
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation J-10


10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 / Association Cassandre/Horschamp
![]()
![]()
Titre : 10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Cassandre/Horschamp ; Robert Abirached, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Cassandre / Horschamp Année de publication : 2006 Importance : 269 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915695-54-0 Prix : 20 € Note générale : Compilation d'articles parus entre 1995 et 2005
La couv. porte en plus : "une décennie de combat culturel en pensées et en actes". Réunit des articles parus entre 1996 et 2004 dans la revue "Cassandre" : Une anthologie florilège du combat artistique et culturel de ces dix dernières années, vu avec les yeux d’une résistance à la médiocrité et d’une implication politique et humaineCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CREATION POLITIQUE ENGAGEMENT THEATRE MUSIQUE POLITIQUE CULTURELLE RUE SPECTACLE ART Activités culturelles Diffusion de la culture Art et politique Art Aspect social Index. décimale : J-10 Art Résumé : Dix ans d'exploration, d'analyses, de critique, de sélection exigeante, dix ans de débats, de circulation d'informations utiles sur internet, de mise en contact d'acteurs de différents champs, dix ans de publication rendant compte de ces actions et de ces travaux autour d'un renouveau souhaitable des pratiques de l'art. Ce numéro exceptionnel célébrant 10 ans d'exploration cassandrienne sera une somme sur l'action culturelle et artistique de ces dix dernières années où l'on pourra entendre les grandes voix qui se sont exprimées sur les étapes marquantes de cette décennie, assorties de commentaires contemporains de personnalités « pointues » dans chaque domaine. 1995. La fin des années Mitterrand et le début des années d'incertitude, en particulier en ce qui concerne le service public de la culture, le régime des intermittents du spectacle, les soutiens accordés aux associations nées de la grande période de l'Éducation populaire, la mise en route d'une nouvelle étape de la décentralisation sans parler des questions qui agitent le grand corps malade de l'Éducation nationale. En bref, tout ce qui semblait constituer jusqu'alors le socle des politiques culturelles de la France, pays d'Europe où ces questions tiennent une place historique très particulière, commence à être remis en question. Un processus dont les heurts, les soubresauts et les conflits ponctueront la décennie qui s'achève. Notre revue a non seulement été le reflet fidèle des moments forts qui ont marqué le domaine de l'action culturelle et artistique en France et en Europe ces dix années, mais, surtout, un des rares lieux de réflexion parfois contradictoires où cette évolution a pu trouver un écho approfondi. Cette réflexion dialogique, polyphonique, parfois polémique, a été portée dans les pages de la revue Cassandre par de grandes voix comme celles du sociologue Pierre Bourdieu, de l'auteur britannique Edward Bond, du plasticien Christian Boltanski, de l'auteur américain Arthur Miller, celle d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, de Jean Duvignaud, de Thomas Hirschhorn, celle de Francis Jeanson, de Robert Abirached, de Thierry Garrel, etc. Elle fut parfois menée, et/ou illustrée par des équipes que nous avons eu à cour de suivre afin d'éclairer et de valoriser des démarches qui, dans une semi-obscurité médiatique, concourent à la pérennité d'une conception exigeante et forte du rôle de l'art et de la culture dans nos vies et dans notre société. C'est ce parcours, ce sont ces jalons, ces voix et ces démarches ignorées ou méconnues que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet ouvrage. Nous l'avons fait en sélectionnant parmi une très grande quantité de textes, d'entretiens, de reportages, d'explorations, d'analyses, celles qui nous ont paru les plus passionnantes et les plus significatives, tant sur le plan de la qualité des intervenants et des démarches, que sur l'authenticité, la ténacité, l'exigence des acteurs et des équipes. Le résultat sera un ouvrage de 272 pages, outil de référence pour les acteurs culturels, les étudiants et chercheurs en sciences sociales et tous ceux qu'intéresse l'action artistique et culturelle en France et ailleurs. Une parution destinée à être lue et relue, et à rester sur les rayonnages des librairies, des universités et des bibliothèques. Note de contenu : Depuis dix ans, la revue « Cassandre » pose cette question millénaire : « Qu'appelez-vous culture ? » « La culture ? Mon cul ! », pourrait lancer à la manière de Raymond Queneau une sale petite gamine qui vient de fêter ses dix ans. La petite peste se nomme Cassandre. Une revue mensuelle dont les pages en rouge et noir abritent, chichement mais crânement, l'ambition la plus hardie du paysage de la critique culturelle. Là où tant de rubriques se résument à relayer la publicité - tant l’intention de leurs journalistes semble une injonction : « Achetez… » - ou à entretenir le savant mystère de la supériorité distinguée du rédacteur.
