexion pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité de cette dépendance. Quelques propositions concrètes formulées par l'auteure peuvent permettre au personnel de ces institutions de se sentir moins démuni et faire en sorte que ces résidents réputés difficiles ne soient plus des « laissés pour compte ». (éditeur) En ligne : https://books.google.fr/books?id=ZrIEEAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260340 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12998 F-20 NIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible
Titre : Les ballons du souvenir : album Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessie Oliveros, Auteur ; Dana Wultekotte, Illustrateur Mention d'édition : traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Ana Wolf Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2020 Collection : Albums num. 21/42 ? Importance : 48 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22,5 x 28,5 cm Accompagnement : Reliure : Couverture cartonnée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37862-299-2 Prix : 13,50 € Note générale : Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d'un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s'envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ne plus en avoir aucun. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : maladie d'Alzheimer Souvenir/Mémoire Vieillesse,Amnésie,Relation Grand-Père/Enfant Bonheur, joie, émotions Famille, parents, papa, maman Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Elliott a plusieurs ballons dans lesquels il conserve ses souvenirs. Son grand-père, lui, en possède énormément. Mais un jour, il laisse un ballon s'envoler, puis plusieurs, jusqu'à ce qu'il n'en ait plus. Un album abordant le thème de la maladie d'Alzheimer. Note de contenu : A partir de 4 ans.- Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité. Les magnifiques illustrations de Dana Wulfekotte soulignent la douceur et l'espoir de cet ouvrage au sujet peu traité. En ligne : https://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/les-ballons-du-souvenir/extrait Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256428 Les ballons du souvenir : album [texte imprimé] / Jessie Oliveros, Auteur ; Dana Wultekotte, Illustrateur . - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Ana Wolf . - Paris : Circonflexe, 2020 . - 48 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22,5 x 28,5 cm + Reliure : Couverture cartonnée. - (Albums; 21/42 ?) .
ISBN : 978-2-37862-299-2 : 13,50 €
Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d'un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s'envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ne plus en avoir aucun.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : maladie d'Alzheimer Souvenir/Mémoire Vieillesse,Amnésie,Relation Grand-Père/Enfant Bonheur, joie, émotions Famille, parents, papa, maman Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Elliott a plusieurs ballons dans lesquels il conserve ses souvenirs. Son grand-père, lui, en possède énormément. Mais un jour, il laisse un ballon s'envoler, puis plusieurs, jusqu'à ce qu'il n'en ait plus. Un album abordant le thème de la maladie d'Alzheimer. Note de contenu : A partir de 4 ans.- Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité. Les magnifiques illustrations de Dana Wulfekotte soulignent la douceur et l'espoir de cet ouvrage au sujet peu traité. En ligne : https://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/les-ballons-du-souvenir/extrait Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256428 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01543 F-20 OLI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible
Titre : Blanc autour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Lupano (1971-...) , Auteur ; Stéphane Fert, Illustrateur ; Grégory Panaccione, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris-Bruxelles : Dargaud Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 29 x 22 cm Prix : 19.99 € Note générale : Dans ce nouveau récit, Fert et Lupano content le combat de Prudence Crandall, institutrice blanche qui s'est engagée en faveur de l'accès à l'éducation pour les noirs. Un album percutant, qui traite habilement de sujets forts.
Racisme systémique et éducation.
L'Amérique blanche aurait-elle peur de ses propres enfants ?
Cela semble être le cas dès lors qu'une institutrice décide d'ouvrir son école à de jeunes filles noires. De quoi les sénateurs ont-ils peur ? D'une couleur de peau ? De l'accès à l'éducation ? De devoir laisser une part de pouvoir et que l'on conteste le leur ?
Une bande dessinée somptueuse, historique, assurément moderne, qui, presque 200 ans après les faits, voit encore un vent d'actualité.
Brillant !
Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : 1832. Canterbury, Connecticut. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, une école pour jeunes filles décide subitement d'accueillir des pensionnaires noires et fait ainsi rempart contre l'ordre blanc qui sévit aux Etats-Unis. Cette démarche provoque une vague d'hostilité dans la région.
