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Titre : Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Darmon (1973-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Laboratoire des sciences sociales Importance : 324 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7720-9 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info [document électronique] / Muriel Darmon (1973-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2013 . - 324 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-7720-9 : 24 €
Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Exemplaires
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Titre : La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2001 Collection : Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 Importance : 300 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052266-9 Prix : 29 € Note générale : [Empruntable en BU de Lettres] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : UNIVERSITE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT ENSEIGNANT CONDITIONS DE VIE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE éducation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : 4e de couv. : "La condition étudiante est d'évoluer dans un monde indéterminé et incertain, d'être confronté à une institution faible dont les modes de régulation ont disparu. Le sentiment, partagé par la plupart des étudiants en premier cycle, est d'être seul. Les étudiants se retrouvent dans un monde où aucun horizon ni aucun but ne leur est véritablement proposé. C'est là une situation qui constitue le point de départ de l'ensemble des parcours d'étude, et de l'ensemble des actions des étudiants. Tout leur parcours est consacré à résoudre cette question de l'indétermination, à trouver en eux-mêmes ou dans d'autres institutions les moyens de se définir et de déterminer des objectifs à atteindre, et ainsi de donner du sens à leur action. C'est aussi à partir de cette situation que leur carrière se construit. Il s'agit d'opérer des «recompositions de soi» en fonction d'expériences diverses. Il est donc toujours question de construire de nouveaux projets, de nouvelles orientations personnelles et de nouveaux horizons en fonction des événements, heureux ou malheureux. L'indétermination des buts et des moyens des études se double de «l'obligation morale» de réussir. Rien n'est vraiment défini, mais chacun ressent bien qu'un échec, ou même ses prémisses, ne peut que renvoyer à soi et à sa propre responsabilité. Dès lors que l'on travaille «pour soi», et en fonction d'objectifs que l'on s'est soi-même fixés, c'est sa propre personne qui est en jeu dans les études. Ainsi, ce qui se joue dans les relations avec les enseignants, au travers des évaluations, va bien au-delà d'un simple rapport pédagogique fonctionnel, puisqu'il renvoie directement à l'estime de soi de chacun. L'idée d'une condition étudiante ne signifie pas que les individus sont «passifs» et qu'ils subissent simplement leur condition sans réagir. Tout au contraire, à partir de la condition qui est la leur, ils développent des formes d'action qui relèvent de «tactiques», tant du point de vue de leur réflexivité que de leur pratique concrète." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8937 La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2001 . - 300 p. ; 22 x 14 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) .
ISBN : 978-2-13-052266-9 : 29 €
[Empruntable en BU de Lettres]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : UNIVERSITE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT ENSEIGNANT CONDITIONS DE VIE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE éducation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : 4e de couv. : "La condition étudiante est d'évoluer dans un monde indéterminé et incertain, d'être confronté à une institution faible dont les modes de régulation ont disparu. Le sentiment, partagé par la plupart des étudiants en premier cycle, est d'être seul. Les étudiants se retrouvent dans un monde où aucun horizon ni aucun but ne leur est véritablement proposé. C'est là une situation qui constitue le point de départ de l'ensemble des parcours d'étude, et de l'ensemble des actions des étudiants. Tout leur parcours est consacré à résoudre cette question de l'indétermination, à trouver en eux-mêmes ou dans d'autres institutions les moyens de se définir et de déterminer des objectifs à atteindre, et ainsi de donner du sens à leur action. C'est aussi à partir de cette situation que leur carrière se construit. Il s'agit d'opérer des «recompositions de soi» en fonction d'expériences diverses. Il est donc toujours question de construire de nouveaux projets, de nouvelles orientations personnelles et de nouveaux horizons en fonction des événements, heureux ou malheureux. L'indétermination des buts et des moyens des études se double de «l'obligation morale» de réussir. Rien n'est vraiment défini, mais chacun ressent bien qu'un échec, ou même ses prémisses, ne peut que renvoyer à soi et à sa propre responsabilité. Dès lors que l'on travaille «pour soi», et en fonction d'objectifs que l'on s'est soi-même fixés, c'est sa propre personne qui est en jeu dans les études. Ainsi, ce qui se joue dans les relations avec les enseignants, au travers des évaluations, va bien au-delà d'un simple rapport pédagogique fonctionnel, puisqu'il renvoie directement à l'estime de soi de chacun. L'idée d'une condition étudiante ne signifie pas que les individus sont «passifs» et qu'ils subissent simplement leur condition sans réagir. Tout au contraire, à partir de la condition qui est la leur, ils développent des formes d'action qui relèvent de «tactiques», tant du point de vue de leur réflexivité que de leur pratique concrète." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8937 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9523 G-23 FEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les conditions de vie des étudiants : enquête OVE 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grignon (1936-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2000 Collection : Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755 Importance : 532 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050732-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ETUDIANT CONDITIONS DE VIE LOGEMENT SANTE ALIMENTATION BUDGET PRATIQUE CULTURELLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COUT INEGALITE SOCIALE EMPLOI FINANCEMENT ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : Voir en hyperlien :
Un extrait de "La santé des étudiants" - Enquête nationale conditions de vie des étudiant-e-s . Observatoire national de la vie étudiante, mars 2020 [Format PDF (370Ko) ; 19 p.]
Site de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE)(nouvelle fenêtre)En ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8090 Les conditions de vie des étudiants : enquête OVE 1997 [texte imprimé] / Claude Grignon (1936-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2000 . - 532 p.. - (Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755) .
ISBN : 978-2-13-050732-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ETUDIANT CONDITIONS DE VIE LOGEMENT SANTE ALIMENTATION BUDGET PRATIQUE CULTURELLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COUT INEGALITE SOCIALE EMPLOI FINANCEMENT ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : Voir en hyperlien :
Un extrait de "La santé des étudiants" - Enquête nationale conditions de vie des étudiant-e-s . Observatoire national de la vie étudiante, mars 2020 [Format PDF (370Ko) ; 19 p.]
Site de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE)(nouvelle fenêtre)En ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8090 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8613 G-23 GRI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] / Yvonne Neyrat
Titre : Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Neyrat, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 297 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11368-8 Prix : 29 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société acteurs de la vie sociale enfants adolescents jeunes étudiants vie intellectuelle loisirs congrès moeurs et coutumes anthropologie sociale culture sociologie de la culture vie culturelle étudiant Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Des contributions multidisciplinaires et des méthodologies différentes portant sur la pluralité de l'univers des étudiants, leur condition et leurs pratiques culturelles, leurs différentes modalités de socialisation, leur mobilité. Pour mieux comprendre les cultures étudiantes et les représentations des étudiants, l'ouvrage aborde leurs loisirs, et inclut des récits et des portraits. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage a voulu rendre compte de la diversité de l'univers des étudiants, dans une perspective nationale et internationale en convoquant des approches originales. Ce sont donc les modalités de socialisation au monde étudiant qui sont abordées à partir de «matrices disciplinaires» différentes. Mais également les pratiques culturelles et le rapport à la culture. Plus largement, c'est à travers des récits et des portraits que l'on a tenté de cerner les représentations des étudiants. Les loisirs (les soirées étudiantes) et les activités militantes sont également abordés pour comprendre les cultures étudiantes" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28498 Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] [texte imprimé] / Yvonne Neyrat, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 297 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-296-11368-8 : 29 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société acteurs de la vie sociale enfants adolescents jeunes étudiants vie intellectuelle loisirs congrès moeurs et coutumes anthropologie sociale culture sociologie de la culture vie culturelle étudiant Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Des contributions multidisciplinaires et des méthodologies différentes portant sur la pluralité de l'univers des étudiants, leur condition et leurs pratiques culturelles, leurs différentes modalités de socialisation, leur mobilité. Pour mieux comprendre les cultures étudiantes et les représentations des étudiants, l'ouvrage aborde leurs loisirs, et inclut des récits et des portraits. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage a voulu rendre compte de la diversité de l'univers des étudiants, dans une perspective nationale et internationale en convoquant des approches originales. Ce sont donc les modalités de socialisation au monde étudiant qui sont abordées à partir de «matrices disciplinaires» différentes. Mais également les pratiques culturelles et le rapport à la culture. Plus largement, c'est à travers des récits et des portraits que l'on a tenté de cerner les représentations des étudiants. Les loisirs (les soirées étudiantes) et les activités militantes sont également abordés pour comprendre les cultures étudiantes" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01641 G-23 CUL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'enseignement supérieur et la recherche en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian de Montlibert, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Année de publication : 2004 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-21-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE RECHERCHE REFORME CRITIQUE POLITIQUE DE LA FAMILLE INEGALITE SCOLAIRE ENSEIGNEMENT POLITIQUE Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : L'enseignement supérieur français va mal. Le mouvement des chercheurs, les grèves des universitaires, les manifestations des étudiants sont les indices les plus visibles d'une crise qui tient entre autres au manque de crédits, à l'éclatement des statuts et au maintien d'inégalités scolaires massives dans des filières dévaluées. Face à cette situation, les réformes politiques proposées, qu'il s'agisse de l'organisation des cycles en 3-5-8, de mise en place du système européen de transferts de crédits (sorte de permis à points individualisé et destiné à remplacer les diplômes nationaux), ou encore de la réorganisation des activités des enseignants-chercheurs et du fonctionnement des universités, n'offrent d'autre alternative que la soumission des universités et de la recherche à une gestion managériale. Ce livre, à partir d'une analyse rigoureuse des ressorts et des effets de ces réformes, montre qu'elles sont l'instrument d'une tentative de subordination complète des champs intellectuel et culturel aux logiques marchandes. Par un prodigieux effet d'inversion des valeurs, l'injonction faite à l'Université de se soumettre aux exigences du marché et du profit risque de supplanter sa vocation première d'élaborer des savoirs universels et autonomes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11504 L'enseignement supérieur et la recherche en danger [texte imprimé] / Christian de Montlibert, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éditions, 2004 . - 141 p.
ISBN : 978-2-912107-21-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE RECHERCHE REFORME CRITIQUE POLITIQUE DE LA FAMILLE INEGALITE SCOLAIRE ENSEIGNEMENT POLITIQUE Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : L'enseignement supérieur français va mal. Le mouvement des chercheurs, les grèves des universitaires, les manifestations des étudiants sont les indices les plus visibles d'une crise qui tient entre autres au manque de crédits, à l'éclatement des statuts et au maintien d'inégalités scolaires massives dans des filières dévaluées. Face à cette situation, les réformes politiques proposées, qu'il s'agisse de l'organisation des cycles en 3-5-8, de mise en place du système européen de transferts de crédits (sorte de permis à points individualisé et destiné à remplacer les diplômes nationaux), ou encore de la réorganisation des activités des enseignants-chercheurs et du fonctionnement des universités, n'offrent d'autre alternative que la soumission des universités et de la recherche à une gestion managériale. Ce livre, à partir d'une analyse rigoureuse des ressorts et des effets de ces réformes, montre qu'elles sont l'instrument d'une tentative de subordination complète des champs intellectuel et culturel aux logiques marchandes. Par un prodigieux effet d'inversion des valeurs, l'injonction faite à l'Université de se soumettre aux exigences du marché et du profit risque de supplanter sa vocation première d'élaborer des savoirs universels et autonomes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11504 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12287 G-23 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJournal officiel de la République française. Avis et rapports du Conseil économique et social, 13 (nov. 2011). La mobilité des jeunes : Avis du conseil économique, social et environnemental ; mandature 2010-2015 ; séance du 9 novembre 2011 / FRANCE. Conseil économique, social et environnemental (CESE) (Paris, France)
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PermalinkPermalinkDe la misère en milieu étudiant, considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens d'y remédier ; suivi de Nos buts et nos méthodes dans le scandale de Strasbourg
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