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G-40 : Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement |
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Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'Educateur num. Autre tirage : 2005 Importance : 1 vol. (VIII-317 p.) Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050185-5 Prix : 29,50 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2001 . - 1 vol. (VIII-317 p.) ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. L'Educateur, ISSN 1291-9578 ; Autre tirage : 2005) .
ISBN : 978-2-13-050185-5 : 29,50 €
Voir aussi, en hyperlien, les actes du colloque : "Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire "/ Université de Luxembourg; 14-16 mai 2014(PDF, 343 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage
Illettrisme
Succès scolaire -- Aspect social
Éducation compensatoire -- France
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Bénévoles en éducation -- France
Médiateurs de quartier -- France
Educational sociology -- France
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire SHS Progression et échec Pédagogie de soutien soutien scolaireIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des «banlieues». Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des «accompagnateurs scolaires», de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas «démissionné» de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative." En ligne : http://espe-nice-toulon.fr/la-recherche/espe/contenus-riches/documents-telecharg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8041 G-40 GLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : L'action éducative à domicile : pertinence et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0640-6 Prix : 19 € Note générale : Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : 4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 L'action éducative à domicile : pertinence et limites [texte imprimé] / Jean-François Ngandu Kamunga, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 147 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0640-6 : 19 €
Cet ouvrage présente l'environnement du dispositif de l'action éducative à domicile et analyse dix situations concrètes : mise en place, moyens éducatifs utilisés, etc.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Action éducative à domicile France 1990-.... Études de cas aide à domicile enfant éducateur relation parent enfant rôle parental Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : 4e de couv. : "L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille.
¤ En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'AED ? Comment se met en place cet accompagnement éducatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?
¤ Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13625 G-40 NGA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif / Clotilde Giner
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12 Titre : Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 12 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096544-8 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif [texte imprimé] / Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 141 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 12) .
ISBN : 978-2-11-096544-8 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12718 G-40 GIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 12272 F-50 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
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Voir aussi la bibliogr. "Nouveaux arrivants" / Approches, Cultures & TerritoiresURLCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 27. La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience / Véronique Laforets
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 27 Titre : La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laforets, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2010 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 27 Importance : 125 p. Présentation : couv. ill. Format : PDF ; 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097326-9 Prix : 12 € Note générale : Sommaire
Avant-Propos, Injep
Préambule
* La Réussite éducative comme question collective
Questions - Réflexions
* La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
* L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
* L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
Pratiques/Analyses
* Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
* Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
* Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
* La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
* Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
Pistes
* Au-delà du dispositif
Ressources
* Pour en savoir plus : Notes bibliogr.
Annexes
* Quelques dispositifs
* Répertoire des siglesCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Efficacité
Contrat éducatif local -- France
Intégration sociale -- FranceIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Depuis plus de vingt ans, les projets éducatifs locaux se construisent en prenant appui sur les dispositifs proposés par l’État et les caisses d’allocations familiales. Inscrit dans la loi de Cohésion sociale de 2005, le dispositif de Réussite éducative (DRE) est venu, sur les territoires de la politique de la ville, bousculer et enrichir ce travail collectif patiemment tissé, en privilégiant des logiques d’accompagnement de parcours individuels et en favorisant la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires sur les territoires. Des praticiens et des chercheurs livrent dans ce volume l’analyse de quatre années d’expérience Note de contenu : Dans ce numéro, praticiens et chercheurs analysent quatre années d'expérience du dispositif de Réussite éducative (DRE), inscrit dans la loi de cohésion sociale de 2005. Dont Glasman Dominique (2010). « La Réussite éducative dans son contexte socio-politique ». In Laforets Véronique (dir.). La réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience. Marly-le-Roy : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), p. 9–20. En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ca_27_int.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152675 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 27. La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience [texte imprimé] / Véronique Laforets, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2010 . - 125 p. : couv. ill. ; PDF ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 27) .
ISBN : 978-2-11-097326-9 : 12 €
Sommaire
Avant-Propos, Injep
Préambule
* La Réussite éducative comme question collective
Questions - Réflexions
* La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
* L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
* L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
Pratiques/Analyses
* Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
* Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
* Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
* La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
* Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
Pistes
* Au-delà du dispositif
Ressources
* Pour en savoir plus : Notes bibliogr.
Annexes
* Quelques dispositifs
* Répertoire des sigles
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Efficacité
Contrat éducatif local -- France
Intégration sociale -- FranceIndex. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Depuis plus de vingt ans, les projets éducatifs locaux se construisent en prenant appui sur les dispositifs proposés par l’État et les caisses d’allocations familiales. Inscrit dans la loi de Cohésion sociale de 2005, le dispositif de Réussite éducative (DRE) est venu, sur les territoires de la politique de la ville, bousculer et enrichir ce travail collectif patiemment tissé, en privilégiant des logiques d’accompagnement de parcours individuels et en favorisant la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires sur les territoires. Des praticiens et des chercheurs livrent dans ce volume l’analyse de quatre années d’expérience Note de contenu : Dans ce numéro, praticiens et chercheurs analysent quatre années d'expérience du dispositif de Réussite éducative (DRE), inscrit dans la loi de cohésion sociale de 2005. Dont Glasman Dominique (2010). « La Réussite éducative dans son contexte socio-politique ». In Laforets Véronique (dir.). La réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience. Marly-le-Roy : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), p. 9–20. En ligne : http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ca_27_int.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152675 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01236 G-40 LAF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
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