L'histoire :
En 1832, dans la petite bourgade de Canterbury aux Etats Unis, les habitants sont encore hantés par une sombre histoire. Un an auparavant, une révolte d'esclaves a éclaté, massacrant une soixantaine de blancs. Celle-ci était menée par un certain Nat Turner, un esclave qui savait lire et écrire. Depuis ce jour, les blancs vivent dans la peur de se faire assassiner, et mettent en place un certain nombre de mesures pour restreindre le peu de libertés des noirs. Pendant ce temps, Sauvage, un gamin livré à lui-même, raconte dès qu'il le peut les aventures de Nat Turner. Mais ça n'est pas du goût de tout le monde, notamment de Sarah, qui préfère s'intéresser à de véritables questions : pourquoi le bâton qu'elle plonge dans l'eau a l'air de se briser, mais ressort intact ? Alors elle décide de se rendre à l'école, où, en tant que noire, elle n'a pas le droit d'aller. Et elle pose directement sa question à l'institutrice, Prudence Crandall. Face à cette interrogation, Prudence prend conscience de quelque chose. Les jeunes filles noires n'ont pas accès à la même éducation que les jeunes filles blanches. Faisant fi du regard de la population, elle va décider d'accueillir Sarah dans sa classe. Et ira encore plus loin pour permettre à toutes d'accéder à l'enseignement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après leur première collaboration sur Quand le cirque est venu, Stéphane Fert et Wilfrid Lupano s'associent cette fois pour aborder un sujet toujours brûlant d'actualité : la place des gens de couleur dans la société (et en particulier des femmes noires), leur histoire et leur combat pour accéder à des droits équivalents aux autres américains. C'est en partant de ce postulat qu'ils se sont intéressés à une femme ayant réellement existé, Prudence Crandall. Celle-ci a décidé, envers et contre tous, de s'engager dans une lutte contre l'esclavage et l'accès à l'éducation pour tous. Le récit qui nous est présenté est donc librement inspiré de faits réels, ce qui rends le discours d'autant plus percutant. Nous allons suivre l'engagement de cette institutrice, et les persécutions qu'elle subira avec ses jeunes élèves noires, qui ne sont pas tolérées par les habitants. Les sujets traités trouvent (malheureusement) encore une résonance aujourd'hui : le racisme, le féminisme, la religion, l'éducation. Les illustrations de Stéphane Fert viennent apporter une touche de douceur dans cet univers sombre et violent. Ses dessins n'ont pas de contours, et la plupart des scènes se déroulent en plein jour, ce qui permet d'assister à des scènes de la vie quotidienne. Mais lorsque la nuit se couche, nous retrouvons les mêmes teintes délicates bleues-violacées que dans ses albums précédents (Morgane ou Peau de Mille bêtes) et une touche de mystique, de sorcellerie vient se glisser entre les pages. Cet album nous enchante par ses illustrations et qui prend le parti de nous narrer ce moment de l'histoire à travers des yeux de femmes.Note de contenu : Bibliogr.
En 1832, près de Boston, une « charmante et pittoresque » petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires.
Éduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense t on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant, lusqu'au jour où la « charmante école » annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles... noires.
Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillis par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée.
L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.En ligne : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/blanc-autour/-/43174.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260012 Blanc autour [texte imprimé] / Wilfrid Lupano (1971-...), Auteur ; Stéphane Fert, Illustrateur ; Grégory Panaccione, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris-Bruxelles : Dargaud, 2021 . - 136 p. : illustrations en couleur ; 29 x 22 cm.
19.99 €
Dans ce nouveau récit, Fert et Lupano content le combat de Prudence Crandall, institutrice blanche qui s'est engagée en faveur de l'accès à l'éducation pour les noirs. Un album percutant, qui traite habilement de sujets forts.
Racisme systémique et éducation.
L'Amérique blanche aurait-elle peur de ses propres enfants ?
Cela semble être le cas dès lors qu'une institutrice décide d'ouvrir son école à de jeunes filles noires. De quoi les sénateurs ont-ils peur ? D'une couleur de peau ? De l'accès à l'éducation ? De devoir laisser une part de pouvoir et que l'on conteste le leur ?
