[article]
Titre : |
Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur |
Année de publication : |
Janvier-février-mars 2012 |
Article en page(s) : |
p. 85-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe/évaluation sommative |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96
[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur . - Janvier-février-mars 2012 . - p. 85-96. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96
Mots-clés : |
orthographe/évaluation sommative |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380 |
|