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H-10 : Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux |
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13 - 1er trimestre 1975 - Les nouveaux praticiens du social et leurs problèmes (Bulletin de Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info) / Rouchy, Jean-Claude
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info / Rouchy, Jean-Claude
Titre : 13 - 1er trimestre 1975 - Les nouveaux praticiens du social et leurs problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouchy, Jean-Claude (19..-2016), Editeur scientifique Année de publication : 1975 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50671 [n° ou bulletin]13 - 1er trimestre 1975 - Les nouveaux praticiens du social et leurs problèmes [texte imprimé] / Rouchy, Jean-Claude (19..-2016), Editeur scientifique . - 1975 . - 144 p.
est un bulletin de Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info / Rouchy, Jean-Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08986 ARCH H-10 ROU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Accompagnement social et insertion / Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, UNIOPSS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6130 H-10 UNI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis / Sacha Genest Dufault
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Titre : Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2017 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 83 Importance : 247 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4775-9 Prix : 30 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. . - 6e édition . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 247 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 83) .
ISBN : 978-2-7605-4775-9 : 30 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02324 H-10 GEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Accompagner sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2012 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 154 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0584-3 Prix : 16 € Note générale : Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Accompagner sans s'épuiser [texte imprimé] / Michelle Arcand (1940-...), Auteur ; Lorraine Brissette (1951-...), Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2012 . - 154 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 978-2-7573-0584-3 : 16 €
Un guide pour aider les travailleurs sociaux à conserver leur autonomie d'action dans un contexte social et économique difficile. L'ouvrage propose une analyse de leurs pressions subies, une démarche pour leur apprendre à déterminer leurs besoins et des conseils pour prévenir l'épuisement.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : psychologique relation de travail souffrance au travail aide sociale travailleur social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : 4e de couv. : "Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement.
Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer.
Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13622 H-10 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Accompagner : le travail social face à la précarité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 192 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2788-1 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Accompagner : le travail social face à la précarité durable [texte imprimé] / Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 192 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2788-1 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13633 H-10 GIU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible PermalinkPermalinkPermalinkArts en travail social. T.1, Des acteurs sociaux et la question de l'art / INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL Languedoc-Roussillon;SOCIOGRAPHE
PermalinkArts en travail social. T. 2, Des pratiques artistiques et la question sociale / INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL Languedoc-Roussillon;SOCIOGRAPHE
PermalinkDe l'assistance à la solidarisation : un nouveau sens au travail social / ACTION-RECHERCHE COLLECTIVE
PermalinkUne autre place pour les usagers ? : intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
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