Une bande dessinée somptueuse, historique, assurément moderne, qui, presque 200 ans après les faits, voit encore un vent d'actualité.
Brillant !
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : 1832. Canterbury, Connecticut. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, une école pour jeunes filles décide subitement d'accueillir des pensionnaires noires et fait ainsi rempart contre l'ordre blanc qui sévit aux Etats-Unis. Cette démarche provoque une vague d'hostilité dans la région.
L'histoire :
En 1832, dans la petite bourgade de Canterbury aux Etats Unis, les habitants sont encore hantés par une sombre histoire. Un an auparavant, une révolte d'esclaves a éclaté, massacrant une soixantaine de blancs. Celle-ci était menée par un certain Nat Turner, un esclave qui savait lire et écrire. Depuis ce jour, les blancs vivent dans la peur de se faire assassiner, et mettent en place un certain nombre de mesures pour restreindre le peu de libertés des noirs. Pendant ce temps, Sauvage, un gamin livré à lui-même, raconte dès qu'il le peut les aventures de Nat Turner. Mais ça n'est pas du goût de tout le monde, notamment de Sarah, qui préfère s'intéresser à de véritables questions : pourquoi le bâton qu'elle plonge dans l'eau a l'air de se briser, mais ressort intact ? Alors elle décide de se rendre à l'école, où, en tant que noire, elle n'a pas le droit d'aller. Et elle pose directement sa question à l'institutrice, Prudence Crandall. Face à cette interrogation, Prudence prend conscience de quelque chose. Les jeunes filles noires n'ont pas accès à la même éducation que les jeunes filles blanches. Faisant fi du regard de la population, elle va décider d'accueillir Sarah dans sa classe. Et ira encore plus loin pour permettre à toutes d'accéder à l'enseignement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après leur première collaboration sur Quand le cirque est venu, Stéphane Fert et Wilfrid Lupano s'associent cette fois pour aborder un sujet toujours brûlant d'actualité : la place des gens de couleur dans la société (et en particulier des femmes noires), leur histoire et leur combat pour accéder à des droits équivalents aux autres américains. C'est en partant de ce postulat qu'ils se sont intéressés à une femme ayant réellement existé, Prudence Crandall. Celle-ci a décidé, envers et contre tous, de s'engager dans une lutte contre l'esclavage et l'accès à l'éducation pour tous. Le récit qui nous est présenté est donc librement inspiré de faits réels, ce qui rends le discours d'autant plus percutant. Nous allons suivre l'engagement de cette institutrice, et les persécutions qu'elle subira avec ses jeunes élèves noires, qui ne sont pas tolérées par les habitants. Les sujets traités trouvent (malheureusement) encore une résonance aujourd'hui : le racisme, le féminisme, la religion, l'éducation. Les illustrations de Stéphane Fert viennent apporter une touche de douceur dans cet univers sombre et violent. Ses dessins n'ont pas de contours, et la plupart des scènes se déroulent en plein jour, ce qui permet d'assister à des scènes de la vie quotidienne. Mais lorsque la nuit se couche, nous retrouvons les mêmes teintes délicates bleues-violacées que dans ses albums précédents (Morgane ou Peau de Mille bêtes) et une touche de mystique, de sorcellerie vient se glisser entre les pages. Cet album nous enchante par ses illustrations et qui prend le parti de nous narrer ce moment de l'histoire à travers des yeux de femmes.Note de contenu : Bibliogr.
En 1832, près de Boston, une « charmante et pittoresque » petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires.
Éduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense t on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant, lusqu'au jour où la « charmante école » annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles... noires.
Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillis par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée.
