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Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Besançon : Canopé éd. - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 114 p. Présentation : ill., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien,la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 : "Scolarisation des élèves : organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FRANÇAIS - LANGUE ETRANGERE, FRANÇAIS - LANGUE SECONDE, DOMAINES ECOLE PRIMAIRE ECOLE ELEMENTAIRE Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115295 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Besançon : Canopé éd. - CRDP de l'académie de Besançon, impr. 2014, cop. 2014 . - 114 p. : ill., cartes ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien,la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 : "Scolarisation des élèves : organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FRANÇAIS - LANGUE ETRANGERE, FRANÇAIS - LANGUE SECONDE, DOMAINES ECOLE PRIMAIRE ECOLE ELEMENTAIRE Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115295 Réservation
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Titre : Changer les cours d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ESPACE POUR LE JEU, Collectivité éditrice Editeur : CODEJ, 85 rue Saint-Charles 75015 Paris, 1981 Année de publication : 1981 Importance : 48 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE JEU ENVIRONNEMENT ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Changer les cours d'école [texte imprimé] / COMITE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ESPACE POUR LE JEU, Collectivité éditrice . - [S.l.] : CODEJ, 85 rue Saint-Charles 75015 Paris, 1981, 1981 . - 48 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE JEU ENVIRONNEMENT ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4928 ARCH G-21 COM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter , Auteur ; Patrick Rayou, Collaborateur
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2019 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 264 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 € Note générale : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.
Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori pour certains depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement préscolaire et primaire Éducation -- Finalités -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Démocratisation de l'enseignement -- Organisation et activités de l'enseignement primaire
Matière
Enseignement primaire -- France -- 1990-....
Semaine scolaire -- Aménagement -- France -- 1990-....
Rythmes scolaires -- Enseignement primaire -- France -- 1990-....Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. Note de contenu : Table des matières :
Partie I. Des frontières à l'épreuve P. 17 Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin P. 39 Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi P. 65 Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer P. 87 Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki Partie II. Des lignes qui bougent P. 111 Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou P. 133 Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone P. 155 Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller Partie III. Des objets et des pratiques nomades P. 177 Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre P. 193 Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry P. 215 Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter P. 237 Conclusion / Patrick Rayou Bibliogr. p. [247]-259. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/12042019Article6369065002 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230351 L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Patrick Rayou, Collaborateur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2019 . - 264 p. : couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 €
Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, rythmées par une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.
Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori pour certains depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement préscolaire et primaire Éducation -- Finalités -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Inégalité sociale -- France
Démocratisation de l'enseignement -- Organisation et activités de l'enseignement primaire
Matière
Enseignement primaire -- France -- 1990-....
Semaine scolaire -- Aménagement -- France -- 1990-....
Rythmes scolaires -- Enseignement primaire -- France -- 1990-....Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. Note de contenu : Table des matières :
Partie I. Des frontières à l'épreuve P. 17 Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin P. 39 Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi P. 65 Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer P. 87 Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki Partie II. Des lignes qui bougent P. 111 Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou P. 133 Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone P. 155 Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller Partie III. Des objets et des pratiques nomades P. 177 Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre P. 193 Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry P. 215 Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter P. 237 Conclusion / Patrick Rayou Bibliogr. p. [247]-259. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/12042019Article6369065002 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04379 G-21 NET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : L'école primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Importance : 362 p. Présentation : ill., cartes, fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7243-8 Prix : 35 EUR Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement primaire France sociologie de l'éducation histoire Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Une synthèse de l'histoire de l'enseignement primaire en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, avec une partie consacrée aux grandes questions actuelles liées aux récentes mutations de l'école : l'hétérogénéité des élèves, l'école unique, la violence, l'éducation prioritaire, le socle commun des connaissances, etc. Note de contenu : Bibliogr. Chronol.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25142 L'école primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc Loison, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 362 p. : ill., cartes, fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-7243-8 : 35 EUR
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement primaire France sociologie de l'éducation histoire Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Une synthèse de l'histoire de l'enseignement primaire en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, avec une partie consacrée aux grandes questions actuelles liées aux récentes mutations de l'école : l'hétérogénéité des élèves, l'école unique, la violence, l'éducation prioritaire, le socle commun des connaissances, etc. Note de contenu : Bibliogr. Chronol.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12736 G-21 LOI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe : réduire les inégalités sociales et culturelles / Eurydice : Réseau d'information sur l'éducation en Europe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12929 G-21 EUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPetite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
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