
Détail de l'indexation
G-12 : Education à l'environnement![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation G-12


1 - 2010 - Eco-conception des outils pédagogiques : expositions, stands, malles et autres outils (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2010 - Eco-conception des outils pédagogiques : expositions, stands, malles et autres outils Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 40 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sciences et société développement durable Vulgarisation:médiation outil pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Comment faire pour réduire l’empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ? Quelles sont les pratiques d’éco-conception actuelles ? Quels sont les principes et les étapes de l’éco-conception ? Comment choisir ses matériaux, les labels, travailler avec des prestataires ? Quelles sont les surcoûts ou les économies générées ? ... C’est à ces questions que le premier numéro de la collection « les livrets de l’Ifrée » cherche à répondre. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui conçoivent, réalisent ou sont commanditaires de ce type d’outil pédagogique et/ou de médiation. Ecrit à partir d’un vaste travail d’enquête en direction des réseaux d’éducation à l’environnement et du monde culturel grâce à une collaboration avec l’OCIM (Office de Coopération de d’Information Muséographique), ce livret fait le point sur les enjeux et les démarches d’éco-conception en s’appuyant sur des exemples concrets et des comptes-rendus d’expériences de praticiens de terrain. Note de contenu : L'Ifrée, Institut de formation et de recherche à l'environnement met en place les conditions d'une plus grande implication citoyenne en organisant son activité autour de : - l'accès de tous aux éléments de compréhension des enjeux environnementaux et aux enjeux du développement durable ; - le droit à l'éducation visant l'implication du citoyen et ke développement de sa capacité à agir. Les adresses des sites Internet mentionnées dans les documents en ligne sur http://ifree.asso.fr/papyrus.php sont des liens actifs vous permettant de vous rendre directement sur ces sites. Version noir et blanc en ligne sur : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n1_Eco-conception_NB.pdf En ligne : http://www.ifree.asso.fr/images/publications/livrets/pdf/livret-ifree-n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30599 [n° ou bulletin] 1 - 2010 - Eco-conception des outils pédagogiques : expositions, stands, malles et autres outils [texte imprimé] . - 2010 . - 40 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sciences et société développement durable Vulgarisation:médiation outil pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Comment faire pour réduire l’empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ? Quelles sont les pratiques d’éco-conception actuelles ? Quels sont les principes et les étapes de l’éco-conception ? Comment choisir ses matériaux, les labels, travailler avec des prestataires ? Quelles sont les surcoûts ou les économies générées ? ... C’est à ces questions que le premier numéro de la collection « les livrets de l’Ifrée » cherche à répondre. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui conçoivent, réalisent ou sont commanditaires de ce type d’outil pédagogique et/ou de médiation. Ecrit à partir d’un vaste travail d’enquête en direction des réseaux d’éducation à l’environnement et du monde culturel grâce à une collaboration avec l’OCIM (Office de Coopération de d’Information Muséographique), ce livret fait le point sur les enjeux et les démarches d’éco-conception en s’appuyant sur des exemples concrets et des comptes-rendus d’expériences de praticiens de terrain. Note de contenu : L'Ifrée, Institut de formation et de recherche à l'environnement met en place les conditions d'une plus grande implication citoyenne en organisant son activité autour de : - l'accès de tous aux éléments de compréhension des enjeux environnementaux et aux enjeux du développement durable ; - le droit à l'éducation visant l'implication du citoyen et ke développement de sa capacité à agir. Les adresses des sites Internet mentionnées dans les documents en ligne sur http://ifree.asso.fr/papyrus.php sont des liens actifs vous permettant de vous rendre directement sur ces sites. Version noir et blanc en ligne sur : http://ifree.asso.fr/UserFiles/Livret_Ifree_n1_Eco-conception_NB.pdf En ligne : http://www.ifree.asso.fr/images/publications/livrets/pdf/livret-ifree-n1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01864 G-12 ECO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 187 - septembre 2005 - Education à l'environnement : de soi au monde (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 187 - septembre 2005 - Education à l'environnement : de soi au monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Importance : pp. 65-213 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT ECOLOGIE POLITIQUE ETHIQUE SOLIDARITE PAYSAGE