L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.En ligne : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/blanc-autour/-/43174.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260012 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02718 D-20 LUP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible
Titre : Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : Editions Seismo Année de publication : 2018 Collection : Terrains des sciences sociales Importance : 240 p. Présentation : couv ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-079-1 Note générale : Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé [texte imprimé] / Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2018 . - 240 p. : couv ill. ; 23 cm. - (Terrains des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-88351-079-1
Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02178 F-31 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 13/04/2021 Documents numériques
Concours animateur territorial, animateur principal : externe, interne, 3e voie, examen professionnel : catégorie B, 2021 / Sandrine Dumont
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Titre : Concours animateur territorial, animateur principal : externe, interne, 3e voie, examen professionnel : catégorie B, 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dumont (19..-....), Auteur ; Stéphane Voisin, Auteur ; Yann Guégan, Auteur ; Odile Meyer (1949-...), Auteur ; Jean-Marie Mignon, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition.- La couv. porte en plus : "De l'inscription au jour J : infos utiles", "Le programme de révision", "Les connaissances à maîtriser", "Les bonnes méthodes", "QCM, exercices et annales corrigés", "Des sujets d'annales offerts à télécharger", "La Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021, cop. 2019 Collection : J'intègre. J'intègre la Fonction Publique (Paris), ISSN 0993-7064 Importance : 1 vol. (IX-419 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081472-5 Prix : 24,90 € Note générale : Concours Fonction publique A, B et C.- La préparation pas à pas pour réussir votre concours
Toutes les épreuves
Réponses à des questions à partir d'un dossier sur l'animation
Note à partir d'un dossier
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Animateurs socioculturels -- Recrutement -- France
Administration locale -- Questions à choix multiple
Fonctionnaires locaux -- Recrutement -- Questions à choix multiple
Fonction publique -- Concours -- Questions à choix multipleIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours animateur territorial et animateur territorial principal (Concours externe, interne, 3e concours et examen professionnel - Catégorie B).
Toutes les épreuves :
Réponses à trois à cinq questions à partir d’un dossier sur l’animation
Note à partir d’un dossier
Rapport avec propositions opérationnelles à partir d’un dossier
Réponses à des questions sur l’animation
Entretien avec un jury
Tout le cours en fiches synthétiques.
Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
Entraînements, annales pour réviser et s'entraîner.
Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
Les + offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires et des QCM sur le site dunod.comNote de contenu : TdM :
De candidat à professionnel 1
1. Présentation des fonctions d'animateur et des textes réglementaires de référence 1
2. Les épreuves d'admissibilité et d'admission 6
Connaissances
Environnement professionnel de l'animation territoriale
1. Les collectivités territoriales
1. Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ? 13
1. Description des collectivités territoriales 13
2. Leurs règles de fonctionnement 13
2. La commune 14
1. Quelques chiffres 14
2. Repères historiques 14
3. Le double statut de la commune 15
4. La commune, collectivité territoriale 15
3. La coopération intercommunale 18
1. Repères historiques 18
2. Organisation des structures intercommunales 18
3. Financement 19
4. La commission départementale de coopération intercommunale 19
5. Les principaux types d'EPCI 19
4. Le département 21
1. Repères historiques 21
2. Organisation 21
3. Attributions 22
5. La région 23
1. Repères historiques 23