Cassandre s’adresse à ceux des lecteurs qui ne veulent pas de réponses prêtes en 5 minutes au micro-ondes à des questions telles que :
« Que « faut-il » voir cette semaine ? »,
« De quel film parle-t-on ? »,
« Qu’écoute-t-on ? »
etc. Bref, comment alimenter la consommation culturelle mainstream vers les bacs de la Fnac la plus proche.
Cassandre, en un sens anti-Télérama, renverse la question culturelle par une question politique. La revue se demande où et comment les questions qui agitent notre société rencontrent un art vivant d’aujourd’hui. Un art exigeant, qui sache nous troubler, faire sens, réactiver en nous des valeurs intemporelles de notre humanité. Mais la revue, à l’heure du triomphe des hypermarchés culturels et des clubs privés, ne se limite pas à un guide des petites épiceries fines ouvertes la nuit pour les heureux consommateurs d’art bio. Cassandre entend donner des repères, dans une société où les intérêts privés les confisquent, pour jalonner notre propre aventure culturelle et politique. Elle débusque bien sûr les endroits où « ça » se passe, ces points de contact (troupes, lieux, artistes, penseurs, …) entre l’exigence artistique et le désir d’humanité, autrement dit un art politique. Mais surtout elle en explore les processus avec l’ambition de doter le lecteur d’un solide bagage. Une ambition non usurpée d’être une école de pensée critique, seulement limitée par le goût de son équipe pour ces petites querelles qui brouillent parfois ses plus grands combats, et l’usage d’une verve salvatrice qui ressemble parfois à de la grandiloquence. Des petits défauts, à l’aune de notre exception culturelle française, dont elle pose la critique radicale : «Un système de relations marchandes et/ou pseudo-élitistes ne nous laisse d’autre choix que d’être clients, initiés ou exclus », fusille plutôt qu’il n’écrit Nicolas Roméas, le directeur de la revue, en introduction à l’ouvrage de référence 1995-2005. 10 ans d’action artistique avec la revue Cassandre, qui vient de sortir en guise de bougie d’anniversaire. Une petite lumière, lampe-tempête, qui porte loin « un art préoccupé de son temps, qui recréé artistiquement dans l’instant où il est vécu la communauté humaine actuelle et immémoriale, la vraie, celle à laquelle j’appartiens », écrit Roméas, « celle des tragédies et celle des slammers. » David Langlois-Mallet dans Politis n°891, du 2 mars 2006En ligne : http://www.horschamp.org/spip.php?article1268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11183 10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 [texte imprimé] / Association Cassandre/Horschamp ; Robert Abirached, Préfacier, etc. . - Paris : Cassandre / Horschamp, 2006 . - 269 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915695-54-0 : 20 €
Compilation d'articles parus entre 1995 et 2005
La couv. porte en plus : "une décennie de combat culturel en pensées et en actes". Réunit des articles parus entre 1996 et 2004 dans la revue "Cassandre" : Une anthologie florilège du combat artistique et culturel de ces dix dernières années, vu avec les yeux d’une résistance à la médiocrité et d’une implication politique et humaine
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CREATION POLITIQUE ENGAGEMENT THEATRE MUSIQUE POLITIQUE CULTURELLE RUE SPECTACLE ART Activités culturelles Diffusion de la culture Art et politique Art Aspect social Index. décimale : J-10 Art Résumé : Dix ans d'exploration, d'analyses, de critique, de sélection exigeante, dix ans de débats, de circulation d'informations utiles sur internet, de mise en contact d'acteurs de différents champs, dix ans de publication rendant compte de ces actions et de ces travaux autour d'un renouveau souhaitable des pratiques de l'art. Ce numéro exceptionnel célébrant 10 ans d'exploration cassandrienne sera une somme sur l'action culturelle et artistique de ces dix dernières années où l'on pourra entendre les grandes voix qui se sont exprimées sur les étapes marquantes de cette décennie, assorties de commentaires contemporains de personnalités « pointues » dans chaque domaine. 