FORMATION FORMATEUR ASSOCIATION ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT LOCAL CPIE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Les enjeux éducatifs pour métamorphoser une société non durable en une société accueillante pour les humains, consciente des limites de la biosphère et respectueuse de l'avenir des espèces sont considérables. Après plusieurs décades d'éducation à l'environnement encouragée au niveau international, les politiques éducatives des différents pays restent globalement insuffisantes pour former des acteurs solidaires et lucides, capables de dessiner et de construire un nouveau projet de société. Loin d'être une force de changement au sein de la société, l'éducation en est, en fait, une fidèle représentation. Une vigilance s'impose pour identifier les « pièges » de l'économisation du monde et des réformes éducatives inspirées par les organisations internationales contribuant à l'instauration d'un « nouvel ordre éducatif mondial ». Les auteurs du dossier invitent à « reconstruire le rapport au monde », dans la dynamique identité/altérité de la diversité culturelle et à développer une nouvelle éthique. La responsabilité des éducateurs, pour la compréhension d'une conscience planétaire, paraît écrasante. Elle nécessite d'autant plus la prise en compte de la « mémoire de l'environnement », les actions de partenariat, la constitution de réseaux d'innovation, la diffusion d'informations et d'expériences réussies pour l'édification d'un monde plus solidaire et pacifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15543 [n° ou bulletin]187 - septembre 2005 - Education à l'environnement : de soi au monde [texte imprimé] . - 2005 . - pp. 65-213.
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT ECOLOGIE POLITIQUE ETHIQUE SOLIDARITE PAYSAGE FORMATION FORMATEUR ASSOCIATION ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT LOCAL CPIE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Les enjeux éducatifs pour métamorphoser une société non durable en une société accueillante pour les humains, consciente des limites de la biosphère et respectueuse de l'avenir des espèces sont considérables. Après plusieurs décades d'éducation à l'environnement encouragée au niveau international, les politiques éducatives des différents pays restent globalement insuffisantes pour former des acteurs solidaires et lucides, capables de dessiner et de construire un nouveau projet de société. Loin d'être une force de changement au sein de la société, l'éducation en est, en fait, une fidèle représentation. Une vigilance s'impose pour identifier les « pièges » de l'économisation du monde et des réformes éducatives inspirées par les organisations internationales contribuant à l'instauration d'un « nouvel ordre éducatif mondial ». Les auteurs du dossier invitent à « reconstruire le rapport au monde », dans la dynamique identité/altérité de la diversité culturelle et à développer une nouvelle éthique. La responsabilité des éducateurs, pour la compréhension d'une conscience planétaire, paraît écrasante. Elle nécessite d'autant plus la prise en compte de la « mémoire de l'environnement », les actions de partenariat, la constitution de réseaux d'innovation, la diffusion d'informations et d'expériences réussies pour l'édification d'un monde plus solidaire et pacifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15543 Contient
- La culture à l'épreuve des territoires / Chantal Dahan in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 187 (septembre 2005)
- Micro-assurance pour les pays du Sud / M. Nabeth in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 187 (septembre 2005)
- Agritourisme : le nouveau rôle des hommes et des femmes / F. Gerbaux in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 187 (septembre 2005)
- Education à l'environnement : de soi au monde / Dominique Bachelart in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 187 (septembre 2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11505 G-12 GRO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 3. Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN
![]()
Titre : Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur Editeur : APIEU Année de publication : 2006 Importance : 117 p. Format : PDF (6088 Ko) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508183-3-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore [texte imprimé] / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur . - [S.l.] : APIEU, 2006 . - 117 p. ; PDF (6088 Ko).
ISBN : 978-2-9508183-3-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12047 G-12 ATE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Yves Girault
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2008 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm. Prix : 17 € Note générale : SOMMAIRE :
Yves GIRAULT et Lucie SAUVÉ | L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances ...
Donato BERGANDI et Fabienne GALANGAU-QUÉRAT | Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme ...