2. Organisation 23
3. Attributions 23
6. Les compétences des collectivités territoriales 25
1. Les types de compétences 25
2. La mise en oeuvre des compétences 25
3. Exemples de compétences 26
7. Le controle sur la légalité 28
1. Repères historiques 28
2. Procédure du contrôle 28
3. Les cinq types de contrôles 29
4. Synthèse de la procédure de contrôle 30
8. La réforme des collectivités 31
1. Les trois volets de l'Acte III de la décentralisation 31
2. La loi du 16 décembre 2010 31
3. La loi du 17 mai 2013 32
4. La loi du 27 janvier 2014 dite loi MAPTAM 32
5. La loi du 16 janvier 2015 32
6. La loi du 7 août 2015 dite loi NOTRe 32
9. Les finances publiques locales 34
1. Définition 34
2. Les principes budgétaires 34
3. L'organisation du budget 35
4. Les documents budgétaires 35
5. L'exécution budgétaire 36
6. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 36
7. Le contrôle du budget 37
10. Le statut de la fonction publique 38
1. Le statut 38
2. Les conditions d'accès à la fonction publique 39
3. La séparation du grade et de l'emploi 39
4. Le principe de la rémunération indiciaire 40
5. Éléments de comparaison 40
11. Les droits et obligations des fonctionnaires 41
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 41
2. Les droits des fonctionnaires 41
3. Les obligations des fonctionnaires 42
4. La responsabilité du fonctionnaire 43
5. La faute 43
6. Les différentes responsabilités 43
7. Les sanctions disciplinaires 44
12. Le déroulement de carrière d'un agent de la fonction publique territoriale 45
1. Définition 45
2. Les concours 45
3. Le déroulement de la carrière 45
4. Les positions administratives 46
13. Les organismes participatifs de La fonction publique 48
1. Définition 48
2. Organes nationaux de la FPT 48
3. Organes locaux de participation 48
2. L'animation sociale, socio-éducative et culturelle
1. L'actualité sociale 50
1. Développer sa culture générale 50
2. Contexte et enjeux sociétaux 52
3. Des cadres politiques de référence 55
2. Approche socio-historique du champ de l'animation 63
1. L'éducation populaire 63
2. L'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle 68
3. L'animation dans l'action publique 81
1. L'État, les collectivités, les entreprises et l'animation 81
2. Les différentes modalités d'organisation des politiques locales d'animation 89
3. La vie associative 91
4. Les principaux courants pédagogiques 96
1. Les pédagogies traditionnelles 96
2. Les pédagogies actives 96
5. Méthodologie de projet : de ranimation de territoire à l'activité 98
1. Le projet, ossature du champ de l'animation 98
2. Méthodologie de projet 98
3. Les trois niveaux du projet d'animation 103
4. Construire et évaluer un budget d'animation 108
6. Bases de la psychologie sociale, comportementale et cognitive 110
1. La psychologie sociale, comportementale et cognitive 110
2. Définitions et orientations théoriques 111
3. Quelques concepts fondamentaux 112
7. Les principales obligations et responsabilités concernant l'accueil et la protection des populations 115
1. Responsabilités et assurances 115
2. Cadre réglementaires et législatifs des accueils collectifs de mineurs 116
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial
Concours externe
Réponses à des questions à partir d'un dossier sur l'animation
1. l'épreuve de questions à partir d'un dossier sur l'animation 124
1. Cadre réglementaire 124
2. Objectifs de l'épreuve 124
3. Connaissances à maîtriser 125
4. Attentes des correcteurs et barème 126
5. Les rapports des présidents du jury 127
2. Conseils pour réussir 128
1. Lecture et prise de notes efficaces 128
2. Schéma et méthodologie de réponse 129
3. Conditions de réussite 130
Entraînement 133
Corrigé 134
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial
Concours interne + 3e concours
Note à partir d'un dossier
1. l'épreuve de note a partir d'un dossier 136
1. Deux documents incontournables 136
2. Présentation de l'épreuve 137
3. Le programme 140
4. Timing indicatif de l'épreuve 141
2. Conseils pour réussir 142
1. Étape 1 : Lecture du sujet : la commande (2 min.) 143
2. Étape 2 : Lecture de la liste signalétique des documents et « chemin de lecture » (3 min.) 144
3. Étape 3 : Survol du dossier (5 min.) 147