1995. La fin des années Mitterrand et le début des années d'incertitude, en particulier en ce qui concerne le service public de la culture, le régime des intermittents du spectacle, les soutiens accordés aux associations nées de la grande période de l'Éducation populaire, la mise en route d'une nouvelle étape de la décentralisation sans parler des questions qui agitent le grand corps malade de l'Éducation nationale. En bref, tout ce qui semblait constituer jusqu'alors le socle des politiques culturelles de la France, pays d'Europe où ces questions tiennent une place historique très particulière, commence à être remis en question. Un processus dont les heurts, les soubresauts et les conflits ponctueront la décennie qui s'achève. Notre revue a non seulement été le reflet fidèle des moments forts qui ont marqué le domaine de l'action culturelle et artistique en France et en Europe ces dix années, mais, surtout, un des rares lieux de réflexion parfois contradictoires où cette évolution a pu trouver un écho approfondi. Cette réflexion dialogique, polyphonique, parfois polémique, a été portée dans les pages de la revue Cassandre par de grandes voix comme celles du sociologue Pierre Bourdieu, de l'auteur britannique Edward Bond, du plasticien Christian Boltanski, de l'auteur américain Arthur Miller, celle d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, de Jean Duvignaud, de Thomas Hirschhorn, celle de Francis Jeanson, de Robert Abirached, de Thierry Garrel, etc. Elle fut parfois menée, et/ou illustrée par des équipes que nous avons eu à cour de suivre afin d'éclairer et de valoriser des démarches qui, dans une semi-obscurité médiatique, concourent à la pérennité d'une conception exigeante et forte du rôle de l'art et de la culture dans nos vies et dans notre société. C'est ce parcours, ce sont ces jalons, ces voix et ces démarches ignorées ou méconnues que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet ouvrage. Nous l'avons fait en sélectionnant parmi une très grande quantité de textes, d'entretiens, de reportages, d'explorations, d'analyses, celles qui nous ont paru les plus passionnantes et les plus significatives, tant sur le plan de la qualité des intervenants et des démarches, que sur l'authenticité, la ténacité, l'exigence des acteurs et des équipes. Le résultat sera un ouvrage de 272 pages, outil de référence pour les acteurs culturels, les étudiants et chercheurs en sciences sociales et tous ceux qu'intéresse l'action artistique et culturelle en France et ailleurs. Une parution destinée à être lue et relue, et à rester sur les rayonnages des librairies, des universités et des bibliothèques. Note de contenu : Depuis dix ans, la revue « Cassandre » pose cette question millénaire : « Qu'appelez-vous culture ? » « La culture ? Mon cul ! », pourrait lancer à la manière de Raymond Queneau une sale petite gamine qui vient de fêter ses dix ans. La petite peste se nomme Cassandre. Une revue mensuelle dont les pages en rouge et noir abritent, chichement mais crânement, l'ambition la plus hardie du paysage de la critique culturelle. Là où tant de rubriques se résument à relayer la publicité - tant l’intention de leurs journalistes semble une injonction : « Achetez… » - ou à entretenir le savant mystère de la supériorité distinguée du rédacteur.
Cassandre s’adresse à ceux des lecteurs qui ne veulent pas de réponses prêtes en 5 minutes au micro-ondes à des questions telles que :
« Que « faut-il » voir cette semaine ? »,
« De quel film parle-t-on ? »,
« Qu’écoute-t-on ? »
etc. Bref, comment alimenter la consommation culturelle mainstream vers les bacs de la Fnac la plus proche.
Cassandre, en un sens anti-Télérama, renverse la question culturelle par une question politique. La revue se demande où et comment les questions qui agitent notre société rencontrent un art vivant d’aujourd’hui. Un art exigeant, qui sache nous troubler, faire sens, réactiver en nous des valeurs intemporelles de notre humanité. Mais la revue, à l’heure du triomphe des hypermarchés culturels et des clubs privés, ne se limite pas à un guide des petites épiceries fines ouvertes la nuit pour les heureux consommateurs d’art bio. Cassandre entend donner des repères, dans une société où les intérêts privés les confisquent, pour jalonner notre propre aventure culturelle et politique. Elle débusque bien sûr les endroits où « ça » se passe, ces points de contact (troupes, lieux, artistes, penseurs, …) entre l’exigence artistique et le désir d’humanité, autrement dit un art politique. Mais surtout elle en explore les processus avec l’ambition de doter le lecteur d’un solide bagage. Une ambition non usurpée d’être une école de pensée critique, seulement limitée par le goût de son équipe pour ces petites querelles qui brouillent parfois ses plus grands combats, et l’usage d’une verve salvatrice qui ressemble parfois à de la grandiloquence. Des petits défauts, à l’aune de notre exception culturelle française, dont elle pose la critique radicale : «Un système de relations marchandes et/ou pseudo-élitistes ne nous laisse d’autre choix que d’être clients, initiés ou exclus », fusille plutôt qu’il n’écrit Nicolas Roméas, le directeur de la revue, en introduction à l’ouvrage de référence 1995-2005. 10 ans d’action artistique avec la revue Cassandre, qui vient de sortir en guise de bougie d’anniversaire. Une petite lumière, lampe-tempête, qui porte loin « un art préoccupé de son temps, qui recréé artistiquement dans l’instant où il est vécu la communauté humaine actuelle et immémoriale, la vraie, celle à laquelle j’appartiens », écrit Roméas, « celle des tragédies et celle des slammers. » David Langlois-Mallet dans Politis n°891, du 2 mars 2006En ligne : http://www.horschamp.org/spip.php?article1268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11946 J-10 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
Ils ont parlé du HS 5 : « 10 ans d’actions artistiques » : extraits d'émissionURL5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Xavier Greffe
[n° ou bulletin]
Titre : 5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Auteur Année de publication : 2007 Importance : 304 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 19,30 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art artiste economie politique culturelle sociologie de l'art marché de l'art milieu urbain festivals musée développement local consommation bien culturel culture de masse Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les artistes sont aujourd'hui inscrits dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande. Il en résulte des situations contrastées où le marché est souvent vécu comme une fatalité. D'autres sources de revenus peuvent cependant être trouvées qui sont censées favoriser une meilleure intégration sociale ou améliorer la condition des artistes... Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24007 [n° ou bulletin] 5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés [texte imprimé] / Xavier Greffe (1944-...), Auteur . - 2007 . - 304 p. ; 24 x 16 cm.
19,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art artiste economie politique culturelle sociologie de l'art marché de l'art milieu urbain festivals musée développement local consommation bien culturel culture de masse Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les artistes sont aujourd'hui inscrits dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande. Il en résulte des situations contrastées où le marché est souvent vécu comme une fatalité. D'autres sources de revenus peuvent cependant être trouvées qui sont censées favoriser une meilleure intégration sociale ou améliorer la condition des artistes... Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12897 J-10 GRE Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2006 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9149-682-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2006 . - 253 p.. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISSN : 2-9149-682-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11982 J-10 MAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'art contemporain : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Couturier, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122503-9 Prix : 30 € Note générale : Note de lecture d'une étudiante en IUFM : "Lors de mes premiers jours à l’IUFM, j’ai lu L’art contemporain : mode d’emploi de Elisabeth Couturier chez Filipacchi. Lorsque je suis tombée sur ce titre à la bibli, je me suis sentie directement interpellée. En effet, dire que je n’y connais rien en art contemporain est un euphémisme. On pourrait presque aller jusqu’à dire que j’y suis complètement hermétique. Donc lorsque j’ai vu ce titre, je me suis dit que c’était l’ouvrage ou jamais pour avoir une révélation. Je l’ai feuilleté, et je l’ai trouvé très agréable, très illustré et bien fichu. Voici les neuf chapitres :
- 1 : L’art contemporain, c’est quoi ?
- 2 : L’art contemporain, quel intérêt ?
- 3 : Changer sa façon de voir : ne dîtes plus…
- 4 : Comment approcher l’art contemporain
- 5 : Renouer les fils avec le passé
- 6 : Connaître les mots clés
- 7 : Retenir quelques dates repères
- 8 : Ils l’ont fait pour la première fois
- 9 : 30 œuvres clés
Ce dernier chapitre est particulièrement attractif. Une double page est consacrée à chaque œuvre : l’œuvre est sur la page de droite, et la page de gauche présente l’œuvre puis est divisée en trois paragraphes : « A première vue », « en approfondissant », et « encore un effort », avant de se conclure avec « ce que vous pouvez en dire ». Rudement bien fichu ! C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis plongée dans ce bouquin. Que j’ai bien aimé, malgré quelques affirmations qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Par exemple : « Si vous ne possédez pas encore les clés de cette riche, chaotique et bouillonnante saga des formes, difficile de porter un jugement, impossible d’opérer un tri. Faites confiance aux professionnels. Ils savent repérer les talents et valoriser une démarche. Ils possèdent les codes, les modes et les repères de sélection (…). » Est-ce à dire qu’un néophyte (moi par exemple) ne peut pas, de lui-même, décider de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas ? Si c’est le cas, alors décidemment je préfère rester ignare en la matière. « Comme tout milieu constitué, le monde de l’art contemporain possède un jargon. Des termes appropriés qui distinguent les initiés des autres. Ignorer cette novlangue constitue un facteur d’exclusion. La connaître ouvre les portes d’un monde bouillonnant, toujours en quête de redéfinitions. » Même réflexion que prédédemment. Mais là, je pense qu’il s’agit d’ironie distanciée de la part de l’auteure, elle conclut d’ailleurs son paragraphe ainsi : « Bref, pour en « être », il est temps de réviser, au plus vite, notre vocabulaire ! » Si j’ai trouvé ce bouquin franchement instructif sur le côté historique de la chose, je ne suis toujours pas convaincue par les interprétations liées aux œuvres. J’en ai apprécié certaines, mais la majorité m’a laissé franchement perplexe. Décidemment, l’art contemporain ne m’est vraiment pas familier !"Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art contemporain décryptage Index. décimale : J-10 Art Résumé : Très bonne introduction à la création contemporaine pour ceux qui n’y comprennent rien... Pour percer l'énigme des installations, créations plastiques bizarres, des performances, du body art, du land art, de l'environnement multimédia et autres concepts dématérialisés, cet excellent ouvrage d'Elisabeth Couturier s'avère être un précieux remède. Il nous fournit en effet les clés et les repères pour décrypter les oeuvres et s'ouvrir de nouveaux horizons esthétiques. Il a en outre la vertu, via une organisation interne extrêmement claire et des fiches explicatives très synthétiques, de nous présenter les acteurs majeurs de l'art contemporain, comme Sophie Calle, Philippe Ramette et beaucoup d'autres. Pour ne pas vous sentir largué quand on vous irez dans des galeries ou lors de soirées branchées, des cafés artistiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Note de contenu : 4e de couv. : "Vous n’y comprenez rien ? Cela vous agace ? Et vous fascine tout autant ? Aujourd’hui, l’art contemporain reste pour beaucoup, impénétrable et énigmatique. L’incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent ! Face à des oeuvres qui bousculent les notions de beau et de laid tout en se jouant des notions d’éternité et d’éphémère, il peut être facile de perdre pied… Ce guide original et ludique fournit les clés et les repères nécessaires pour décrypter les créations d’aujourd’hui et prendre plaisir à découvrir de nouveaux horizons esthétiques. Un guide indispensable pour être de son temps et savoir apprécier un art qui, loin d’être enfermé dans les musées et les galeries, influence des domaines aussi divers que la mode, la publicité, le cinéma, la littérature…" En ligne : http://www.decryptimages.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56979 L'art contemporain : mode d'emploi [texte imprimé] / Élisabeth Couturier, Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 256 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 19 cm.
ISBN : 978-2-08-122503-9 : 30 €
Note de lecture d'une étudiante en IUFM : "Lors de mes premiers jours à l’IUFM, j’ai lu L’art contemporain : mode d’emploi de Elisabeth Couturier chez Filipacchi. Lorsque je suis tombée sur ce titre à la bibli, je me suis sentie directement interpellée. En effet, dire que je n’y connais rien en art contemporain est un euphémisme. On pourrait presque aller jusqu’à dire que j’y suis complètement hermétique. Donc lorsque j’ai vu ce titre, je me suis dit que c’était l’ouvrage ou jamais pour avoir une révélation. Je l’ai feuilleté, et je l’ai trouvé très agréable, très illustré et bien fichu. Voici les neuf chapitres :
- 1 : L’art contemporain, c’est quoi ?
- 2 : L’art contemporain, quel intérêt ?
- 3 : Changer sa façon de voir : ne dîtes plus…
- 4 : Comment approcher l’art contemporain
- 5 : Renouer les fils avec le passé
- 6 : Connaître les mots clés
- 7 : Retenir quelques dates repères
- 8 : Ils l’ont fait pour la première fois
- 9 : 30 œuvres clés
Ce dernier chapitre est particulièrement attractif. Une double page est consacrée à chaque œuvre : l’œuvre est sur la page de droite, et la page de gauche présente l’œuvre puis est divisée en trois paragraphes : « A première vue », « en approfondissant », et « encore un effort », avant de se conclure avec « ce que vous pouvez en dire ». Rudement bien fichu ! C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis plongée dans ce bouquin. Que j’ai bien aimé, malgré quelques affirmations qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Par exemple : « Si vous ne possédez pas encore les clés de cette riche, chaotique et bouillonnante saga des formes, difficile de porter un jugement, impossible d’opérer un tri. Faites confiance aux professionnels. Ils savent repérer les talents et valoriser une démarche. Ils possèdent les codes, les modes et les repères de sélection (…). » Est-ce à dire qu’un néophyte (moi par exemple) ne peut pas, de lui-même, décider de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas ? Si c’est le cas, alors décidemment je préfère rester ignare en la matière. « Comme tout milieu constitué, le monde de l’art contemporain possède un jargon. Des termes appropriés qui distinguent les initiés des autres. Ignorer cette novlangue constitue un facteur d’exclusion. La connaître ouvre les portes d’un monde bouillonnant, toujours en quête de redéfinitions. » Même réflexion que prédédemment. Mais là, je pense qu’il s’agit d’ironie distanciée de la part de l’auteure, elle conclut d’ailleurs son paragraphe ainsi : « Bref, pour en « être », il est temps de réviser, au plus vite, notre vocabulaire ! » Si j’ai trouvé ce bouquin franchement instructif sur le côté historique de la chose, je ne suis toujours pas convaincue par les interprétations liées aux œuvres. J’en ai apprécié certaines, mais la majorité m’a laissé franchement perplexe. Décidemment, l’art contemporain ne m’est vraiment pas familier !"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art contemporain décryptage Index. décimale : J-10 Art Résumé : Très bonne introduction à la création contemporaine pour ceux qui n’y comprennent rien... Pour percer l'énigme des installations, créations plastiques bizarres, des performances, du body art, du land art, de l'environnement multimédia et autres concepts dématérialisés, cet excellent ouvrage d'Elisabeth Couturier s'avère être un précieux remède. Il nous fournit en effet les clés et les repères pour décrypter les oeuvres et s'ouvrir de nouveaux horizons esthétiques. Il a en outre la vertu, via une organisation interne extrêmement claire et des fiches explicatives très synthétiques, de nous présenter les acteurs majeurs de l'art contemporain, comme Sophie Calle, Philippe Ramette et beaucoup d'autres. Pour ne pas vous sentir largué quand on vous irez dans des galeries ou lors de soirées branchées, des cafés artistiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Note de contenu : 4e de couv. : "Vous n’y comprenez rien ? Cela vous agace ? Et vous fascine tout autant ? Aujourd’hui, l’art contemporain reste pour beaucoup, impénétrable et énigmatique. L’incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent ! Face à des oeuvres qui bousculent les notions de beau et de laid tout en se jouant des notions d’éternité et d’éphémère, il peut être facile de perdre pied… Ce guide original et ludique fournit les clés et les repères nécessaires pour décrypter les créations d’aujourd’hui et prendre plaisir à découvrir de nouveaux horizons esthétiques. Un guide indispensable pour être de son temps et savoir apprécier un art qui, loin d’être enfermé dans les musées et les galeries, influence des domaines aussi divers que la mode, la publicité, le cinéma, la littérature…" En ligne : http://www.decryptimages.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13231 J-10 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
L'art à l'école : enseignements et pratiques artistiques / FRANCE Ministère de l'éducation nationale et de la culture
Titre : L'art à l'école : enseignements et pratiques artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE Ministère de l'éducation nationale et de la culture Editeur : L'Etudiant, 1993 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-96745-403-4 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : ART ENSEIGNEMENT ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE JEUNE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5182 L'art à l'école : enseignements et pratiques artistiques [texte imprimé] / FRANCE Ministère de l'éducation nationale et de la culture . - [S.l.] : L'Etudiant, 1993, [s.d.] . - 111 p.
ISSN : 2-96745-403-4
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : ART ENSEIGNEMENT ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE JEUNE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5523 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible 5524 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible PermalinkL'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Marc Lauret
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'art pour éduquer ? la tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme / Alain Kerlan
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArts plastiques et beaux-arts : 10 lieux à la ronde : la cité Norvins / LIARD Norbert;MALLEN Dominique
Permalink