Sustainable Development and the Origins of an Environmentalist Model
Virginie ALBE | Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques ...
Teaching Good Citizenship in Science Class: A Scientific and Social analysis of the Debate Surrounding Climate Change
Marine SOICHOT | Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique ...
Climate Change and Educating People to Be Good Citizens at Exhibits on Society and the Sciences
Benoît URGELLI | Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire ...
The Initial Results of an Interdisciplinary Teaching Project Concerning the Teaching of the Sciences, Citizenship and the Risks of Climate Change
Jean-Marc LANGE | L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes ...
Teaching Sustainable Development in the Different Subjects
Guillemette BERTHOU-GUEYDAN, Camille CLÉMENT et Pierre CLÉMENT | L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre ...
Earth Sciences Text Books and Teaching about the Environment
Alfa Oumar DIALLO |
Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry ...
Teaching about the Environment and Sustainable Development in Middle School Through a Partnership with Professionals : The Case of a Developing Country (Guinea)
Pascale BRANDT-POMARES, Liliane ARAVECCHIA, Josiane BALLY, Emmanuel BUISSON-FENET, Martine CONIO, Nicole FRANÇOIS et Corinne MAIRONNE | Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ...
Training Teachers to Teach Sustainable Development and the Environment : A Pilot Workshop at the Aix-Marseille Region's Teachers CollegeLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie méthodes et matériels pédagogiques éducation au développement durable : France environnement : étude et enseignement : France développement durable : étude et enseignement : France enseignement développement durable environnement France Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli). Note de contenu : Résumés en hyperlien. 4e de couv. "L'éducation à l'environnement ou au développement durable / Yves Girault et Lucie Sauvé;L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances / Donato Bergandi et Fabienne Galangau-Quérat;Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme / Virginie Albe;Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques / Marine Soichot;Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique / Benoît Urgelli;Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Jean-Marc Lange;L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Guillemette Berthou-Gueydan, Camille Clément et Pierre Clément;L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre / Alfa Oumar Diallo;Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Pascale Brandt-Pomares, Liliane Aravecchia, Josiane Bally, Emmanuel Buisson Fenet, Martine Conio, Nicole François et Corinne Mairone;Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/19135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21144 [n° ou bulletin]46 - 2008 - L'éducation à l'environnement ou au développement durable [document électronique] / Yves Girault (1956-...)
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé
, Directeur de la recherche . - 2008 . - 243 p. : ill. ; 24 x 16 cm.
17 €
SOMMAIRE :
Yves GIRAULT et Lucie SAUVÉ | L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances ...
Donato BERGANDI et Fabienne GALANGAU-QUÉRAT | Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme ...
Sustainable Development and the Origins of an Environmentalist Model
Virginie ALBE | Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques ...
Teaching Good Citizenship in Science Class: A Scientific and Social analysis of the Debate Surrounding Climate Change
Marine SOICHOT | Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique ...
Climate Change and Educating People to Be Good Citizens at Exhibits on Society and the Sciences
Benoît URGELLI | Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire ...
The Initial Results of an Interdisciplinary Teaching Project Concerning the Teaching of the Sciences, Citizenship and the Risks of Climate Change
Jean-Marc LANGE | L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes ...
Teaching Sustainable Development in the Different Subjects
Guillemette BERTHOU-GUEYDAN, Camille CLÉMENT et Pierre CLÉMENT | L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre ...
Earth Sciences Text Books and Teaching about the Environment
Alfa Oumar DIALLO |
Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry ...
Teaching about the Environment and Sustainable Development in Middle School Through a Partnership with Professionals : The Case of a Developing Country (Guinea)
Pascale BRANDT-POMARES, Liliane ARAVECCHIA, Josiane BALLY, Emmanuel BUISSON-FENET, Martine CONIO, Nicole FRANÇOIS et Corinne MAIRONNE | Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable ...