4. Étape 4 : Rédaction du pré-plan hypothétique (5 min.) 147
5. Étape 5 : Lecture du dossier et prise de notes (35 min.) 148
6. Étape 6 : Organisation des idées dans les sous-parties (20 min.) 152
7. Étape 7 : Choix des titres et des idées à mettre en chapeaux introductifs (20 min.) 153
8. Étape 8 : Rédaction de l'introduction (15 min.) 154
9. Étape 9 : Rédaction de la copie (60 min.) 156
10. Étape 10 : Relecture finale (15 min.) 156
Entraînement 157
Corrigé 187
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial principal
Tous concours + examen professionnel
Rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier
1. L'épreuve de rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier 216
1. Deux documents incontournables 216
2. Présentation de l'épreuve 217
3. Le programme 221
4. Timing indicatif de l'épreuve 221
2. Conseils pour réussir 223
1. Étape 1 : Lecture du sujet : la commande (5 min.) 224
2. Étape 2 : Lecture de la liste signalétique des documents et « chemin de lecture » (5 min.) 227
3. Étape 3 : Survol du dossier (5 min.) 229
4. Étape 4 : Rédaction du pré-plan hypothétique (5 min.) 230
5. Étape 5 : Lecture du dossier et prise de notes (30 min.) 232
6. Étape 6 : Organisation des idées dans les sous-parties (20 min.) 237
7. Étape 7 : Ajout d'idées personnelles pour la 2e partie « propositions opérationnelles » (15 min.) 237
8. Étape 8 : Choix des titres et des idées à mettre en chapeaux introductifs (15 min.) 238
9. Étape 9 : Rédaction de l'introduction (10 min.) 238
10. Étape 10 : Rédaction de la copie (60 min.) 240
11. Étape 11 : Relecture finale (10 min.) 241
Entraînement 242
Corrigé 267
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial principal
Concours interne + 3e concours
Réponses à des questions portant sur l'animation
1. l'épreuve de questions sur l'animation 290
1. Cadre réglementaire 290
2. Objectifs de l'épreuve 290
3. Connaissances à maîtriser 291
4. Attentes des correcteurs et barème 292
5. Les rapports des présidents du jury 293
2. Conseils pour réussir 294
1. Schéma et méthodologie de réponse 294
2. Conditions de réussite 295
Entraînement 297
Corrigé 297
Épreuve d'admissiom Animateur territorial Animateur territorial principal
Tous concours
Entretien avec un jury
1. L'épreuve d'entretien avec un jury 300
1. Cadre réglementaire 300
2. Objectifs des épreuves 301
3. Le jury 302
4. Les rapports des présidents du jury 304
2. Conseils pour réussir 305
1. L'exposé 305
2. Les questions 311
3. Adopter une stratégie gagnante 315
Sujets corrigés
Sujet 1 : Réponses à des questions à partir d'un dossier sur l'animation - session 2019 320
Sujet 2 : Wote a partir d'un dossier - session 2019 352
Sujet 3 : Rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier - session 2018 384
Sujet 4 : Réponses a des questions sur l'animation - session 2019 409
Sujet 5 : Entretien avec un jury 415En ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_890.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256914 Concours animateur territorial, animateur principal : externe, interne, 3e voie, examen professionnel : catégorie B, 2021 [texte imprimé] / Sandrine Dumont (19..-....), Auteur ; Stéphane Voisin, Auteur ; Yann Guégan, Auteur ; Odile Meyer (1949-...), Auteur ; Jean-Marie Mignon, Collaborateur . - 2e édition.- La couv. porte en plus : "De l'inscription au jour J : infos utiles", "Le programme de révision", "Les connaissances à maîtriser", "Les bonnes méthodes", "QCM, exercices et annales corrigés", "Des sujets d'annales offerts à télécharger", "La . - Malakoff : Dunod, 2021, cop. 2019 . - 1 vol. (IX-419 p.) : illustrations en noir et blanc ; 17 x 24 cm. - (J'intègre. J'intègre la Fonction Publique (Paris), ISSN 0993-7064) .
ISBN : 978-2-10-081472-5 : 24,90 €
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Animateurs socioculturels -- Recrutement -- France
Administration locale -- Questions à choix multiple
Fonctionnaires locaux -- Recrutement -- Questions à choix multiple
Fonction publique -- Concours -- Questions à choix multipleIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours animateur territorial et animateur territorial principal (Concours externe, interne, 3e concours et examen professionnel - Catégorie B).
Toutes les épreuves :
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Note à partir d’un dossier
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Réponses à des questions sur l’animation
Entretien avec un jury
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De candidat à professionnel 1
1. Présentation des fonctions d'animateur et des textes réglementaires de référence 1
2. Les épreuves d'admissibilité et d'admission 6
Connaissances
Environnement professionnel de l'animation territoriale
1. Les collectivités territoriales
1. Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ? 13
1. Description des collectivités territoriales 13
2. Leurs règles de fonctionnement 13
2. La commune 14
1. Quelques chiffres 14
2. Repères historiques 14
3. Le double statut de la commune 15
4. La commune, collectivité territoriale 15
3. La coopération intercommunale 18
1. Repères historiques 18
2. Organisation des structures intercommunales 18
3. Financement 19
4. La commission départementale de coopération intercommunale 19
5. Les principaux types d'EPCI 19
4. Le département 21
1. Repères historiques 21
2. Organisation 21
3. Attributions 22
5. La région 23
1. Repères historiques 23
2. Organisation 23
3. Attributions 23
6. Les compétences des collectivités territoriales 25
1. Les types de compétences 25
2. La mise en oeuvre des compétences 25
3. Exemples de compétences 26
7. Le controle sur la légalité 28
1. Repères historiques 28
2. Procédure du contrôle 28
3. Les cinq types de contrôles 29
4. Synthèse de la procédure de contrôle 30
8. La réforme des collectivités 31
1. Les trois volets de l'Acte III de la décentralisation 31
2. La loi du 16 décembre 2010 31
3. La loi du 17 mai 2013 32
4. La loi du 27 janvier 2014 dite loi MAPTAM 32
5. La loi du 16 janvier 2015 32
6. La loi du 7 août 2015 dite loi NOTRe 32
9. Les finances publiques locales 34
1. Définition 34
2. Les principes budgétaires 34
3. L'organisation du budget 35
4. Les documents budgétaires 35
5. L'exécution budgétaire 36
6. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 36
7. Le contrôle du budget 37
10. Le statut de la fonction publique 38
1. Le statut 38
2. Les conditions d'accès à la fonction publique 39
3. La séparation du grade et de l'emploi 39
4. Le principe de la rémunération indiciaire 40
5. Éléments de comparaison 40
11. Les droits et obligations des fonctionnaires 41
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 41
2. Les droits des fonctionnaires 41
3. Les obligations des fonctionnaires 42
4. La responsabilité du fonctionnaire 43
5. La faute 43
6. Les différentes responsabilités 43
7. Les sanctions disciplinaires 44
12. Le déroulement de carrière d'un agent de la fonction publique territoriale 45
1. Définition 45
2. Les concours 45
3. Le déroulement de la carrière 45
4. Les positions administratives 46
13. Les organismes participatifs de La fonction publique 48
1. Définition 48
2. Organes nationaux de la FPT 48
3. Organes locaux de participation 48
2. L'animation sociale, socio-éducative et culturelle
1. L'actualité sociale 50
1. Développer sa culture générale 50
2. Contexte et enjeux sociétaux 52
3. Des cadres politiques de référence 55
2. Approche socio-historique du champ de l'animation 63
1. L'éducation populaire 63
2. L'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle 68
3. L'animation dans l'action publique 81
1. L'État, les collectivités, les entreprises et l'animation 81
2. Les différentes modalités d'organisation des politiques locales d'animation 89
3. La vie associative 91
4. Les principaux courants pédagogiques 96
1. Les pédagogies traditionnelles 96
2. Les pédagogies actives 96
5. Méthodologie de projet : de ranimation de territoire à l'activité 98
1. Le projet, ossature du champ de l'animation 98
2. Méthodologie de projet 98
3. Les trois niveaux du projet d'animation 103
4. Construire et évaluer un budget d'animation 108
6. Bases de la psychologie sociale, comportementale et cognitive 110
1. La psychologie sociale, comportementale et cognitive 110
2. Définitions et orientations théoriques 111
3. Quelques concepts fondamentaux 112
7. Les principales obligations et responsabilités concernant l'accueil et la protection des populations 115
1. Responsabilités et assurances 115
2. Cadre réglementaires et législatifs des accueils collectifs de mineurs 116
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial
Concours externe
Réponses à des questions à partir d'un dossier sur l'animation
1. l'épreuve de questions à partir d'un dossier sur l'animation 124
1. Cadre réglementaire 124
2. Objectifs de l'épreuve 124
3. Connaissances à maîtriser 125
4. Attentes des correcteurs et barème 126
5. Les rapports des présidents du jury 127
2. Conseils pour réussir 128
1. Lecture et prise de notes efficaces 128
2. Schéma et méthodologie de réponse 129
3. Conditions de réussite 130
Entraînement 133
Corrigé 134
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial
Concours interne + 3e concours
Note à partir d'un dossier
1. l'épreuve de note a partir d'un dossier 136
1. Deux documents incontournables 136
2. Présentation de l'épreuve 137
3. Le programme 140
4. Timing indicatif de l'épreuve 141
2. Conseils pour réussir 142
1. Étape 1 : Lecture du sujet : la commande (2 min.) 143
2. Étape 2 : Lecture de la liste signalétique des documents et « chemin de lecture » (3 min.) 144
3. Étape 3 : Survol du dossier (5 min.) 147
4. Étape 4 : Rédaction du pré-plan hypothétique (5 min.) 147
5. Étape 5 : Lecture du dossier et prise de notes (35 min.) 148
6. Étape 6 : Organisation des idées dans les sous-parties (20 min.) 152
7. Étape 7 : Choix des titres et des idées à mettre en chapeaux introductifs (20 min.) 153
8. Étape 8 : Rédaction de l'introduction (15 min.) 154
9. Étape 9 : Rédaction de la copie (60 min.) 156
10. Étape 10 : Relecture finale (15 min.) 156
Entraînement 157
Corrigé 187
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial principal
Tous concours + examen professionnel
Rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier
1. L'épreuve de rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier 216
1. Deux documents incontournables 216
2. Présentation de l'épreuve 217
3. Le programme 221
4. Timing indicatif de l'épreuve 221
2. Conseils pour réussir 223
1. Étape 1 : Lecture du sujet : la commande (5 min.) 224
2. Étape 2 : Lecture de la liste signalétique des documents et « chemin de lecture » (5 min.) 227
3. Étape 3 : Survol du dossier (5 min.) 229
4. Étape 4 : Rédaction du pré-plan hypothétique (5 min.) 230
5. Étape 5 : Lecture du dossier et prise de notes (30 min.) 232
6. Étape 6 : Organisation des idées dans les sous-parties (20 min.) 237
7. Étape 7 : Ajout d'idées personnelles pour la 2e partie « propositions opérationnelles » (15 min.) 237
8. Étape 8 : Choix des titres et des idées à mettre en chapeaux introductifs (15 min.) 238
9. Étape 9 : Rédaction de l'introduction (10 min.) 238
10. Étape 10 : Rédaction de la copie (60 min.) 240
11. Étape 11 : Relecture finale (10 min.) 241
Entraînement 242
Corrigé 267
Épreuve d'admissibilité Animateur territorial principal
Concours interne + 3e concours
Réponses à des questions portant sur l'animation
1. l'épreuve de questions sur l'animation 290
1. Cadre réglementaire 290
2. Objectifs de l'épreuve 290
3. Connaissances à maîtriser 291
4. Attentes des correcteurs et barème 292
5. Les rapports des présidents du jury 293
2. Conseils pour réussir 294
1. Schéma et méthodologie de réponse 294
2. Conditions de réussite 295
Entraînement 297
Corrigé 297
Épreuve d'admissiom Animateur territorial Animateur territorial principal
Tous concours
Entretien avec un jury
1. L'épreuve d'entretien avec un jury 300
1. Cadre réglementaire 300
2. Objectifs des épreuves 301
3. Le jury 302
4. Les rapports des présidents du jury 304
2. Conseils pour réussir 305
1. L'exposé 305
2. Les questions 311
3. Adopter une stratégie gagnante 315
Sujets corrigés
Sujet 1 : Réponses à des questions à partir d'un dossier sur l'animation - session 2019 320
Sujet 2 : Wote a partir d'un dossier - session 2019 352
Sujet 3 : Rapport avec propositions opérationnelles à partir d'un dossier - session 2018 384
Sujet 4 : Réponses a des questions sur l'animation - session 2019 409
Sujet 5 : Entretien avec un jury 415En ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_890.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256914 Réservation
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