Training Teachers to Teach Sustainable Development and the Environment : A Pilot Workshop at the Aix-Marseille Region's Teachers College
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie méthodes et matériels pédagogiques éducation au développement durable : France environnement : étude et enseignement : France développement durable : étude et enseignement : France enseignement développement durable environnement France Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli). Note de contenu : Résumés en hyperlien. 4e de couv. "L'éducation à l'environnement ou au développement durable / Yves Girault et Lucie Sauvé;L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances / Donato Bergandi et Fabienne Galangau-Quérat;Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme / Virginie Albe;Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques / Marine Soichot;Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique / Benoît Urgelli;Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Jean-Marc Lange;L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Guillemette Berthou-Gueydan, Camille Clément et Pierre Clément;L'Éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre / Alfa Oumar Diallo;Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Pascale Brandt-Pomares, Liliane Aravecchia, Josiane Bally, Emmanuel Buisson Fenet, Martine Conio, Nicole François et Corinne Mairone;Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/19135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21144 Contient
- Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions science et société ? : L'exemple du changement climatique / Marine SOICHOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
- L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances / Yves Girault in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10374 G-12 GIR Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
6 - mars 2015 - Planter des arbres, un projet éducatif ? (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE) / Jacques Tapin
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - mars 2015 - Planter des arbres, un projet éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tapin, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 132 p. Note générale : Concevoir et monter un projet de plantation d'arbres, se projeter sur une philosophie du projet éducatif, préparer et dérouler la séance de plantation participative, les techniques d'animation et inscrire le projet dans le temps.18 expériences rapportées. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : arbre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ?
Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement, planter un arbre est un acte qui ne pose pas de question, il n’en va pas de même dans le monde agricole, acteur clé de cette problématique. Comment des projets de plantations permettent-ils d’aborder la sensibilisation et la formation des futurs acteurs de ce domaine ?
Que leurs enjeux soient avant tout écologiques ou avant tout éducatifs, ces projets nous interrogent aussi sur la vision de la nature qu’ils portent et sur l’éthique sous-tendue dans le discours des acteurs. Comment permet-on aux participants de décrypter la dimension philosophique du projet ?
Ce travail s’appuie sur 18 expériences (8 projets de haies, 6 projets de vergers et 4 autres : agroforesterie, arboretum, arbre urbain et aménagement de bourg…) enquêtées et présentées en première partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/File/Livret%206%20-%20Planter%20des%20arbres,%20u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34993 [n° ou bulletin] 6 - mars 2015 - Planter des arbres, un projet éducatif ? [texte imprimé] / Jacques Tapin, Directeur de la recherche . - 2015 . - 132 p.
Concevoir et monter un projet de plantation d'arbres, se projeter sur une philosophie du projet éducatif, préparer et dérouler la séance de plantation participative, les techniques d'animation et inscrire le projet dans le temps.18 expériences rapportées.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : arbre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ?
Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement, planter un arbre est un acte qui ne pose pas de question, il n’en va pas de même dans le monde agricole, acteur clé de cette problématique. Comment des projets de plantations permettent-ils d’aborder la sensibilisation et la formation des futurs acteurs de ce domaine ?
Que leurs enjeux soient avant tout écologiques ou avant tout éducatifs, ces projets nous interrogent aussi sur la vision de la nature qu’ils portent et sur l’éthique sous-tendue dans le discours des acteurs. Comment permet-on aux participants de décrypter la dimension philosophique du projet ?
Ce travail s’appuie sur 18 expériences (8 projets de haies, 6 projets de vergers et 4 autres : agroforesterie, arboretum, arbre urbain et aménagement de bourg…) enquêtées et présentées en première partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.En ligne : http://ifree.asso.fr/UserFiles/File/Livret%206%20-%20Planter%20des%20arbres,%20u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8591 G-12 PLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 01670 G-12 PLA Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible PermalinkActes du premier Carrefour national des praticiens de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement urbain, du 7 au 11 novembre 1992 à Montpellier / Carrefour national des praticiens de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement urbain
PermalinkActivités ludiques sensorielles et naturalistes aux cycles 2 et 3 / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Franche-Comté
PermalinkPermalinkPermalinkAlternances socio-éducatives au Brésil et développement durable : expérience d'un master international
PermalinkAlterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation / Dominique Cottereau
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink